Salut à tous,
Je cherche une info depuis des semaines, et j'arrive pas a la trouver,
même à coups de google.
Je voudrais connaitre le gain en performances que m'apporterait l'installation
du pot racing triumph sur mon tiger 1050 (avec la carto idoine bien sur).
Par analogie, je pense que ce qui est vrai pour le tiger l'est aussi pour
tous les 1050, donc l'info en provenance d'un speed par exemple
m'interesse aussi.
Je voudrais savoir si en installant ce pot racing, je vais pouvoir gagner à bas
et moyens régimes (plus haut je sais qu'il y aura surement du gain,
mais placé là il ne m'interesse pas).
Donc voila, si quelqu'un a des infos pertinentes là dessus, et qu'il veut bien
les partager, cela me serait tres utile. (l'idéal serait un diagramme de
couple/puissance avec les deux versions superposées, ou le diagramme
de la version racing, celle d'origine je l'ai).
Je ne me fais pas trop d'illusions, en general lorsqu'on installe un pot
plus libre, on perd a bas régime, mais comme mon cons me dit que ceci
n'est pas vrai pour les moteurs 3 cylindres tromph, je suis dubitatif.
Je me dis aussi que la modif combinée du pot et de la carto, peut
résulter dans un gain réel, dans la mesure ou je m'attend à une
injection plus copieuse, donc augmentation de conso.
Merci les gars pour vos avis.
:) :) :)
ce que m'avait explique mon conc..
la courbe de couple et de puissance est décallé plus haut dans les tours.
en gros tu as la meme voir meme un peu plus mais plus haut
Citation de: duffle_scott le 30 Juillet 2007 à 16:51:49
ce que m'avait explique mon conc..
la courbe de couple et de puissance est décallé plus haut dans les tours.
en gros tu as la meme voir meme un peu plus mais plus haut
Mouais j'en ai bien peur, et ca ne me branche pas trop. :sad:
Merci pour la réponse :D
Bonjour, je me permet de remonter ce post, comme il date d'un an et demi, je me dis qu'il y a du nouveau :)
ben le meilleur pot, c'est celui d'origine ! 8)
oui mais celui norm euro 3 ou l'officiel "racing"? tu as eu l'occasion d'essayer les 2?
Citation de: jankfa le 16 Octobre 2008 à 11:22:21
oui mais celui norm euro 3 ou l'officiel "racing"? tu as eu l'occasion d'essayer les 2?
Le pot NH de chez Triumph va te faire gagner environ 0.2cv 1000tr plus haut et va te faire perdre un peu de couple.
Mais ça devient vraiment compliqué d'en acheter en France.
on parle de 125CV au lieu des 115 d'origine. normalement on est obligé de gagner car il ne répond plus aux normes euro 3 du à la reprogrammation de la cartographie.
Citation de: jankfa le 16 Octobre 2008 à 11:34:16
on parle de 125CV au lieu des 115 d'origine. normalement on est obligé de gagner car il ne répond plus aux normes euro 3 du à la reprogrammation de la cartographie.
gagner 10 cv juste avec un silencieux, ça m'étonnerait. :siffle:
Sur la 675 daytona, avec la ligne complète racing (compétiton), développée par arrow et triumph spécialement pour la moto, tu gagnes 5cv avec la carto qui va bien.
Ca m etonnerai qu il y ai un reel gain ou du moins un gain sensible (cf la remarque de rico), je pense surtout a une perte au niveau porte feuille.
y'a prés de 300 CC qui sépare nos 2 moteur...
Citation de: jankfa le 16 Octobre 2008 à 11:47:39
y'a prés de 300 CC qui sépare nos 2 moteur...
je dirais même près de 375cc, mais ça n'empêche pas la 675 d'être plus puissante. :siffle:
Enfin bon, c'était un exemple de ce que tu peux trouver, en compétition, après libre à toi de croire que tu vas gagner 10cv en changeant ton silencieux. :wink:
Clairement, sur la route on ne change pas de silencieux pour gagner des chevaux ! Dans tous les tests avec passage au banc, les meilleurs font gagner 2 chevaux (quelques kg aussi). Après faut penser à la reprog, et si c'est pour faire plus de bruit, sur la route c'est pas terrible...
Avec un peu de chance, ça te fait augmenter la consommation d'essence aussi.
Parle d'esthétique, pas de performance ! Sinon faut mettre un moteur de speed dans ton tigre, et le gain ne sera même pas énorme !
Mon expérience...
Pour la premiere fois de ma vie j ai mis un pot NH sur une Triumph ( Mon Rs mais faut dire que je l ai pas payé) j ai donc aussi chargé la courbe qui va bien
Résultat :
J ai l impression que la machine est plus méchante dans les tours ( mais n est ce pas tout simplement le bruit qui fait ca ? sans mesure je ne suis pas affirmatif) mais bon ca ne m arrache pas non plus les bras
Vitesse de pointe : pas vérifier avec la circulation actuelle et les risques encourus dans ce genre d exercie, difficile de trouver un moment pour dépasser 7000 (soit 200 Compteur)
La machine consomme un peu moins ( La aussi impression car je n ai jamais fait de mesure précise mais il me semble par exemple que sur l autor a 150 de croisiere, le témoins s allume un peu plus tard..) Etonnament.. en étant plus riche, je devrais consomer un poil plus...
Couple / Souplesse.. je n ai honettement pas noté de différence ..
Bref po concluant vraiment..
Je dirait que Calibration (Courbe) + Pot on doit gagner entre 3 et 5 cv ( pas de la puissance catalogue ....)
Pour le couple, faudrait voir exactement les mesure ( si le couple maxi est décallé vers le haut mais que la valeur en bas est identique.. ca ne pose pas gros probleme .. c est d ailleur le cas avec le speed 2008 vs le 2007 ou a la conduite il n y a aucune différénce alors que le couple maxium du 2008 est perché quasi 2000 tr plus haut que le 2007 ...
tout ce que vous dites est vrai, un pot seul n'a jamais (sauf y'a longtemps quand les constructeurs ne s'y intéressaient pas) fait monter la puissance de manière miraculeuse. mais depuis est arrivée l'injection qui est paramétrable, et surtout depuis seulement quelque années, il y a les normes européenne de pollution. le pot "racing" de triumph ne répond plus au norme euro 3 dont est concerné le tiger, pour les voitures c'est pareil, c'est pour cela que le nouvelles productions auto comme moto se voient de plus en plus équipé de 2 pots très strict au lieu des anciens plus libre. les constructeurs vont même jusqu'à faire des courbes variables pour les voitures si le capot est ouvert ou non, vu que les test d'homologation se font capot ouvert...
Donc je repose ma question, y'a t'il des personnes qui ont essayé ce pot et peuvent ils nous en parler.
Citation de: jmr955 le 16 Octobre 2008 à 12:28:52
Mon expérience...
Pour la premiere fois de ma vie j ai mis un pot NH sur une Triumph ( Mon Rs mais faut dire que je l ai pas payé) j ai donc aussi chargé la courbe qui va bien
Résultat :
J ai l impression que la machine est plus méchante dans les tours ( mais n est ce pas tout simplement le bruit qui fait ca ? sans mesure je ne suis pas affirmatif)...
merci pour ta réponse :(
Petites précisions
Citationle pot "racing" de triumph ne répond plus au norme euro 3
Les normes Euro3, sont des normes anti polutions et non pas des normes de bruit ..Donc rien a voir entre pot NH et normes euro 3 ( dans la mesure ou tu gardes a courbe d origine et les entrées d air additionnelle par eemple. Le pot racing ne correspond surtout pas aux normes de bruit en vigeur ( et indiquées sur ta carte grise)
Citationmais depuis est arrivée l'injection qui est paramétrable,
Rien n est parametrable, tu charges une calibration, ensuite cette calibration gere un certain nombre de parametre selon les données qu elle a dans son programme.
Citationc'est pour cela que le nouvelles productions auto comme moto se voient de plus en plus équipé de 2 pots
Oui mais Non.. d abord, apparaissent plein de nouvelle machine qui n'ont qu un seule pot .. ensuite ce que l on mesure, c est un pourcentage ( pour le CO/CO2) et des PPM ( pour les particules.)
Si tu a 3 pct de co/co2 ( chiffre arbitrairement pris au hasard) tu n auras pas 1,5 pct dans chaque pot mais bel et bien 3 pct a chaque mesure ( qu elle soit prise dans le pot droit, ou dans le pot gauche
Apres les normes 'tres strictes' sur les pots ( Voiture et moto) ca doit bien faire ...30 ans que ca existe meme si elles se durcissent quelque peu régulierement (Etonnament, on peut voir que les 1050 d origine sont nettement plus bruillant que les 955 d origine .. )
pour les histoire de courbes ( le vrai mot est calibration d ailleur) capot ouvert et fermé je me renseigne
Moi j'aimerais trouver des pots qui font un peu plus de bruit et voilà...Et en double sortie pas en sortie basse aprés jmen bas les roubignoles du gains de puissance et compagnie.Tte façon pour mettre la speed à bloc faut toucher en pilotage :arrow: :arrow: Pas vrai Zampa?
Citation de: pina le 16 Octobre 2008 à 15:46:19
Moi j'aimerais trouver des pots qui font un peu plus de bruit et voilà...Et en double sortie pas en sortie basse aprés jmen bas les roubignoles du gains de puissance et compagnie.Tte façon pour mettre la speed à bloc faut toucher en pilotage :arrow: :arrow: Pas vrai Zampa?
Ben là ça va dépendre surtout de ton budget. :siffle:
Sinon, les Arrow sont très bien. 8)
Citation de: pina le 16 Octobre 2008 à 15:46:19
Moi j'aimerais trouver des pots qui font un peu plus de bruit et voilà...Et en double sortie pas en sortie basse aprés jmen bas les roubignoles du gains de puissance et compagnie.Tte façon pour mettre la speed à bloc faut toucher en pilotage :arrow: :arrow: Pas vrai Zampa?
Voilà quelqu'un d'objectif, et qui dit clairement qu'il veut faire un peu plus de bruit !
Pour mettre un speed à bloc sur l'autoroute, faut surtout avoir de bons trapèzes et pas avoir peur pour son permis......
Citationles constructeurs vont même jusqu'à faire des courbes variables pour les voitures si le capot est ouvert ou non, vu que les test d'homologation se font capot
ouvert
Apres vérification cette 'bidouille' a été tentée il y a longtemps par Bmw. La 'supercherie' a d'ailleur été rapidement découverte. .
Ce systeme est donc totalement illégale. D'ailleur, les test UTAC doivent
OBLIGATOIREMENT se dérouler capot fermé pour éviter ce genre de truc .
Il serait peut etre bon d'etre précis en postant 8)
Ouaip, enfin quand on voit le volume de bruit (d'aucuns diraient musique) que font certaines productions automobiles sportives (par exempe les Ferrari F430, qui sont aussi bruyantes que mon ex-speed 955 pot NH), on se dit qu'il y a encore des subterfuges pour passer devant l'UTAC. Je ne sais pas quelle BMW était concerné mais les toutes premières M3 6cylindres, ça gueulait lorsque tu avais le pied lourd.
A lrigine, on ne parlait pas du tout de bruit mais de normes anti pol ...
Pour ce qui est du bruit .. je me suis tjrs demandé comment un speed 1050 pouvait etre homologué ( et encore plus un sprint ST1050) car nettement plus bruyant qu un 955 ..
Apres vérification les 1050 sont conformes au norme de bruit en vigueur comme quoi ............
@ domdom c est pas une question de me la faire ou pas.. la premiere chose que je me suis demandé est : ai je un contacteur sous la capot de ma voiture ? réoponse non .. donc a compter de ce moment il suffit de se renseigner aupres des "gens qui vont bien" et j en ai quelques un dans mon entourage. :wink:
je ne veux pas faire plus de bruit ni avoir du look si non je chercherai pas un modèle identique à celui d'origine.
Comme JMR je vais donner mes impression sur le NH Triumph.
1er truc: ma moto est un 955 et non un 1050, donc le rescenti n'ets pas le même.
2eme truc: ma moto est une Daytona, donc sportive, donc courbes différentes et sensations moteur différentes.
J'ai roulé pendant 2 bonnes années avec le pot H sur cette moto. Elle marchais très bien comme ça, y'avait de la patate, voir trop pour un mec qui n'est pas pilote. Du coup, dans un 1er temps, le passage au NH n'a pas été motivé par un gain de puissance mais plutôt pour un look, une sonorité sans pareil.
Et là, j'ai été bien surpris du changement de comportement. Bon au final je me doutais bien qu'un pot libéré apportait un changement de comportement, sinon ça sert à rien...
Au final la moto prend les tours plus vite, je ne consomme pas plus (tout comme JMR, bizarrement...) j'ai l'impression que la patate vient un peu plus tard dans les tours.
Après, je pense qu'il y a une grosse partie subjective:
-elle fait un bruit bandant et tu a l'impression qu'elle en redemande, qu'elle marche mieux, qu'elle est libérée...
-l'impresssion aussi qu'elle est plus rageuse, plus de reprise
-l'impression qu'on a viré comme une grosse boule de PQ humide de dedans le pot.
je viens de lire moto conso, où ils testent plein de pots pour gex 1000 full, et ils passent au banc ! Résultat, le plus puissant fait gagner 2 chevaux !!!!
Citation de: pina le 16 Octobre 2008 à 15:46:19
Moi j'aimerais trouver des pots qui font un peu plus de bruit et voilà...Et en double sortie pas en sortie basse aprés jmen bas les roubignoles du gains de puissance et compagnie.Tte façon pour mettre la speed à bloc faut toucher en pilotage :arrow: :arrow: Pas vrai Zampa?
Il y a une marque qui fait une sortie basse en 2 pots pour le tigre (1 de chaque côté)
vachement chouette.
C'est vraiment histoire de gout, car pour moi, les sorties hautes, bof bof ...
Merci pour la réponse. :(
Un pot seul ne fera jamais rien gagner (c'est déjà bien si on ne perd reien en perf), par contre, une ligne complète ça trasnforme une moto. Mais c'est pas le même budget.
Il est clair que j'ai toujour eu des pots NH sur mes motos, mais c'était toujours pour le look et le bruit (sur sur mes supermotards où là, je changeais toujours la ligne complète et le résultat était assez étonnant ! )
Coucou!
J'ai demandé à mon concess si il pouvait avoir les pots arrow de piste pour speed 2008 réponse....Oui en théorie (il doit se renseigner car un gars en veut un sur Nimes ).Apparement Triumph est pas trop regardant.Reste le prix...Dissuasif....Le bruit est parait il (aux dires d'un mécano) mythique!!A suivre :roll:
Salut
Triumph n a clairement pas le droit de distribuer ce genre de matériel puisque non homologué sur route( comme d ailleur tous les matériel non homologués) .. donc ils sont regardant quand meme
Reste le cas des gens qui font de la piste..... et c est semble t il pour éviter les abus que le prix dissuasif dont tu parles a été fixé
pour les visieres fumés/irridium et autre interdite sur route, les revendeurs ont le droit d'en vendre mais pas de les exposer. Ca ne serait pas pareil pour les pots?
On a pas le droit d'avoir des visieres irridium depuis quand?Non parceque je roule avec donc je risque quoi en gros killou stp?
Citation de: pina le 24 Octobre 2008 à 08:47:15
On a pas le droit d'avoir des visieres irridium depuis quand?Non parceque je roule avec donc je risque quoi en gros killou stp?
T'as le droit de rouler simplement la journée avec une visière iridium/fumée, et c'est normalement écrit dessus.
Par contre en Angleterrre c'est complètement interdit !
Ah beh ça va alors.Ceci dit le pot mon concess il m'a fait comprendre que de son coté Triumph demandent pas la destination des pots de pistes.Ca sent le gros flou comme à l'époque des kits sur les breles....
Citation de: killou le 24 Octobre 2008 à 08:19:29
pour les visieres fumés/irridium et autre interdite sur route, les revendeurs ont le droit d'en vendre mais pas de les exposer. Ca ne serait pas pareil pour les pots?
Logiquement non . tu n a meme pas le droit de les avoir en magasin ( meme planqués derriere le comptoir ou au fin fon du stock ) En cas de controle les sanctions ( Orunes Tribunal et fermeture administrative) sont particuliermeent dissuasive;;;
Je n ai jamais vu de controle a ce jour ( a part chez les marchant de cyclo ou cela fut fréquent à un époque).mais souvenons nous de l histoire récente des mini moto ....
Citation de: pina le 24 Octobre 2008 à 09:07:20
Ah beh ça va alors.Ceci dit le pot mon concess il m'a fait comprendre que de son coté Triumph demandent pas la destination des pots de pistes.Ca sent le gros flou comme à l'époque des kits sur les breles....
Un pot qui n'est pas homologué, le concess n'a pas le droit de le vendre sauf si t'as une licence FFM ! donc le problème ne vient pas des fabricants, qui eux veulent vendre mais de la loi !
Pour tout ce qui est réservé à la compétition c'est pareil en théorie !
La je pense que l'on s'éloigne du sujet les enfant :siffle:
Restont dans le sujet primordiale, " Est ce qu'un pot NH peu faire gagner de la puissance ou non ? "
Merci :wink:
Citation de: jmr955 le 24 Octobre 2008 à 10:25:45
Citation de: killou le 24 Octobre 2008 à 08:19:29
pour les visieres fumés/irridium et autre interdite sur route, les revendeurs ont le droit d'en vendre mais pas de les exposer. Ca ne serait pas pareil pour les pots?
Logiquement non . tu n a meme pas le droit de les avoir en magasin ( meme planqués derriere le comptoir ou au fin fon du stock ) En cas de controle les sanctions ( Orunes Tribunal et fermeture administrative) sont particuliermeent dissuasive;;;
Je n ai jamais vu de controle a ce jour ( a part chez les marchant de cyclo ou cela fut fréquent à un époque).mais souvenons nous de l histoire récente des mini moto ....
Un série de contrôles a été faite Avenue de la Grande Armée en 2007 :wink:
Citation de: Gégé. le 24 Octobre 2008 à 12:54:25
La je epnse que l'on s'éloigne du sujet les enfant :siffle:
Restont dans le sujet primordiale, " Est ce qu'un pot NH peu faire gagner de la puissance ou non ? "
Merci :wink:
On a pas répondu a ca ?
En théorie oui.Mais différents tests (de différents mags) ont tout de même démontré que certains t'en faisaient perdre.
Alors je pense qu'il faut rester objectif: mettre un pot NH t'apportera un gain de bruit (très beau bruit), une amélioration esthétique mais faut pas compter sur lui pour te mettre un coup de pied au cul et comme l'a dit Don Rico même avec une ligne complète le gain n'est pas énorme.
Pour ma part c'est la deuxième speed que j'ai (une de 2002 et actuellement une de 2004) et toutes les deux avec un pot Triumph haut carbonne NH et ma seule motivation de changer de silencieux était la douce mélodie du trois pattes,l'esthétique (ovale superbe) et évidemment la spécificité Triumph.
J'ai pu faire le comparatif entre le pot d'origine et le NH et je pense que le plus important se passe principalement dans la tête et non pas dans la bécane.(peut être qu'elle respire mieux peut être plus de puissance en haut ,bla,bla,bla,bla.................. :siffle:)
La seule véritable différence que j' ai bien ressentie c'est lorsque je suis passé en 45 au lieu de 42 (couronne) et là ça se passe pas que dans la tête, et cela procure un confort de conduite.
Donc voila ce que j'en pense .Pour passer en NH il faut savoir pourquoi parce qu'à la fin il faut payer et suivant le prix ça fait chére le micro cheval gagné :lol: et je parle même pas des amendes risquées (45 euros+présentation du véhicule en version homologué :| ou pire immobilisation :cry:)
CitationJ'ai pu faire le comparatif entre le pot d'origine et le NH et je pense que le plus important se passe principalement dans la tête
Je dirai meme " dans ta main droite" c est elle qui te fait aller vite ( avec ta tete) et pas un pot
Citation de: jmr955 le 29 Octobre 2008 à 11:39:18
CitationJ'ai pu faire le comparatif entre le pot d'origine et le NH et je pense que le plus important se passe principalement dans la tête
Je dirai meme " dans ta main droite" c est elle qui te fait aller vite ( avec ta tete) et pas un pot
Exactement. :lol: