Speed Triple tout neuf, enfin deja 1200km. Mon concessionaire m'a conseille d'alterner sp95 et sp98, 1 plein sur 2.
Qu'en pensez-vous ?
Moi, c'est mon concessionnaire et j'ai confiance en lui, donc je le fais, meme si ca peut faire bizarre...
Il me semblait que les catalyseurs aimaient pas trop le 98?
il me semble que le 98 est franco francais !!
et que nos machine ne sont pas developper specifiquement et entirement pr la france...
Killou, t'inquetes pas - le 98 est au moins Europeen. :)
Par contre, c'est clair que nos moteurs, si recents, n'ont absoluement PAS besoin de 98! :evil:
Le consess l'a dit peut-etre pour le debut pour avoir + de "graissage", mais honnetement cette raison n'est pas valide... :wink:
SP95 !
Quel est l'intérêt d'alterner les pleins de 95 et 98 ??
Le 98 n'a pas de pouvoir protecteur particulier, simplement il s'auto-enflamme sous la pression plus tard que le 95, donc le SP98 devient intéressant sur de très hauts régimes ou quand le taux de compression va bien au-delà de 12:1, le but étant de reculer le moment d'auto-inflammation pour attendre l'étincelle de la bougie. Sur nos moteurs à 12:1 et vitesse de rotation "standard", je ne vois pas trop de raison de mettre du SP98 à part payer plus cher.
Ce sont des additifs anti-détonnants en plus grande quantité dans le sp98 qui donne ce résultat.
D'autant que les additifs du SP98 ont tendance à bouffer tout ce qui va être en caouthcouc. Donc une fois si y'a pas le choix, c'est pas grave, mais tout le temps ça doit pas être bien encaissé :? Et le 98 est plus pollueur car il libère des composés chimiques aromatiques en plus grandes quantités qui eux sont cancérigènes.
Ce qui semble vrai aussi, c'est que la qualité de ces additifs peut varier selon les raffineries, avec un à priori plus positif pour les grands groupes pétroliers. Mais là c'est une autre discussion ...
joker est bo :super:
y'a des jours où je me fait très mal pour penser ... mais je te rassure, ça reste rare :mrgreen:
ouf tu me rassures 8)
Citation de: Seb le 04 Mai 2007 à 17:32:37
joker est bo :super:
:applause: je dirais même plus, Joker est bôôôôô :mrgreen:
Si c'est pas de l'explication ! :applause:
Pas mieux... SP95 uniquement!!
Ouep pareil!! SP 95 et genre une fois tous les 10 pleins peut etre du 98 si j'ai pas le choix...
bon ben voila joker a tout dit
aucun interet a mettre du 98 et du 95
le 95 suffit et en plus si au cas ou ya une detonation qui se produit trop tot la mecanique possede un capteur de cliquetit qui retardera l'avance a l'allumage donc je dit aucuns soucis 95 sans probleme et 98 si tas des sous
ben moi je suis un rebelle et je mets du 98 parceque je gagne 30 bornes d'autonomie 8)
Tu fais combien de km avant réserve avec un plein de SP98 ?
J'arrive après la bataille mais en effet Joker a tout résumé avec la sagesse qui est la sienne. :wink: Aucun intérêt à mettre du 98 (éventuellement on peut quand on n'a pas le choix) et tout au plus risque t on d'attaquer des joints et des parties sensibles. Le moteur a été entièrement conçu et développé pour le 95.
bah vi tout est conçu pour du 95 alors j'me pose pas la question.
Par contre je suis interressé pour connaitre vos consos.
Perso je suis en reserve à 190 km
Et pourquoi on consommerais moins avec du 98?
Citation de: j!bé le 07 Mai 2007 à 09:27:05
Tu fais combien de km avant réserve avec un plein de SP98 ?
200 km avec du 98
95/98 c'est le taux octane donc d'explosion.... le catalyseur accepte les deux sans probléme, il y juste un petit gain de puissance (parait-il) avec le 98.
perso je recens un petit gain de couple avec du 98, qu'en au rétrogradage je trouve que ca péte plus avec le 95 car plus sec.
j'ai un ami qui met un produit qui reléve le taux d'octane ( ca ce vends dans les centre auto) il me prétends qu'il sens vraiment une différence car il monte à 102 de taux d'octane voir 108 suivant les produits, il parait que pour du 108 il faut des pistons forgés.
enfin bref, j'ai jamais essayé, mais je mets du 98.
par contre un trucs que je ne comprends pas, ou est-ce que vous avec des petits joints en caoutchou dans votre moteur???? au pire dans le réservoir ou la rampe d'injection, mais les joints sont fait pour ca.
en bref, 95/98 c'est dans la tête, exactement comme les mecs qui disent que sous la pluie ca glisse plus :mrgreen:
L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.
Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de détonner spontanément à cause de la compression dans le cylindre. lorsqu'il y a une telle détonation anticipée, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.
:mrgreen: :siffle:
bon ben garou et plus calé que moi, mais en gros c'est ce que je pense, sinon tout le monde ferais de la F1, avec n'importe qu'elle produite de grande surface :mrgreen:
Citation de: artlou le 09 Mai 2007 à 11:54:15
bon ben garou et plus calé que moi, mais en gros c'est ce que je pense, sinon tout le monde ferais de la F1, avec n'importe qu'elle produite de grande surface :mrgreen:
oui surement en recherche wikipedia :mrgreen:
pas taper pas taper
Citation de: GarouGarou le 09 Mai 2007 à 12:23:00
Citation de: artlou le 09 Mai 2007 à 11:54:15
oui surement en recherche wikipedia :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: effectivement.
Maintenant, ce n'est pas parce wikipedia le dit que c'est vrai. Et cela n'enlève rien à la pertinence des réflexions.
ce que wikipedia a dis sur se sujet mon prof de mecanique me la sortie il y a 30 ans mais wikipedia le dis mieu que je l'aurais dit :mrgreen:
Citation de: GarouGarou le 09 Mai 2007 à 11:07:58
Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Je suis d'accord avec toi, mais il convient effectivement de savoir si le moteur a un calculateur pouvant régler l'avance à l'allumage à la volée en fonction des détections de cliquettis éventuelles, ce qui est le cas de plus en plus de moteur, qui pour obtenir une souplesse et une consommation la plus basse possible sont obligés d'en être équippées.
Typiquement, ma voiture, bien que de 2005 est conçue pour tourner au 98, le 95 ne peut être utilisé qu'en dépannage, mais mettre un carburant d'indice d'octane supérieur améliore légèrement son rendement et j'y mets souvent sur SP100 (chez Shell en Suisse). Par ailleurs, l'exemple typique est la Subaru Impreza STI qui développe 280cv en France en tournant au 98, la même auto faisant 300cv au Japon puisqu'ils y ont du sans plomb avec 103 d'indice d'octane.
En revanche, comme ça a été également dit, le 98 ne lubrifie pas mieux que du 95 au contraire, il est plus agressif pour les segments et autres éléments, et personellement, mon concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95 dans la Speed, ce que je fais sagement. :wink:
dans ce cas est ce qu'une consommation d'huile peut etre imputée a l'utilisation du 98?
Non, mais aux wheelings
Citation de: mup le 06 Juin 2007 à 11:37:02
Citation de: GarouGarou le 09 Mai 2007 à 11:07:58
Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Je suis d'accord avec toi, mais il convient effectivement de savoir si le moteur a un calculateur pouvant régler l'avance à l'allumage à la volée en fonction des détections de cliquettis éventuelles, ce qui est le cas de plus en plus de moteur, qui pour obtenir une souplesse et une consommation la plus basse possible sont obligés d'en être équippées.
Typiquement, ma voiture, bien que de 2005 est conçue pour tourner au 98, le 95 ne peut être utilisé qu'en dépannage, mais mettre un carburant d'indice d'octane supérieur améliore légèrement son rendement et j'y mets souvent sur SP100 (chez Shell en Suisse). Par ailleurs, l'exemple typique est la Subaru Impreza STI qui développe 280cv en France en tournant au 98, la même auto faisant 300cv au Japon puisqu'ils y ont du sans plomb avec 103 d'indice d'octane.
En revanche, comme ça a été également dit, le 98 ne lubrifie pas mieux que du 95 au contraire, il est plus agressif pour les segments et autres éléments, et personellement, mon concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95 dans la Speed, ce que je fais sagement. :wink:
tout a fait d'accord avec toi pour des voiture ou des moteur dis de competition qui on un indeci de compression superieure a la moyene
mais bon pour nous commun des mortel ca changera rien
Citation de: GarouGarou le 06 Juin 2007 à 20:37:02
Citation de: mup le 06 Juin 2007 à 11:37:02
Citation de: GarouGarou le 09 Mai 2007 à 11:07:58
Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Je suis d'accord avec toi, mais il convient effectivement de savoir si le moteur a un calculateur pouvant régler l'avance à l'allumage à la volée en fonction des détections de cliquettis éventuelles, ce qui est le cas de plus en plus de moteur, qui pour obtenir une souplesse et une consommation la plus basse possible sont obligés d'en être équippées.
Typiquement, ma voiture, bien que de 2005 est conçue pour tourner au 98, le 95 ne peut être utilisé qu'en dépannage, mais mettre un carburant d'indice d'octane supérieur améliore légèrement son rendement et j'y mets souvent sur SP100 (chez Shell en Suisse). Par ailleurs, l'exemple typique est la Subaru Impreza STI qui développe 280cv en France en tournant au 98, la même auto faisant 300cv au Japon puisqu'ils y ont du sans plomb avec 103 d'indice d'octane.
En revanche, comme ça a été également dit, le 98 ne lubrifie pas mieux que du 95 au contraire, il est plus agressif pour les segments et autres éléments, et personellement, mon concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95 dans la Speed, ce que je fais sagement. :wink:
tout a fait d'accord avec toi pour des voiture ou des moteur dis de competition qui on un indeci de compression superieure a la moyene
mais bon pour nous commun des mortel ca changera rien
De façon générale, sur les moteurs atmos, ça ne change rien ou presque niveau perfs, par contre si le moteur accèpte le 98, ce n'est pas plus mal sur les moteurs sportifs car la température de combustion est plus basse donc le moteur chauffe un poil moins, mais sur un moteur turbo, la différence est nettement plus sensible. :)
C'est vrai que joker et bien d'autre ont expliqué la differnce 95/98 avec clareté, mais.....
Pourquoi le garagiste a dit de mettre de temps en temps un plein de 98?
Tout simplement parce que dans le 98 il y a du méthanol et que le méthanol se charge en eau...... vous voyez ou je veux en venir?
Tout simplement parce que dans le circuit injection il y a de l'eau qui reste dans le circuit et en mettant du sp98, il absorbe cette eau et elle brule avec l'essence.
C'est pour cela qu'on dit un plein de temps en temps.......
mmmmmmh,
honnettement.....Je ne suis pas bien convaincu....... :roll:
Avant la Sprint j'ai eu 1 Bandti 600s, toujours utilise du 95, fait 65000km et jamais eu quoi que se soit comme probleme moteur ou autre...
En plus, vu qu'elle etait de 96 et la Sprint de 2005....Il y a quand meme plusieurs generations de moteurs entretemps.
Citation de: franky44 le 12 Août 2007 à 11:35:34
C'est vrai que joker et bien d'autre ont expliqué la differnce 95/98 avec clareté, mais.....
Pourquoi le garagiste a dit de mettre de temps en temps un plein de 98?
Tout simplement parce que dans le 98 il y a du méthanol et que le méthanol se charge en eau...... vous voyez ou je veux en venir?
Tout simplement parce que dans le circuit injection il y a de l'eau qui reste dans le circuit et en mettant du sp98, il absorbe cette eau et elle brule avec l'essence.
C'est pour cela qu'on dit un plein de temps en temps.......
C'est la première fois que j'entends ça mais c'est intéressant comme argument. :blink:
Ceci dit, j'ai fait plus de 40'000 km avec mon VFR en ne mettant que du SP95 et pourtant j'habitais en Bretagne où tout le monde sait que le temps y est clément et sec... :siffle: :mrgreen: Et je n'ai jamais eu de problème d'eau dans le circuit! :siffle:
Citation de: franky44 le 12 Août 2007 à 11:35:34
C'est vrai que joker et bien d'autre ont expliqué la differnce 95/98 avec clareté, mais.....
Pourquoi le garagiste a dit de mettre de temps en temps un plein de 98?
Tout simplement parce que dans le 98 il y a du méthanol et que le méthanol se charge en eau...... vous voyez ou je veux en venir?
Tout simplement parce que dans le circuit injection il y a de l'eau qui reste dans le circuit et en mettant du sp98, il absorbe cette eau et elle brule avec l'essence.
C'est pour cela qu'on dit un plein de temps en temps.......
faut bien trouver quelque chose pour justifier que l'ont dis des conneries :mrgreen: pasque l'essence au méthanol c'ets de l'essence dite BIO :mrgreen: et a ma connaissance le systeme FLEX n'est pas encore bien installé en europe , au Brésil ok :mrgreen:
aller toruve nous autre chose stp :mrgreen:
Je n'ai pas dit bio ou méthanol......
Mais il contient un petit pourcentage, tu peux aussi admettre que tu ne sais pas tout non?
Ceci dit j'ai fait 102000kms avec ma K75 et je faisais occasionnellement un plein de 98, cela dit la differnce d'un plein 95 ou 98 cela fait moin d'un euro......
Et pour info aussi 160Mkms avec ma deauville et 50Mkms avec mon TDM850.
J'ai mon permis moto que depuis septembre 2004, et je n'ai jamais déposé mes motos dans un garage, tout moi meme.......
Sur ce bonne route...... :D
Citation de: franky44 le 13 Août 2007 à 20:48:08
Je n'ai pas dit bio ou méthanol......
Mais il contient un petit pourcentage, tu peux aussi admettre que tu ne sais pas tout non?
Ceci dit j'ai fait 102000kms avec ma K75 et je faisais occasionnellement un plein de 98, cela dit la differnce d'un plein 95 ou 98 cela fait moin d'un euro......
Et pour info aussi 160Mkms avec ma deauville et 50Mkms avec mon TDM850.
J'ai mon permis moto que depuis septembre 2004, et je n'ai jamais déposé mes motos dans un garage, tout moi meme.......
Sur ce bonne route...... :D
SI tu as dis Méthanol :mrgreen: ( ca c'est pour la pique de mauvaise foi :mrgreen: )
sinon ok c'est vrais je ne sais pas tout loin de la
( encore heureux ) et sinon je pense que ca arrive a tout le monde de temps en temps faire sont plein avec de la 98 et ca ne tuera jamais le moteur dans un cas pareil
et en faite ca date a mon avis lors du changement des essence ici quand on a suprimer la super avec plomb ou la majoriter des mécano conseillais au utilisateur de voiture non preve a l'origine pour l'essence sans plomb de temps en temps faire le plein avec de la super plomber pour assurer une meilleur lubrification du moteur ( il parrait que le plomb facilitais le frotement )
un litre de 98 est plus lourd qu' un litre de 95 (poids spécifique) donc on consomme moins par litre, pas par gramme..Les histoires de joints arrivaient quand le plomb a été suprimé et le mixs d'additifs n'étaient pas au pont. Mais c'est pq p.Normalement on accélère plus vite avec 98 parceque le CPU ne doit pas intervenir pour empêcher des détonations incontrolables.
donnons de quoi parler encore un peu plus
et les carburants courses qui en utilise ?
:lol:
Citation de: XSeb74 le 14 Août 2007 à 15:46:07
donnons de quoi parler encore un peu plus
et les carburants courses qui en utilise ?
:mrgreen: 102 , 105 ou 108oct ?? :mrgreen:
Moi je roule a l'alcool de poire avec mon sprint et c'est bizarre tout ceux qui sont derriere moi se plante, je vois vraiment pas pourquoi (c'est aussi ce que doit faire le slip :mrgreen:) :siffle:
Citation de: Seb le 17 Août 2007 à 18:14:41
Moi je roule a l'alcool de poire avec mon sprint et c'est bizarre tout ceux qui sont derriere moi se plante, je vois vraiment pas pourquoi (c'est aussi ce que doit faire le slip :mrgreen:) :siffle:
on parle du carburant de le moto pas du tien :siffle: :mrgreen:
sinon SP95 en permanence
et je me demande vraiment à quoi sert le 98
si ce n'est qu'à alimenter les forums motards :lol: :roll:
Citation de: f@astgp le 19 Août 2007 à 10:38:44
et je me demande vraiment à quoi sert le 98
si ce n'est qu'à alimenter les forums motards :lol: :roll:
:siffle: :siffle: :mrgreen:
Citation de: deovolens le 14 Août 2007 à 14:55:54
un litre de 98 est plus lourd qu' un litre de 95 (poids spécifique) donc on consomme moins par litre, pas par gramme..Les histoires de joints arrivaient quand le plomb a été suprimé et le mixs d'additifs n'étaient pas au pont. Mais c'est pq p.Normalement on accélère plus vite avec 98 parceque le CPU ne doit pas intervenir pour empêcher des détonations incontrolables.
Bof bof, je ne suis pas trop d'accord. Les
détonations incontrôlables, c'est le cliquettis, et du cliquettis, on risque surtout d'en avoir à bas régime, certainement pas à haut régime ou la vitesse du piston est telle que l'écart entre une éventuelle auto inflamation et l'allumage de la bougie devient négligeable. :wink:
Je ramène encore une fois ça à ma bagnole, mais je connais pour l'instant mieux sa mécanique que celle de ma Speed, et dessus il n'y a plus de correction de cliquettis passé 5000rpm. Ensuite, normalement le calculo est certe censé faire de la détection de cliquettis, mais pas de faire de la correction à la volée en permanence. Il met à jour ses maps en fonction et se contente de les appliquer ensuite en restant en mode détection et non pas correction.
Je doute donc très fortement qu'utiliser du 98 permette d'avoir une différence sensible d'accélération, à moins de faire de la reprise façon diesel en 6ième à 2000rpm !! :lol: