Salut les louloutes, en parlant avec killou et autres (baltringue :siffle: ) je me suis dit pourquoi pas faire un topic ou on réunis tout les astuces/conseils de chacun, pour rendre nos belles plus belles afin de les entretenir. (et craner 8) )
Mettez ici tout vos conseils et astuces. :
Je commence, pour ma part, je la nettoie (carrosserie + quelques pieces )à l'eau clair. Avec un chiffon doue, et aussi une peau de chamois.
L'inconvénient c'est que ca laisse des moumouttes.
si la moto est ultra crade ou a pris du sel sur la route, je met un grand coup au jet (karcher) de pas trop près avec finition déminéralisée
ensuite dans le garage je sors l'éponge avec de l'eau tiède(coté jaune, pas vert :mrgreen:) et je vire les moustiques qui restent, la boue, etc...
ensuite j'essuie (sans appuyer!!!) avec un tshirt en coton
je nettoie les parties grasses avec de l'essence F
Je nettoie la jante arrière avec un autre tshirt en coton ou une serviette de toilette sèche (si la rante a été cirée avant ça suffit)
je mets un coup de cire d'abeille en spray sur toutes les parties plastiques, les jantes, le cadre, la selle (c'est mieux si ça glisse un peu pour déhancher)
je répartis la cire avec un 3° tshirt, le temps de faire le tour le début est sec
ensuite toujours avec un tshirt je fais briller la cire en frottant délicatement la ou j'ai mis la cire
après un nettoyage complet avec de la cire en dernier elle se salit très doucement et il suffit d'un coup de tshirt sur la jante pour enlever graisse de chaine et autres joyeusetés
En ce qui me concerne, mon astuce me vient d'un ami mecano chez kawa (ok d'accord mais c'est pas de sa faute :siffle:)
Cette astuce sert à viré la graisse et à faire briller les jantes sans aucun effort même pas le plus petit qu'il soit.
Il faut pour se faire vaporiser un produit qui se nomme "Engine Cleaner"( qui sert à la base pour nettoyer le moteur :siffle: je suis trop de la balaise en english :mrgreen:) sur les jantes ensuite c'est là que ça se complique il faut regarder la graisse se décoller et couler.
pour finir ultime effort il faut esuyer ce qu'il reste et hop c'est fini.
Deplus les jantes brillent et semble "se salir moins vite" c'est nikel.
Pour les septiques il faut le voir pour le croire même le goudron ne résiste pas.
Une derniere chose ne pas en mettre sur les disques sinon........................................................................................ :!:
"engine cleaner"
ca ?
(http://www.neoclean.com/moteur.gif)
ou plutot ca ?
http://www.topoftheline.com/1galenclean.html
je commance par nettoyer à l'eau tiede et savon liquide puis rinçage quand elle est bien seche je passe du fée du logis partout pour qu'elle brille (mais ça dure pas pfff)
Faites gaffe avec tous les produits style fée du logis ou cire d'abeille... il y a du silicone dedans, si vous voulez aire repeindre la moto, ça va être plus compliqué.
Citation de: Scoulp le 07 Mars 2007 à 00:10:23
"engine cleaner"
ca ?
(http://www.neoclean.com/moteur.gif)
ou plutot ca ?
http://www.topoftheline.com/1galenclean.html
Aucun des deux mais des que je trouve une photo je te la met (la photo :mrgreen: )
Je voudrais bien connaitre la façon dont Pive lave sa moto... :siffle:
moi, j'utilise la méthode de Grand-Mère! :(
je la lave avec une tarte aux pommes, puis j'essore des pomme de terre pour garder la fécule et je la fais briller avec...
et pour les jantes ; je demande au caniche blanc du voisin de s'en occuper... comme çà je vois toute suite la différence! :mrgreen:
:siffle: :siffle: :siffle:
rhooo chitte noreilles :mrgreen:
sinon, pour les jantes, moi j'utilise du dégraissant à chaine de chez Ipone (genre ca (http://www.mobshop.ma/ipone/entretien/decrassor.jpg) ) et ensuite, je rince la jante à l'eau . même sur les stickers je mais du dégraissant, mais pas trop hein.
ET SURTOUT FAIRE ATTENTION A NE PAS EN METTRE SUR LES PNEUS. SINON BIEN NETTOYER A L'EAU.
jusqu'a maintenant, une seule arme
WD40
Citation de: Scoulp le 07 Mars 2007 à 10:29:13
jusqu'a maintenant, une seule arme
WD40
déja entendu parlé mais je vois pas de a quoi il sert.
Citation de: Scoulp le 07 Mars 2007 à 10:29:13
jusqu'a maintenant, une seule arme
WD40
Pas mieux 8)
Produit multifonctions pour un prix sommes toutes raisonnable :(
Pulvérisation avant lavage (pour une moto très salle et sur moteur froid), ça détrempe les graisses ensuite tout part presque tout seul et cela a aussi l'avantage de laisser une protection.
Très efficace pour les projection de graisse, le goudron sur le carénage, échappement, etc...
:!: Attention :
Bien nettoyer les disques de freins après (nettoyants spéciaux) sinon grand frisson assuré :mrgreen:
Une à deux fois par an : Graissage des pièces en mouvements (poignées de frein, câbles, etc…) avec de la graisse silicone en tub. Valable aussi pour le système de tension de chaîne, connectiques électriques :wink:
WD40, c est le top, meme si ca coute un peu cher :?
Apres, un coup de polish GS27 Titanium, et la moto est belle ! Elle brille et est toute douce :mrgreen:
Par contre, Rico, pour les produits à base de silicone, c'est pas forcement vrai, car un bon peintre va, de toute facon poncer ta moto avant de refaire une peinture, donc, no problemo de ce coté la :(
:siffle: :siffle: euh le ponçage n'elève pas le silicone :!: :!: :!::? :?, par contre beaucoup de carrossiers mettent un chouïa d'anti silicone dans la peinture, défaut ça a tendance à rendre la barbouille plus mate.
Ah bon, mince alors, mon carrossier m a menti.........enfin, il ne m a pas devoilé tous ces secrets :mrgreen:
Pour avoir eu besoin de refaire faire des retouches sur mes 2 precedantes moto, il n y a jamais eu de probleme de peinture. ca doit donc etre bcp plus chiant à la preparation. Par contre, pkoi le poncage, qui enleve donc de la matiere, n'enleverait pas la couche de silione qui est en surface ?
parce que le silicone pénètre et viens se coincer dans les "irrégularités" du métal.
Bon alors pour la vie courante, un peu de karcher programme "grand luxe" de chez le pachyderme bleu pas trop près... Et de toutes façons à chaque fois çà déclanche l'alarme ce qui n'est pas très commode pour nettoyer en gardant le "plip" dans une main... :siffle: Puis peau de chamois (pauvre bête).
Pour les graisses sur la partie cycle, jantes, tout çà... du bon vieux pétrole désaromatisé.
Du WD40 pour "nettoyer" les vieilles graisses dans les interstices des différentes commandes : câble d'embrayage, etc... avant que de regraisser.
Et je féedulogise de temps à autre pour faire briller un peu tout çà et avoir les fesses qui glissouillent tout à leur aise sur la selle. De toutes façons je n'ai pas prévu de repeindre la bécane. :roll: A ce propos, M. Vidal, qui m'a posé mon film plastique, a un produit miracle qui donne le même effet et sans silicone. Gulacy doit m'en ramener un flacon à l'occasion de son prochain passage (thanx, Matt 8)).
Quand j'ai un peu de temps, je nettoie également ma chaîne plus en profondeur, toujours avec du pétrole et un pinceau ou une petite brosse douce.
De l'antimoustique aux beaux jours (super pour la moto mais pour une fois qu'on ne doit pas rincer abondamment la partie cycle, c'est le pif de la bécane qui se transforme en cimetière. On n'est jamais content... :siffle:)
Voilà voilààààà...
A préciser que je supporte assez mal de voir ma monture un tant soit peu cradingue et que j'engloutis donc des sommes et un temps fous pour lui garder bonne mine. Résultat, mettant autant de temps en métro (5 ou 6 stations) qu'en bécane pour aller bosser, en comptant le temps économisé de descente au garage, dépose de l'antivol, préparation, etc. que j'ai fini par prendre presque systématiquement les transports en commun pour aller au taff' les jours de pluie. :roll:
Citation de: don_rico le 07 Mars 2007 à 11:38:25
parce que le silicone pénètre et viens se coincer dans les "irrégularités" du métal.
ok, autant pour moi, j'etais resté sur la partie carenage plastique. J'ai pas pensé au cadre :(
rico, ne confonds pas la cire d'abeille et le rénov'plastique qui est effectivement une grosse merde qui laisse une couche de silicone
la cire d'abeille part après 1 ou 2 pluies, et j'ai fait repeindre mon tapis de réservoir sans probleme après l'avoir cire d'abeillé
et a la cire d'oreille, ca donne quoi :siffle:
:arrow:
Citation de: carbone14 le 07 Mars 2007 à 10:04:41
Je voudrais bien connaitre la façon dont Pive lave sa moto... :siffle:
(http://poilagratter.blogemploi.com/photos/uncategorized/arbitrage_carton_rouge.jpg)
Sinon, je compte sur la météo.
Astuce de carrossier: du vinaigre d'alcool dans l'eau de ponçage, ça élimine le silicone qui reste dans les pores de la peinture.
Sinon, pour le nettoyage de mes belles:
- pétrole désaromatisé sur les parties grasses: jantes, bras oscillant,.... + un coup de jet d'eau pour nettoyer tout ça.
- Paic citron et eau chaude pour le reste.
- coup de peau de chamois pour finir le travail :super:
Une tite question, vous faites comment pour nettoyer le radiateur ? Parce que moi, y'a plein de moustiques et autres suicidaire
Pour moi la méthode est très simple, une sortie, nettoyage COMPLET, d'abord je dégrossis au Karsher, et je rince beaucoup, je fais le plein pour qu'elle soit toujours prete a repartir avec le plein, et je la fini dans ma cour, rénov plastique, de partout, jante au WD 40 plus articulation de callle pieds au WD 40 aussi et meme du renove plastique sans l'essuyer sur le moteur et la ligne d'échappement pour que ca brille et normalement après mon mariage le 21 juillet de cette année je divorce parceuqe ma femme me dit que je suis un grand marteau avec cette moto, mais enfin bon, c'est avec toute mes motos meme ma caisse :lol: 8)
Citation de: Chief.gp le 07 Mars 2007 à 19:43:27
Une tite question, vous faites comment pour nettoyer le radiateur ? Parce que moi, y'a plein de moustiques et autres suicidaire
Brosse à dents et elmex , 3 fois par jour de préférence après les repas 8)
Citation de: Chief.gp le 07 Mars 2007 à 19:43:27
Une tite question, vous faites comment pour nettoyer le radiateur ? Parce que moi, y'a plein de moustiques et autres suicidaire
brosse douce humide (mais c'est long à faire)
Citation de: cheyenne le 07 Mars 2007 à 19:56:23
Citation de: Chief.gp le 07 Mars 2007 à 19:43:27
Une tite question, vous faites comment pour nettoyer le radiateur ? Parce que moi, y'a plein de moustiques et autres suicidaire
brosse douce humide (mais c'est long à faire)
quoi comme brosse ?
brosse à dents ou brosse à ongles quelque chose de doux
t'as jamais essayé avec la souflette dans un centre auto style pointS, norauto, etc ?
Ca devrait soufller assez vort pour décoller les bestiolles, non ?
( je précise que j'ai jamais essayé)
Citation de: Joker le 07 Mars 2007 à 20:12:39
t'as jamais essayé avec la souflette dans un centre auto style pointS, norauto, etc ?
Ca devrait soufller assez vort pour décoller les bestiolles, non ?
( je précise que j'ai jamais essayé)
non j'ai peur de faire une connerie donc je fais à la brosse
en tout cas j'ai jamais vu une moto aussi propre que celle d'alain38 (une sprint de 95 je crois) avec 80000 bornes, impressionnant (voir la balade objectif photos)
l'état des biellettes d'amortisseur et du kit chaine :blink:
Citation de: Chief.gp le 07 Mars 2007 à 19:43:27
Une tite question, vous faites comment pour nettoyer le radiateur ? Parce que moi, y'a plein de moustiques et autres suicidaire
Moi je mets un carton devant...comme ça, quand il est sale, je le change et le radiateur est nickel !! :(
Pas con, hein??? :mrgreen:
Alors, karcher (laverie à sous) eviter les axes de roues et suspile arrière on peut faire le radiateur mais pas plus pres de 40 cms ,un coup de peau de chamois enfin "les imitations"pour sécher, withe spirit leger sans trop frotter pour la graisse sur la jante , belgom pour les chromes ,GS 27 en pulvé carrosserie plastiques sur parties peintes meme moteurs et roues, nettoyant freins en bombe (de qualité pro),huile de coude au taquet et basta ;reste plus qu'a faire briller le casque....
:siffle: :P :mrgreen:
Citation de: superman le 07 Mars 2007 à 20:44:31
en tout cas j'ai jamais vu une moto aussi propre que celle d'alain38 (une sprint de 95 je crois) avec 80000 bornes, impressionnant (voir la balade objectif photos)
l'état des biellettes d'amortisseur et du kit chaine :blink:
raté, c'est Olive38 et son sprint est de 93 :siffle:
celà dit tu n'as pas encore vu celui de noel42, le sien n'a pas un grain de poussière dessus :blink:
Bon j'ai nettoyer la belle cet aprem, maintenant elle brille de partout, j'arrive même à voir ma grosse silhouette dedans :blink:
Je l'ai nettoyer à l'eau + liquide vaisselle (tres peu) et ca brille .
Pour nettoyer le radiateur, il faut bien détremper les bestiolles qui sont coinçées dedans puis souffler à l'air comprimé sans s'approcher trop près des ailettes sinon elles plients :evil:. Même chose avec les karcher . Perso, je déconseille d'utiliser une brosse, même très souple, sur les ailettes d'un radiateur....
En ce qui me concerne pour le radiateur j'utilise un produit abel auto qui sert à décoller les bestioles.
Temps de pose environ 5 minutes.
Après, passage au jet sous pression mais de loin pour eviter de plier les ailettes :siffle:.
Résultat nikel.
Pour la carrosserie j'utilise un shampoing pour voiture et je rince abondament.
Après un bon coup de GS27 Titanium ( merci mot & mot pour me l'avoir offert :applause:) et le résultat est enorme, fantastique, dépoustouflant................................ :super: