La fois où j'avais fait du circuit, j'ai eu l'impression d'être le seul à rétrograder en donnant un petit coup de gaz, les habitués me semblant passer les vitesses en rafale (non, pas comme l'avion :mrgreen: )
De fait, il me semble avoir ensuite lu qu'il faut tomber les vitesses "en série", mais j'ai un doute :?
kiki sait :?:
perso, tous les retrogradages je les fait avec une legere acceleration dans le vide.
Parfois aussi quand je monte mes vitesses
Je trouve que ca passe mieux.
Sur piste tu n'utilises pas le frein moteur, il y a trop de risques de bloquer la roue.
Donc tu fais ton gros freinage, et à la fin, juste avant de coucher, tu rentres tous tes rapports.
euh, oui excuse, je faisait pas reference a une conduite sur circuit, j'ai pas encore eu l'occaz d'en faire. :cry: mais ca viendra
Perso, avec la 675, il y a peu de risque de bloquer la roue AR au rétrogradage, donc je mets pas le coup de gaz, surtout que j'ai du mal à garder une puissance de freinage constante en le faisant.
Sinon, de plus en plus de 1000 sont équipés d'embrayage anti-dribble, c'est pour ça que de moins en moins de pilotes mettent ce fameux coup de gaz.
les coups de gaz, c'est pour décoler plus facilement l'embrayage :wink:
En fait, c'est pour relancer le moteur pour limiter l'effet du frein moteur au rétrogradage afin d'éviter de bloquer la roue arrière.
C'est surtout pour resynchroniser les vitesses de rotation des arbres d'entrée et de sortie de la boîte.
Citation de: PYves le 21 Février 2007 à 18:58:18
C'est surtout pour resynchroniser les vitesses de rotation des arbres d'entrée et de sortie de la boîte.
Sur route oui, mais sur circuit, vu les régimes moteur, y a pas trop de soucis de ce côté là.
Pollux : les motos dont tu parles deavaient être des "four" donc pas de frein moteur.
Comme dans ces cas là, on a tendance à trop freiner à tort de l'arrière, on accentue le risque de bloquage.
Je faisais pareil les premiers temps avec la RS.... et quand çà bloque, la moto sautille et vibre :blink:, mieux vaut avoir un peu d'espace devant soi pour relâcher la pression. :siffle:
Avec les 955 et les 1050, un petit coup de gaz, c'est une habitude à prendre, mais sur les GROS rétrogradages surtout s'il faut passer de 3 en 2, faut pas hésiter :(
Quand j'ai appris qu'il fallait remettre un coup de gaz dans le vide on m'avais dit que c'étais pour sauvergarder mon moteur 2temps qui n'avait pas d'huile pendant cet instant...
:?:
bon, je fais pas de circuit, mais il me semble que quand tu arsouilles un peu et que tu veux arriver vite au virage et rentrer fort, t'as meilleur temps de pas jouer au rétrogradage mais de placer ton freinage de trappeur au plus tard, de lâcher un peu les freins juste avant l'entrée du virage histoire de récupérer une assiette correcte et de pouvoir balancer, là t'en profite pour rentrer tes rapports.
Si t'as le temps de rétrograder, ça veut dire qu tu prends le temps de ralentir bien avant ton virage ... c'est donc du temps perdu.
Ou alors tu rétrogrades pour prendre du régime moteur, mais là à priori c'est pas pour freiner mais pour relancer sur une petite courbe ...
Enfin bref, je circuite pas, mais je vois ça comme ça.
Citation de: Joker le 24 Février 2007 à 12:37:39
bon, je fais pas de circuit, mais il me semble que quand tu arsouilles un peu et que tu veux arriver vite au virage et rentrer fort, t'as meilleur temps de pas jouer au rétrogradage mais de placer ton freinage de trappeur au plus tard, de lâcher un peu les freins juste avant l'entrée du virage histoire de récupérer une assiette correcte et de pouvoir balancer, là t'en profite pour rentrer tes rapports.
Si t'as le temps de rétrograder, ça veut dire qu tu prends le temps de ralentir bien avant ton virage ... c'est donc du temps perdu.
Ou alors tu rétrogrades pour prendre du régime moteur, mais là à priori c'est pas pour freiner mais pour relancer sur une petite courbe ...
Enfin bref, je circuite pas, mais je vois ça comme ça.
c'est exactement ce que disais toan un peu plus haut...
en plus bref, plus précis, bref plus concis :mrgreen:
Z'avez besoin de rétrograder avec votre triumph vous? :siffle:
Citation de: vapatrovitch le 24 Février 2007 à 13:20:12
Citation de: Joker le 24 Février 2007 à 12:37:39
bon, je fais pas de circuit, mais il me semble que quand tu arsouilles un peu et que tu veux arriver vite au virage et rentrer fort, t'as meilleur temps de pas jouer au rétrogradage mais de placer ton freinage de trappeur au plus tard, de lâcher un peu les freins juste avant l'entrée du virage histoire de récupérer une assiette correcte et de pouvoir balancer, là t'en profite pour rentrer tes rapports.
Si t'as le temps de rétrograder, ça veut dire qu tu prends le temps de ralentir bien avant ton virage ... c'est donc du temps perdu.
Ou alors tu rétrogrades pour prendre du régime moteur, mais là à priori c'est pas pour freiner mais pour relancer sur une petite courbe ...
Enfin bref, je circuite pas, mais je vois ça comme ça.
c'est exactement ce que disais toan un peu plus haut...
en plus bref, plus précis, bref plus concis :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Je viens de relire ... c'est vrai , je braconne sur le sujet lui-même :roll:
En plus j'en met des tonnes alors que je pratique pas ... très fort :siffle:
Allez, à table, ça ira mieux après :roll:
Citation de: Joker le 25 Février 2007 à 13:05:29
:lol: :lol: :lol:
Je viens de relire ... c'est vrai , je braconne sur le sujet lui-même :roll:
En plus j'en met des tonnes alors que je pratique pas ... très fort :siffle:
Allez, à table, ça ira mieux après :roll:
Vite un modo pour modérer ce modo... 8)
:mrgreen: :siffle:
Bon appétit Joker ! et puis après regardes les propositions de stages sur circuit que tu pourrais faire près de chez toi :siffle:
Car tu t'appercevras que la grosse différence en l'arsouille sauvage pratiquée certainement que dans tes contrées lointaines, et le circuit, c'est que dans le 2 ème cas, il faut apprendre à justement ne pas arriver en vrac sur la grosse épingle (et partout ailleurs) au bout de la ligne droite, mais bien anticiper ses distances de freinage, y compris avec l'aide précieuse du frein moteur sans lequel tu devras amener un jeu de plaquettes pour faire le chemin du retour at home :mrgreen:
Citation de: don_rico le 21 Février 2007 à 16:00:39surtout que j'ai du mal à garder une puissance de freinage constante en le faisant.
Tu tiens ta poignée de frein comment, avec 4 doigts ?
Si c'est le cas, essaye avec les 3 derniers, ca te permet de tenir ta poignée de frein entre le pouce et l'index, c'est nickel car tu fais bien le tour de la poignée de gaz :(
Perso, sur mon pauvre 4 pattes 750, je me concentre surtout pour le moment sur ma position, et c'est pas gagné :siffle:
Je freine à 2 doigts.
Les moules : le coup de gaz sert à éviter le dribble (sautillement de la roue AR).
Sur piste :
* tu freines
*tu débrayes
* coup de gaz
*tu descends un rapport
* coup de gaz
* tu descends un rapport
* etc
* Une fois le bon rapport rentré tu relaches progressivement l'embrayage et tu inclines tout en soulageant le frein
* Avant que le genou touche il n'y a plus de frein.
Ceux qui ne donne pas de coup de gaz et qui roulent fort ont un embrayage anti-drible :siffle:
J ai essayé ce que tu me disai la derniere fois pour retrograder a la volé le petit coup de gaz aide enormement! merci du tuyau ça peux toujours servir!
Citation de: Fix le 04 Mars 2007 à 20:10:01
Les moules : le coup de gaz sert à éviter le dribble (sautillement de la roue AR).
Sur piste :
* tu freines
*tu débrayes
* coup de gaz
*tu descends un rapport
* coup de gaz
* tu descends un rapport
* etc
* Une fois le bon rapport rentré tu relaches progressivement l'embrayage et tu inclines tout en soulageant le frein
* Avant que le genou touche il n'y a plus de frein.
Ceux qui ne donne pas de coup de gaz et qui roulent fort ont un embrayage anti-drible :siffle:
les moules te remercient de faire un résumé de tout ce qui a été dit auparavant 8)
J'avais pas vu que les moules avaient apportées l'explication de l'absence du coup de gaz au rétrogradage des mecs qui roulent fort.... :siffle:
Citation de: Fix le 06 Mars 2007 à 19:52:51
J'avais pas vu que les moules avaient apportées l'explication de l'absence du coup de gaz au rétrogradage des mecs qui roulent fort.... :siffle:
et ça c'est quoi :?: :siffle:
Citation de: don_rico le 21 Février 2007 à 16:00:39
Perso, avec la 675, il y a peu de risque de bloquer la roue AR au rétrogradage, donc je mets pas le coup de gaz, surtout que j'ai du mal à garder une puissance de freinage constante en le faisant.
Sinon, de plus en plus de 1000 sont équipés d'embrayage anti-dribble, c'est pour ça que de moins en moins de pilotes mettent ce fameux coup de gaz.
bien vu vapa :siffle:
en même temps je viens juste de lui répondre, laisse lui le temps d'arriver :blink:
Citation de: vapatrovitch le 09 Mars 2007 à 18:04:07
en même temps je viens juste de lui répondre, laisse lui le temps d'arriver :blink:
Remarque, il est gentil, il a pas dit "les moules en string"...
Desole j'etais dans des vieux poste (j'avais beaucoup de retard) et du coup j'ai cru que celui ci en faisait partie :oops:
Je corrige
Comme ca ce post devient incomprehensible :mrgreen:
Y a pas que les 1000 à avoir un anti dribble :roll:
R6, zx6r ça c'est de la machine coupleuse :mrgreen:
Pour moules, oui vu que c'est ce que l'on apprend au permis pour faire le demi tour en bout de rapide, donc faut commencer par retrouver vos bases :roll:
y rien à faire tu veux toujours avoir le dernier mot :lol:
m'enfin pour le permis, on m'a appris à descendre tous les rapport d'un coup jusqu'en 1ère, faire le demi tour moteur debrayé et relacher l'embrayage qu'une fois fini le demi-tour, rien à voir avec les posts précedents..... :roll:
idem que vapa
Tout pareil :wink: