Salut à tous,
J'en ai une bonne :evil: :!: :
Sur ma belle Speed de 2003, j'ai 2 bougies cassées dans la culasse :evil:
La raison: l'étanchéité des puits de bougies et sans doute l'utilisation répétée du karcher par l'ancien proprio.
Du coup, je me retrouve à devoir déculasser une bécane de 12 000 km => les boules :!: :!: + les pièces commandées chez Triumph qui ne sont pas arrivées, merci quand même René :wink:+ pas de bécane pour mes vacances: :po juste:
Le coup de bol dans mon malheur, c'est que je sais le faire et que je dispose de la machine d'usinage pour faire sauter les 2 corps grippées dans la culasse.
Sinon bonjour la facture (dans les 1000 â,¬)
Si vous voulez éviter le gag, contrôlez l'état de vos bougies: si elles commencent à s'oxyder, changez les sans attendre !
Je vous mettrai des photos pour vous faire peur dès que j'en aurai terminé
Ouch ça c'est le truc TRES con !
Je suis amateur de telles photos :wink:
C'est d'autant plus con que c'est le corps de la bougie qui a grippé, pas le filetage. D'après mon père, ce type de montage, corps de la bougie ajusté à quelques dixième dans la culasse, est utilisé sur des moteurs poussés pour refroidir les bougie grâce à une circulation d'eau. OK, je veux bien, mais ces cons d'ingénieurs aurait pu prévoir des anti parasites étanches et qui auraient chapeautés les puits de bougies, pas des trucs enfoncés dans le puit. L'eau qui stagne finit obligatoirement par passer !!!! => encore des ingénieurs ingénieux !!!
Aie, courage :siffle:
des anglais :mrgreen:
Déjà , ils ont fait de gros progrès, ils ont laissé tomber les plans de joint verticaux :(
désolé pour toi, moi elles merdaient tellement souvent les bougies qu'elles ont pas eu le temps de gripper :mrgreen:
dis moi, c'est quoi qui a cassé? j'ai pas bien saisi
n'oublies pas, au risque de radoter, qu'il existe maintenant des chapeaux étanches (testés 10000 bornes sans la moindre ratatouille!!)
:blink: :blink: putain fait nous un CR
et oui il y a des nouveaux bouchons censé y remedier mais il n'y a que les superstring qui les a testé
Hello,
Je vous entend souvent parler de bougies grippées, et j'aimerais bien comprendre
ou ca grippe. C'est la partie cylindrique en dessous le six pans ?
Ce truc là est emmanché dans la culasse à quques dixièmes près ???
pfou. Ca c'est le truc con.
J'ai eu un truc aussi dans le genre sur une meule : c'est l'anti parasite tres long
qui descend bien profond, et qui à la longue a fondu et s'est soudé à la bougie.
Et quand tu veux l'enlever PAF il pète à mi hauteur.
(Vas donc chercher le bout au fond, moteur dans le cadre !!!)
:evil:
En général, c'est le filetage qui rouille et grippe. Ici, il semble que ce soit le corps même de la bougie qui se soit "soudé" au puits.
Les bougies des cylindres 1 et 3 sont sectionnées juste sous le 6 pans. C'est effectivement la partie cylindrique sous le 6 pans qui a grippée.
Je n'était pas au courant qu'il existait de nouveaux joints. Quand j'ai demandé à René, chez Millénium, il ne semblait pas savoir. Je vais lui redemander.
Pffffffff la galère. :cry:
Y a pas un produit a mettre sur le corps de bougie quand on en monte des nouvelles ? qui empêcherait le corps de grippé dans la culasse ?
je pense que loctite fesait ca
mais je ne sais plus lequel
Il existe une pate aluminium spécifique pour ce genre de cas, j'en utilisais pour monter des résistances électriques dans des moules pour l'automobile. On en trouve dans toutes les quincailleries industrielles. Je pense que je vais en mettre au remontage :siffle:
tu es mouliste Cedric?
ou sinon j'ai aussi utiliser de la WD40 quand j'avais des truc grippé comme ça , voir des foi un bain de coca pour les pièces en acier :mrgreen:
@ a mon avis plutôt écailleur ou poissonnier :mrgreen:
il faut prendre de la graisse cuivrée selon le concess de valence, personnellement je n'ai pas réussi a en trouver et j'ai mis du WD40 sur le filetage
la référence des joints je sais plus mais ils coutent 2.5â,¬ piece (plastique noir en forme de champignon)
Il n'y a rien de mieux que la graisse cuivrée :( Tu la déposes sur le filetage avant de revisser, et ça te garantie un entretien plus aisé par la suite.
Citation de: superman le 06 Août 2007 à 21:57:07
il faut prendre de la graisse cuivrée selon le concess de valence, personnellement je n'ai pas réussi a en trouver et j'ai mis du WD40 sur le filetage
la référence des joints je sais plus mais ils coutent 2.5â,¬ piece (plastique noir en forme de champignon)
graisse de belville :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
http://www.graisse-belleville.com/vente-en-ligne/
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
voila c'est ca :mrgreen:
mais faudrais voir pour de plus petite quantite
vu que La Boîte de 700 gr à 41,60â,¬ TTC et tout ca pour un fin film sur chque bougie on peu l'inclure dans l'heritage :mrgreen:
Citation de: Xa le 06 Août 2007 à 19:40:16
tu es mouliste Cedric?
Non, ni poissonnier d'ailleurs :siffle:. Mais j'ai travaillé plusieurs années en bureau d'études mécaniques pour des équipementiers automobiles.
La graisse cuivre s'utilise effectivement sur les filets de bougies. Loctite a ce genre de produit dans sa gamme (8151), mais ça coûte la peau des c....
Le WD 40 ne sert malheureusement à rien dans ce cas car il tient assez mal à la chaleur. Perso je l'utilise sur ma bécane d'enduro après l'avoir lavée et séchée pour qu'elle reste présentable le plus longtemps possible.
Comment vas tu sortir les bougies grippées,
Electroerosion?
Non, je vais fraiser le corps de la bougie jusqu'à arriver au joint, puis je sortirai la partie filtée avec un extracteur ou un embout torx emmanché en force. 8) Enfin si tout se passe bien :siffle:
Citation de: cedric63 le 07 Août 2007 à 18:27:28
Citation de: Xa le 06 Août 2007 à 19:40:16
tu es mouliste Cedric?
Non, ni poissonnier d'ailleurs :siffle:.
Tu fais partit des torches bugnes qui parlent comme des livres et reflechissent comme des coupes papier :siffle: :lol: (cest ce qu'on dit du bureau d'etude nous :mrgreen: ) domage ça aurait été sympa de rencontrer un outilleur, je me serais sentit moins seul dans cette branche
heu cedric fait gaffe quand même car si le filetage de la bougie et bien corode au niveau du filer tu risque d'arraché les filet cotée support de bougie.
car si le filetage du cotée bougie est en acier cotée moteur c'est moins sur .donc quand tu aura réussi a enlever la porcelaine ben je mettrai a tremper sois dans du gasoil ou je mettrais beaucoup de dégrippant et par la suites avec des choc j'essayerais de casser la rouille avant de tenter un démontage en force.
enfin je te dit sa comme sa.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Xa le 07 Août 2007 à 18:34:50
[
Tu fais partit des torches bugnes qui parlent comme des livres et reflechissent comme des coupes papier :siffle: :lol: (cest ce qu'on dit du bureau d'etude nous :mrgreen: ) domage ça aurait été sympa de rencontrer un outilleur, je me serais sentit moins seul dans cette branche
je n'ai pas franchement cette réputation, et les monteurs ne se plaignent pas beaucoup 8) C'est l'avantage d'être entré par la petite porte, le BEP. Mais je reconnais que quelques de collègues font de la théologie mécanique :siffle: Dès qu'on les emmènent sur le terrain, ça devient drôle....
Citation de: philo le 07 Août 2007 à 19:06:30
heu cedric fait gaffe quand même car si le filetage de la bougie et bien corode au niveau du filer tu risque d'arraché les filet cotée support de bougie.
car si le filetage du cotée bougie est en acier cotée moteur c'est moins sur .donc quand tu aura réussi a enlever la porcelaine ben je mettrai a tremper sois dans du gasoil ou je mettrais beaucoup de dégrippant et par la suites avec des choc j'essayerais de casser la rouille avant de tenter un démontage en force.
enfin je te dit sa comme sa.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas le filet qui est grippé, mais le corps de la bougie, juste en dessous du 6 pans. Concernant ma méthode, je pense que c'est la seule solution possible, car les puits de bougies ont été remplis de dégrippant pendant 3 jours et ça n'y a rien fait, les bougies se sont sectionnées :evil:
oki je n'avais pas vue sa comme sa, l'extracteur me semble moi aussi une bonne solution, je te souhaitte bon courage.
aie ça c'est pas cool.
Perso j'utilise de la graisse haute température au montage des bougies.
La graisse en elle même brûle mais laisse un dépôt de cuivre ou de graphite
suivant le type de graisse.
Moi c'est du graphite.
Pour info: Quand j'ai acheté mon dayto et que j'ai fait mon check up je me suis
aperçu que dans les puis de bougie il avait un peu de poussière de rouille
(quand tu passe ton doigt il ressort rouillé)
J'ai pulvérisé du WD40 et j'ai attendu le lendemain pour démonté et les bougies
son venu direct.
Cela dit je n'ai pas essayé de les dévissé a la vue du dépôt de rouille dans les puits.
Elle serait peut être venu direct la veille.
Xa:
Mais non tu n'est pas seul (enfin tu ne la pas été) J'ai bossé 4 ans en BE
chez un mouliste spécialisé dans l'encapsulation et le surmoulage caoutchouc
on faisait aussi du moule plus "classique" pour l'automobile.
j'emploie la poudre de graphite avec une goutte d'huile que je mets sur tout les vis .Jamais eu de problème pendant 32 ans.
j'ai démonté ce soir mes bougies que j'avais déja nettoyer nickel, pour le meeting elles sont rouiller une horreure :? en meme tps avec ce qu'on c'est pris sur la gueule avec le groupe du dimanche :mrgreen:
Citation de: cedric63 le 07 Août 2007 à 19:20:58
[Ce n'est pas le filet qui est grippé, mais le corps de la bougie, juste en dessous du 6 pans. Concernant ma méthode, je pense que c'est la seule solution possible, car les puits de bougies ont été remplis de dégrippant pendant 3 jours et ça n'y a rien fait, les bougies se sont sectionnées :evil:
Salut !
Si tu dois vraiment déculasser, prévois dans un premier temps de balancer du dégrippant sur les filets de bougie côté chambre de combustion,
et d'attendre 24h. D'ici là , cherche du dégrippant de bonne qualité, vas taper à la porte d'un garagiste si nécessaire.
Le bon dégrippant ne se trouve pas au supermarché, mais dans les magasins d'outillage spécialisé, ceux qui te vendent du Facom et du Wurth
(pas leroi bourrin, eux c'est des burnes ...)
Il y a dégrippant et dégrippant, comme tu peux le deviner.
(ca c'est comme le trichlo. Ils l'ont viré de la distribution car c'est polluant. Ils ont sorti des produits de remplacement qui me font juste rigoler.)
Aaaalut,
Pour faire suite je viens de demonter le tigre 1050 jusqu'aux bougies et pas de pb de rouille ou
de flotte ou de blocage. Les AP semblent bien foutus et super etanches avec 2 joints toriques en cascade.
Et devinez ce que j'ai trouvé sur les bougies ? de la graisse de montage marron,
visiblement avec du cuivre dedans :wink:
A y est, on les a eut les salopes :!: :mrgreen:
Mais il a fallut déculasser car l'une d'entre elles est planquée sous le longeron du cadre :?
Au final, c'est un collègue "qui ne cale pas" qui a réussit à les sortir sans rien abîmer et en 45 minutes :super: :applause:
La solution: on a joué sur l'élasticité du joint de la bougie. Avec un jet dia. 12 mm, on a donné plusieurs coups secs dans le corps de la bougie pour faire casser la couche oxydée autour du corps de la bougie. Puis on a broché un embout torx de 40 dans le trou de passage de la porcelaine, et miracle, c'est sorti presque tout seul !
Y a plus qu'a remonter 8).
Petit conseil: si un jour vous vous retrouvez dans la même galère, la culasse peut se déposer sans tomber le moteur. Mais pour celà , il faut faire sauter le guide de chaine de distribution coté echappement. Et pour ça, il faut déposer les carters des pignons du demarreur. Rien de difficile, 5 min, mais il faut le faire AVANT d'enlever la culasse. Sinon vous risquez de faire tourner le vilebrequin, et donc de décoller les chemises du bloc cylindre ce qui vous obligerez à refaie l'étanchéité à la base de celles ci :evil: