salut
En plus de "DENISE", je suis possesseur d'un fourgon, FORD transit. C'est bien pratique en un tas d'occasions, et pas seulement pour aller chercher un triumph , ou autre, en panne........................
J'ai remplacé la distrib' a l'entrée de l'hiver, et fais environ 3000 Km depuis.
Lundi, paf la panne. J'ai ouvert, et là, mes soupçons se sont confirmés. c'est bien la distrib'. Mais rien de standard, non;
Il s'agit du support de galet qui a lâché!!! :blink: Sectionné net a hauteur du sertissage du galet tendeur :blink: :blink:
Je n'ai jamais vu ça, Un mauvais montage est possible, mais je n'en suis pourtant pas a mon coup d'essai, et si le kit avait été mal monté, je ne serai pas allé bien loin... Les autres élément,s pompes, vilo, etc, sont libres, donc probablement pas de casse.
Je n'y connais pas grand chose en diesel, peut être la pompe d'injection???
Je n'ose pas aller plus loin dans le démontage, car je connais les dégâts occasionnés par ce genre casse.... :sad: :cry: :sad:
Peut etre que les pros de ce post pourront me faire un petit cour sur le sujet???
Ce qui m'ennuie le plus, en fait, c'est que vu l'age du véhicule, et son "taux d'usure", je suis bon pour le remplacer, mais........ :cry: :? :cry:
Ta chaîne/courroie (c'est quoi sur un Transit??) entraîne les arbres à cames (y en a plusieurs? :mrgreen:) et la pompe à injection depuis le vilebrequin.
La pompe à injection n'a aucune raison d'avoir pris dans l'histoire. Par contre, tu as sans doute plus vite fait de chercher un nouveau moteur si les pistons et soupapes ont pris :?
Citation de: margerin le 17 Mai 2007 à 11:05:45
je n'en suis pourtant pas a mon coup d'essai...car je connais les dégâts occasionnés par ce genre casse.... Peut etre que les pros de ce post pourront me faire un petit cour sur le sujet???
Tu veux un cours sur quoi au juste?
Pour illustrer les conseils que les mécanos vont te donner (schéma simplifié où on ne voit pas les galets, mais pour réprésenter le rapport entre les soupapes et le vilebrequin...) :
(http://www.honda-engines-eu.com/fr/images/1529.jpg)
(http://img172.imageshack.us/img172/4402/galet1li2.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img514.imageshack.us/img514/1241/galet2tt7.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img291.imageshack.us/img291/951/galet3ol3.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img150.imageshack.us/img150/4701/galet4js0.jpg) (http://imageshack.us)
Voici le "corpus delicti"
Le roulement te semble correct?
Non en fait, je me demandais POURQUOI, le support galet avait cassé, et s'était tordu a ce point....
Et comme tout est libre, je n'ai pas de réponses
Cependant, la pompe d'injection est "trés libre", comme juste un arbre et un poulie, alors peut etre qu'il arrive qu'elle se bloque, et ainsi qu'elle casse sous la tention, entrainant avec elle tout le reste..... Je ne connais pas le taux de resistance d'une pompe diesel atmo.... :cry:
Citation de: DaFunky le 17 Mai 2007 à 11:53:39
Le roulement te semble correct?
A part la saleré, volontairement laissée, il n'y a pas de jeu, ni de point dur;
Il n'a que l'usure des bornes faites, c'est a dire quasi- rien pour ce type d'équipment
J'ai jamais vu de casse de la pompe à injection entraînant la casse de la distri :!:
Tu n'as pas trop tendu ta courroie ? Tu as vérifié que tu pouvais tourner un peu la courroie sur elle-même sur le brin tendu ?
la courroie est tendue par un ressort, fixé sur le support, et le bloc.
Une fois la courroie en place, le systeme de tension est débridé, et la courroie se tend avec la seule force du ressort .
Il y avait une legere fleche sur la courroie
Montage standard de chez classique
Mais je ne connaissais pas le coup "du brin tendu"
de quoi s'agit-il?
Je m'y connai pas vraiment, mais vu la façon dont la pièce à cassé, je pense peut etre à un défaut de la pièce :?:
Un ressort de tension n'exclue pas le contrôle de la tension... Par contre, il est de quelle année ton Transit, parce que je me souviens pas avoir vu de montage et de tension courroie par ressort sur Diesel tout le temps où j'étais chez Peugeot... Sauf peut-être sur le DV4TD, mais mes souvenirs sont pas forcément juste à 100%... Par contre, il y a souvent un ressort qui va servir d'amortisseur de couple sur ton montage, et il n'intervient dans le fonctionnement qu'après tension... Maintenant, j'ai pas réussi à voir sur les photos, mais si il y a eu un défaut de tension, serrage de pièces, tu vas trouver des marques de batten
ments de la courroie ou de choc sur les pièces métalliques...
Par contre fait gaffe à l'histoire de la tension du brin tendu... Elle n'est valable qu'avec un peu d'expérience (c'est trés subjectif) et surtout, quand tu as un diesel, il arrive que tu aies un galet ou une poulie crantée sur ton brin tendu, et là, woilou, t'as pas assez de longueur pour que ce soit valable... Normalement faut un contrôleur de tension, mais c'est assez cher... Dommage, à moins que tu ne connaisses quelqu'un qui puisse te le prêter...
je pencherais aussi pour une courroie trop tendue....
le coup du brin tendu, quand j'ai changé la distri sur ma 306, fallait pouvoir faire un quart de tour avce la courroie en la pincant en son point le plus "lache", ça permet de se passer du controleur de tension, et sur des moteurs peu poussés ça doit suffire comme contrôle, en tout cas sur ma caisse ça tient depuis 10000 bornes...
par contre il y a quand même une méthodologie à respecter, tendre la courroie, faire 2 ou 3 tour de vilebrequin, attendre quelques instant et controler la tension ( si je me souviens bien, j'ai la flême d'aller jeter un oeil sur la revue technique )...
Guy Mauve, tu étais chez PEugeot ?
Citation de: vapatrovitch le 17 Mai 2007 à 13:19:03
par contre il y a quand même une méthodologie à respecter, tendre la courroie, faire 2 ou 3 tour de vilebrequin, attendre quelques instant et controler la tension ( si je me souviens bien, j'ai la flême d'aller jeter un oeil sur la revue technique )...
No probelmo, je connaissais, et j'ai appliqué.....
Citation de: PYves le 17 Mai 2007 à 13:21:20
Guy Mauve, tu étais chez PEugeot ?
Oui, que veux-tu..?
On a tous le droit à ses errances... :siffle:
C'était pas ça la question peut-être??
Hum.
Je suis chez Peugeot. Pis chez Citroën aussi.
Ah! Mais, juste étais chez Peugeot... Concession... Privé...
Mais, bon... On va pas emmerder les autres de retrouvailles de vieux combattant Peugeotistes...
Si? Vous en voulez encore??
Peugeot c'est de la merde 8)
Piéton?? :siffle:
même pas, j'ai une 306 de 93, celle qui étaient encore relativement solide 8)
Citation de: vapatrovitch le 19 Mai 2007 à 21:59:52
même pas, j'ai une 306 de 93, celle qui étaient encore relativement solide 8)
Ce n'est qu'une vision de l'esprit, ça... :siffle:
oui ca a fait une belle touchette
Ben de toute facon si ca a cassé cest que ca a ete mal monté au sinon ca marcherai correctement
maintenant le fait que le vilo et les arbres a cames tournent librement n'exclue en aucuns cas le fait que une des bielles ou une queue de soupape soit tordue
ton experience me renvoit a un phenomeme d'avance tres important pour pouvoir provoquer cette casse
au vu de ton experience racontee et de ton etonnement sur la tension d'une courroie j'ai bien peur que tu es eu quelques dents de decalage ce qui cest rzeminé par une casse pur et simple de ton moteur
ta plus qua le changer maintenant
bien
Après pas mal d'hésitation, et de recherches pour remplacement, j'ai fini par retrousser mes manches, et mettre les mains dans le cambouis.
J'ai glané pas mal d'infos, chez les pros, doc technique, et les forums. A la quasi- unanimité, tous m'ont dit que ce sont les tiges de culbus qui ont morflé, et fait "fusible", et que normalement, les soupapes étaient intactes, Car elles travaillent dans le même axe vertical que le piston, comme la grande majorité des culbutés.
J'ai pourtant un exemple blessant de machine qui prouve le contraire.
Afin de savoir si le mal de la casse était profond, j'ai redressé les tiges a la presse, et remonté le total avec l'ancien galet
lors du remontage, j'ai découvert l'origine de la casse: Il s'agissait de la tête de vis qui maintient le galet plaqué contre le bloc-moteur qui a cassé!!, Alors, forcement par la suite, la patte a cédé..... :cry:
hier, j'ai remis en route le berlingot! Au premier coup de démarreur en plus!!!
Je vais donc remonter un kit neuf, et on verra bien........ :?
A ce titre, si l'un d'entre vous connais un fourgon semblable pour pieces dans ma région, ce serai sympa de me le faire savoir!!!
d'avance merci :wink:
Voila, j'espère que cette aventure profitera a d'autre, ou servira d'expérience pour ne plus se faire avoir!!!!