J'ai découvert une particularité (ST 1050) qui n'existait pas sur mes anciennes bécanes.
Il n'y a pas de blocage possible de la direction (neiman) lorsque le guidon est tourné vers la droite ???
C'est pareil sur toutes les Triumphs ???
C'est un peu chiant si on veut attacher sa moto à un poteau à droite ... Non ???
ben non tu METS ta moto à droite du poteau ou tu fais demi tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plaisanterie à part jamais eu le blocage du guidon à droite
:!: j'crois que j'ai trouvé pourquoi les neiman ne bloquent la direction qu'à gauche sur 99,99% des bécanes :arrow:
ne serait pas parce que la béquille latérale est systématiquement à gauche et qu'une direction bloquée à droite ouvrirait l'angle de la moto posée sur la latérale et la rendrait ainsi plus vulnérable au déséquilibre à l'arrêt.
Béquille à gauche et direction à gauche = angle fermé = équilibre meilleur moins instable
Non :?: Z'en pensez quoi de cette théorie :wink:
Tiens j'ai une autre question : pourquoi tous les pôts d'échappement sont à droite :?:
PS : j'ai pas de théorie cette fois ci :lol:
J'ai jamais vu de moto avec blocage vers la droite :blink: ça doit faire bizarre.
la théorie du pot à droite : vu que la béquille est à gauche, la moto béquillée penche à gauche, donc on monte par la gauche ... alors le pot est moins chiant à droite.
Mais, pourquoi elle est à gauche la béquille ... parce que c'est elle qui fout le bordel là :mrgreen:
Citation de: Joker le 19 Mai 2005 à 20:20:34Mais, pourquoi elle est à gauche la béquille ... parce que c'est elle qui fout le bordel là :mrgreen:
Arghhhhhh :blink: merdasse... ben la je bloque :?
Citation de: nours le 19 Mai 2005 à 20:29:37
Citation de: Joker le 19 Mai 2005 à 20:20:34Mais, pourquoi elle est à gauche la béquille ... parce que c'est elle qui fout le bordel là :mrgreen:
Arghhhhhh :blink: merdasse... ben la je bloque :?
Sur les motos Anglaises..c'est normal.. :o
Je pense en effet que c'est un problème d'instabilité potentielle de la moto.
Mais quand même à moins d'être un peu en dévers, il n'y a pas de crainte à avoir. J'ai jamais eu ce soucis avec l'ensemble de mes précédentes motos (3 jap) qui possédaient pourtant ce double neiman.
Pour ce qui concerne le pot d'échappement, je ne sais pas pourquoi à droite, mais il me semble logique qu'il soit opposé à la béquille latérale. Cela permet plus facilement et sans danger (brulure du pot) de faire monter (descendre) le passager lorsque que l'on est béquillé.
donc alors .... pourquoi y'en a qui on un pot de chaque coté :?: :?: :?:
avec les ST 1050 plus de soucis... le pot est au milieu :super:
Si j'me trompe pas , sur pas mal de BM, le pot est à gauche à cause de la transmission cardan qui se trouve ducôté droit..
Oh non merde, on avait des explications qui tiennent la route. et la paff tu viens tout casser :lol: :lol: :mrgreen:
j'ai trouvé pour la bequille !!
Elle est à gauche parce que le frein à pied est à droite
ça calme, ça ?
pas mal Marco, pas mal :applause:
Mais pourquoi les 2 roues qui n'ont pas de freins au pied (scoot en général) ont quand même la béquille à gauche, vu que y'a pas de pédale de frein à droite. C'est juste pour imiter les vraies motos ! :mrgreen:
Et pis le freins, ça ne sert pas trop en mettant la moto sur la béquille, c'est plutot le sélecteur pour mettre la 1ère pour que la moto ne dévale pas la pente ...
L'oeuf ou la poule ... on ne va pas s'en sortir :roll:
Bon serieusement,
La majorité des gens sont droitiers, ils controlent leurs membres de droite avec l'hemisphére gauche de leur cerveau .
Les droitiers ont plus d'aisance à manoeuvrer leur moto à gauche qu 'à droite, due à l'inversion du cerveau.
donc voilà.. le premier mec qui a essayer de mettre une bequille, etait droitier et donc l ' a mise à gauche, car il n'y avait plus d'arbre pour poser sa mob contre !!
ouh la la, ça devient scientifique là.
N'empêche que ça se tient (http://gexmessenger.free.fr/emoticones/icon35.gif)
Je pense que Marco a raison. Je sais pas descendre de moto à droite. C'est comme le pantalon qu'on enfile, essaye de changer de jambe. Tu t'étales
oui je trouve sa logique aussi :drink:
Mais les anglais ont raison de rouler à gauche. Au moyen âge, l'épée se portait à gauche pour les droitiers. Plus facile à tirer hors du fourreau. Et quand les gens se croisaient, ils le faisaient par la gauche pour pouvoir en cas de coup dur ( à savoir celui d'en face en voulait plus à ta bourse qu'à ta vie), dégainer aisément et se défendre aussi sec. Dans les rues de Londres, quand les cochers voulaient donner un coup de baston à celui d'en face qui les avait retardés en vidant son seau par la fenêtre, ils le faisaient par la gauche.
Bon maintenant, tout ça ne mange pas de pain et boit de l'ale chambrée.