Quelqu'un peut-il me dire si mon Tiger fonctionnera avec de l'essence indice octane faible (80) à 4655 mêtres d'altitude? Faut-il prévoir dans cette situation particulière un régalge spécial de l'injection et quand ce cas comment faire?
Question intéressante :(
Je crois que l'un des avantages de l'injection électronique (ECU) c'est l'adaptation aux conditions environnementale grace aux informations données par la sonde lambda. Ce n'est pas le cas avec un carburateur.
Donc normalement il n'y a pas de modification à faire. Par contre il y a une perte de puissance du fait de la densité d'air plus faible (moins d'oxygène).
A voir si les pro de la mécanique et de la thermo confirment mes propos.
:D
Effectivement, ça c'est ardu.
A mon sens, le problème va venir non pas de la théorie (effectivement une injection devrait pouvoir s'adapter à un peu tout) mais de la pratique. En pratique les capteurs ont des plages de mesures limitées, les actionneurs n'ont pas forcément une marge de manoeuvre plus élevée, et les carto en mémoire ne prennent pas forcément en compte tous les cas.
On peut imaginer par exemple que l'indice d'octane soit trop bas, que l'injection ne soit pas capable d'avancer suffisament le point d'allumage (la baisse de rendement viendra aussi de là à priori), ou que le débit d'air soit si faible qu'il sorte des plages de mesure étalonnées du débitmètre.
Et alors tout ça sur une Tiger ben j'en ai aucune idée. :blink:
A cette altitude la pression est de 577 hPa. C'est presque la moitié de la pression à 0 m. Ca fait beaucoup comme différence.
Pour le problème de l'essence à indice 80,il me semble que dans la production moto il n'ya que la bm r1200gs qui ait une injection qui s'adapte aux essence d'indice d'octane faible avec un système anti cliquetis...: http://motoplanete.com/bmw/R-1200-GS2004.php (http://motoplanete.com/bmw/R-1200-GS2004.php)
sinon il y a la solution des additifs d'octane, qui t'éviteras d'avoir à faire une carto spécifique et surement couteuse...
pour l'altitude, un filtre à air plus "libre", qui laisse passer plus d'air que celui d'origine ?
sinon je vois pas...
Citation de: Pascal le 23 Février 2007 à 09:49:50
Ou vas tu pour rouler à plus 4500m et trouver de l'essence à 80 d'indice d'octane? Dans les Andes, au Pérou ou en Equateur ?
Nous voulons traverser le Pamir ( Tadjikistan ) par la M41.
Merci à tous pour vos commentaires et conseils. Une chose est sûre, c'est qu'on verra bien sur place ce que ça donnera! Tout ce que je demande, c'est qu'elle nous mène tranquillement sur cette route, même si ces perfs ne sont pas top.
Ca a été fait en BM, Transalp, et même en Harley! Mais pas vu encore en Tiger. Alors disons que ça fera un bon test.
eh bien après l'avoir réellement fait, je peux vous dire que le Tiger à 4665m d'altitude, avec dans le réservoir de l'essence mal raffinée à 80 octane, elle marche super/ Bravo à Triumph, bravo a l'injection. Et pour le reste chapeau aussi : 15203 km en 56 jours, la Turquie, la Georgie, l4azerbaijan, 1200 km de désert dans le Karakoum, l'Ouzbekistan, le Tadjikistan, le Kirgistan, les piste de montagnes où l'on fait 150km en 9 heures, les cols à 3500, 4000,4300, 4600... sans aucun soucis. Les Anakee ont fait aussi l'allé et le retour: juste 3 crevaisons cause clous. Si vous voulez une petit recit du périple :
http://pamir2007.over-blog.com
Le tiger à maintenant + de 58000 au compteur : il reste à lui refaire une beauté en vue de l'an prochain : encore plein d'envie, de projet.... à suivre!
Wouah :!: ça calme :!:
Bravo pour ce voyage, chapeau :applause:
c'est clair, sacré périple :blink: chapeau :super:
Si il tourne au rythme de Carbonne, c'est pas gagné pour avoir un CR complet :lol:
Sinon, ca calme !! :) Félicitation :super:
Chapeau bas et bravo :super:
:blink: pas malll :applause: :applause:
:mrgreen: ca cvalme les fiotes du coin qui sorte juste leur becanne quand il y a du soleil :mrgreen:
respect et surement des souvenirs inoubliables :applause: :applause:
:blink: le voyage :blink:
Respect ! et sacré intérêt pour ton site :(
Félicitations !!!!
Ca laisse réveur :lol:
Bravo, beau périple!! :super:
:applause:
chapeau bas, faut le faire :blink: :applause:
et ça fait rever :(
Chapeau et sacrement couillu :super:
:super:
Citation de: kikwin le 25 Août 2007 à 22:54:22
Si il tourne au rythme de Carbonne, c'est pas gagné pour avoir un CR complet :lol:
C'est vrai que je ne suis pas très bavard, mais promis je diffuse un "CR" technique très bientôt... :oops: