C'est marrant ce sujet, il me fait penser à l'évolution des relations humaines au fil des ans.
Du haut de mon grand âge (
) et de ma carrière professionnelle qui commence à avoir quelques années au compteur, j'ai pu noter une réelle détente dans les relations employé/patron ou client/fournisseur.
Pour mon premier emploi (boîte de 50 personnes), mon patron était le patriarche, le référent, un tyran, et personne n'a jamais envisagé de le tutoyer.
Les relations que je pouvais avoir à l'époque avec les fournisseurs étaient très "cordiales" (
), vouvouyées (
) et restaient strictement professionnelles.
Changement de job (boite d'environ 10'000 salariés dans le monde), changement de boss.
Le tutoiement est de rigueur pour toute la boîte même avec le PDG du site.
Les relations avec les fournisseurs sont plus amicales et on peut se permettre d'aller boire un pot ensemble.
Autre changement.
Tout le monde tutoie tout le monde, à part 1 ou 2 irréductibles qui partent à la retraite sous peu.
Les relations avec les fournisseurs sont plus détendues et on peut se tutoyer.
J'ai l'impression que ce sujet fait "un peu" arrière-garde.
Le seul "avantage" que j'y vois, c'est que vous êtes obligés de vous appliquer à avoir de belles formulations de phrases et si possible sans fautes.