Pour info je suis passé ce soir dans deux ateliers de mécanique moto spécialisés dans les préparations piste.
Au départ c'était pour voir à qui je pourrais avoir à faire car ils sont référencés pour poser des pneus sur les sites de ventes internet type AlloPneu.
J'ai discuté un peu d'autre chose avec eux pour me faire une idée des gens et je leur ai notamment demandé s'ils pourraient me poser un quickshifter.
Le premier m'a répondu
- bien sûr, quel modèle voulez-vous ?
- un Healtech
- ah... c'est le modèle à 200€ c'est ça ?
- oui, plutôt 270€
- c'est du bas de gamme... je n'en ai pas entendu de bons retours...
- pourquoi?
- ben (air gèné et grosse réflexion)... il marche quand il veut. Moi je vends ceux de la marque Machin (j'ai oublié le nom) mais ils coûtent deux fois plus cher, il faut que je vérifie s'il y en a bien un pour votre mono.
- ok, on en reparlera à l'occasion...
Très franchement il ne m'a pas fait un super effet sur ce coup là. J'ai senti qu'il cherchait ses arguments pour dire du mal du Healtech mais ne savait pas trop quoi dire et bien sûr essaie de me vendre le sien...
Le deuxième m'a répondu
- Oui... mais non!
- Pardon?
- Je saurais vous poser un shifter, mais ici je n'ai pas de banc pour le régler.
- Et un modèle comme le HealTech qui est presque plug&play avec une programmation via smartphone?
- Ces modèles fonctionnent effectivement, mais comment savez-vous régler les durées de coupure de l'allumage si vous n'avez pas un banc et accès à tous les paramètres de l'électronique de la moto? Au final ces modèles c'est de l'à-peu-près, ça marche bien sur le court et moyen terme, mais à long terme vous bousillez votre boîte de vitesse. Alors en tant que mécano qui n'aime pas faire souffrir la mécanique je ne souhaite pas les poser.
Celui-ci a des arguments plus détaillés que l'autre, même si je ne sais pas si c'est vrai que ça abîme la boîte sur le long terme...
Au moins il n'a pas essayé de m'en vendre un d'une autre marque.
Voilà, c'était juste pour alimenter la discussion sur ces produits