Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Zew83 le 29 septembre 2019 à 15:49:34
-
Hello, pourriez-vous me dire comment vous vous y prenez pour régler la precharge de vos amortisseurs, car sur la mienne les échappements sont pil poil devant, donc impossible de le faire.
-
Bonjour
Il y a 3 semaines que j'ai un Speed Twin et effectivement, je viens d'aller voir dans le garage, je ne sais pas comment je m'y prendrai pour les régler :? :?
-
vu la taille de la trousse a outils sur la speed ça va pas etre evident !! :siffle:
-
Hier j'j'ai voulu le faire, déjà avec l'outil fourni c'est impossible, et à part demonter les pots, je vois pas.
C'est comme la béquille, mettre le téton de prise juste en dessous du cale pied, autant la moto est bien fini, et respire la qualité, mais autant la praticité ils en ont rien eu à foutre.
-
Voici un copié/collé d'un message que j'avais posté le 24/09/2017 sur le sujet: Blabla divers sur les Thruxtons
Dans le cache latéral droit, il y a un petit outil qui est censé permettre ce réglage.En fait, il est trop petit (diamètre insuffisant et surtout bras de levier trop court) et je l'ai remplacé avec bonheur par ceci:
Clé male 6 pans longue sphérique KS, Ø 5.5mm KS TOOLS
Avec cet outil (je l'ai recoupé le plus court possible côté coudé avec une disqueuse diamant), le bras de levier est largement suffisant...j'ai ainsi corrigé le seul vrai défaut que je trouvais à ma Thruxton Classic...Je roule rarement en duo, mais, maintenant, je suis serein car je sais que je pourrai changer le réglage de l'assiette sans prise de tête (pour info, la clé en 5.5 mm rentre juste en longueur dans le cache latéral droit à la place de l'outil d'origine).
L'accessibilité de ce réglage me semble assez identique sur la Thruxton et la Speedtwin: ce n'est pas des plus commode, mais on y arrive bien mieux qu'avec l'outil d'origine.
Pour ma part, j'ai réglé mes suspensions AR sur le 2ème cran et cela va très bien en solo comme en duo...Je reste tout le temps comme cela et mon outil l'a rendu très faisable...
-
Merci pour l'astuce, vais essayer
-
De la bouche du chef d'atelier de chez RoadSpirit (83) : " au dessous du cran 2, ça sert plus à rien, faut changer pour des amortisseurs plus adaptés et réglables ".
J'ai essayé de lui parlé de Shock Factory, mais il ne jure (et ne vend) que de l'EMC, donc pas super objectif comme avis ... D'après lui les Shock Factory n'ont pas de butée en détente et claque, mais je pense pas qu'il y ai beaucoup de monde qui fasse claquer un amortisseur en détente ... Bref, pas besoin de se compliquer la vie pour les réglages sur le ST.
-
Effectivement impossible avec la clé
Je me suis fabriqué un petit outil avec un clou de charpentier.
J’essaye de retrouver la photo sinon j’en ferai une autre.
Et ça marche bien ;)
PS: punaise faut le captcha et tout le tralala pour chaque message? :gnagnagna:
Édit: (https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/05/200105081718931643.jpg) (https://www.casimages.com/i/200105081718931643.jpg.html)
-
De la bouche du chef d'atelier de chez RoadSpirit (83) : " au dessous du cran 2, ça sert plus à rien, faut changer pour des amortisseurs plus adaptés et réglables ".
J'ai essayé de lui parlé de Shock Factory, mais il ne jure (et ne vend) que de l'EMC, donc pas super objectif comme avis ... D'après lui les Shock Factory n'ont pas de butée en détente et claque, mais je pense pas qu'il y ai beaucoup de monde qui fasse claquer un amortisseur en détente ... Bref, pas besoin de se compliquer la vie pour les réglages sur le ST.
Oui ! le chef d'atelier m'a fait la même remarque en voyant mes Shock factory !! Il les a fait claquer en butée haute mais je ne connaitrai jamais une situation analogue en roulant !!! Je ne m'inquiète pas ! En tout cas, en duo c'est vraiment cool à régler par rapport à ceux d'origine.
-
PS: punaise faut le captcha et tout le tralala pour chaque message? :gnagnagna:
Édit: (https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/05/200105081718931643.jpg) (https://www.casimages.com/i/200105081718931643.jpg.html)
Non pour le captcha, au bout de quelques messages il ne te le demande plus :mrgreen: :wink:
-
ça ne veut pas dire grand chose "butée haute"
t'as la position repos, ou en butée, et si on arrive en butée (appeler "talonner") c'est que les réglages étaient merdiques (ou le tarage du ressort beaucoup trop faible)
en tout cas je suis satisfait de mon shock factory (m schock 1), bien qu'il a fallut modifier les réglages (baisser un peu le sag et ouvrir l'hydraulique), mais bon même si c'est du "sur mesure" c'est compliqué de convenir aux préférences de tout le monde
par contre j'ai l'impression qu'ils n'aime pas qu'on en entretienne nous-même l'armorto, malgré le fait qu'ils acceptent d'envoyer les pièces
-
Ce qu'on appelle butée haute c'est le fait que l'amortisseur claque en détente, lorsqu'il arrive a son point le plus haut. En pratique pendant qu'on roule je doute que ça arrive
-
A part en délestant complètement sur un bosse ou dos d’âne en roulant comme un bourrin, cela ne doit pas arriver souvent !
Jamais eu le cas avec mon Shock Factory
-
pour que ça "claque" faudrait 0 détente ou très peu, bref de mauvais réglages
je mets donc de gros doutes sur cette infos, sans pour autant accuser le gars de menteur
car pour un peu que l'info est mal était comprise, mal expliqué ou le soucis mal diagnostiqué, ça a vite fait de devenir n'importe quoi
-
J'ai des Shock Factory sur ma T120 et en 11500 km, ça m'est arrivé une seule fois de faire claquer en détente.
C'est en passant un peu trop rapidement un "gendarme couché" particulièrement haut et pentu.
Et je testais un réglage d'amortissement faible (4 clics au lieu des 6 préconisés) pour voir ce que ça donne au niveau confort.