Depuis quelques centaines de kilomètres, sans raison apparente, je constate un louvoiement au niveau de la direction de ma Sprint 2005, à partir de 70km/h.
Quelles peuvent être les raisons de ce louvoiement ? Equilibrage (je vais faire vérifier ça ce soir) ? Autres ?
Ce que tu appelle louvoiement serai aps un guidonnage plutot ?? louevoiement c est l arrierequi se balade pas l'avant.
j'avais la même chose, alors premiere question => top case ou pas?
Tes pneus ils sont comment ???
Parce que j'avais ce pb des que je mettait le top case => guidonnage a la deceleration. Sans top case => aucun soucis.
Mais depuis que j'ai changé les pneus meme avec top case aucun soucis
Citation de: Tapion le 26 Avril 2007 à 12:21:46
Ce que tu appelle louvoiement serai aps un guidonnage plutot ?? louevoiement c est l arrierequi se balade pas l'avant.
j'avais la même chose, alors premiere question => top case ou pas?
Tes pneus ils sont comment ???
Parce que j'avais ce pb des que je mettait le top case => guidonnage a la deceleration. Sans top case => aucun soucis.
Mais depuis que j'ai changé les pneus meme avec top case aucun soucis
Pour moi, louvoiement et guidonnage étaient à peu près la même chose (le guidonnage étant plus violent).
Pas de top case et pneus neufs mais peut-être mal équilibrés.
alors ça doit venir sans doute de l'equilibrage, verifie si tu as perdu un plomb ou pas. dans tous les cas, verifie en conscession
Citation de: Tapion le 26 Avril 2007 à 14:18:15
alors ça doit venir sans doute de l'equilibrage, verifie si tu as perdu un plomb ou pas. dans tous les cas, verifie en conscession
Le concessionnaire Triumph de TOULOUSE (pour ne pas le nommer) m'a clairement envoyé chier, donc je vais aller chez L.E.H.M. qui m'a monté les pneus.
ah bon a toulouse ils t'ont envoyé chier??? comment se fesse.............. tu as un peu rué dans les bracard aprs t'être fait jeté?? parce que dans un cas comme aç moi c'est direct bureau du patron de la concession ça c est sur....................
Citation de: Tapion le 26 Avril 2007 à 14:31:03
ah bon a toulouse ils t'ont envoyé chier??? comment se fesse.............. tu as un peu rué dans les bracard aprs t'être fait jeté?? parce que dans un cas comme aç moi c'est direct bureau du patron de la concession ça c est sur....................
Je verrai en fonction de l'équilibrage que va me (re)faire L.E.H.M. ce soir...
En meme temps, en regardant ton avatar ca ne m'etonnerai pas que tu ai un equilibrage a refaire :siffle:
En tout cas tien nous au jus. DOmmage qu'il n'y ai plus de concess sur albi, ils étaient bon il parait.
J'espère que ce n'est QUE l'équilibrage, parce que je dois descendre dans le Lubéron 4 jours, autour du 8 Mai, alors si je dois me faire peur à chaque virage (et risquer de flinguer le bras oscillant, éventuellement)...
En sensation ça viens de devant ou de derriere???
C'est l'avant qui guidonne ou c est l'arriere qui se balade et qui te provoque un guidonnage? ce n est pas la meme chose. De mmemoire ya eu un topic sur un sujet equivalent un ecrou sur la roue arriere qui se devissais, verifie ça pour voir aussi. C'est apparue apres la change des pneus ou ça amis du temps a venir?? ou bien est ce d'un coup??
Enfin tien nous au jus de toute façon
Rien à voir avec l'équilibrage des roues. :siffle:
Dis nous le degré d'usure du pneu AV. En particulier si tu passes ta main sur la bande de roulement et que tu ressens une usure en échelle, changer le pneu d'abord.
Bonne recherche :P
un truc tout bete: mon pere a fait installer un top case sur sa moto (je sais plus laquelle) et leader moto(garagiste a orléans) lui a dis que si il guidonnais ca venais de cette "rallonge de cadre" qui a ete faite, en fait ca rigidifie le cadre et c'est pour ca que ca "guidonne" (je dirais plutot "bouge un peu") aux alentours de 50-70km/h
a suivre...
:siffle: :siffle: :siffle:
faut lire un peu
pneus neufs et pas de top case
par contre peut être un petit defaut de remontage de la roue visible sur la bande de roulement voir les etriers de freins
verdicte de L.E.H.M :?:
Autre possibilité: disque de frein voilé suite à un démarrage avec l'antivol oublié :|
Alors tout d'abord l'équilibrage ne provoque pas de guidonnage, juste des vibrations et des micro sauts.
Le premier truc à voir c'est est-ce que tu as changé de marque de pneu? Suivant les pneus montés et les réglages de la moto, il peut se produire du "shimi" sorte de vibrations du pneu... Par contre, ça n'arrive qu'à une vitesse, n'a pas d'incidence lorsque tu tiens la moto et disparait de suite à la moindre solicitation...
Ensuite, surtout si tu as changé de pneu récemment (et raison de plsu si type de pneu changé) contrôle la pression des pneus, c le B-A-BA... Si tu changes tes pneus, c là que tu as le plus de perte de pression, après le changement, le temps que l'étanchéité soit parfaite...
Ensuite, et plus fréquent qu'on ne le pense, un pneu sorti déformé de l'usine, mal stocké, etc... Quasi indectable, sauf avec un contrôleur de vibration... C'est une sorte de super équilibreuse, qui va mesurer déformation de la jante, de l'enveloppe (pneu), et en appliquant une force sur la bande de roulement va mesurer la réaction du pneu et définir si c'est le pneu, la jante qui pose problème... Seul hic, je suis sur que ça existe en bagnole (à l'époque où j'étais encore dans l'auto, en 2005, c'était le hunter 2000, en tapant sur internet tu devrais trouver les adresses), mais bon, vérifies si ils peuvent contrôler les pneus moto. Ensuite, avec le compterendu, si tes pneus ont un souci, tu pourras voir pour une prise en charge des pneumatiques.
Est-ce que cela peut répondre à ta question?
Je suis allé chez L.E.H.M., ils ont vérifié l'équilibrage, qui semblait correct, et l'on refait au cas où... et le problème persiste :-(
Je suis allé chez Triumph dans la foulée mais le mécano m'a expliqué que ce genre de phénomène était très difficile à diagnostiquer et que, même une fois qu'ils auraient passé des heures dessus, ils ne pouvaient pas garantir qu'ils trouveraient l'origine du souci.
Le mécano m'a suggéré de tester les vibrations "moteur coupé", c'est-à -dire qu'il faut que je me cale vers 70km/h (c'est là que les vibrations commencent) et que je coupe le moteur.... je sens que ça va être facile à réaliser ça ;-)
Je suis un peu dégoûté : ma bécane fonctionnait super bien jusque là et puis maintenant, ce nouveau phénomène me gâche un peu le plaisir et en plus ne me rassure pas, sachant que je dois faire pas mal de bornes bientôt :-(
En tout cas, merci à tous pour vos suggestions et vos conseils, que je vais tâcher de suivre (vérification de la pression, réglage éventuel des amortisseurs, test moteur coupé)
tu as pas un pote en St dans le coin ? Si oui test avec ses jantes. Ca te permettra de diagnostiquer si ca vien bien des pneus/jantes.
Citation de: yoguhn le 27 Avril 2007 à 08:12:03
tu as pas un pote en St dans le coin ? Si oui test avec ses jantes. Ca te permettra de diagnostiquer si ca vien bien des pneus/jantes.
Il faut avoir du matos, quand même, pour échanger deux roues :-(
le plus pret c est sans doute moi, mais je me casse mardi............
Citation de: Tapion le 27 Avril 2007 à 13:41:37
le plus pret c est sans doute moi, mais je me casse mardi............
Ouaip, et vu comment les mécanos de L.E.H.M. ont forcé pour desserer le pneu avant hier, j'ai peur que ce ne soit pas une opération facile.
J'ai demonté les 2 du ST d'un pote sans aucun pb.
C sur il faut les outils. Comme dit dans un ancien post j'ai commandé le cric avec la douille de 46 a pas cher genre une trentaine d'â,¬ sur eBay (c un magasin dc ils en ont tjrs en stock).
Pour ce qui est de la clef 6 pans pour devisser l'avant, suffit de prendre le diametre exact et d'acheter une clef a pipe avec exterieur de la clef non pas arrondie mais 6 pan (Facom fait ca et de memoire c une clef de 14 qui a du couter une dizaine d'â,¬). Cette clef te servira pour demonter l'axe de roue et en plus 14 c la clef pour les ecrous des freins.
Donc a pas cher tu peux avoir tous les outils.
Il ne te restera qu'a trouver de quoi lever la moto (avant et arriere). Si tu as un garage et des poutres, un palan 1T pour 30â,¬ ca se trouve aussi.
Budget (palan, ecrou, clef) => environ 80 roros et tu as tout pour bricoler ton ST. :(
Maintenant que tu es (presque) sûr que ça ne vient pas des pneus (les anomalies de fabrication sur un pneu moto sont rares), tu vas vérifier tes jantes.
Auparavant tu vérifieras si les roulements de direction et du bras oscillant sont en bon état : vérif possible par une manip simple sans rien démonter mais tu dois pouvoir lever l'AV ou l'AR de la moto. :wink:
Tout jeu dans le cadre se traduit par des louvoiements (voire guidonnages) dont l'amplitude est proportionnelle au jeu existant, la longueur du bras oscillant, du cadre ou de la fourche intervenant comme bras de démultiplication.
bonne recherche
Je suis en appart : ça va être chaud pour installer un palan (les voisins du dessus risquent de faire la gueule ;-)
as tu changé le pneu av ou ar ou les 2 en meme temps?
t'as changé quelque chose au niveau du guidon , je crois que les embouts de guidon jouent sur les vibrations.
si t'as vraiment rien changé, je penche aussi pour les pneus qui seraient pas adaptés ou défectueux... :roll:
c'est quoi comme pneus? ton probleme est arrivé combien de temps après le changementr?
ça a coincidé avec autre chose?
Citation de: yoguhn le 27 Avril 2007 à 15:40:31
J'ai demonté les 2 du ST d'un pote sans aucun pb.
C sur il faut les outils. Comme dit dans un ancien post j'ai commandé le cric avec la douille de 46 a pas cher genre une trentaine d'â,¬ sur eBay (c un magasin dc ils en ont tjrs en stock).
Pour ce qui est de la clef 6 pans pour devisser l'avant, suffit de prendre le diametre exact et d'acheter une clef a pipe avec exterieur de la clef non pas arrondie mais 6 pan (Facom fait ca et de memoire c une clef de 14 qui a du couter une dizaine d'â,¬). Cette clef te servira pour demonter l'axe de roue et en plus 14 c la clef pour les ecrous des freins.
Donc a pas cher tu peux avoir tous les outils.
Il ne te restera qu'a trouver de quoi lever la moto (avant et arriere). Si tu as un garage et des poutres, un palan 1T pour 30â,¬ ca se trouve aussi.
Budget (palan, ecrou, clef) => environ 80 roros et tu as tout pour bricoler ton ST. :(
en effet tu radotes :mrgreen:
et après c'est moi qu'on traite de vieux :siffle:
Citation de: superman le 27 Avril 2007 à 20:35:54
t'as changé quelque chose au niveau du guidon , je crois que les embouts de guidon jouent sur les vibrations.
si t'as vraiment rien changé, je penche aussi pour les pneus qui seraient pas adaptés ou défectueux... :roll:
c'est quoi comme pneus? ton probleme est arrivé combien de temps après le changementr?
ça a coincidé avec autre chose?
C'est ça qui m'étonne : pneus changés il y a 2000 bornes (pour des Conti RoadAttack), révision des 10000 faite il y a 1500 bornes, rien de rajouté ou modifié au niveau de la bécane depuis des lustres (à part stockage d'un bloc-disque dans le vide-poche, côté droit, du même côté que le U qui est fixé sous le repose-pied passager).
Et le phénomène survient (en tout cas, je m'en suis aperçu) depuis 500 bornes environ, sans raison apparente.
Embouts de guidon d'origine, aucun choc (trottoir, chute, etc.), aucune modif de la bécane.... j'y comprends rien et ça me gonfle :-(
Je me suis bricolé un support GPS maison et ai remplacé 2 des 4 vis qui fixent les demis-guidons par des vis plus longues... faudrait que je vérifie qu'elles sont bien serrées même si je ne pense pas que cela vienne de là .
Vis des demis-guidons vérifiées et RAS.
Vis de la fourche vérifiées et RAS.
Pression des pneus OK : 2,6 à l'avant et 3-3,1 à l'arrière (le mécano m'a expliqué qu'il fallait gonfler un peu plus, les Conti).
Fourche et amortisseur durcis => test à effectuer.
heu cette pression me parait bien trop importante, j'ai déja roule en road et toujours mis des pression comme dabitude. du genre au plus fort 2,5 av eet 2,9ar. eeet en realité 2,4 et 2,6
Citation de: alain38 le 28 Avril 2007 à 13:19:12
heu cette pression me parait bien trop importante, j'ai déja roule en road et toujours mis des pression comme dabitude. du genre au plus fort 2,5 av eet 2,9ar. eeet en realité 2,4 et 2,6
Entre 2,5-2,9 et 2,6-3, y'a pas beaucoup d'écart : de toute façon, j'ai essayé en réduisant la pression et ça ne change rien.
Je vais regarder si le fait d'avoir planqué la trousse à outils de la bécane derrière la bulle ne déséquilibre pas l'engin... je cherche... :-(
Même problème après avoir viré la trousse à outils de dessous la bulle :-(
Par contre, le phénomène semble localiser entre 70 et 80-85km/h : en dessous, rien, et au-delà , ça s'atténue (peut-être que ça revient à 140, je n'ai pas fait le test de lâcher le guidon)...
Après vérification, je n'ai constaté aucun jeu dans la fourche... je sèche :-(
Personne n'a une idée de l'origine de mon problème ?
A votre avis, puis-je faire changer mon pneu avant et demander à la garder (car à peine 2000 bornes) ?
Si tu fais changer ton pneu avant, tu n'as aucun probléme pour garder l'ancien.
Je ne vois pas comment on pourrait te refuser de conserver un pneu encore en état! :?
Ton pneus avant il est a toi tu en fait ce que tu en veux ya pas de raison!
juste pour vous dire que ds la trousse à outil triumph il y a la clé pour démonterla roue avant
Citation de: glueglue2000 le 01 Mai 2007 à 18:19:42
juste pour vous dire que ds la trousse à outil triumph il y a la clé pour démonterla roue avant
mais il n'y a pas le palant et la chevre 8)
Citation de: glueglue2000 le 01 Mai 2007 à 18:19:42
juste pour vous dire que ds la trousse à outil triumph il y a la clé pour démonterla roue avant
Je ne vois pas quel outil on peut utiliser..
si cela se situe entre 60-80km/h, ce n'est pas la meme chose que Baloo avec ses disques, ou "la suite"?
Citation de: Flying Dutchman le 02 Mai 2007 à 16:21:51
si cela se situe entre 60-80km/h, ce n'est pas la meme chose que Baloo avec ses disques, ou "la suite"?
Moi, ce n'est pas forcément en freinant alors que pour Baloo, ça semblait plus localisé.
Pneu avant remplacé par un neuf (toujours un RoadAttack) mais aucune amélioration :-(
J'ai toujours mes vibrations (cette fois au-dessus de 80km/h, contre 70 auparavant).
Quelqu'un aurait une idée ???
C toi sur ton avatar ?
Citation de: llecorre le 30 Mai 2007 à 10:53:53
Pneu avant remplacé par un neuf (toujours un RoadAttack) mais aucune amélioration :-(
J'ai toujours mes vibrations (cette fois au-dessus de 80km/h, contre 70 auparavant).
Quelqu'un aurait une idée ???
jante avant ou arriere voilée :?:
t'es vraiment sure de tes disques :?:
Citation de: nono38 le 30 Mai 2007 à 21:04:41
jante avant ou arriere voilée :?:
t'es vraiment sure de tes disques :?:
Comment puis-je vérifier les disques ? Les faire tourner et vérifier un jeu latéral ?
Ah oui c'est sûr vaut mieux faire ça sur playstation ... ça aurait pu être la cause du louvoiement :wink:
Citation de: llecorre le 31 Mai 2007 à 12:26:20
Citation de: killou le 31 Mai 2007 à 12:05:28
j'ai pas demandais ce que c'etait. Mais si ct toi qui faisait des wheel ac ta brele ? :)
Pardon, j'ai mal lu :-(
Oui, c'est moi... efnfin virtuellement, c'est moi ;-)
Bon ! si tu es familier des wheelings : comme on te l'a déja dit, quand tu reposes ....: Aïe les roulements de colonne :?
Tu as du biller la cuvette et si tu as fait la manip que je t'ai recommandée plus haut tu dois sentir un point dur, probablement à midi.
Reste plus qu'à changer le roulement de direction. Evidemment, chaque motociste va te raconter que c'est l'enfance de l'art et, si tu n'es pas trop exigeant, il y a de forte chance que tu te satisfasses du résultat :)
Celà écrit, si tu aimes la rigueur dans les grandes courbes lisses prises au dessus de 160, tu as une chance sur 2 d'être déçu... :sad:
Mais c'est une autre histoire qui pourrait ,Ã elle seule, faire l'objet d'un thread.... :blink:
Citation de: S3Bruno le 31 Mai 2007 à 15:15:19
Citation de: llecorre le 31 Mai 2007 à 12:26:20
Citation de: killou le 31 Mai 2007 à 12:05:28
j'ai pas demandais ce que c'etait. Mais si ct toi qui faisait des wheel ac ta brele ? :)
Pardon, j'ai mal lu :-(
Oui, c'est moi... efnfin virtuellement, c'est moi ;-)
Bon ! si tu es familier des wheelings : comme on te l'a déja dit, quand tu reposes ....: Aïe les roulements de colonne :?
Tu as du biller la cuvette et si tu as fait la manip que je t'ai recommandée plus haut tu dois sentir un point dur, probablement à midi.
Reste plus qu'à changer le roulement de direction. Evidemment, chaque motociste va te raconter que c'est l'enfance de l'art et, si tu n'es pas trop exigeant, il y a de forte chance que tu te satisfasses du résultat :)
Celà écrit, si tu aimes la rigueur dans les grandes courbes lisses prises au dessus de 160, tu as une chance sur 2 d'être déçu... :sad:
Mais c'est une autre histoire qui pourrait ,Ã elle seule, faire l'objet d'un thread.... :blink:
Mouais... Enfin, m'est avis que le virtuellement fait référence à une retouche d'image... Enfin, je dis ça... :siffle:
Et puis, les roulements à billes... :blink: c'est plutôt des roulements à rouleaux... Pour les "biller" c'est pas gagner... Mais bon... Il serait possible de péter un rouleau... Le plus problable serait plutôt de donner du jeu dans le roulement et d'ovaliser le logement... Enfin, là c'est mon avis...
Je pense qu'il s'agit d'un screenshot de tourist trophy sur PS2 :siffle: ne nous emballons pas ...
>Guy Mauve
"Et puis, les roulements à billes... c'est plutôt des roulements à rouleaux... Pour les "biller" c'est pas gagner"
T'es vraiment un naze.
Notre ami est bien avancé avec des "traits d'esprit" comme ça.
Du calme S3bruno, c est pas mechament que Guy dis ca, loin de la, et somme toute il a pas tord.......
Et pour ce qui est d avancer depuis le temps qu il a son pb de louevoiement un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand chose........
ben qu'attends tu pour donner ta solution?
Citation de: Seb le 31 Mai 2007 à 18:55:21
ben qu'attends tu pour donner ta solution?
une seule solution.........................la manifestation... :mrgreen:
De rien Guy, je supporte mal ce genre de choses, les gens qui crittiques sans connaitre les personnes surtout quand ils sont tout nouveaux tout beaux..........
Les divergences d esprit et d avis je comprend, et j approuve, c est ce qui fait vivre un forum, mais ya des formes pour le dire.....................
Citation de: Tapion le 31 Mai 2007 à 19:27:45
Citation de: carbone14 le 31 Mai 2007 à 19:23:55
Citation de: Guy Mauve le 31 Mai 2007 à 19:22:33
Et au fait, merci à TARTampion... :wink:
:mrgreen:
Va y avoir Distribution de TAMPON style talonneur entrant gaiment en mellee si ca continue................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tournée générale!!!!!... :mrgreen:
(http://eurekaweb.free.fr/image/tampax-box_satin.gif)
Citation de: Baloo le 01 Juin 2007 à 00:00:19
Citation de: carbone14 le 31 Mai 2007 à 23:54:08
Citation de: Tapion le 31 Mai 2007 à 19:27:45
Citation de: carbone14 le 31 Mai 2007 à 19:23:55
Citation de: Guy Mauve le 31 Mai 2007 à 19:22:33
Et au fait, merci à TARTampion... :wink:
:mrgreen:
Grande taille et maxi absorbant pour moi STP !! :mrgreen:
Va y avoir Distribution de TAMPON style talonneur entrant gaiment en mellee si ca continue................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tournée générale!!!!!... :mrgreen:
(http://eurekaweb.free.fr/image/tampax-box_satin.gif)
Et surtout en satin, non?
bah non, dans les oreilles vieux cochon... :roll:
Citation de: Guy Mauve le 26 Avril 2007 à 20:44:45
Alors tout d'abord l'équilibrage ne provoque pas de guidonnage, juste des vibrations et des micro sauts.
Le premier truc à voir c'est est-ce que tu as changé de marque de pneu? Suivant les pneus montés et les réglages de la moto, il peut se produire du "shimi" sorte de vibrations du pneu... Par contre, ça n'arrive qu'à une vitesse, n'a pas d'incidence lorsque tu tiens la moto et disparait de suite à la moindre solicitation...
Ensuite, surtout si tu as changé de pneu récemment (et raison de plsu si type de pneu changé) contrôle la pression des pneus, c le B-A-BA... Si tu changes tes pneus, c là que tu as le plus de perte de pression, après le changement, le temps que l'étanchéité soit parfaite...
Ensuite, et plus fréquent qu'on ne le pense, un pneu sorti déformé de l'usine, mal stocké, etc... Quasi indectable, sauf avec un contrôleur de vibration... C'est une sorte de super équilibreuse, qui va mesurer déformation de la jante, de l'enveloppe (pneu), et en appliquant une force sur la bande de roulement va mesurer la réaction du pneu et définir si c'est le pneu, la jante qui pose problème... Seul hic, je suis sur que ça existe en bagnole (à l'époque où j'étais encore dans l'auto, en 2005, c'était le hunter 2000, en tapant sur internet tu devrais trouver les adresses), mais bon, vérifies si ils peuvent contrôler les pneus moto. Ensuite, avec le compterendu, si tes pneus ont un souci, tu pourras voir pour une prise en charge des pneumatiques.
Est-ce que cela peut répondre à ta question?
Tout pareil. J'ai eu ce pb avec un BT014 neuf. Oscillation du guidon à 70 km/h également.
En mettant le suivant, plus rien.
Citation de: j!bé le 03 Juin 2007 à 20:50:38Tout pareil. J'ai eu ce pb avec un BT014 neuf. Oscillation du guidon à 70 km/h également.
En mettant le suivant, plus rien.
Tu as gardé le même type de pneu ?
yep, j'ai remis le même !
Bon, et bien de retour de plus de 1000 bornes et de plus de 10000 virolos jurassiens, je rebondis (chboïng) sur ce poste pour faire part de mes affres et triturations d’esprit… :?
J’ai en effet depuis six mois et 11000 bornes constaté à trois reprises une tendance de Victoria â€" pourtant très stable et tenant la route comme pas deux dans 99,9% des cas â€" à partir dans des trajectoires... éthyliques.
La première fois : sur le périph. Il y a 3 mois environ. Pneus pas spécialement usés, virage (mais peut on appeler çà un virage ?) à gauche, hésitation avant de passer entre deux voitures et… guidonnage soudain ! :blink:
La seconde : il y a 15 jours en Auvergne : mode carrément plus arsouille depuis un bon moment. Pneus encore « bons » et chauds. Un virage à gauche de nouveau, puis une soudaine sensation de louvoiement comme si le pneu arrière décrochait puis raccrochait. Petite suée mais rien de plus. Vérification de la pression des pneus (les mêmes). RAS.
La dernière… Et cette fois baptême de ma Sprint ! Il y a moins d’une semaine, dans le Jura. Virage toujours à gauche. Attaqué un peu trop vite et certes sans « préparation ». Le virage gauche (pourtant mon « côté favori ») se referme plus que prévu. Je tente de balancer la moto pour reprendre la trajectoire et cette fois, elle se met à la danse du serpent en louvoyant à qui mieux mieux. A ce stade plus trop le choix : le virage dure encore, il y a des poteaux tout à l’extérieur… Je choisis de « sortir » le moins mal possible en visant entre deux obstacles. Bilan : moi comme une fleur, mais Sprint par terre et tête de fourche et support cassés. Je viens de commander les pièces. Cette fois le pneu avant était certes en bout de course mais ce n’était pas le cas les fois précédentes. Pas eu de sensation de glissade sur quelque chose non plus, ni de « décrochage ».
Je suis d’autant plus ennuyé qu’encore une fois, le comportement est le plus souvent très sûr. Par ailleurs, Monsieur Wanbli à qui j’en ai un peu parlé très récemment m’avoue qu’il a cédé sa Sprint après avoir â€" entre autres mille raisons â€" trouvé que la sienne avait une certaine tendance au guidonnage. :?
Bref, j’avais toute confiance dans ma monture et voilà que celle ci est ébranlée (ma confiance)(ma monture aussi, notez bien… :siffle:)
Il semble que quelques personnes aient éprouvé des problèmes de ce type. Je dois soumettre la question à mon cons’ dans une dizaine de jours quand il aura l’occasion de l’avoir entre les mains pour remonter les pièces cassées. Les suspensions ? La suspension arrières était à mi réglage (peut être très légèrement en dessous donc un petit chouia « molle » mais je ne suis pas si lourd non plus) alors que la fourche a été un peu durcie…
Bref, je suis très demandeur d’avis éclairés car si la belle me refait le coup, notre histoire d’amour va entrer dans une phase plutôt trouble… :roll:
Arg désolé pour toi KfiR :? Pas de bobo c'est le principal ...
Par contre je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec la sprint (10000 km), j'ai juste durci un peu l'amortisseur arrière (pas touché à la fourche)
Ça m'est arrivé d'être un peu trop optimiste en entrée de virage, mais en poussant sur le guidon et en sortant un peu de la selle ça passe sans broncher. A tel point qu'après jm'e demande si j'aurais pas pu arriver plus fort :blink:
Bon j'suis pas païlote j'vous rassure tout de suite :lol: mais le comportement que tu décris me surprend beaucoup :? D'autant plus que tu n'es pas seul !
En revanche j'ai roulé 400 bornes en speed 1050 et là c'est une autre histoire ... guidonnage en veux-tu en voilà :blink: Bon c'est pas le sujet.
Pour y revenir, ton équilibrage est correct ? désolé j'ai pas suivi mais tu as quoi comme pneus ?
Il faudra faire vérifier l'équilibrage mais pour les pneus j'étais en Power à l'avant et Pilot Road 2CT à l'arrière. Une combinaison qui - encore une fois - a fonctionné sans problème de très nombreuses fois et jusqu'au bord des boudins. Le pneu avant étant "terminé" depuis, je viens de le faire changer aujourd'hui pour un Pilot Road 2CT à l'avant également.
C'est vrai que pour les virolos un peu plus "sportifs", il est vite nécessaire de sortir un peu le popotin - voire la jambe - sur la Sprint. Là , je n'étais sans doute pas "préparé" de la sorte à aborder un tel virage mais d'un autre côté, on était clairement en mode "balade" à ce moment là (sortie de déjeuner et pneus encore froids). Ce qui fait aussi qu'heureusement, je suis sorti à vitesse réduite.
Je me serais vautré plus classiquement en élargissant la courbe jusqu'à sortir, je ne m'en prendrais qu'à moi même, même si en pareille situation, j'ai pu plusieurs fois corriger efficacement en freinant de l'arrière. Mais dans le cas présent, c'est le louvoiement soudain de la bécane qui me préoccupe... :?
Et à tout hasard, pas de jeu dans les roulements de direction ?
J'te comprends, il va falloir reprendre confiance en la monture sans savoir ce qu'il s'est passé :? Espérons que ton concess trouve un piste :|
Désolé pour toi Kfir :?
vous m'inquiétez un peu :roll:
pour ma chute j'ai mis ça sur une perte d'adherence de l'avant mais maintenant :blink:
il faut vérifier tout , mais après, il faut pas psycoter, sinon je croie qu'on est toujours sur la reserve, crispé sur les commandes, avec tout les défauts et risques que cela engendre ..... :blink:
mais bon, c'est pô marrant une chute :blink: :arrow: bon courage :(
en faite moi aussi j'avais un peu duri les suspensions pour ne pas avoir à tout modifier avec ou sans sds
depuis la semaine derniere( et en relisant les post du slip :oops:) je suis revenu aux réglages d'usine et la moto me parait plus maniable :(
vision de l'esprit :?:
Mais tout ça ne resoud pas le probleme de llecore :|
Citation de: KfiR le 06 Juin 2007 à 21:37:25
Il faudra faire vérifier l'équilibrage mais pour les pneus j'étais en Power à l'avant et Pilot Road 2CT à l'arrière. Une combinaison qui - encore une fois - a fonctionné sans problème de très nombreuses fois et jusqu'au bord des boudins. Le pneu avant étant "terminé" depuis, je viens de le faire changer aujourd'hui pour un Pilot Road 2CT à l'avant également.
C'est vrai que pour les virolos un peu plus "sportifs", il est vite nécessaire de sortir un peu le popotin - voire la jambe - sur la Sprint. Là , je n'étais sans doute pas "préparé" de la sorte à aborder un tel virage mais d'un autre côté, on était clairement en mode "balade" à ce moment là (sortie de déjeuner et pneus encore froids). Ce qui fait aussi qu'heureusement, je suis sorti à vitesse réduite.
Je me serais vautré plus classiquement en élargissant la courbe jusqu'à sortir, je ne m'en prendrais qu'à moi même, même si en pareille situation, j'ai pu plusieurs fois corriger efficacement en freinant de l'arrière. Mais dans le cas présent, c'est le louvoiement soudain de la bécane qui me préoccupe... :?
j'vais p'tet dire une connerie, mais c'est pas grave : tes pneus ?
Power devant et 2CT derrière ... 2CT plus tendre que le power non ?
A priori c'est plus tendre devant ou pareil avant-arrière ... sinon ça peut peut-être jouer un rôle bizarre ?
De mon côté pas de guidonnage spécial. Quelques tremblements depuis peu au freinage "appuyé" sur l'angle, je suppose que les plaquettes commencent à faire la gueule (suffirait que je me baisse pour vérifier ... ).
Le 2CT arrière est un PRoad2CT et non un PPower2CT. A priori il est donc tendre comme un power "normal" sur les flancs et plus dur sur la bande de roulement. Je doute donc que celà vienne de là . :?
J'ai changé les plaquettes hier avec le pneu avant. A 11.000 bornes il leur restait à peu près un millier de kms à vivre.
Citation de: KfiR le 07 Juin 2007 à 07:05:43
Le 2CT arrière est un PRoad2CT et non un PPower2CT. A priori il est donc tendre comme un power "normal" sur les flancs et plus dur sur la bande de roulement. Je doute donc que celà vienne de là . :?
ok, vu comme ça, ça n'a rien à voir :wink:
Citation de: KfiR le 07 Juin 2007 à 07:05:43
J'ai changé les plaquettes hier avec le pneu avant. A 11.000 bornes il leur restait à peu près un millier de kms à vivre.
20.000kms avec mes plaquettes avant ... elles doivent avoir un peu mal.
Citation de: nono38 le 06 Juin 2007 à 22:21:55
en faite moi aussi j'avais un peu duri les suspensions pour ne pas avoir à tout modifier avec ou sans sds
depuis la semaine derniere( et en relisant les post du slip :oops:) je suis revenu aux réglages d'usine et la moto me parait plus maniable :(
vision de l'esprit :?:
Mais tout ça ne resoud pas le probleme de llecore :|
Perso j'ai durçi les suspensions, arrière et avant, car je trouvait la moto trop mole. En entrée de virage notamment :?, au moment du relaché des freins la moto a tendance à se relever de trop avec les réglages d'origine et ça fait perdre beaucoup en précision. En durcissant un peu la fourche je trouve qu'il n'y a plus ce flou dans la trajectoire :) qui me donnais l'impression de ne pas sentir l'avant et me gâchait le plaisir parfois.
D'ailleurs, tant qu'on est là -dessus, le système de réglage de la fourche est trop naze :evil:. Vu qu'il n'existe pas de tournevis assez gros pour les fentes en haut des tubes on est obligé de prendre ce qu'on peut (un manche de cuillère dans mon cas) et pas moyen de faire ça proprement: même en faisant bien attention le métal est marqué car il est très mou... beurk... pas beau :sad:...
@KfiR: vraiment désolé pour toi. C'est toujours les boules de s'en mettre une :cry:, surtout si on ne comprend pas pourquoi. Je compatis et j'espère que tu trouveras une explication simple (et que c'est pas le chassis du ST qui est mauvais parce que sinon on est tous mal :roll:!) pour que tu puisses retrouver confiance et te faire à nouveau plaisir à son guidon :wink:
ça me parait bizarre vos histoires de louvoiements ou de flou à l'arrière. Je connais 2 personnes qui font un peu de circuit avec la ST et ils n'ont jamais eu ce problème. Je ne remets pas en question vos problèmes, mais cela ne viendrait-il pas de vos réglages ou de votre position sur la moto.
J'ai lu ici que certains trouvaient qu'elle se relevait trop vite et que du coup ils avaient durci la suspension et que ça allait mieux. C'est bizarre, la ST n'a qu'un réglage en précharge des suspensions et si tu augmentes la précharges, ça augmente la détente par la même occasion.
Concernant les guidonnages, beaucoup de guidonnages pourraient être évités si le pilote était moins "crispé" sur le guidon, le fait de contraindre la direction peut induire des mouvements parasites, dont le guidonnage.
En espérant que vous trouviez des solutions à vos problèmes. :wink:
Citation de: don_rico le 07 Juin 2007 à 14:54:00
J'ai lu ici que certains trouvaient qu'elle se relevait trop vite et que du coup ils avaient durci la suspension et que ça allait mieux. C'est bizarre, la ST n'a qu'un réglage en précharge des suspensions et si tu augmentes la précharges, ça augmente la détente par la même occasion.
ok augmenter la précharge ne change pas la détente :oops:. Mais peut-être qu'avec plus de précharge la fourche s'enfonce moins au freinage et donc se relève moins au lâché des freins... non? :? En tout cas c'est l'effet que ça me fait au guidon... :roll:
KfiR vraiment désolé pour toi. C'est toujours les boules de s'en mettre une l'essentiel est que tu n'est rien .
Cela est arriver pendant le varaday
en lisant different forum Z750.org mecanic ou il y as hornet moche il y as eu pas mal de carton cette années
Moi pour l'instant pas de probleme speciale a part ma chute a l'arret elle est lourde cette becane
et suspension un peut durci a l'arriere + un quard de tour vue mon poid
Citation de: Raims le 07 Juin 2007 à 15:09:07
Citation de: don_rico le 07 Juin 2007 à 14:54:00
J'ai lu ici que certains trouvaient qu'elle se relevait trop vite et que du coup ils avaient durci la suspension et que ça allait mieux. C'est bizarre, la ST n'a qu'un réglage en précharge des suspensions et si tu augmentes la précharges, ça augmente la détente par la même occasion.
ok augmenter la précharge ne change pas la détente :oops:. Mais peut-être qu'avec plus de précharge la fourche s'enfonce moins au freinage et donc se relève moins au lâché des freins... non? :? En tout cas c'est l'effet que ça me fait au guidon... :roll:
Si justement, normalement quand tu augmentes la précharge, la détente est moins freinée. (tu as plus de rebond)
Mais c'est vrai qu'avec plus de précontrainte, la moto va moins s'enfoncer au freinage.
Le principal c'est que tu aies trouvé un réglage qui te convienne.
Pour commencer, je précise bien que je n'ai jamais eu de louvoiement ou de guidonnage sur ma ST. :wink: :wink:
Donc moi j'avais tout durci et de beaucoup, pour voir.
Et bien c'était un vrai bout de bois, beaucoup trop rigide. Une mise sur l'angle en force et dès que je touchais au frein, et hop tout le monde se lève pour Danette !!! :?
En plus mon incompréhension était totale, car j'avais lu je ne sais plus où, mais je sais par qui (le cousin, il me semble, de Superman :wink: ), que , si la moto a tendance à de relever au freinage, il fallait durcir.
Et bien plus je durcissais, pire c'était !! Va comprendre Charles...
Donc, j'ai adouci progressivement tout cela, j'usqu'à trouver le bon équilibre, il me semble.
Maintenant cela va nettement mieux, je ne suis pas revenu aux réglages de base usine pour voutre info.
Ce qui est normal et logique vu ma taille et surtout mon poids... :siffle:
Je partais avec les outils sur moi.
Et comme c'était la route du boulot, cela me permettait de voir l'amélioration ou non, car j'avais toujours les mêmes repères sur la route.
Sinon KfiR, comme les autres, désolé pour toi. :wink:
Bon, tout d'abord merci de votre tendre sollicitude à tous ;-) Et si l'on veut tenter de dégager un fil conducteur à tout çà , c'est que la Sprint semble particulièrement sensible au bon accord de ses suspensions. Il est vrai que pour moi aussi, la conduite nécessite (plus que sur mon Faz' en tous cas, et je ne parle pas des hypersport japonaises) d'y aller un peu virilement pour balancer la bébête en virage. D'un autre côté c'est ce qui participe un peu au charme de la chose à mon sens.
Mon ex cons' avait procédé à ma demande au durcissement de la fourche. Jusqu'où serait il éventuellement allé trop loin... ? Telle est la question. Je vais tacher de reprendre un peu le sujet (et l'équilibre) général à son point de départ quand je serai chez le nouveau cons' dans une dizaine de jours pour tacher de fignoler un peu l'équilibrage du tout.
Parce que quand elle ne me fait pas ce genre de surprise, elle me plaît tout de même bien, cette bécane... :roll: :)
Je repense à un truc, lors du "décrochage" de l'arrière dans un virage à gauche (tes préférés :P ), peut-être que ton pneu a essuyé quelques projections de graisse venant de la chaîne bien chaude ?? D'où le sentiment justifié du décrochage ?
Allez, tu repartiras en confiance après une remise à plat des réglages de suspates :)
t'as combien de bornes ?
Si ca te le fait tous les 5000km, c'est tout simplement qu'une fois de temps en temps un phénomène bizaroide peut arriver .... boue, huile, feuille, niz de poule, caillasse, désuiquilibre des pneus, erreur de traj, fatigue et je ne sais quoi d'autre qui peut provoquer un truc plutot strange...
ca reste un truc en équilibre une moto....
si ca te le fait toutes les semaines c'est autre chose !
Une chose est sure, c'est que si t'as plus confiance en ta moto, tu va pas bien rouler !
Moi j'ai rien a repprocher à la mienne, un rail !
je lui porte toute ma confiance
je me dit assaez souvent "bah, qu'est ce qu'elle me fait là ?" :? mais à chaque fois je m'aperçoit que la "faute" ou le "truc pas comme d'hab" vient de moi... fatigue, pas regardé, cailloux par terre pas évités, gant qui glisse (tiens, au passage, faut vraiment que je les changes..), ...
bref, pour reprense ce qui a été dit plus haut : c'est un truc en équilibre une moto....
je suis désolé que tu te soit mis par terre, le point positif c'est que toit tu n'ai rien !
pour les réglages, j'ai appris à faire avec ceux du constructeur... pas de déséquili re comme ça ! et comme disait mon grand pêre "quand on sais pas, on touche pas ! (ptit con !!)". j'ai adopté cette méthode, et pour l'instant je m'en sort pas trop mal...
Je rejoins tout à fait ton analyse en me disant que â€" quoiqu’il arrive â€" il y a toujours une responsabilité du pilote au départ (mon ancien mono nous a enfoncé çà dans la tête et je suis resté attaché à ce principe qui est à la source de toute prudence). Par exemple si la bécane s’est trouvée en situation de réagir « mal » c’est aussi parce qu’elle a été (mal) poussée à un point de son utilisation qui l’a rendue délicate. En l’occurrence cette fois ci j’étais peu concentré donc peu préparé à me trouver dans ce virage qui se fermait, et la fois précédente, j’étais à l’inverse sans doute un peu trop « à donf’ » et en limite de décrochage (l'impression première que j'ai eu d'ailleurs). Reste la première fois où on ne peut pas vraiment dire que le phénomène soit apparu dans des circonstances plus « difficiles ». Circulation mise à part, il y a quand même plus « chaud » que le périph’ parisien le soir, comme route… Sauf à jouer les Princes Noirs.
Et pour répondre à Scoulp, j’en suis aujourd’hui à 11.000 bornes depuis près de 6 mois.
Mais encore une fois, plus j’y pense, plus je me dis que ces phénomènes sont apparus après que mon précédent cons’ ait procédé à un durcissement de la fourche sans doute trop prononcé alors que l’arrière est resté dans sa config’ d’origine (j’ajouterais même que la semaine dernière il était même réglé un chouia plus mou… ce que je ne fais jamais d’habitude). Il a donc sans doute suffit d’une légère déformation de la route, alors que je n’étais pas prêt donc pas en appui sur mon guidon… et le freinage arrière pour ralentir soudain dans le virolo abordé trop vite a du faire le reste : avant trop allégé, transfert trop important à l’arrière et le guidon est parti en daube. Mmmmoui, çà se tient...
Reste les deux fois précédentes où la situation était quand même un peu différente. Mais en tous cas j’ai déjà prévenu mon cons’ que je souhaitais reprendre le réglage de la fourche dont je suis prêt à parier qu’elle a été trop durcie. A confirmer samedi prochain… :P
Sorry pour toi et ta brêle.
J'ai une théorie : surcharge des sacoches (cidres, calva, etc...)
C'est pas fait pour ça !!
Citation de: j!bé le 07 Juin 2007 à 21:53:09
Sorry pour toi et ta brêle.
J'ai une théorie : surcharge des sacoches (cidres, calva, etc...)
C'est pas fait pour ça !!
Sombre... :mrgreen: :wink:
(Et puis cette fois c'était du Chateau Chalon :P)
Citation de: KfiR le 07 Juin 2007 à 19:56:16
Mais en tous cas j’ai déjà prévenu mon cons’ que je souhaitais reprendre le réglage de la fourche dont je suis prêt à parier qu’elle a été trop durcie. A confirmer samedi prochain… :P
Tiens-nous au courant.
Mais c'est clair que si on durci l'avant il faut aussi durcir l'arrière, sinon ça doit provoquer des phénomènes déséquilibrés :?.
Perso j'ai suivi les exemples de réglages donnés dans la notice de la moto. J'ai pris celui "solo plus ferme", et j'ai remis juste un peu plus dur sur l'avant (un tour de vis ce qui ne doit pas trop déséquilibrer quand même par rapport à l'arrière). Le résultat me convient bien car je trouvais que l'avant s'enfonçait trop au freinage avec le réglage d'origine.
Salut KfiR,
je viens de lire uniquement tes problemes - bon courage encore :(
De nmon cote, pas de louvoiement, j'ai durci egalement 1 peu et l'avant et l'arriere (de peu) et jamais de soucis.
Pour moi c'etait juste le frein avant qui mordait 1 peut trop.
Peut-etre quand meme 1 probleme de pneu tout "betement"?
juste un truc en passant, le fait de précharger un ressort ne le durcit pas ( un ressort garde sa même "raideur" quelque soit son enfoncement ) mais déplace le centre de gravité de la moto...par ex. en augmentant la précharge de l'amortisseur on remonte l'arrière de la moto afin de compenser l'enfoncement de l'ar sous le poids quand on roule en duo et/ou chargé, ceci afin de garder la même géométrie de partie cycle et d'éviter de se retrouver avec un chopper ( en exagerant )...Donc en préchargeant l'avant, on remonte l'avant de la moto, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité de la moto vers l'ar., légèrement certe, mais ceci peut suffir à delester l'avant de la moto sous l'effet de contraintes inhabituelles...
Mais rappellez vous de ça, en aucun cas on peut durcir un ressort en le comprimant, la raideur d'un ressort étant linéaire, c'est à dire que même comprimé presque complétement, il lui faudra la même pression pour s'enfoncer d'1cm que s'il était completement détendu, le fait de précharger les amortisseurs ne fait que jouer sur la géométrie de partie cycle...Le seul moyen de "durcir" un amortisseur est de jouer sur le réglage en compression hydraulique s'il existe, sinon faut changer les ressorts pour des plus dur ou passer à un amortisseur pneumatique ( fournalés ) ou les ressort sont remplacés par l'air et dont on peut jouer sur la dureté en augmentant plus ou moins la pression de l'amorto...
Certes, j'ai employé le mot "durcir" par abus de langage. Mais merci de cet utile rappel et de ces précisions. 8)
moi je pensse kfir a un exces de confiance, peut etre une routte legerement deforme et des pneu tete po a la bonne temperature,, pour savoir comment tu roule , tu a deja eu mon point de vue, j'ai eu des fois moi aussi l'impression que le q de la moto foutais le camp, mais repassant plusieur fois au meme endroit je me suis apercu suivant comment et ou je prenais ma courbe sois une sorte de louvoiment soit rien.
donc jen est deduit que la routte n'etait pas du billard.
et n'oubli pas non,plus que tu n'est plus sur ton faz mais sur une moto qui a du caractere.
c'est pour sa dailleur que je les choisi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais fait gaffe a ta couenne vieux singe tu a plus vingt ballais :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
et pour
Comment çà ... "comment je roule" ?... Moi qui suis la sagesse même. :blink:
:wink: :wink:
Citation de: KfiR le 08 Juin 2007 à 18:19:01
Comment çà ... "comment je roule" ?... Moi qui suis la sagesse même. :blink:
:wink: :wink:
autand que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Citation de: vapatrovitch le 08 Juin 2007 à 17:04:03
juste un truc en passant, le fait de précharger un ressort ne le durcit pas ( un ressort garde sa même "raideur" quelque soit son enfoncement ) mais déplace le centre de gravité de la moto...par ex. en augmentant la précharge de l'amortisseur on remonte l'arrière de la moto afin de compenser l'enfoncement de l'ar sous le poids quand on roule en duo et/ou chargé, ceci afin de garder la même géométrie de partie cycle et d'éviter de se retrouver avec un chopper ( en exagerant )...Donc en préchargeant l'avant, on remonte l'avant de la moto, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité de la moto vers l'ar., légèrement certe, mais ceci peut suffir à delester l'avant de la moto sous l'effet de contraintes inhabituelles...
Mais rappellez vous de ça, en aucun cas on peut durcir un ressort en le comprimant, la raideur d'un ressort étant linéaire, c'est à dire que même comprimé presque complétement, il lui faudra la même pression pour s'enfoncer d'1cm que s'il était completement détendu, le fait de précharger les amortisseurs ne fait que jouer sur la géométrie de partie cycle...Le seul moyen de "durcir" un amortisseur est de jouer sur le réglage en compression hydraulique s'il existe, sinon faut changer les ressorts pour des plus dur ou passer à un amortisseur pneumatique ( fournalés ) ou les ressort sont remplacés par l'air et dont on peut jouer sur la dureté en augmentant plus ou moins la pression de l'amorto...
c'est bô 8)
Vapa est bô !! 8)
:oops:
les deux modos, z'etes gentils de pas pourrir la section méca, merçi 8) :mrgreen:
Citation de: vapatrovitch le 09 Juin 2007 à 08:15:35
:oops:
les deux modos, z'etes gentils de pas pourrir la section méca, merçi 8) :mrgreen:
pas mieux 8)
Citation de: vapatrovitch le 09 Juin 2007 à 08:15:35
:oops:
les deux modos, z'etes gentils de pas pourrir la section méca, merçi 8) :mrgreen:
:applause: :+1: remarque très pertinente et osée :mrgreen: