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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: lejules le 14 novembre 2004 à 19:34:22

Titre: pb électrique/cligno
Posté par: lejules le 14 novembre 2004 à 19:34:22
Je poste ici car je ne peux pas poster dans le spécial speed. J'ai un problème de clignos.

C'est un speed triple de 2001 (petit cul), avec des clignos 10W devant et 21W derrière qui juque là marchaient très bien.

Tout à commencé par le non fonctionnement du cligno avant droit. l'ampoule était bonne, j'ai vérifié les branchements, j'ai rien trouvé. (note, la fréquence de clignotement n'avait pas augmenté, car 21W derrière je pense :?: )

1 semaine après, a la fin d'une ballade, je n'avais plus du tout de clignos, ni devant, ni derrière, ni au tableau de bord.  :?:

Lorsque j'actionne le cligno, j'entend la centrale cligno qui 'colle' (clac), mais une seule fois, sans remplir sa fonction d'intermittence et sans allumer d'ampoule. Direction motofeeling pour remplacer la centrale cligno. Merde, c'est une trois broche 40W, ils n'en ont pas. :evil:

 :idea: Je file chez AD, je trouve une centrale 3 broches, 92W, je l'installe sur la moto avant de la payer, ça fonctionne bien à gauche mais très rapide et pour le coté droit, seulement à l'arrière et avec une intensité très faible. Tant pis, je repars avec.
Premier carrefour, je mets mon cligno et à nouveau plus rien. (Merde 100 balles de niqué). :evil:
Est-ce le fait d'avoir le moteur en marche qui ait pu griller la centrale :?:

Hier je rachète une centrale cligno chez norauto (10€ cette fois). Et là ça fonctionne à gauche, mais rapidement et losque je bascule le comodo vers la droite, la centrale fait un bruit pas gentil, (un bruit de rasoir électrique :shock: , si si je vous assure :!: ) Comme si le relais commutait à une fréquence trop importante et cela sans éclairer les ampoules.

Je rappelle qu'entre le moment où cela marchait et maintenant, je n'ai pas modifier mes branchements ou quoi que ce soit d'autre.

Qqn a t-il une idée sur ce que je dois regarder???
Aux niveau des bornes électriques de la centrale, j'ai bien 12.5V entre les deux bornes + et - et 7.2V entre la troisième broche et la premiere et 5.3V entre la 3 et la 2. (je ne sais plus si c'est comodo enclanché ou pas)

Vous avez une idée?

Merci à ceux qui ont lu jusqu'à la fin mais c'est plus facile de répondre quand on a un max de détails, enfin je crois :)[/b]
Titre: pb électrique/cligno
Posté par: lejules le 15 novembre 2004 à 18:03:26
Bon, je crois que j'ai trouvé le probleme.

J'ai mis en court circuit le cligno avant gauche, celui qui fonctinne, et là, j'ai eu le fameux bruit de rasoir electrique. J'ai donc un court-circuit de l'autre coté.

Après un petit temps de recherche, j'ai trouvé les deux cosses en défaut, elles se touchaient bien à l'intérieur d'une gaine thermoretractable. Sans doute après avec tiré sur les fils...

Bref, j'ai trouvé mon problème. Reste plus qu'à acheter deux ampoules de 21W, puisque ma centrale est maintenant en 92W, pour avoir un clignotement normal.

A+
Titre: pb électrique/cligno
Posté par: Mickey le 15 novembre 2004 à 18:08:40
Content que ce soit arrangé.

C'est toujours chiant un problème électrique sur ces engins bourrés d'électronique  :wink:
Titre: re cligno
Posté par: freshviibes le 16 novembre 2004 à 12:46:08
bonjour tout le monde

a propos des clignos
prends le problème à la source et remplace tes ampoules ar 21 W par des 10 W qui est la monte d'origine

ensuite tu verifies la continuité de tes fils de la centrale à tes ampoules : attention aux masses

après tu remets une centrale clignotante d'origine car ça doit certainement pas être les mêmes caractéristiques, on monte pas un moteur de scooter dans un dayto !

et après tu vas voir que les clignos vont s'allumer correctement

NB lanciienne centrale a grillé car tu lui tiré trop sur la tete

fais le calcul
p=UI

lorsque du demande plus de puissance P il faut soit plus d'intensité I ou alors plus de tension U.

et l'ancienne centrale te donnait ce résultat mais toujours au maximum de ces capacités donc elle a pas tenu

remet tout ca dorigine et tu vas voir
de nouvelles lueurs eclaireront tes lanternes
Titre: pb électrique/cligno
Posté par: Anonymous le 17 novembre 2004 à 21:21:17
mais comme il est très difficile de trouver des centrales cligno de 40W, j'en ai une de 92W, donc je v mettre 4 ampoules de 21W pour avoir un clignotement normal.
Titre: centrale cligno
Posté par: freshviibes le 17 novembre 2004 à 21:33:24
en partant du principe que les ampoules font 10 w chacunes  la centrale  d origine fait 40 W CONSTRUCTEUR
 maintenant si tu met 4  ampoules de 21 W la centrale va donc supporter 84 W donc sa passe

je pense que cela va marcher mais noublis pas le relation p= u*i  donc  ton systeme electrique va consommer plus de courant donc une alteration de tes capacités d'eclairage lorsque tes feux seront allumés avec les clignotants les feux de stop etc....

si cela fonctionne bien tu auras tout de meme une alteration de ton alternateur et une surchauffe de ton cablage.
Titre: pb électrique/cligno
Posté par: Bux le 17 novembre 2004 à 22:37:05
freshviibes a raison, le précédent proprio de mon speed triple avait bricolé des trucs avec ses clignos (modèle à diodes) et résultat: je me suis tapé à décabler tout l'avant de mon cablage pour trouver 20cm de cable fondu au centre de la tresse.  J'ai tout remonté en 21W comme à l'origine avec des clignos homologués et c'est ok.

A+ :D

Bux
Titre: pb électrique/cligno
Posté par: EricDJaLyon le 17 novembre 2004 à 22:54:09
pendant tes réparation... essaye de nous faire des photos....
Titre: schemas electrique cligno speed triple
Posté par: freshviibes le 18 novembre 2004 à 12:27:37
sur le cite on dispose des schemas electrique  tu peux ten servir on cas ou tu te perd ou si ya quelque chose de pas logique
http://perso.wanadoo.fr/triumph955i/manuel.pdf

voila bon courage pour controler tes fils utilise un multimetre position OHM pour controler tes resistances

si r= OL  ou L ton fil est coupé
si R= 25 OHM cest normal
Si R= 5000 OHM il est brulé

les valeurs sont a titre indicatives
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: nours le 14 mars 2005 à 22:40:43
tout comme lejules j'ai eu le même problème avec des clignos "tuning" de 21 watts et comme j'entrave que dalle en électricité  :blink: j'ai décidé de changer mes ampoules 21w pour en acheter de 10w comme ça plus de pépins... enfin j'espère vu que je vais les monter samedi !
En plus, comme les douilles des clignos tuning de 21w sont pas adptées au format des 10w ben je vais être obligé de souder le culot au fil rouge et le téton au fil noir... ou l'inverse  :roll:
Bah on verra bien  :lol:

PS : ericdjalyon  si ça intéresse avec BlackSpeed on a photographié les différentes étapes du montage des clignos arrières et du rabottage de bavette
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: EricDJaLyon le 15 mars 2005 à 18:05:22
un peut que sa m'interesse :super: :super: :super:
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: nours le 18 mars 2005 à 20:41:55
un peut que sa m'interesse :super: :super: :super:

ayant trouvé des 10Watts + ou - compatibles avec les culots 21Watts je vais poursuivre le montage ce week end.
Je t'envois tt ça par mail quand j'ai un pneu de temps  :)
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: EricDJaLyon le 19 mars 2005 à 00:05:30
 :super: :super: :applause:
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: nours le 07 avril 2005 à 11:36:52
un peut que sa m'interesse :super: :super: :super:

ayant trouvé des 10Watts + ou - compatibles avec les culots 21Watts je vais poursuivre le montage ce week end.
Je t'envois tt ça par mail quand j'ai un pneu de temps  :)

Bon la je comprends rien  :cry: J'ai donc monté des 10Watts à l'avant et gardé les 20Watts à l'arrière. Le clignotement est régulier et mis à part un "clac clac" au niveau de la centrale ça fonctionne nickel.
Voulant bien faire je monte les ampoules 10 Watts à l'arrière ; j'ai donc 4x10Watts comme à l'origine. Mais la ça va plus :
- "clac clac" au niveau de la centrale version taxi diesel Peugeot 504 des années 80
- le clignotement est 2 fois plus rapide  :blink:

Ca me dépasse c't'affaire ???????
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: nours le 09 avril 2005 à 11:34:13
un peut que sa m'interesse :super: :super: :super:

ayant trouvé des 10Watts + ou - compatibles avec les culots 21Watts je vais poursuivre le montage ce week end.
Je t'envois tt ça par mail quand j'ai un pneu de temps  :)

Bon la je comprends rien  :cry: J'ai donc monté des 10Watts à l'avant et gardé les 20Watts à l'arrière. Le clignotement est régulier et mis à part un "clac clac" au niveau de la centrale ça fonctionne nickel.
Voulant bien faire je monte les ampoules 10 Watts à l'arrière ; j'ai donc 4x10Watts comme à l'origine. Mais la ça va plus :
- "clac clac" au niveau de la centrale version taxi diesel Peugeot 504 des années 80
- le clignotement est 2 fois plus rapide  :blink:

Ca me dépasse c't'affaire ???????

Petit UP ! personne n'a d'idée  :?
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: freshviibes le 15 avril 2005 à 14:19:14
bon alors je vois que ta un gros souchis de clignotant toi

tu est tout dorigine avec tes ampoules donc la dessus cest bon
maintenant ta centrale est elle d'origine
car si ca se trouve tavais les ampoules avcec la centrale adequate

repond moiet je taide
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: nours le 15 avril 2005 à 14:48:54
bon alors je vois que ta un gros souchis de clignotant toi

tu est tout dorigine avec tes ampoules donc la dessus cest bon
maintenant ta centrale est elle d'origine
car si ca se trouve tavais les ampoules avcec la centrale adequate

repond moiet je taide


ben la centrale est d'origine Triumph. Seules les ampoules ont été changées à savoir du 10Watts mais pas les grosses de Triumph puisque les coques de clignos sont plus petites.

A noter tt de même que les phares sont couplés....... est ce que celà a une incidence  :?:
En fait ce qui m'échappe c'est que les ampoules d'origines sont 10W et que la je mes d'autres ampoules mais 10Watts aussi et "clic clic"  :blink:

Une histoire de résistance au nivceau des ampoules peut être  :?:
Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: freshviibes le 17 mai 2005 à 13:47:38
heu excuses moi pour le retard

alors maintenant tout est dorigine dapres ce que tu mas di t

si les 4 clignotants clignotes rapidement et les warning aussi
tu dois avoir un probleme de masse a tess fils
ce que tu fais tu prends ta masse de lampoule donc cest le culot cest pas le plot noir et tu le met direct a la masse
avec un fil
au mieux tu le fait sur les 4 ampoules donc 4 fil s

Titre: Re: pb électrique/cligno
Posté par: nours le 17 mai 2005 à 14:56:52
heu excuses moi pour le retard

alors maintenant tout est dorigine dapres ce que tu mas di t

si les 4 clignotants clignotes rapidement et les warning aussi
tu dois avoir un probleme de masse a tess fils
ce que tu fais tu prends ta masse de lampoule donc cest le culot cest pas le plot noir et tu le met direct a la masse
avec un fil
au mieux tu le fait sur les 4 ampoules donc 4 fil s



non non avec les 10watts tout clignote bien à la bonne vitesse mais ça fait clac clac clac sous la selle au niveau de la centrale d'origine  :blink:
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Bastien le 30 mars 2006 à 15:44:53
Bonjour a tous
voila mon problème je possede des clignos d'origine a l'avant avec des ampoules de 10w et je veux monté a l'arrière des clignos a led qui ne font que 1w. Donc je monte et sans grande surprise ca clignote vite.
1) Est ce grave Docteur ?? Clacage de centrale ? ...
2) Solution pour un clignotement normale ??

C'est sur une speed de 2005 les nouveaux modéle
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Bastien le 30 mars 2006 à 16:47:32
Bon aprés un appel de mon concessionnaire il me dit que ca ne crain rien meme si ca clignote rapidement.
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Quazimir le 30 mars 2006 à 17:17:41
Ravi d'avoir pu te dépanner  :siffle:  :mrgreen:
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: don_rico le 30 mars 2006 à 17:23:05
Et si tu commençais par te présenter, Bastien, dans la section prévue à cet effet? :wink:
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Bastien le 30 mars 2006 à 22:50:41
J'y cours de suite
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Bastien le 30 mars 2006 à 22:52:51
Et si des fois vous avez des avis sur ce probleme je suis toujours a l"ecoute meme si mon concessionaire me dit que c'est bon il n'a pas la science infuse
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Nobodyisperfect le 26 avril 2006 à 19:21:00
Et si des fois vous avez des avis sur ce probleme je suis toujours a l"ecoute meme si mon concessionaire me dit que c'est bon il n'a pas la science infuse

Pour ne pas avoir ce phénomène, il faut rajoute un kit redresseur de courant (genre de résistance) c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça règle le problème.
Rizoma (http://www.rizoma.com/french/fra_indicators.html) fait ça :

(http://www.rizoma.com/images/immagini_catalogo/EE025T.jpg)

Titre: Re : Re : pb électrique/cligno
Posté par: Gpalmito le 26 avril 2006 à 20:12:35
Pour ne pas avoir ce phénomène, il faut rajoute un kit redresseur de courant (genre de résistance) c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça règle le problème.
Rizoma (http://www.rizoma.com/french/fra_indicators.html) fait ça :

(http://www.rizoma.com/images/immagini_catalogo/EE025T.jpg)

Les résistances ne sont pas des redresseurs (ca serait pourtant bien sympa un redresseur passif  :))

Le fait de monter en parallèle chaque résistance sur l'alimentation de chaque cligno à Led rajoute simplement une "charge" , pour contrebalancer en quelque sorte
la perte de puissance due au Led de 1 w, vis à vis des ampoules d'origine.
Ceci afin que la centrale voit toujours la même charge à ses bornes et provoque une frequence de clignotement correcte.
Titre: Re : Re : Re : pb électrique/cligno
Posté par: Gpalmito le 26 avril 2006 à 21:22:49
Les résistances ne sont pas des redresseurs (ca serait pourtant bien sympa un redresseur passif  :))
D'autant que là nous sommes déjà en courant continu, donc pas besoin de redresser. :)
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Nobodyisperfect le 27 avril 2006 à 13:25:49
Ca chipotte sur la technique là :mrgreen:
L'essenciel c'est que ça clignote normalement :siffle:





Merci d'avoir redressé l'information :(
Titre: Re : Re : pb électrique/cligno
Posté par: Gpalmito le 27 avril 2006 à 16:42:58
L'essenciel c'est que ça clignote normalement :siffle:

On est d'accord  :(
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: JackSpeed33 le 09 novembre 2008 à 15:32:37
Bon comme je kiff l'archéologie, je déterre ce topic :mrgreen:
car j'ai une cou....e avec des clignos a Led que j'ai monté sur ma small ass...
Le problème c'est pas la fréquence mais l'intensité du bordel; ca flash que dalle.
J'ai cru que c'etait les led qui étais trop faible donc j'ai acheté des leds a 70000 cmd  :blink: qui doivent normalement brighter a mort mais la encore que dalle... :evil:
donc si quelqu'un a une explication et une solution...
les résistances que j'ai avec font 510 ohm (enfin je crois les codes couleurs; résistance bleu ;vert, marron, noir, noir, marron)
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Lupe le 09 novembre 2008 à 20:40:27
500 ohms  :blink: J'ai peur que çà soit trop ! Moi j'aurai plutôt dit une dizaine d'ohms
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Duffle le 09 novembre 2008 à 20:55:50
l'archéologie c' est très bien  :( 
Titre: Re : Re : pb électrique/cligno
Posté par: JackSpeed33 le 09 novembre 2008 à 22:27:02
500 ohms  :blink: J'ai peur que çà soit trop ! Moi j'aurai plutôt dit une dizaine d'ohms

Heu selon mes calcules:
P=UI
U=RI
on a
U=12v
P=10w
donc
I donne quelque chose comme 0,833 A
et donc R autour de 14 ohm?
C'est bon professeur?
Titre: Re : Re : Re : pb électrique/cligno
Posté par: Lupe le 10 novembre 2008 à 00:20:32
500 ohms  :blink: J'ai peur que çà soit trop ! Moi j'aurai plutôt dit une dizaine d'ohms

Heu selon mes calcules:
P=UI
U=RI
on a
U=12v
P=10w
donc
I donne quelque chose comme 0,833 A
et donc R autour de 14 ohm?
C'est bon professeur?

Ça parait effectivement mieux  :wink:
Titre: Re : pb électrique/cligno
Posté par: Nico666 le 11 novembre 2008 à 19:15:11
Je rejoins l'ami archéologue :mrgreen:

Sur mon 955 ( small ass ) aussi un soucis de clignotant. Ca clignote à droite, à u rythme un poil plus rapide que l'origine, mais ça clignote, c'est le principal.

Par contre à gauche.... que dalle, même pas un petit cliquetis de la centrale.... Ce sont les deux même clignos à l'avant et à l'arrière, et leur branchement est bon, aucun fil n'est dénudée et aucune cosse débranchée.
En parallèle sur le tableau de bord, je n'ai aucun témoin qui s'allume pour m'indiquer que les clignos marchent. Ampoule claquée ou lié à mon problème de clignotant ( ça me fait pareil pour mon témoin de réserve, mais ça je m'en fout :roll:)

Je suis une bille en électricité, ne me demandez par combien de watt fait ma centrale et combien en font mes clignos, je ne sait pas :mrgreen:

Voila si on peux me rencarder avant que j'aille acheter une centrale pour rien :mrgreen: