Auteur Sujet: Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?  (Lu 5255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
« Modifié: 29 janvier 2021 à 10:59:51 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #16 le: 29 janvier 2021 à 11:07:32 »
Merci.
Je vais regarder ça. 
Les cosses a sertir me semblent plus resistantes. Le mes souderais de toute façon en plus.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #17 le: 29 janvier 2021 à 11:33:24 »
Merci.
Je vais regarder ça. 
Les cosses a sertir me semblent plus resistantes. Le mes souderais de toute façon en plus.


Ce sont des cosses à sertir, je viens d'en sertir une à la pince et soudure sur le tour, photo si tu veux
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #18 le: 29 janvier 2021 à 11:49:54 »
Oui ca se sertit avec une pince.
Est ce a ton avis aussi solide et conducteur que les cosses a batterie de ce genre ?
 https://www.amazon.com/ELECFUN-Battery-Tinned-Terminal-Connectors/dp/B08BQVK2T5

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #19 le: 29 janvier 2021 à 12:25:43 »
Tes cosses sont spécifiques pour batterie, peut être un peu plus costaud mais sans plus et pas donné Amazon se gave au passage.

Pour ces cosses il faut un bon fer à souder pour être sûr que la soudure se fait bien à l'intérieur.

Tiens une photo vite fait :

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #20 le: 29 janvier 2021 à 13:10:21 »
 
 Belle soudure, aucune coulure  :( :applause:  Labrador , le pro de la soudure a l'étain.... :1er:
 :wink:

 @ Hubaxe, si tu connais un électricien , demande lui de te sertir tes cosses, généralement ils possèdent la bonne matrice et la pince qui va bien (25 mm² banal comme section)  , :D  tu peux également demander aux gars qui bossent sur les lignes EDF, généralement ils ont ce matos a dispo dans leur véhicule, et là tu seras sûr de ton sertissage et de faîte ton contact sera  :super:.
:wink:
« Modifié: 29 janvier 2021 à 13:21:09 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #21 le: 29 janvier 2021 à 14:24:34 »
je vais vous donner qq astuces pour mesurer des tensions lorsque celles ci sont dans un temps court.

Si on n'a pas un voltmètre avec le fonction hold ou min ou max il est difficile de mesurer la chute de tension par exemple entre la borne + de la batterie et la cosse + du démarreur , cette tension correspond à la chute de tension dans les fils et dans le relais de démarreur, cette mesure peut mettre en évidence un pb.

Alors vous prenez un condensateur chimique de par exemple 100µF 25V vous le reliez aux bornes + et - du voltmètre en respectant les polarités + au + - au -.
Vous partez avec les deux fils que voltmètre , le rouge + sur le + de la batterie, le noir - sur la cosse du démarreur accroché avec un petite pince dite crocodile.

Vous mettez le contact, le volmètre indique 0V car vous n'avez pas appuyez sur le Sart.

Vous appuyez sur le start pour démarrer la moto et le voltmètre va mesure la chute de tension mais comme vous arrêtez lorsque la moto est en marche s'il n'y avait pas eu le condensateur vous auriez eu du mal à lire cette valeur fugitive mais comme le condensateur va faire office de mémoire car il s'est chargé à la valeur max de la chute de tension  et comme l'impédance d'entrée du voltmètre est grande le constance de temps est rès grande et la valeur mesurée restera visible un certain temps pour diminuer le lentement.
Exemple l'impédance d'entrée d'un contrôleur est de l'ordre de 10Mohm soir 10000000ohm le condensateur lui de 100µF soit 0.0001Farad la constante de temps soit le produit RC est de 1000secondes donc même avec un 10µF vous serez à 100s.

Bon ceux qui ont compris lèvent le doigts , les autres ggogle est votre ami  :mrgreen:

Il y a une petite erreur, il faut rajouter une petite diode Schottky ou être rapide en retirant le fil qui est sur le + batterie.

Je vous fait un schéma rapidos

La diode fera perdre 0.1V à l'affichage de la valeur lue



« Modifié: 29 janvier 2021 à 16:40:24 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #22 le: 29 janvier 2021 à 16:44:08 »
et ben voilà, j'avais une lueur d'espoir mais là tu viens de tout détruire  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #23 le: 29 janvier 2021 à 18:06:41 »
et ben voilà, j'avais une lueur d'espoir mais là tu viens de tout détruire  :lol:

Vraiment tu ne fais aucun effort Franck, pourtant c'est simple comme 1+1  :mrgreen:

Demain si j'ai le temps je vous fais des mesures sur le Tiger , mon petit montage avec la diode est fait.

Le tension mémorisée se décharge très doucement dûe au courant de fuite de la diode mais ça va on a largement le temps de lire et de noter, la perte dans le diode est de 0.05V.
« Modifié: 29 janvier 2021 à 18:56:00 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #24 le: 29 janvier 2021 à 20:35:08 »
les connections électrique... y'a pas des connections diesel? :lol:

Grey & colo

Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #25 le: 30 janvier 2021 à 12:15:47 »
Voilà je vous ai fait les mesures :

Il faut savoir que ces mesures ont fonction de la température, lorsqu'il fait froid plus difficile de démarrer si le moteur est froid et pas démarrer depuis quelques jours et de plus la batterie n'aime pas le froid, de toute façon vous avez tous ça et on voit bien le nombre de gars qui postent sur le groupe FB en hiver en pleurant "je n'arrive pas à démarrer ma brèle avez vous une idée, le démarreur tourne mais rien".

Donc voici les mesures :

Moteur froid pas démarrer depuis 5 jours.
Courant à la mise du contact 5A pompe essence qui tourne puis 2.3A quand c'est fini (ce courant c'est les lumières, le CDI, etc... j'ai des Leds c'est pour ça ).
Tension batterie 12.7V
Courant d'appel pour démarrer 65A c'est pas rien.
Tension de la batterie qui est en bon état et bien chargé optimate, 10.65V au plu bas quand on pompe les 65A
Tension perdu dans le fil de masse qui va de la batterie au châssis 0.23V
Tension perdue dans les fils du +bat au + démarreur 0.36V

Conclusion on perd 0.6V dans les fils , contacts, relais de démarreur et on perd 2V dans la batterie.

Ces mesures sont pour mon Tiger, suivant la cylindrée ça changera , plus le moteur sera gros plus on aura besoin de courant.

Conclusion on ne perd pas trop dans les câbles, si on double la section dans mon cas on passera de 0.46V à 0.23V en théorie (j'ai retiré le perte dans le relais qui est de 0.13V).

Changer les câbles et les cosses peut gagner un peu si vos câbles et cosses sont pas trop nickel mais ce ne sera pas le miracle attendu.

La batterie elle c'est le point faible mais là on n'est pas maître , la dimension ne peut pas être changée, seul la technologie.

J'ai monté une batterie Lithium sur le Hornet de mon fils , ça fait 3 ans déjà et il en est super content mais sa moto dort au chaud donc ça démarre bien , mais c'est vrai que la résistance interne est très faible et facilite les démarrage.
Moi je n'en monterai pas à cause de la charge qui ne se fait pas comme une batterie au plomb, mais ça c'est un débat qui a déjà été traité ici.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31978
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #27 le: 30 janvier 2021 à 14:38:13 »
Conclusion on perd 0.6V dans les fils , contacts, relais de démarreur ......
Normal, appel des bobines des/du contacteur  :)

Conclusion on ne perd pas trop dans les câbles, si on double la section dans mon cas on passera de 0.46V à 0.23V en théorie (j'ai retiré le perte dans le relais qui est de 0.13V).
Changer les câbles et les cosses peut gagner un peu si vos câbles et cosses sont pas trop nickel mais ce ne sera pas le miracle attendu.

 Par principe, la résistivité ( perte due a la structure même du conducteur) du cuivre est de: 0,017Ω/m/mm² soit pour un conducteur d'une section de 25mm²:0,425 Ω /m/mm² ce qui est quasiment nul, en termes de perte de courant  :siffle:

Pour info, celle de l'alu: 0,0278 Ω /m/mm²  :roll:
Comme le précise Labrador dans l'analyse de ses mesures, et vu la longueur des câbles sur une moto,, le gain de tension (V) en remplaçant ceux -ci est quasi nulle, avant tout je pense qu'il vaut mieux vérifier tous les contacts  :)

L' avantage du conducteur silicone, comme le précise Gula, il est souple et beau :mrgreen:

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #28 le: 30 janvier 2021 à 16:06:18 »
Normal, appel des bobines des/du contacteur  :)

 Par principe, la résistivité ( perte due a la structure même du conducteur) du cuivre est de: 0,017Ω/m/mm² soit pour un conducteur d'une section de 25mm²:0,425 Ω /m/mm² ce qui est quasiment nul, en termes de perte de courant  :siffle:

Pour info, celle de l'alu: 0,0278 Ω /m/mm²  :roll:
Comme le précise Labrador dans l'analyse de ses mesures, et vu la longueur des câbles sur une moto,, le gain de tension (V) en remplaçant ceux -ci est quasi nulle, avant tout je pense qu'il vaut mieux vérifier tous les contacts  :)

L' avantage du conducteur silicone, comme le précise Gula, il est souple et beau :mrgreen:


Non la perte est due au 65A tiré sur la batterie par le démarreur , le courant du relais de démarreur est négligeable par rapport à celui-ci.

Themus tu as dû te planter dans ta valeur

https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm
« Modifié: 30 janvier 2021 à 16:18:40 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #29 le: 30 janvier 2021 à 18:21:50 »
 Oui j'ai bien saisi que l'appel du démarreur créait la chute de tension, lors de tes mesures; je suis resté étonné de l'intensité qu'il demande 65A :blink:

Mes données sont correctes , je parlais de la résistivité,  d'un mètre de cuivre d'un mm² de section , c'est bien  0.0171 Ω/m/mm² si on prends cette valeur x 25mm², on a  0,425Ω/m/de résistivité ,
mais  (c'est pas moi qui ai calculé :mrgreen:)  une résistance de 0.00068  Ω /m  pour un câble d'une section de 25mm².

https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

https://www.elektrisola.com/fr/metaux-et-alliages/cuivre.html

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..