Ca ne me le fait pas toujours, mais tres regulierement depuis 2 ou 3 jours.
C'est assé dur a expliquer. Quand je freine, donc que ma fourche s'enfonce et arrive presque au plus bas, il y a un petit clic => bruit + je le sent dans mes poignées comme si la fourche avait un cran a passer. C'est tres leger mais ca se sent.
Peut etre lié, peut etre pas : depuis plusieurs mois, si je passe pas tres doucement sur un dos d'ane par exemple, et bien quand la fourche s'enfonce j'entend un clac (je dit clac et pas clic car c'est un bruit plus fort que ci dessus). Au debut je pensais avoir touché le klaxon sur le garde boue ou un truc dans le genre mais non ....
Et autre chose, peut etre psychose a cause de ces petits bruits, peut etre reel je ne sais pas, mais j'ai l'impression que depuis l'apparition du petit clic, ma moto guidonne (comme si j'avais les amortos mal reglés).
J'espere qu'avec ces details vous pourrez me conseiller quelque chose.
jeu dans ton roulement de direction... ???
effectivement ca pourrais ressembler a du jeu dans la direction :roll: c'est un Pb recurant des triumph jusqu'a 2003
comment en etre sur ? Et que faire ?
Si tu as une béquille centrale ou de piste, il faut que ta roue avant ne touche plus le sol, tu attrapes les foureaux de fourche et tu fais un mouvement de va et vient dans l'axe de la moto.
Tu ne dois pas sentir de jeu.
Si c'est le cas...
Je faisais comme cela avec mes brêles d'enduro pour savoir.
:wink:
Citation de: Baloo le 28 Mars 2007 à 15:36:34
Si tu as une béquille centrale ou de piste, il faut que ta roue avant ne touche plus le sol, tu attrapes les foureaux de fourche et tu fais un mouvement de va et vient dans l'axe de la moto.
Tu ne dois pas sentir de jeu.
Si c'est le cas...
Je faisais comme cela avec mes brêles d'enduro pour savoir.
:wink:
Veuillez excuser mon incompétence :
foureaux : C'est quoi exactement ?
Mouvement de va et vien : de haut en bas ? d'avant en arriere ? De gauche a droite ?
Merki
Les fourreaux de fouches est la partie basse où coulissent les tubes de fouches.
Mouvement horizontale de va et vient, tu pousses et tu tires les fourreaux dans le même axe que la moto.
D avant en arriere en prenant la fouche par les bas de foureau ( la ou il y a l axe de roue )
Je pense qu un probleme de roulement ferait un clack et non pas un clic .
Mais le resserage des conlone de direction est un probleme assez courant sur les triumph ( meme apres 2003 )...
merci pour ces infos. Ce soir je la leve et je test.
@jmr955 : le fait que ca clac quand je me prend des dos d'ane tu penses que ca peut etre ca les roulements.
Sinon, si c'est un probleme de serrage de colone de direction, je peux resserer moi ? Si oui comment ?
Comment faire la difference si c'est un pb de roulement ou de serrage de colonne ?
Serrage colone de direction et roulement sont bien souvent les memes problemes ..
On commence par un ( desserage de la colonne) et on finit éventuellement par le deuxieme ( roulement HS )
Donc en premier lieu, vérifier que la colonne n est pas dessérée ( elle provoque effectivement un clac sur un dos d ane ou un freinage) en procédant comme indiqué ci dessus, si c est le cas, il faut donc la resserer ( il faut démonter le T supérieur et resserver l écrou avec une clef a ergot mais un mécano qui n a pas 2 mains gauches peut arriver a resserer tout ca sans virer le T supérieur
Si une fois au bon serrage, ca continue, il y a de bonne chance que les roulement soit a changer ...
Of course les lavages hautes pression fréquent sont nefaste pour les roulement ....
ok merci bcp.
je vais voir deja s'il y a du jeux.
Sinon jmr je vois que tu as un 350 RDLC :) tu sais peut etre ou je peux trouver des pieces ? Ce donc j'ai le plus besoin c'est de 2 carters a pas cher :wink:
faut pas avoir peur d'y aller franco dans le "pousser / tirer", une tierce personne qui tient la moto serait la bienvenue !
vas pas te prendre la bécane sur la tronche :mrgreen:
Tiens, c'est curieux... J'ai remarqué à peu près la même chose que Yog' alors que mon Sprint est quand même récent et encore peu kilométré... Mais disons que lors de freinages appuyés, par exemple, j'ai effectivement l'impression de ressentir un "cran" dans le guidon, plus particulièrement à droite... un petit "clic" en effet comme si une pièce prenait à ce moment un peu de jeu... Bizarre... :?
Ca peut se mettre a faire du bruit assez rapidement .... ( sur un de mes 1050 a meme pas 3000 bornes la colonne de direciton était desséré ..
Pour Yogulan, j ai un 4 LO de 1982 ( donc avec la modif carbu) il est blanc et bleu, d un aspect strictmeent stock ( J ai meme encore la béquille latérale ce qui est assez rare pour un LC )
Pas encore ouvert le moteur mais je pense qu il doit etre tapé jusqu aux oreilles ( vu comment il est pointut ) et les pots ont l air d etre des anciens promo ...donc ils claquent bien )
J ai de la pieces que je garde précieusement ( encore que tout soit dispo chez Yamaha ) donc pas vendeur ..
Par contre va faire un tour sur le fourum RDLC. ... tu devrais trouver ton bonheur
C est que du bonheur ( Et comme j ai fait les promosport vitesse et endurance en RDLC.. ca me rapelle ma jeunesse)
et bien j'ai pas eu besoin de lever la moto ....
A l'arret, assis dessus, frein avant au max, je balade la moto d'avant en arriere et j'entend le clac et je vois que ca bouge....
C galere a resserer ?
Oui et Non ... l ecrout qui est sur le T sup .. ( avec plein de petit trou sur sa périphérie est assez fragile et se parque facilement . puis il te faut une celf a Ergo pour les serrage puis le coup de main pour serre ni trop ni trop peu ..
si tu es bien avec ton concess, tu peux passer le voir pour lui en parler .... et voir ce qu il peut faire .. bien souvent ca ne donne meme pas lieu a facturation . ( enfin c est ce que je vois par chez moi, maintenant pour les autres . je sais pas )
ok merci bien.
Jva voir mon ptis Louis pour resserrer tout ca.
protege ton T de fourche avec du scotch.... on sait jamais ... j'ai lu que ca pouvait se rayer facilement :siffle:
Bon, j'en touche aussi un mot à mon cons adoré dans huit jours... 8)
J'ai egalement un clik lors du freinage et lorsque la fourche s'enfonce. Pour moi, c lié au disk flottant et au plaquette qui sont usé et qui bougent.
Qd j'enfonce la fourche a l'arret et que je freine, je le ressent dans les poignées. Par contre si je met la moto contre en muret (et oui on s'amuse comme on peut) et que j'enfonce la fourche sans toucher au systeme de freinage j'ai rien du tout.
Pi etre un test a faire pr toi Baloo.
petite précisions, des plaquettes usées ne bougent pas plus que des neuves.
Bon test sinon :(
Citation de: killou le 30 Mars 2007 à 10:08:26
J'ai egalement un clik lors du freinage et lorsque la fourche s'enfonce. Pour moi, c lié au disk flottant et au plaquette qui sont usé et qui bougent.
Qd j'enfonce la fourche a l'arret et que je freine, je le ressent dans les poignées. Par contre si je met la moto contre en muret (et oui on s'amuse comme on peut) et que j'enfonce la fourche sans toucher au systeme de freinage j'ai rien du tout.
Pi etre un test a faire pr toi Baloo.
Quand tu met la moto contre le muret du coup tu cales ta fourche (dites moi si je me trompe :oops: ). Donc si c'est la fourche qui est desserrée tu ne le verra pas.
apres bcp bcp de test muret sans muret ac frein sans frein pour moi c pas la fourche qui bouge.
Mais si tu mets ta moto contre un muret tu calles pas la fourche enfin je vois pas pkoi elle serait callé. (je peux egelement me tromper) je sais pas trop mais pr moi elle pourrait pas etre callée.
si ta fourche est en butée contre un muret., tu peux pousser mais pas tirer, tu ne peux donc pas voir si tu as du jeu
- tu tests ta fourche comme on la vu avec yoguhn, si y'a pas de jeu, tu n'as plus qu'a voir si cela ne vient pas tout simplement des freins flottants et tu sembles bien procéder je pense.
est ce que ça claque quand la fourche s'enfonce ? et si oui est ce que ta fourche en arrive à talonner?
ou bien quand elle remonte ? et si oui aurait elle tendance à rebondir très vite jusqu'à venir la aussi en butée?
ça serait peut etre un gros manque d'huile de fourche??
autre hypothèse regarde quand tu enfonce ta fourche ou qu'elle se détend si ton cable de compteur et ta durite de frein n'auraient pas tendance à sortir du guide qui les maintient le long du garde boue? parce que le clac pourrait tout bonnement etre ça...
tiens nous au courant j'aime ce genred'énigme...
Alors,
je suis allé voir Mr Louis et apparemment pas de jeu a la direction. Il a pas reussi a reproduire le bruit (c tjrs comme ca de toute facon).
Il pense pas trop a un probleme de roulement mais bon peut etre peut etre un pb de disques de frein qui ont du jeu.
Je decide donc de rentrer comme ca. A peine 1 kms et au freinage, gros clac.... Tanpis, pas le tps de retourner voir louis.
Apres discussion avec Toan, il pourrait s'agir d'un jeu aux plaquettes de freins. Pourquoi pas, en tout cas ce que j'enttend et ressent dans les poignées pourrait fort ressembler a ca.
Alors hier soir je demonte la roue avant, je test mes plaquettes (qui sont bien usées mais ca va encore) et rien. Pas de plaquette cassée ni de jeu dans les plaquettes.
Je remonte le tout apres avoir graissé, et je sert bien bien fort l'ecrou.
Ce matin je suis venu au boulot en moto, j'ai pas entendu ni ressenti le clac. Par contre, a chaque freinage, quesque ca vibre .....
D'ou ma question ?
Quel dosage pour resserrer l'ecrou d'axe de roue ? Faut il serré a font ou pas ??
Est il possible que la roue se monte legerement de travers ?
Re moi,
bon, j'ai regardé le manuel d'atelier, ils disent de serrer a une certaine force mais j'ai pas la clef pour savoir comment doser ...
Ils disent aussi de pomper sur la suspension avant de tout resserrer.
C'est ce que j'ai fait. J'ai desserer l'ecrou de l'axe, et les 4 vis de maintiens. J'ai pompé, puis serrer l'ecrou de l'axe a peu pres fort mais pas trop non plus. J'ai repompé et fini par serrer les vis de maintiens.
D'un coté il y a l'entrainement d'indicateur de vitesse et de l'autre il y a l'entretoise.
Et bein l'entertoise n'est plus contre le fourreau (et il me semble que c'etait comme ca avant). Je pense que ca ne devrait donc plus trembler.
J'ai pas encore pu tester car la je suis au boulot. Mais j'irais voir a midi.
Je vous tiendrais aussi au jus pour le clic au freinage
Petit essai sur plat, monté, descente, virage ... et ca vibre plus :oops: j'ai du trop forcé le serrage. Donc, ne jamais serrer avec roue en l'air, et bien penser a pomper sur la direction pour que la roue se mette bien a sa place.
Autre chose, ca clic plus...... :blink: je ne vois donc pas d'ou venait le pb...
une chose est bien c'est que tu fais les questions réponses tout seul :mrgreen:
et oui, j'attend pas que les choses se fassent ....
c'est bien comme ca, que l'on progresse :(
Citation de: yoguhn le 05 Avril 2007 à 08:36:36
J'ai pompé
Gaffe ca pourrait etre mal interpretes ici :siffle:
Je suis content que ton probleme soir resolut :super:
:mrgreen:
il y a tjrs un leger mais alors tres leger clic au freinage.
Mais je pense qu'il devait deja existé depuis longtemps et j'avais jamais fait attention (surement du aux jeu de mes disques)
Une seule solution, ne touches plus aux freins !!! :mrgreen:
bon faut espoir, le bruit est tjrs la.
Clac de temps en temps sur des bosses ou trous et clac au freinage.
Quelques precisions :
Moto a l'arret, je fais comme Monsieur le mecano, je leve l'avant de la moto en prenant apuis sur la bequille, et je repose.
Je prend la moto et vais faire un ti tour, premier freinage CLAC. Apres plus rien, juste de temps en temps un petit clic mais leger.
Je m'arrete je rebrasse la direction soit en tirant dessus vers le haut soit decolant la roue avant comme precedemment (avec apuis sur la bequille) et la idem. Au premier freinage CLAC puis apres presque plus rien.
Y a pas de jeux a la direction.
A quoi vous pensez ? Roulements ? Huile de fourche ?
Salut,
J'ai pareil. Selon moi, c'est uniquement dû au montage des disques flottants : lors du premier freinage, ils tournent légèrement sur eux-mêmes avant d'être stoppés par les frettes. Après, ils sont calés et ça bouge plus (plus de clic).
Pour en avoir le coeur net, essaye de freiner avec le frein avant mais en reculant (je sais pas si je me fais bien comprendre :mrgreen:...). Si c'est ça, le "clic" doit systématiquement réaparaître à chaque fois que tu refreines vers l'avant :siffle:
Je vais faire pareil de mon côté dès que j'y pense !
@+
BigLolo
Le mecano m'a parlé de ca sans etre tres convaincu.
Je test dès ce midi si j'y pense
Moi aussi j'ai un clic quand je freins.
La semaine passé mon concess a remplacé mes plaquettes de freins avant.
Selon moi le clic est du a cela.
Est-ce possible?
Citation de: BigLolo le 16 Avril 2007 à 17:05:17
J'ai pareil. Selon moi, c'est uniquement dû au montage des disques flottants : lors du premier freinage, ils tournent légèrement sur eux-mêmes avant d'être stoppés par les frettes. Après, ils sont calés et ça bouge plus (plus de clic).
Même explciation venant du mécano de Manicourt à Versailles. Et l'explication semble logique.