Salut à Tous ,
Après un peu plus de 2200km au compteur et la révision des 1000km effectuée il y a 1 mois, j'ai voulu me lancer dans une vérif un peu plus poussée de ma sprint St 1050. Pour le moment , j'mets de l'essence, je nettoie , je graisse, je règle ... et je roule :super:
Côté niveau d'huile, pas de hublot ... bof bof ... et la jauge n'est pas idéale ... Bon, il y a de l'huile :mrgreen:
Tension de chaine ok.
Je passe côté réservoir de liquide de refroidissement et là, j'y passe 10min sans pour autant trouver réponse à ma question ... le niveau est-il correcte ....??
Problème = j'vois pas le liquide :blink: .... :cry:
j'ai essayé d'éclairer le réservoir pour voir à travers , j'ai enlever l'intérieur du carénage pour voir si le liquide était tout en bas du réservoir et rien ... j'vois rien ?? J'ai beau bouger la moto sur sa béquille centrale et j'vois aucun signe de vie du liquide ?? :?
La moto n'a pas assez de km pour avoir un liquide un peu plus foncé ??
La moto ne chauffe pas particulièrement, fonctionne très bien ... mais bon, je reste sur ma fin sur ce petit tour de vérif.
Citation de: bentarifa le 16 Juillet 2007 à 17:39:53
La moto n'a pas assez de km pour avoir un liquide un peu plus foncé ??
j'vois pas pourquoi le liquide changerait de couleur ? C'est pas comme l'huile non plus ...
Citation de: bentarifa le 16 Juillet 2007 à 17:39:53
La moto ne chauffe pas particulièrement, fonctionne très bien ... mais bon, je reste sur ma fin sur ce petit tour de vérif.
Donc ça va :wink:
Fait une recherche sur le forum, il me semble que cette question du niveau de liquide "bas" est normal, l'explication est quelque part dans les posts.
oui j'ai lu ca quelqeu par ici que si on en met plus ca deborde et que se serai normal
mais bon rien de tel qu'un bonne recherche
Moi c'est pire, je ne trouve pas le bocal du liquide de refroidissement, sous la selle?
Citation de: Joker le 16 Juillet 2007 à 21:30:26
Citation de: bentarifa le 16 Juillet 2007 à 17:39:53
La moto n'a pas assez de km pour avoir un liquide un peu plus foncé ??
j'vois pas pourquoi le liquide changerait de couleur ? C'est pas comme l'huile non plus ...
si, comme l'huile, comme tout liquide, il vieillit et se charge
Citation de: jackmoorea le 17 Juillet 2007 à 07:30:28
Moi c'est pire, je ne trouve pas le bocal du liquide de refroidissement, sous la selle?
Il est sous la tête de fourche, à gauche quand tu es assis sur la moto !
Citationcette question du niveau de liquide "bas" est normal, l'explication est quelque part dans les posts
J'ai fait une recherche sur ce forum et parcourus au moins 3 pages de résultat et pas exactement la réponse à ma question ....
Je ne sais pas si c'est une question de niveau "bas" car je vois les 2 marques "Max" et "Min" et pas de liquide visible à ce niveau ...
La moto était arrêtée depuis 1/4heure ..... peut être un indice de ce côté là ?
La moto doit être placée sur sa béquille centrale ou lattérale :?:
Merci pour vos réponses, j'vais tacher de faire cette semaine un léger détour par le concessionnaire, histoire d'avoir son avis ... j'sens que j'vais passer pour un débutant :mrgreen:
CitationIl est sous la tête de fourche, à gauche quand tu es assis sur la moto !
OUff .... j'regarde déjà au bonne endroit :mrgreen:
Et est-ce que tout simplement, il n'y aurait plus du tout de liquide dans ton vase d'expansion? Dans ce cas, il faudrait en remettre.
CitationEt est-ce que tout simplement, il n'y aurait plus du tout de liquide dans ton vase d'expansion? Dans ce cas, il faudrait en remettre.
Effectivement, ça peut être la réalité mais là , ça m'inquiète ... en tout cas, pas de trace de liquide où je mets la sprint ( garage sec et propre ). J'pense que j'aurais vu si il y avait une fuite .... mais bon, le doute est là :?
Pour vous, pas de soucis à voir ce niveau en regardant le vase d'expension :?: :?:
Remet du liquide, sur la mienne il reste au dessus du min ... J'arrive à voir le niveau en éclairant l'intérieur du réservoir.
Merci kéziah pour ta réponse claire .... Bon direction Mr Triumph ce soir, je préfère voir ça avec lui car il y a peut être un pb derrière ça ... :?
Tiens-nous au courant, c'est intéressant de savoir ce qu'on doit vérifier. :)
Citation de: PYves le 17 Juillet 2007 à 07:31:57
Citation de: Joker le 16 Juillet 2007 à 21:30:26
Citation de: bentarifa le 16 Juillet 2007 à 17:39:53
La moto n'a pas assez de km pour avoir un liquide un peu plus foncé ??
j'vois pas pourquoi le liquide changerait de couleur ? C'est pas comme l'huile non plus ...
si, comme l'huile, comme tout liquide, il vieillit et se charge
je suis bien d'accord, mais sur un moteur de 2006, je pense que le changement est minime ... de là à le remarquer à travers le vase d'expansion
OK, j'vous tiens au courant ...
POur info, cette moto n'a pas 3 mois... achetée neuve en Mai 2007 ( Bonne Promo :super:)
Effectivement la vérif n' est pas trop visible , la couleur du vase se rapprochant de celle du liquide ...Faut jouer avec les reflets et la lumière d' une lampe de poche , remuer un peu la moto et là tu vois le niveau du liquide bouger......Pour ma part le niveau se situe au dessus du maxi à chaud et pas de perte de liquide
Citation de: Joker le 17 Juillet 2007 à 12:54:54
je suis bien d'accord, mais sur un moteur de 2006, je pense que le changement est minime ... de là à le remarquer à travers le vase d'expansion
tout depend du kilometrage, des conditions d'utilisation, etc.
Il n'y a pas de regle.
CitationEffectivement la vérif n' est pas trop visible , la couleur du vase se rapprochant de celle du liquide ...Faut jouer avec les reflets et la lumière d' une lampe de poche , remuer un peu la moto et là tu vois le niveau du liquide bouger......
Bon, Verdict chez le concessionnaire .... J'crois que j'suis bien passé pour un débutant :mrgreen:
A l'arrivé, j'vais voir les motos d'expo pour voir leur niveau .... je tombe sur un modèle 2006. Je regarde et là je vois parfaitement le niveau = liquide assez foncé et qui se distingue parfaitement du réservoir. Donc, c'est parti pour demander avis aux gars de l'atelier. En regardant avec moi, c'est vrai qu'il nous est impossible de voir le niveau en regardant le vase d'expension par dessous le carénage .... Il prend donc sa lampe de poche et ouvre le bouchon ( je ne l'avais pas fait :oops: ).
Et là en secouant et en regardant par dessus, on a pu voir qu'il y avait bien le liquide ( reflet ) et un peu au dessus du max.
Par contre, ce liquide est clair comme de l'eau de source. Le mécano m'indique qu'il devient plus transparent à l'utilisation .... :wink:
Bon, content quand même de voir qu'il n'y a rien ... mais la prochaine fois, je sais comment vérifier ça = Lampe Frontale et en retirant le bouchon du réservoir :siffle:
@+ et Bon Ride.
Citation de: bentarifa le 18 Juillet 2007 à 09:42:57
Par contre, ce liquide est clair comme de l'eau de source. Le mécano m'indique qu'il devient plus transparent à l'utilisation .... :wink:
Ca c'est pas banal :blink: c'est bon à savoir !
Citation de: kéziah le 17 Juillet 2007 à 10:18:06
J'arrive à voir le niveau en éclairant l'intérieur du réservoir.
:siffle: :mrgreen:
Vaut mieux ça :wink:
Par contre, ce liquide est clair comme de l'eau de source. Le mécano m'indique qu'il devient plus transparent à l'utilisation ....
Citation
Bon, quand un Pro me dit qlqechose j'ai tendance à le croire ... mais là, Désolé le temps et les km sont contraire à ses dires ....
Le liquide de refroidissement ( 5500km au compteur ) est maintenant plus foncé qu'avant ....
Donc, Nickel pour voir le Niveau qui est Bon ... :lol:
Voili Voilou .... :siffle:
Le liquide ne devient jamais plus claire, la moto doit être sur sa bequille centrale. Quand le moteur est froid le niveau descend de quelques centimètres.
Citation de: deovolens le 10 Septembre 2007 à 11:53:29
Le liquide ne devient jamais plus claire
en théorie oui. mais en pratique, si le réservoir est rempli en liquide de refroidissement mais que le reste du circuit est en eau, dès que ça tourne, ça devient plus clair !!!
(je sais pas si j'y suis moi, clair? 8) )
genre : la machine est remplie à l'eau, et l'appoint est fait en LdR sans faire tourner le moteur après.
Mais ce n'est bien évidemment pas possible sur une machine neuve.... :mrgreen: :siffle: :siffle: :siffle:
on utilise jamais de l'eau parceque l'antigel comporte déjà une partie d'eau d'origine. Le mélange se trouve dans le radiateur, le bloc, les conduites et le tropplein.
Citation de: deovolens le 10 Septembre 2007 à 16:48:31
on utilise jamais de l'eau parceque l'antigel comporte déjà une partie d'eau d'origine. Le mélange se trouve dans le radiateur, le bloc, les conduites et le tropplein.
c'est vrai, mais pour en avoir fait l'expérience, il arrive souvent que des proprio remplissent à l'eau (bin oui, moteur à refroidissement à eau :roll: ), qui plus est quand la machine ne sert pas l'hiver....
Faut être très prudent avec l'eau en remplacement du liquide de refroidissement.
Si ça gèle, ça casse complètement le moteur, c'est assez impressionnant à voir... et très cher à réparer...
Normalement, le liquide de refroidissement est également antirouille, et n'oxyde pas le circuit de refroidissement...
Donc quand on a de l'eau, il faut faire gaffe à la température de stockage (le garage en général) de la moto, et tous les trajets moteur arrété (remorque).... Perso, je le déconseille vraiment...
En kart on m'oblige à mettre de l'eau pour le refroidissement, c'est quand même très contraignant dès qu'il fait un peu froid....
Et sur la sprint, Il faut apparement prendre du liquide spéciale radiateur en Alu .... :?:
L'antigel normal est fait pour des moteurs en fonte et l'alliage d'alumium que Triumph emploie (Cosworth) est attaqué.Donc il faut prendre un spécial pour aluminium.Il protège contre la corrosion.Je mets toujours Marly Hydro dans le circuit et après 42 ans je n'ai jamais eu de pépins.
Je déterre.... parce que j'ai eu le même problème : je voulais contrôler le niveau, je voyais rien, du coup j'ai pensé que y en avait plus.
Après avoir ouvert, j'ai vu qu'il y en avait quand même (ouf :p), mais plus beaucoup donc j'en ai rajouté, mais un peu trop... (au milieu entre le maxi et le bouchon en gros)
Je dois m'inquiéter ? vider ? ;)
J'ai pris du liquide de refroidissement en station, je dois m'inquiéter aussi ??
Merci de vos réponses ;)
Ce que tu as mis en trop va partir tout seul .et le niveau doit etre au mini a froid.
pour une remise a niveau dans le bocal ( quelque centilitre) tu peux prendre n importe quel liquide compatible 'moteur alu' ca n a pas une grosse importance
Citation de: bentarifa le 17 Juillet 2007 à 14:33:06
OK, j'vous tiens au courant ...
POur info, cette moto n'a pas 3 mois... achetée neuve en Mai 2007 ( Bonne Promo :super:)
Salut bentarifa,
Je déterre le sujet mais j'ai exactement le même problème que toi et je voudrais savoir ce que le concess t'as dit ? faut en rajouter du liquide ou pas alors ? :roll:
Heu pour info, bentarifa ne s'est pas connecté ici depuis le 17/04/2013... :siffle:
Ouai...je testais au cas où... :siffle:
Moi à ta place, je ne me mettrai pas la rate au court bouillon : je bourre le vase d’expansion raz la gueule, et ce qui doit partir partira... :RAB:
:mrgreen: