Auteur Sujet: Comportement moteur en Full  (Lu 1480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RTM

  • Invité
Comportement moteur en Full
« le: 09 juillet 2016 à 18:10:15 »
Bonjour, je possède une trophy depuis le mois de mars et elle est aujourd'hui débridée et totalise 10000 km. Cependant je trouve que les accélérations (lors des dépassements) ne sont pas fulgurantes passés les 4000 t/mn. Le moteur me semble long à prendre les tours, il monte tout doucement vers les 8000 t/mn même en troisième. Bref, j'ai la sensation que mes précédentes motos de 100 CV (la dernière était une pan), accéléraient plus fort.

Pourtant le jour du débridage, mon concessionnaire m'a affirmé, à la lecture du logiciel embarqué, que le moteur était bien en full.

D'où ma question, pour les possesseur de trophy, en full, ressentez-vous une plus forte accélération lorsque vous dépasser les 4000 t/m ? (ce qui ne m'arrive que pendant les dépassements et encore... Mais tout de même 134 CV cela devrait déménager sévère...

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #1 le: 10 juillet 2016 à 00:14:36 »
D'où ma question, pour les possesseur de trophy, en full, ressentez-vous une plus forte accélération lorsque vous dépasser les 4000 t/m ? (ce qui ne m'arrive que pendant les dépassements et encore... Mais tout de même 134 CV cela devrait déménager sévère...

la réponse est en partie là:
puissance maximale
134 CV (98.5 kW) @ 8,900 tr/mn
Couple maximal
120 Nm @ 6,450 tr/mn

donc pour une bête qui fais 295kg à sec (modèle présente sur le site de triumph actuel )
soit quasiment 330kg tout pleins fait ( 301 pour le modèle) on va dire sans le poids du conducteur donc 400kg facile en ordre de marche, normal qu'elle semble un peu poussive, c'est comme lorsque tu relance la 6eme a 50km/h, sa repart mais de là à doubler en toute sécurité non
tu ouvres vraiment poignée en coin?
double sur ta zone de couple plutôt que de la faire tirer en sous régime. Le sous régime, c'est juste bon à ne pas faire râler Mme lors des relances et à éviter les coups de casque :p

Hors ligne JP95

  • Pipelette
  • Messages: 236
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • TROPHY SE 2013
  • Localisation: ERMONT (Val d'Oise)
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #2 le: 10 juillet 2016 à 13:09:10 »
Débridé depuis la semaine dernière
Sur l'accélération il y a bien une différence, mais tu n'auras pas le même effet sur la trophy que sur une R1  :siffle:
Par contre le top est sur le filet de gaz, là il y a un grosse différence entre avant et maintenant.
Quand je roulais au pas en 2 voir 3 il fallait jouer avec l'embrayage. Maintenant je ne joue que sur l'accélérateur.


Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25504
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #3 le: 11 juillet 2016 à 17:02:49 »
A te lire, cela ne me semble pas normal.
j'ai essayé la Trophy en 100 cv et j'ai le souvenir d'une moto qui tractait fort
la joie d'être au grand R

NicoSauv

  • Invité
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #4 le: 01 novembre 2016 à 14:20:02 »
Bonjour,
Perso, je trouve que le moteur est plein jusqu'a 7000trs... au dela pas agréable (je suis en 100CV)... Mais je n'ai jamais eu de sportive... En tout cas il pousse plus que la 1200RT...


RTM

  • Invité
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #5 le: 01 novembre 2016 à 20:18:25 »
En fait, j'ai l'impression que mon ST 1300 poussait plus fort. Avec la pan, je roulais en 5 ème et lorsque je voulais dépasser un véhicule il suffisait d'accélérer, de plus si on ouvrait en grand sur les rapports intermédiaires, il fallait faire attention de ne pas arriver en début de zone rouge.
Sur ma trophy, je trouve que les reprises sont plus lentes que sur la pan, et pour doubler il faut calculer son dépassement ou tomber un, voir deux rapports, quand à la zone rouge je ne l'ais jamais atteinte. Ceci dit la trophy a des performances largement suffisante mais quand même 134 CV la trophy , 106 la pan (bridée) je m'attendais à de meilleurs performances. A moins que cela ne soit qu'une impression...
Cependant avec la trophy je dois bien avouer que je me régale, il y a deux jours, le Verdon, hier la couillole et le Daluis et aujourd'hui le col de la Bonnette, sous un ciel bleu. Cette moto est aussi à l'aise sur les petites routes de montagne que les grandes départementales.

Hors ligne APEMA

  • Bavard(e)
  • Messages: 103
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #6 le: 02 novembre 2016 à 11:16:35 »
...Le moteur me semble long à prendre les tours, il monte tout doucement vers les 8000 t/mn même en troisième. Bref, j'ai la sensation que mes précédentes motos de 100 CV (la dernière était une pan), accéléraient plus fort.

Il faut ouvrir la poignée de gaz franchement...! Le moteur a très peu d'inertie, et monte au contraire très vite dans les tours, sur le bon rapport...

Pourtant le jour du débridage, mon concessionnaire m'a affirmé, à la lecture du logiciel embarqué, que le moteur était bien en full.

Si la carte grise porte bien en case "P2" la puissance full, soit 98.5 kW, que la case "U1" porte "92 dB" (au lieu de 89 en version bridée) et la case U2 "4450" (pour tours minutes au lieu de 3900 en version bridée, alors, pas de doute, la Trophy est bien en "full"...

D'où ma question, pour les possesseur de trophy, en full, ressentez-vous une plus forte accélération lorsque vous dépasser les 4000 t/m ? (ce qui ne m'arrive que pendant les dépassements et encore... Mais tout de même 134 CV cela devrait déménager sévère...

Ben c'est le cas, ça déménage sévère, surtout après 7000 tours !!! Impossible de confondre avec une moto (du même poids) bridée en 106 CV...et encore moins une PAN, quand même au moins aussi lourde que la Trophy...Peut-être vérifier si les plaquettes de frein ne "lèchent" pas un peu trop les disques (facile : Les disques doivent être froids ou à peine tièdes après 3 ou 4 minutes d'arrêt complet.)

Hors ligne one5

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
Re : Comportement moteur en Full
« Réponse #7 le: 07 novembre 2016 à 11:01:03 »
Bonjour,
franchement c'est le jour et la nuit, le moteur est bien plus coupleux, vif, les montées en régime bien plus franche, le son de l'échappement aussi change, ce qui peut aussi tromper sur le ressenti mais le moteur souffle bien mieux!
Opération réalisée à 10 000 kms également.
François