Bon, j'ai recherché, j'ai rien trouvé. Dans le bouquin ils disent simplement d'aller voir le concessionnaire (on est lundi !!). Je viens de faire une sortie "arsouille" dans les cols, et en rentrant, en roulant dans le centre ville (au ralenti avec 32°C et moteur qui chauffe à fond ! :roll:), tout allait bien et tout à coup, se voyant s'allume...
De quoi ça peut venir ?
ça peut venir de beaucoup de choses, seul la gameboy de ton concessionnaire pourra le dire.
ok ben demain direction concessionare alors...
C'est con, j'avais rdv pour la révis des 30000 dans 2 semaines...
Déja regarde le vase d'expansion pour vori si il y a du liquide............. cela expliquerai la chauffe je pense.
RAS coté liquide de refroidissement...
le ventilo tourne ???
quand ton moteur a chauffé, ton ventilateur c'est bien declenché :?: :?:, j'avais eu ce probleme, mon ventilo ne se declenchait plus a cause d'un petit cailloux coincé dans le ventilo et mon voyant s'etait allumé, je l'avais decoincé en le faisant tourner à la main et plus rien :wink: :wink: :wink:
ben j'avoue que je ne sais pas si le ventilo tourne... J'ai pas fais gaffe...
Après vérification y'a rien qui gène la rotation du ventilo. Bon faudrait laisser monter en t°C et voir s'il se déclenche mais je préfère faire ça chez le concessionnaire... :siffle:
Bon de retour de chez le concess, le ventilo tourne bien, pas de souci. Le problème venait d'un relais foutu, ils me l'ont changé, tout est rentré dans l'ordre. :)
et sinon j'aimerais bien savoir de quel relais il s'agit et a quoi il servait thias :wink:
Ben d'après ce que m'a dit le mécano, c'était un des 3 relais qui gèrent l'injection. J'en sais pas plus.
Il m'aurait dit que c'était un relais qui gerait l'usure se mes pneus ça ne m'aurait pas choqué plus que ça ... :oops:
Citation de: thias660 le 22 Mai 2007 à 14:35:02
Ben d'après ce que m'a dit le mécano, c'était un des 3 relais qui gèrent l'injection. J'en sais pas plus.
Il m'aurait dit que c'était un relais qui gerait l'usure se mes pneus ça ne m'aurait pas choqué plus que ça ... :oops:
:lol: :+1:
J'ai pas de mérite !
Disons que je suis pas très doué en travaux manuels (heuu en travail tout court en fait...)
Même à la maison, lorsqu'il s'agit de percer un trou dans un mur, c'est ma femme qui est obligée de le faire !!
:blink: :blink: :-1: :mrgreen:
oui je sais, je sais... :cry:
bon je supose que c'est la meme reponse pour une ST de 99 quand le témoin moteur s'allume :?
allez voir le conssec qui est fermer le lundi :mrgreen:
merci pour vos réponses :mrgreen:
tu peux aussi faire 3 cycles de chauffe pour voir si il disparait :lol:
meme question - meme reponse
Si tu n as aucun defaut d utilisation avec ta moto et que tout est normal, sert en de facon a lancer 3 cycle de chauffe. Le voyant disparaitra. Si il reapparait, c est qu il y a qque chose de pas normal.
Lorsque j ai demonté la Dayto, apres remontage, ce con de voyant s allumait. Au boutr de 3 cycle, il est partie, et depuis plus rien :(
Pour etre précis, on différencie 2 types de défaut. Les défaut fugitifs et les défaut constant
Si le défaut est fugitif ' ( Par exemple, si tu as mis le contact sans que toutes les sondes soient branchées, puis tout rebranché apres avoir remonté, Voir si tu es tombé en panne d essence et que tu as refait le plein ) dans ce cas la, le témoin s éteint au bout de 3 cycles de chauffe ( mais le code panne, reste en mémoire et doit etre effacé par une intervention manuelle )
Si le défaut est constant ( sonde de temp HS par exemple) , le témoins restera allumé ..
Apres y a aussi quelques ' bug' style code erreur pour niveau d essence bas (Panne d'essence ) sans être jamais tombé en panne.
En regle général, quand le témoin s'allume, une chose est (quasi) obligatoirement à vérifier : le ventilateur ne doit pas etre bloqué..
Explication il arrive parfois que le ventilo soit bloqué par des gravier ou autre petit cailloux, quand l ecu donne l ordre au ventilo de se mettre en marche, celui si fait peter le fusible 30 A ... et allume le témoin jaune au tableau de bord.
Si le ventilo est bloqué et que la machine chauffe ( embouteillage par exemple) on peut vite aller vers de sérieux problemes. ( Surchauffe voir joint de culasse
Merci de vos réponses :(
je suis donc passé ser matin chez mon consec verdic la sonde de temperature de la boite a air qui est morte (ouf rien de grave)
et bien sur remplacer vendredi ou la semaine prochaine sous garantie :mrgreen:
Après un déplacement en guadeloupe de 3 mois, j'ai voulu redémarrer mon speed et malheureusement la batterie est HS (je l'avais pourtant débranché), et quand j'ai enfin réussi à la démarrer (j'ai pas mal transpiré...), le fameux témoin est resté allumé. Bon, je vais changer la batterie aujourd'hui et voir si après 3 cycles, le témoin reste allumé...
si pour une raison ou une autre tu as remis le contact avec la batt débranché ou complètement vide c'est surement ca :wink:
oui c'est ça. Bon, la batterie est changée, on verra si le voyant disparait...
C'était bien à cause de la batterie, mais le voyant ne s'eteignait pas, donc direction concessionaire, branchement de la gameboy, et c'est bon !
tu as bien fais les 3 cycles :blink:
j'ai constaté sur mon modèle 2002 que les 3 cycles n'avait plus lieu
tu remets ta batterie et le voyant ne s'allume pas,en tout cas sur la mienne :mrgreen:
voila voila
il tu n'a pas mis le contact batterie débrancher le voyant ne s'allume pas . a chaque fois que je recharges ma batt je la débranche et a aucun moment le voyant ne s'est allumé, sauf le jour ou j'ai mis le contact par erreur
Citation de: Duffle le 07 Mai 2008 à 19:53:11
il tu n'a pas mis le contact batterie débrancher le voyant ne s'allume pas . a chaque fois que je recharges ma batt je la débranche et a aucun moment le voyant ne s'est allumé, sauf le jour ou j'ai mis le contact par erreur
ok,je m'endormirais moins con :mrgreen:
Ce fameux témoin s'est allumé plusieurs fois en ce qui me concerne et sur mes deux speed triple (modèle 2002 et 2004)
Dans tous les cas pour les mêmes raisons:
-défaut batterie (batterie fatiguée et moto qui s'arrête lorsque le ventilo se déclenche)
-et aussi lorsque je démontais mon réservoir pour un entretien(filtre,bougies...) et donc obligé de débrancher les fils.
Mais à chaque fois après quelque démarrage (pas forcément le même nombre) tout rentrer dans l'ordre.
Voili,voila!!!!!
normalement si les 3cycles sont bien fait ça s'éteint.
Si tu prend la moto pour aller chercher le pain là ca ne compte pas comme un cycles car elle n'a pas eu me tps de chauffer
et pareille si tu fait une balade tu t'arrêtes pour pisser un coup ca ne compte pas non plus.
1 cycle c'est une chauffe et un refroidissement (presque) complet
:super::Le coup des 3 cycles, ça marche impeccablement bien! J'ai eu le problème ce week-end après une virée dans les Vosges.
Le problème persistant...un tour sur ce Forum, et c'est résolu!
Merci a tous!
Passer chez un concess pour regarder le code panne n est pas déconnant.. Petit example, le mien c est allumé. j ai donc jeté un oeil et le résultat a été ' charge batterie insuffisante' Apres analyse, c est le régulateur qui merdoit et donc en roulant la machine ne charge pas bien ou comment éviter une panne sur l autoroute de nuit ..
yo!
léger déterrage.
Back de revision des 30000 sur ma speed 99 je fais 2 km et la voyant moteur qui s'allume :blink: merde les boules quand même :sad:
Je lis dans le manuel que la moto se met en mode papi pour pouvoir rouler encore un peu, le problème c'est que ça a chauffer un peu sans toucher la zone rouge mais quand même chaud.
Je finis par rentrer et la j'entend un bruit bizarre qui vient du radiateur, le ventilo ne tourne plus. j'ai pas essayer de voir si il pouvais tourner ou autre histoire de garder tous mes doigts mais je regarderait demain!
au pire j'espère que c'est un câble qui n'a pas été remis, juste pour savoir ou passent les cables du ventillo?
un autre truc le niveau de liquide de refroidissement se fait a quel endroits y a deux réservoirs connectes celui ou on remplis cote passage et un autre plus gros en contre bas cote conducteur ?
le problème c'est que ça se vide par le trop plein si on fait le niveau a l'endroit le plus logique d'ailleurs même le concess l'as fait cote passager, résultat sa coule :?
es ce normal? que dois-je faire? y a t'il un problème?
merci de me filer des infos si ça peu m'éviter d'y retourner demain! :wink:
Tu sors de révision, tu retournes direct chez le concess.
C'est ce que je ferai personnellement, et je ne serai pas vraiment d'humeur joyeuse.
Regarde si à l'arrêt, tu arrives à faire tourner les pâles du ventilo avec les doigts. :wink:
Citation de: don_rico le 06 Août 2008 à 09:20:12
Regarde si à l'arrêt, tu arrives à faire tourner les pâles du ventilo avec les doigts. :wink:
Evite les doigts :?
Citation de: don_rico le 06 Août 2008 à 09:20:12
Regarde si à l'arrêt, tu arrives à faire tourner les pâles du ventilo avec les doigts. :wink:
tu le fais tourner sans le contact bien sur et moteur froid . jibé :wink:
Souvent quand il est bloqué par quelque chose (cailloux, gripé etc ...) le voyant s'allume , en le débloquant et en faisant les 3 cycles il s'eteind
le LDR tu le remplis par la selle AR , mais tu vérifies le niveau par la selle conducteur simple non :lol: . Comme une grande majorité des triumph le bon niveau de LDR est au niveau mini bien souvent si tu dépasses ce niveau ça refoule par le reniflard, jusqu'a atteindre le niveau mini
Dans ton cas, comme dit Jibé retour concess... :siffle: (garantie d'intervention)
Perso au bout des 2km à l'allumage des voyant, j'aurais fait demi tour direct :?
Citation de: Duffle le 06 Août 2008 à 09:27:33
tu le fais tourné sans le contact bien sur et moteur froid . jibé :wink:
Si voyant moteur, c'est qu'il y a un souci.
Donc on est jamais trop prudent...
Le truc c'est que j'ai récupéré la moto a la fermeture donc moyen pour faire demi tour surtout que j'étais presque arrivé chez moi :?
bon j'ai regardé en début d'aprem et la :blink: oui le ventilo tourne mais bizarrement
je démonte et la youpi!!! deux petits cailloux et surtout l'hélice du ventillo désolidarisé de son moteur
cette merde tenais par de la colle de merde donc pas étonnant que ça ai lâché surtout que ça veut dire que ça a déjà lâché avant :evil:
donc ca n'a pas de sens de retourner a la concess vu qu'ls y sont pour rien, la faute a pas de bol :roll:
j'ai ré usiné la partie en plastique histoire de le recoller proprement cette fois et avec de la colle en beton!
Ça reste une solution provisoire, en ce moment la colle sèche je ferait un essai ce soir et verrai si le voyant s'éteint (c'est quoi les trois cycles de chauffe concrètement? )
Vous savez ou je peu trouver une helice ou un ventillo neuf pas trop cher?
Salut
Les ventilo ca peut se réparer effectivement .. ca peut tout a fait tenir a vie ou bien lacher peu apres ( ce qui explique que les pro ne s engagent pas dans ce genre de 'bricolage' ( ce qui n est pas un terme péjoratif)
Le truc des ptit cailloux qui bloque le ventilo arrivent relativement fréquement selon les machines ( sur un Sprint par exemple c est plus rares puisque le carénage protege un peu le radiateur ;)
Dans ton cas tu peux essayer de trouver ca en occasion sur le net ou dans un casse (hélisse et moteur ne se détaillent pas il me semble) ce qui sera nettement moin cher qu un ventilo neuf ..
Il y a un fusible pour le ventilo ... regarde qu il n ait pas cramé et si c est le cas change le ..
Si la panne est résolu, apres trois cycle de chauffe ( Moteur arreté => mise en marche du ventilo) que tu peux tout a fait réaliser en roulant comme a l ordinaire) le témoins jaune devrait s éteindre ( mais le code panne restera en mémoire un certain temps )
Pour toi, le plus important est de vérifier que le ventilo ' ventile' ( temperature de mise en marche 103/104 degré) ce qui par les temps qui courrent est relativement facile. Tant que ca ventile tu peux rouler avec ta réparation de fortune
NB j ai déjà roulé sans ventilateur ( enfin pas non plus par 30 degré en pleine ville non plus) le truc étant de surveiller la temp .. d anticiper ( par exemple pour éviter de s arreter au feu rouge...) s arreter des que la temp passe 100 degrés (elle monte tres vite apres)
Des trucs chiants mais qui permettent tout a fait de se dépanner et de rentrer chez sois avec un ventilo HS
MERCI pour les infos :)
je pense que le fusible est bon car le bruit bizarre que j'entendais venais du moteur du ventillo qui frottais sur l'helice
alors remontage nikel (je suis fier de ma bricole :P )
je pense avoir fait 2 vrais cycles donc le voyant ne s'est pas éteint je ferais le dernier demain.
si jamais tout marche et que le voyant s'éteint dois-je retourner voir mon concess pour qu'il bricole l'électronique ou tout rentrera dans l'ordre?
Citation de: JackSpeed33 le 06 Août 2008 à 21:56:39
si jamais tout marche et que le voyant s'éteint dois-je retourner voir mon concess pour qu'il bricole l'électronique ou tout rentrera dans l'ordre?
non, ce sera pas la peine!
Assures toi que le fusible du ventilo est bon .. si le fusible a claqué pour une raison ou un autre le témoins ne s éteindra jamais ( quand l ecu va envoyer l ordre au ventilo de se mettre en marche, le fusible claqué, lui revera une erreur et le MIL ne s éteindra pas
si le fusible est dead le ventillo ne marcherais pas si? la y marche
Bonjour .
J'ai le voyant défaillance moteur allumé aprés le plein d'essence .Aprés trois chauffe il s'étteint mais des que je refais le plein il s'allume .
Il y at il une solution . Merci
Citation de: bernard955i le 11 Août 2012 à 12:37:59
Bonjour .
J'ai le voyant défaillance moteur allumé aprés le plein d'essence .Aprés trois chauffe il s'étteint mais des que je refais le plein il s'allume .
Il y at il une solution . Merci
souci sur le capteur de la jauge ?
c'est une aiguille ou juste une voyant de réserve?
Si aiguille:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Correcteur_de_jauge_d%27essence
Fred
c'est la même jauge a essence sur le speed mais il y a seulement le voyant de réserve .