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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Goldorak le 30 Mai 2005 à 16:33:17

Titre: Boite à vitesse
Posté par: Goldorak le 30 Mai 2005 à 16:33:17
Salut,

Sur ma ST, je me suis fait la remarque à plusieures reprises que ma boite etait capricieuse  :roll:

Je m'explique :

Ballade tranquille, changement de rapports frequent car bcp de virolos ou d'embouteillage, ca depend.  Les chgmt de rapport peuvent se faire de 2 facons, sans que je sache pkoi !!!

Soit les vitesses passent sans aucun soucis, juste un "CLAC" et c'est bon, soit lors du passage, j'ai droit à un craquement assez fort !!!

Rien à voir avec une facon differentes de passer les rapports, j'ai bien regardé comment je faisais, et je ne change pas de mode d'emploi  :mrgreen:

Parfois j'ai meme un faux point mort entre la 5 et la 6 si je ne passe pas la vitesse franchement (en ballade peinard, je passe les rapports cool  :wink:)

Idem quand je descend les rapports, je suis obligé de laisser un filet de gaz, sinon, c'est le grand "CLAC"  :oops:

Ca le fait aux autres ou pas ?

Et d'ou ca peut venir ???

Chaine ? Reglage de l'embrayage ?

Help  :!:
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: zessy le 30 Mai 2005 à 19:10:01
la mienne émet un clac très desagréable sur les 3 1ers rapports, que ce soit en montant, ou en descendant. Pour le problème de craquement entre la 4 et la 5, je l'ai eu plusieurs fois (c'est même pas un faux point mort, vu le sale bruit de pignonerie que ça fait, c'est carrément la vitesse qui s'enclenche à moitié, donc faut vite débrayer sous peine de tout flinguer), mais rien depuis quelques temps...
Bref, pas terrible, la boite. Encore un point noir, qui me fait un peu regretter mon achat... En 50.000km, j'ai JAMAIS été emmerdé par ma suzi à 6000 euros. Là, en 5000 bornes, bonjour les désillusions avec une machine qui coûte le double, et qui n'est pas aboutie, disons-le franchement.
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: Goldorak le 30 Mai 2005 à 19:12:56
Citation de: zessy le 30 Mai 2005 à 19:10:01
et qui n'est pas aboutie, disons-le franchement.

On ne peut pas dire ca, la preuve, ca ne le fait pas à tout le monde, et je doute que le prix de la moto soit en rapport avec le reste  :wink:

Apres tout, Merdedes, BMW et Rolls aussi ont des garaes etr des SAV alors que leurs bagnoles coutent des fortunes (on ne compte plus les rappels en usines APRES les commercialisations  :oops:)

Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: nolimit le 30 Mai 2005 à 19:38:44
Salut,

Et bien moi sur mon speed ,la boite a vitesse est certe ferme mais les rapport passe comme il le faut.
Attention ,quand on vient d'une japonaise récente, c'est vrai que la boite est un peu plus douce, mes cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas un problème.
Et puis je pense qu'il faut au moins attendre 4000 a 5000 bornes pour que tout ce mette en place.

UNE speed  c'est vraiment le top.

A plus
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: NICK76 le 30 Mai 2005 à 19:57:36
pas de pb avec la boite de mon st- je viens d'une rs et je trouve la boite beaucoup plus souple et plus précise--- j'ai l'impression en lisant les messages des uns et des autres qu'on ne parle pas des mêmes bécanes...ne serait ce qu'un pb de concess et de mécanos ?????
V
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: Chris57 le 30 Mai 2005 à 22:15:13

J'ai le même problème que toi Goldo, la boite craque souvent et j'ai un faux point mort entre la 4 et la 5e et la 5 et la 6e. Je me suis même fait quelques frayeurs en entrée de virage en arrivant pratiquement en roue libre... et ça je ne laisserai pas passer... surtout à 11 600  le bout    :evil: Je l'avais déjà signalé à la 1ere révision mais apparemment tous les réglages étaient ok, je pensais que la boite allait se faire avec les bornes mais nada !!
C'est ma 3e Sprint, sur mes 2 modèles précédents la boite était ferme mais les rapports au moins passaient bien. Je pense donc que je vais retourner voir mon concessionnaire.
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: tibabs le 30 Mai 2005 à 23:57:23
Moi c'est plutôt le point mort (le vrai entre 1 et 2) que je n'arrive pas tout le temps à trouver.
C'est chiant quand t'es au feu rouge et que tu passes de la 1ère à la 2ème et vice versa jusqu'au moment ou tu trouves ce satané point mort et ... que le feu passe au vert ;-)
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: Tintin83 le 31 Mai 2005 à 08:25:29
Citation de: tibabs le 30 Mai 2005 à 23:57:23
Moi c'est plutôt le point mort (le vrai entre 1 et 2) que je n'arrive pas tout le temps à trouver.
C'est chiant quand t'es au feu rouge et que tu passes de la 1ère à la 2ème et vice versa jusqu'au moment ou tu trouves ce satané point mort et ... que le feu passe au vert ;-)

Exactement le même commentaire que GOLDO et idem aussi pour le point mort, introuvable au début, une vraie galère aux feux. Pour çà le consss a retendu l'embrayage et plus de pb.

La 1ère est vraiment bruyante...j'ai honte parfois au démarrage quand les gens se demandent si j'ai peté quelque chose ou quoi  :oops:
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: Joker le 31 Mai 2005 à 11:33:23
J'ai eu 2 fois un bruit terrible de casserole en descendant un rapport, mais rien de plus. Pas de faux point mort ... et pour trouver le neutre à l'arrêt, c'est vrai que c'est un peu délicat au début, mais maintenant j'y arrive plutot pas trop mal ... et c'était tout aussi galère sur mon ZR7 alors je n'ai pas l'impression d'avoir perdu au change  :roll:
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: Eric le 31 Mai 2005 à 15:15:42
j'ai essayé une ST 2005, la boite ma parue plus douce que sur les anciens modéle et pas de probléme de pt mort.
:) :)
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: nolimit le 31 Mai 2005 à 15:16:59
salut,

J' ai réessayé la moto d'essais de la concession (speed triple) ayant maintenant 4800 km et aucun soucis,( pourtant passé entre pas mal de mains)
Au niveau de la boite c'est nikel,je pense qu' un rodage soigné reste primordiale.

La mienne a 900 bornes et pas une vitesse qui saute.
C'est vrai au début je cherché un peu le point mors ;maintenant O.K.

A plus
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: EymeSprint le 01 Juin 2005 à 18:12:48
pas de pb pour moi.... une fois un "faux point mort" entre 4 et 5 mais maintenant (1600 Km) plus rien. Elle est douce avec moi, j'suis gatté  :oops:
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: castagnier le 03 Juin 2005 à 13:01:53
moi il m'arrive de ne pas savoir sortir du neutre, je suis obliger d'avancer de quelque centimètre pour que la première passe
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: nenex le 05 Juin 2005 à 11:08:45
Avec mes 300 bornes, j'ai pas une grande expérience mais la boîte n'est pas désagréable même si ce n'est pas le truc le plus réussi. Aucun pb de faux point mort. Un clac pas toujours très mélodieux au passage des vitesses.

Mon seul reproche rédhibitoire est le débattement du sélecteur. Je trouve qu'il faut monter le pied un petit peu trop haut pour enclencher la vitesse. Ceci explique-t-il peut-être les pb de faux point mort évoqués à la montée des rapports.

Il y a peut-être un moyen de règler le sélecteur ?
Titre: Re: Boite à vitesse
Posté par: Joker le 06 Juin 2005 à 09:55:47
je pense qu'on peut en tout cas régler la possition du sélecteur ... ça peut déjà aider  :?:
Titre: Re : Boite à vitesse
Posté par: Chauffeur! le 05 Juillet 2005 à 21:29:56
J'ai près de 8000km de fait sur ma ST et deux fois  un point mort entre la 5 et 6   :   :blink: :blink: :blink:
Titre: Re : Boite à vitesse
Posté par: azur le 06 Juillet 2005 à 12:58:30
itou, du mal à passer de la 3eme à la 4 :?
Titre: Re : Boite à vitesse
Posté par: Diemus le 11 Juillet 2005 à 14:38:54
ça va venir soyez patient et calme....
Titre: Re : Boite à vitesse
Posté par: zessy le 13 Juillet 2005 à 07:14:34
En 9000 km, c'est toujours pas venu...  :cry:
Ca clonk sans cesse sur les 3 1ers rapports, et  toujours ces faux points morts... Jamais eu une boite aussi pourrie que celle-ci! J'étais quand même beaucoup moins emmerdé sur 50.000km en sv (dans les 6000 euros?) qu'avec le sprint, qui coute presque 2 fois le prix, pour une finition pas meilleure, loin s'en faut, et pas mal de petits soucis à la clé.
Titre: Re : Boite à vitesse
Posté par: cedric63 le 15 Juillet 2005 à 18:22:53
Il est reconnu que les boites des Triumph 3 cylindres sont plutôt viriles, mais il faut  prendre en compte le poids des machines,le couple, la
puissance (version libre) et la vocation (plutôt GT qu'hyper sport) . Il me parait donc difficile de les comparer à la boite d'une SV 650 :wink:.
Si vous voulez de la boite rugueuse et /ou bruyante, essayez donc un FJR 1300 ou une BMW, vous verrez, les Triumph ne sont pas si  mauvaises....
(le passage de la 1ere sur le FJR fait se retourner les passants en ville  :lol: :lol:, les passages en 2 et 3 sont à peines plus discrets)
Sur les 955, les boites devenaient plus douces avec le temps (entre 10 et 15000 km). Les boites des 1050 sont peut être renforcées par rapport
aux 955, d' où un rodage plus long  :?:.

Pour ce qui est du point mort, un réglage correct de la garde d'embrayage arrangeait bien les choses sur ma RS . Et pour ceux qui n'arrive pas à
passer la première du premier coup, il ne faut surtout pas forcer, il suffit d'embrayer puis de redébrayer et ça passe tout seul... :super:

Cédric