Auteur Sujet: [TUTO] Démontage intérieur du réservoir  (Lu 982 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10643
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
[TUTO] Démontage intérieur du réservoir
« le: 08 janvier 2022 à 17:51:43 »
Histoire de bricoler un peu je me suis lancé dans la dépose de la pompe à essence dans le réservoir pour voir l’état du filtre après 8500 bornes et 4 ans.

Pas glorieux l’affaire, pas mal de dépôt métallique au niveau de la pompe et sur le filtre    
Un Tallien me conseille de protéger le réservoir avec du Restom. Je commence donc à me renseigner, ça à l’air simple mais fastidieux donc finalement le tout restera comme ça, de ce que je peux voir de l’intérieur du réservoir ce n’est pas non plus la catastrophe    

 Je me convaincs de regarder de nouveau dans un an voir si d’autres dépôts se sont formés. Si c’est le cas je ferais un traitement de l’intérieur du réservoir en 2023. Pour l’instant je me suis contenté de voir comment faire pour démonter le filtre de la pompe, au cas ou je souhaite le changer en 2023 et comment faire pour démonter le jaugeur car en cas de traitement de l’intérieur je n’ai pas envie que du produit se loge dedans.

Donc dépose du réservoir, forcement presque plein puisque je ne pense pas vraiment rouler cet hiver et que je laisse le réservoir plein lorsque je sais que je ne vais pas rouler. Je retourne le réservoir sur mon établi et rien ne coule donc pas la peine de vidanger votre réservoir si vous voulez le mettre à l’envers.

J’ai fait un repère sur la bague métal qui retient le bloc pompe, ça permet de tout remonter dans le bon sens
Le bloc pompe possède un ergot pour le monter correctement sur la bague métal mais rien ne vous empêche par la suite de remonter l’ensemble dans une autre position par rapport au réservoir. Le souci viendra lorsque vous souhaiterez rebrancher la durit d’alimentation d’essence si le connecteur n’est pas au bon endroit. Attention au joint entre le bloc pompe et le réservoir, il a une position

Pour démonter le bloc pompe du réservoir, vous dévissez les 6 vis puis il suffit de tirer dessus et de débrancher la prise du jaugeur du bloc pompe.

L’opération consiste à démonter le bloc pompe en 4 parties. Le couvercle (1) côté fond de réservoir, le support pompe (2), la pompe, après l'avoir débranché (3), le couvercle de maintien de pompe (4) Toutes ces pièces sont clipsées les unes aux autres donc il faut faire levier sur les languettes avec douceur pour ne pas qu’elles cassent.

Si vous voulez changer le filtre il suffit de faire levier avec un tournevis sur l’embase du filtre    
le filtre mesure 4X5,1 cm


Je passe au jaugeur, il est clipsé dans le réservoir, il faut donc rentrer sa main dedans et appuyer sur les clips et/ou faire levier entre la jaugeur et la partie métal du réservoir


C’est bien chiant, si vous avez de trop gros bras laissez tomber…. Commencez par le clips côté gauche du réservoir, c’est le plus pénible mais une fois que celui-ci est retiré les autres viennent plus facilement.

Et voilà tout est démonté, il n’y a plus qu’à remonter dans le sens inverse, comme d’habitude j’ai mis de la vaseline un peu partout (sauf sur les prises élec) pour faciliter le prochain démontage qui se fera peut être l’an prochain selon si j’ai des particules métalliques dans le réservoir.
« Modifié: 09 janvier 2022 à 12:54:00 par tyoc »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30991
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #1 le: 08 janvier 2022 à 17:59:46 »
Beau tuto, merci Francky!  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10643
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #2 le: 08 janvier 2022 à 18:03:28 »
 :oops: merci  :)

L'avenir me dira si j'avais du écouter Cyclope_313 pour la protection immédiate du réservoir ou si je pouvais attendre encore 1 an  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #3 le: 08 janvier 2022 à 18:30:31 »
 :super: :applause: :+1: Comme d'hab bien expliqué , j'ai plus qu'à faire pareil, si tu y es arrivé je devrais y arriver  :mrgreen:.

Question la vaseline tu en mets où , sur les joints??? mais avec l'essence ça va bien?

La petite rondelle que j'ai avec le filtre doit aller sur la partie métallique du guide filtre mais il n' y a pas beaucoup de place pour la mettre.

Lorsque je le ferai je rajouterai des photos si tu le permet  :wink:
« Modifié: 08 janvier 2022 à 18:36:26 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5549
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #4 le: 08 janvier 2022 à 18:31:37 »
Superbe :super: :super: :arrow: :+1:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30991
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #5 le: 08 janvier 2022 à 18:42:25 »
J'ai aussi de gros doutes sur l'utilisation de la vaseline, perso, s'il y a quelque chose à lubrifier, j'utilise tout simplement de l'huile moteur.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #6 le: 08 janvier 2022 à 18:45:28 »
J'ai aussi de gros doutes sur l'utilisation de la vaseline, perso, s'il y a quelque chose à lubrifier, j'utilise tout simplement de l'huile moteur.


Ca va faire deux temps pas quatre.  :mrgreen:

Moi je remonterai sans rien rajouter, tu as démonté facilement donc si tu re-démontes ce serra idem.
« Modifié: 08 janvier 2022 à 19:11:55 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10643
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #7 le: 08 janvier 2022 à 20:35:11 »
J'ai aussi de gros doutes sur l'utilisation de la vaseline, perso, s'il y a quelque chose à lubrifier, j'utilise tout simplement de l'huile moteur.

Toujours utilisé cette vaseline (un vieux stock de quand je bossais dans l'aéronautique  :mrgreen: ) et je n'ai jamais eu de soucis. La vaseline se dissout petit à petit dans l'essence en évitant que le joint sèche et en laissant toujours une fine couche de "graisse".
Ca fonctionne alors pour moi c'est le principal  :) et j'ai la flemme de trouver une graisse qui résiste au hydrocarbures et je n'ai pas de G-363, pour ceux qui connaissent ...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2785
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réserevoir
« Réponse #8 le: 08 janvier 2022 à 20:52:25 »
Beau tuto, comme d'hab :super:

Pour l'hivernage d'une moto, il vaut mieux remplir le réservoir avec du sp98, qui contient plus d'additifs anti-"tout" que le sp95, vu l'état de ton réservoir ça devrait suffire à le rendre tout lisse et tout brillant
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réservoir
« Réponse #9 le: 12 janvier 2022 à 11:33:52 »
Franck sur le doc du Tiger il est dit que la pompe et le filtre sont un tout et qu'il faut changer l'ensemble, tu es le dieu de la pompe indémontable  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10643
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Démontage intérieur du réservoir
« Réponse #10 le: 12 janvier 2022 à 17:49:35 »
C'est bien pour cela que je ne comprenais pas comment ce filtre pouvait être changé.

Maintenant j'ai compris  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: