le post sur le kilométrage me fait me poser la question suivante, d'après vous, c'est quand le bon moment "financier" pour changer de moto, faut-il acheter neuf et revendre rapidement, acheter d'occas régulièrement, emmener une moto jusqu'à mort mécanique... je pose la question surtout pour les gros rouleurs...cette année j'ai fait 32 000 km, en 2007 je vais en faire autant...quel recette appliquer ..??
pour moi, c'est comme pour la voiture,
j'achete d'occase (3 ou 4 ans voir plus si faible kilometrage), puis je garde entre 1 et 4 ans avant de revendre. Ca depend du kilometrage.
J'ai acheté une fois tout neuf et j'ai regretté (vu tout ce que j'ai perdu). Ensuite j'ai acheté un véhicule de 2 ans et la perte des 2 années suivantes m'a fait aussi tres mal ...
Faut dire que j'aime changer de vehicule.
Maintenant si ca ne te derange pas de garder le meme vehicule pendant 10ans, pourquoi pas acheter neuf ...
Par contre quand y a un probleme tu es bien content d'avoir une moto de moins de 2 ans. En tout cas moi je le suis ! et mon homme aussi. On a tjrs u a faire passer qqchose en garanti sur les motos ! enfin je croise les doigts car pr le moment rien sur la dayto.
J'avoue que les gros kilometrage des motos a tendance a m'inquieter un peu donc je change avant mais comme je suis pas un tres gros rouleur je change pas tous les 15 jours :wink:
Citation de: Diemus le 31 Janvier 2007 à 11:09:23
le post sur le kilométrage me fait me poser la question suivante, d'après vous, c'est quand le bon moment "financier" pour changer de moto, faut-il acheter neuf et revendre rapidement, acheter d'occas régulièrement, emmener une moto jusqu'à mort mécanique... je pose la question surtout pour les gros rouleurs...cette année j'ai fait 32 000 km, en 2007 je vais en faire autant...quel recette appliquer ..??
La moto c'est pour le plaisir, donc pour moi c'est quand tu en as marre de ta moto et que tu as envie de changer (et que tu as les moyen de t'offir un nouveau jouet). :)
Les calculs de kilométrage idéal avant revente... bof :|
Comme Yoguhn je pense que si tu es prêt à garder un véhicule très longtemps, ça vaut le coup d'acheter neuf, sinon, le meilleur plan c'est les occasions récentes.
Mes premières motos je les ai acheté neuves car je n'y connaissais rien en mécanique et je ne connaissais personne qui pouvais m'aider. Maintenant, j'achète d'occas car beaucoup moins cher, tu peux faire ton entretien toi-même (plus de garantie donc plus obligé d'aller chez le concessionaire) et surtout tu perds moins à la revente !!
Mais une triumph belle comme ta daytona ça ne se revends pas, ça se garde à vie ..... 8)
Citation de: killou le 31 Janvier 2007 à 11:20:03
Par contre quand y a un probleme tu es bien content d'avoir une moto de moins de 2 ans. En tout cas moi je le suis ! et mon homme aussi. On a tjrs u a faire passer qqchose en garanti sur les motos ! enfin je croise les doigts car pr le moment rien sur la dayto.
c vrai. Mais apres avoir changé 4 fois de motos et 7 fois de voitures jme rend compte que la plupard du temps le vehicule perd plus de valeur que ne coute une reparation. (apres ca depend quoi biensur).
Puis je suis assé bricoleur (sur les voitures) donc je fais pas mal de choses moi meme (quand c pas sous garanti)...
Puis en general les problemes arrivent en fin de garantie. Par ex le moteur de mon scenic (garanti 3 ans) a laché à 50000kms. Il avait 3ans et demi.
Renault ne voulait pas faire fonctionner la garantie constructeur (pourtant pb connu sur 1.9 DCI des ailettes turbo). Ils ont qd meme pri en charge 75% apres avoir fait des demarches aupres d'autoplus et associations de protection du consommateur (mais j'ai quand meme du debourser 2500â,¬ de ma poche pour un vehicule quasiment neuf) ....
Citation de: patafion le 31 Janvier 2007 à 11:30:51
Mais une triumph belle comme ta daytona ça ne se revends pas, ça se garde à vie ..... 8)
et normalement elle va être encore plus belle.... :wink:
J'ai la chance d'avoir un pote qui achète neuf et qui ne garde pas ses motos, tout en étant soigneux :). J'ai pu acheter mon speed 05 qui avait 5 mois et 4 800 Kms pour 9500â,¬ au lieu de 11 990â,¬ neuf. Cela laisse encore 19 mois de garantie et sur un modèle qui vient de sortir c'est plus sur.
Citation de: tripou63 le 31 Janvier 2007 à 11:37:06
J'ai la chance d'avoir un pote qui achète neuf et qui ne garde pas ses motos, tout en étant soigneux :). J'ai pu acheter mon speed 05 qui avait 5 mois et 4 800 Kms pour 9500â,¬ au lieu de 11 990â,¬ neuf. Cela laisse encore 19 mois de garantie et sur un modèle qui vient de sortir c'est plus sur.
moi mes potes sont des sauvages, jamais j'achète leur moto ! :lol: :mrgreen:
bonne question
Moi ma tutur je l'ai acheter d'occaz, facon j'avais pas le choix, j'ai bientot 4ans de permis voiture, et j'ai encore ma premiere voiture (306), ca marche super bien comme voiture, aujourd'hui elle a 280 000 kms, c'est un diesel, et je vais la terminer, jusqu'a temps quel peut plus.
Ca m'evite de remettre des soussous dans une caisse occaz, d'autant que la 306 marche bien, et aucun frais dessus.(je touche du bois) :P
ensuite pour la moto, j'ai preferer acheter neuf, car deja comme thias660 je n'y connais rien en mécanique, le seul truc que je sais faire c'est ma vidange de voiture :mrgreen: .
Mais peut etre que par la suite, j'acheterais occaz.
Je pense garder le DAYTONA 6 ANS normalement...
Encore une mine pour les concessionnaires 8)
De toute façon, on est tous d'accord, on leur laisse toujours beaucoup trop de pognon ! :mrgreen:
une partie de ma réponse est dans le poste kms
je change de moto en achetant d'occasion et je garde.
je change plus souvent (tous les 2 ans) de boite à roues. :|
ceci dit , j'adore mon speed et il va falloir que mr triumph fasse fort
pour me faire sortir les pépettes pour changer de moto. :)
Pour beaucoup de bornes par an (dans mon cas 45 Ã 50000 km en bar) la LOA est la meilleur solution pour 2 Ã 3 ans
avantages:Vehicule neuf
Entretien compris dans les mensualités
Pas d'obligation d'achat donc pas de perte à la revente
Inconveniants:Vehicule à restituer en excelent état :D (remise en état facturable)
maintenance obligatoire en concession agrée
pénalités si depassement de kilometrage ou si rendu trop tôt(à cause des km)
je ne sais pas si les concessions motos proposent ce type d'offre(sauf peut être BMW) mais les organismes de credit et les banques s'y mettent ...
En voiture l'intéret financier d'achat d'un véhicule neuf ets pour celui qui fait moin de 15000km/an et avec un financement minimal...
En moto à + de 30000 par an il ne faut même pas se poser la question si cette solution existe
pour l'instant j'ai opté pour l'occas pas cher et l'entretien maison mais je vais devoir réinvestir dans un véhicule sous peu à ce rythme c'est vrai
pour le moment je n'ai eu que des occases,et comme je fais le max moi meme ça m'arrange, je roule depuis 89 et je n'en suis qu'a ma troisième moto. quand j'ai acheté le speed j'en voulais un neuf, mais le conss triumph de mon coin ne voulait pas me reprendre mon Trident parce qu'il avait trop de bornes(90000) alors je me suis rabattu sur une occas, c'est un conss Yamaha qui avait le speed et qui ma fait une reprise à la cote sur le Trident. :lol:
Seb, je pense que ta solution est la bonne:
=> Si tu achète du neuf, tu vas te payer une décote importante sur les 2 premières années et en plus, ta bécane aura plus de bornes que les autres du même age, redécote :evil:.
Quand je roulais uniquement en moto, je faisais 25 000 km par an, du coup j'avais acheté ma Sprint RS d'occase: 10 mois, 19 000 km et 6000 â,¬.
Revendue 5500 â,¬ deux ans plus tard.... Tu noteras au passage la claque qu'avait pris l'ancien proprio: moto + accessoires: facture réelle de 11800 â,¬ :blink:
Tu peux faire de très bon coup sur les Triumph qui ont 4/5 ans comme mon ex ST de 2001 avec 20 000 km: 4800 â,¬ en 2005, juste un pneu avant à changer, revendue 6000 â,¬ avec les valises et 2 pneus neufs fin 2006.
Le problème de la revente, c'est que dès que tu approches les 50 000 km, la cervelle de beaucoup de motards disjoncte, et ils ne veulent pas entendre parler de ces motos à "fort kilométrage". Comme si une voiture était naze à 100 000 km :roll:, c'est à peine rodé... :mrgreen:
c clair, mais 50 000 km pour moi c'est moins de 2 ans réels...mes motos sont quasi invendables derrière...
je pense à de la loc pour une moto 'utilitaire' en plus de ma moto passion... mais je voulais voir un peu comment chacun pense sur ce sujet
très franchement j'aurais à prendre la moto tout les jours pour aller bosser, je m'acheterais un vieux truc increvable, genre ntv, cb750, cb500 ou même un vieux cbr1000, leurs moulins peuvent largement prendre 200 000 bornes si bien entretenu, et je garderais la tromph pour le week end...
la loa, c'est bien mais si tu touche un peu en méca tu gagnes largement plus en achetant un truc pas cher et en le faisant durer, que ce soit en moto ou en bagnole, par ex ma caisse achetée 1500â,¬ il y a 3 ans,jusqu'à présent j'ai du y mettre 800â,¬ de pce, et elle devrait bien me faire encore 2 ou 3 ans, l'investissement est largement amorti :siffle:
sinon pour ce qui est de ma fréquence de changement de moto, je serais plutôt de l'avis de pascal, je change quand j'en ai marre.
Citation de: vapatrovitch le 31 Janvier 2007 à 14:36:45
très franchement j'aurais à prendre la moto tout les jours pour aller bosser, je m'acheterais un vieux truc increvable, genre ntv, cb750, cb500 ou même un vieux cbr1000, leurs moulins peuvent largement prendre 200 000 bornes si bien entretenu, et je garderais la tromph pour le week end...
la loa, c'est bien mais si tu touche un peu en méca tu gagnes largement plus en achetant un truc pas cher et en le faisant durer, que ce soit en moto ou en bagnole, par ex ma caisse achetée 1500â,¬ il y a 3 ans,jusqu'à présent j'ai du y mettre 800â,¬ de pce, et elle devrait bien me faire encore 2 ou 3 ans, l'investissement est largement amorti :siffle:
sinon pour ce qui est de ma fréquence de changement de moto, je serais plutôt de l'avis de pascal, je change quand j'en ai marre.
ou quand tu les casses ! :lol: :siffle:
:oops:
Tu vas trouver autant d'avis que de cas particuliers, et te concernant : 25 000kms/an avec une hyper sport :blink: Est ce bien raisonnable :?: Sauf effectivement, si comme tu le fais en mécano averti, tu achetes d'occase et entretiens au mieux en connaissance de cause, sinon c'est BMW qu'il te faut :mrgreen:
Me concernant, j'ai été sevré trop longtemps, alors maintenant, je me fais plais' :siffle: Bien que celle ci, achetée neuve (quasi) je souhaiterais la garder 30 à 40 000kms, soit 2 à 3 ans.
de l'occasion , cela me semble etre la solution pour ne pas y laisser sa chemise :P
occasion recente environ 2/3 ans pas de borne (tu en trouves souvente 2 ans 8000 bornes environ ) et la décote tres importante
apres tu ne roule pas sur ls dernière machine .... mais bon
ou tu as les euros et la tu ne te pose pas de question
ou tu acceptes de prendre une machine de deux ans et la la décot est acceptable
bien sur occasion = parfois un peu de mecanique mais franchement de nos jours les machines tournent bien et longtemps
voila pour moi le choix se resume a ça : occasion de deux ans et hop la moto reste dans un budget acceptable :(
Je suis un peu de l'avis de Vapa,si tu utilise ta moto tout les jours,une utilitaire est plus approprie et le triumph le weeke end pour se faire plaisir.
Sinon tu prends un scoot :eek:
Quel que soit ton kilométrage annuel, l'occasion reste le bon choix.
Dès qu'un véhicule est vendu, il perd 20-25% de sa valeur.
Dans ce cas, je partirais aussi sur une moto plus utilitaire et moins couteuse en consommable (pneu moins gros, moins sportifs, moulin plus cool, pièce en occas courantes et pas chères, etc. ...). Et du coup tu peux te faire plus plaisir sur une triumph en ballade et tu peux l'équiper vraiment comme tu veux sans la contrainte de devoir adapter pour rouler tout les jours. Et si tu aimes vraiment cette moto, tu la garderas plus longtemps.
Au départ, le coût pour acquérir une 2ème moto est le plus important, vu que tu ne profites pas de la revente ... mais avec un petit calcul, l'amortissement doit pouvoir se calculer pour voir si tu n'y laisserais pas trop de plumes (double assurance notamment ... place de garage, ce genre de chose).
Sinon tu prend un tiger 1050 et tu seras total polyvalent ...
Et tu lui débranches le compteur, comme ça, il ne s'usera pas :lol: :lol:
Oh le vilain :siffle: