Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane, tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.
Là, je suis étonné, parce que, que tu enrichisses ou appauvrisses le mélange, tu fais forcément varier le régime moteur.
Oui, c'est le cas theorique, et cela se constate bien quand il y a 1 cylindre. Quand il y en a 4, avec chacun 1
carburateur, et que tu touche 1 vis d'un carbu à la fois, c'est beaucoup mois perceptible
??:
...... La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.....
Ok, je veux bien te croire, que pour tes carbus (mais je suis comme St Thomas, j'aurai quand même bien aimé voir un éclaté de ces carbus ), ce soit le circuit flux d'air principal qui serve à aspirer l'essence du circuit de richesse, mais celui montré dans la vidéo de Cousin Hubert a bien, comme la grande majorité des carbus, un capillaire de prise d'air indépendant.
Je pense que si les ingénieurs s'emmerdent à faire usiner ce circuit d'air indépendant c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Ah ok je pense voir de quoi tu parles. De mon experience, ce capillaire est là juste pour donner un differentiel
de pression entre dehors et dedans, et permettre à l'effet venturi de se faire pour le canal de richesse.
L'air qui passe là dedans n'a pas vocation a venir se melanger à l'essence du canal de richesse pour etablir un bon
melange 14/1 et donner un volume de gaz additionnel. Meme si il est mélangé à l'essence du canal de richesse,
Il permet à l'essence de diffuser et de sortir dans le corps principal, c'est tout.
Son debit d'air est trop faible pour faire accelerer le moteur. Quand il est present, il a aussi parfois
une derivation vers le puits d'aiguille, et pour la même raison, a savoir reguler la pression dans le diffuseur
pour stabiliser les debits de carburant tres faibles (filet de gaz).