Salut à Tous,
je poste un petit sujet pour savoir si mon impression est en rapport avec les Kms parcourus en Sprint ST 1050 ... où si j'ai trop fumé la moquette :mrgreen:
Voilà, La Belle a maintenant 5000km et ça fait 2/3 fois que je me trompe dans mon impression de rapport de vitesse engagé ... :?
En fait, le rapport Régime moteur / Vitesse semble évoluer ... Style à 5000tr/ J'suis plus à 130 mais à 135 ....
Du coup, je perds un peu mes repères ... Est ce que vous avez cette évolution :?:
Bon Ride
je ne vois pas comment mécaniquement ce serait possible.
Quand t'es à un régime donné, étant donné que ton moteur entraine des pignons (dans la boite) puis via la chaine la roue arrière, ta vitesse sera constante.
La seule chose qui peut être modifiée, c'est l'usure de tes pneus, ce qui peut faire légèrment tricher le compteur (s'il est sur la roue avant).
Mon repère est à 110 km/h pour 4000 trs, pas bougé d'un poil depuis 12000 km.
Après faut voir la précision des aiguilles compte tour et vitesse ...
Sur mon speed à 130 compteur je suis à 5000 tr/min
et elle prend bien 10 000 tour....
Moi aussi 110 km a 4000 tr :wink:
et oui, une sprint ca tire plus long qu'un speed....
CitationMoi aussi 110 km a 4000 tr
J'avais le même repère aussi .... mais ça a évolué. à 4000 j'suis à plus de 110 maintenant :blink:
Usure pneu à moitié je pense ...
Peut être une histoire de taux de compression ou de qualité d'essence :?: De la balle l'essence de chez Elf :lol:
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:43:35
et oui, une sprint ca tire plus long qu'un speed....
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:38:14
Sur mon speed à 130 compteur je suis à 5000 tr/min
pareil en sprint 130 vers 5000 trs :wink:
En tout cas, ce qui est sur, c'est que ca ne peut être que le compteur et la transmission, donc principalement l'usure des 2 pneus.
Si la roue avant est plus petite, le compteur va un peu tricher, si la roue arrière est plus petite, la roue devra tourner plus vite pour être à la même vitesse, donc le moteur devra être à un régime plus élevé. Ca pourrait être en modifiant le nombre de dents du pignon ou de là couronne, mais ça, on le sait quand on le fait....
Sinon peut-être que le compteur ou le compte tour (ou les 2) déconnent, tout simplement....
Ce qui est sur, c'est que ça ne peut en aucun cas être du à la qualité de" l'essence, à une bride, à l'usure du moteur, ou même à la puissance de la moto...
Citation de: kéziah le 29 Août 2007 à 11:48:02
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:43:35
et oui, une sprint ca tire plus long qu'un speed....
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:38:14
Sur mon speed à 130 compteur je suis à 5000 tr/min
pareil en sprint 130 vers 5000 trs :wink:
A titre indicatif, une sprint est donnée en version libre par Triumph à 260 chrono, et avec ma Speed j'ai pris 264 au rupteur en 6e, donc la sprint devrait prendre plus en considérant la triche du compteur....
Ca vient peut être du PSB qui s'use :?:
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:55:59
Citation de: kéziah le 29 Août 2007 à 11:48:02
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:43:35
et oui, une sprint ca tire plus long qu'un speed....
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:38:14
Sur mon speed à 130 compteur je suis à 5000 tr/min
pareil en sprint 130 vers 5000 trs :wink:
A titre indicatif, une sprint est donnée en version libre par Triumph à 260 chrono, et avec ma Speed j'ai pris 264 au rupteur en 6e, donc la sprint devrait prendre plus en considérant la triche du compteur....
y'a un post la dessus avec un 280 compteur je crois ... perso je rupte pas et je ne roule pas à ces vitesses :oops:
Ca peut pas etre le psb, sinon, la chaine sauterait, et la, on coure à la catastrophe.... c'est pas comme une courroie qui pneu patiner....
Citation de: kéziah le 29 Août 2007 à 12:00:19
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:55:59
Citation de: kéziah le 29 Août 2007 à 11:48:02
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:43:35
et oui, une sprint ca tire plus long qu'un speed....
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 11:38:14
Sur mon speed à 130 compteur je suis à 5000 tr/min
pareil en sprint 130 vers 5000 trs :wink:
A titre indicatif, une sprint est donnée en version libre par Triumph à 260 chrono, et avec ma Speed j'ai pris 264 au rupteur en 6e, donc la sprint devrait prendre plus en considérant la triche du compteur....
y'a un post la dessus avec un 280 compteur je crois ... perso je rupte pas et je ne roule pas à ces vitesses :oops:
Et oui, ça rame un speed....
Mais bon, c'est pas fait pour ça non plus.....
CitationCa vient peut être du PSB qui s'use
La Chaine vient d'être contrôlée très récement par le mécano de mon Concess ... Graissage + verif tension. POur lui, rien à signaler sur l'état du kit chaine ... Donc le PSB doit être en bonne forme.
Globalement, Vu que j'accèlère plus que je freine fort .... ça me paraît bizarre que ce soit la roue avant qui soit plus usée que l'arrière (
plus de km que prévu ) ... J'adore décélérer :super:
Bon, j'espère que le compteur déconne pas trop ....
bon je viens de faire le test à 130 ! (sur l'autoroute départementale :mrgreen: :oops: )
Verdict : ................... 130 = 5000 trs en 5 :mrgreen:
en 6 à 5000 c'est presque 140 :wink:
(vite fait, les tests)
jamais penser a la vitesse et la direction du vent ??
moi je le constate tres fort avec mon truc , sur le meme troncon avec vent de face tire a fond pour faire 120 avec vent de dos je lache les gaz pour faire 120
Citation de: GarouGarou le 29 Août 2007 à 13:47:31
jamais penser a la vitesse et la direction du vent ??
moi je le constate tres fort avec mon truc , sur le meme troncon avec vent de face tire a fond pour faire 120 avec vent de dos je lache les gaz pour faire 120
on parle moto ici 8)
Citation de: kéziah le 29 Août 2007 à 13:48:53
Citation de: GarouGarou le 29 Août 2007 à 13:47:31
jamais penser a la vitesse et la direction du vent ??
moi je le constate tres fort avec mon truc , sur le meme troncon avec vent de face tire a fond pour faire 120 avec vent de dos je lache les gaz pour faire 120
on parle moto ici 8)
ca change rein a la physique :mrgreen:
Citation de: GarouGarou le 29 Août 2007 à 13:50:34
Citation de: kéziah le 29 Août 2007 à 13:48:53
Citation de: GarouGarou le 29 Août 2007 à 13:47:31
jamais penser a la vitesse et la direction du vent ??
moi je le constate tres fort avec mon truc , sur le meme troncon avec vent de face tire a fond pour faire 120 avec vent de dos je lache les gaz pour faire 120
on parle moto ici 8)
ca change rein a la physique :mrgreen:
on est pas en vitesse max et on a du couple ... nous :lol:
j'avais le vent dans la tronche pour faire le test, j'essaye en descente ce soir :mrgreen:
CitationVerdict : ................... 130 = 5000 trs en 5
:blink: :blink:
Moi c'est en
6ème 5000Tr = 130 avant ... maintenant c'est plus 135. Bon, on se rapproche doucement des 140 :mrgreen:
Côté Zef, ça joue pas trop car j'ai pu le voir sur différente route et circonstance .... Pas de lien apparemment.
Ben avec mon Speed 1050 qui a 19000 bornes, a 5000 tours en 6e, je suis pile à 130 (mais je sais pas si je suis pile poil à 5000 ou a 4990 ou a 5012tr)...
Et ça a toujours été comme ça!
Citation de: bentarifa le 29 Août 2007 à 13:57:51
CitationVerdict : ................... 130 = 5000 trs en 5
:blink: :blink:
Moi c'est en 6ème 5000Tr = 130 avant ... maintenant c'est plus 135. Bon, on se rapproche doucement des 140 :mrgreen:
Côté Zef, ça joue pas trop car j'ai pu le voir sur différente route et circonstance .... Pas de lien apparemment.
allez, avoue que tu viens de découvrir comment on passe la 6 :lol: :mrgreen:
heureusement qu'il y a pas de 7....
mécaniquement il est impossible que la vitesse varie a un rapport et un nb de tours donnés.
la seule chose qui puisse influencer ton compteur c'est le diametre de ta roue avant (la prise de vitesse est sur la roue avant)
or la difference entre un pneu neuf et un pneu usé ça doit pas faire lourd au Ø, de là à changer de 5km/h c'est bizarre.
autre possibilté le capteur de la roue avant qui déconne un peu.
ou alors un excès de substance légale ou non du conducteur...
totalement d'accord à part le capteur ou le pilote qui déconne ça ne peut pas changer, le rapport de transmission ne pouvant pas changer (à moins qu'il y ai eu changement de kit chaîne récemment avec un rapport différent de mis)
Vous êtes certain que le régime moteur est pris sur la roue, et pas sur le pignon de sortie de boîte ?
la vitesse tu veux dire.
si la vitesse est prise en sortie de boite, il est impossible que le rapport ne change.
si c'est sur la roue ça peut varie de 1 pouième suivant l'usure des pneus.
dans tous les les cas le régime moteur est pris sur l'arbre moteur avant la boite.
Le régime moteur, il est prix à l'allumage, bien bien bien avant la boite....
sisi :lol:
c'est fini le cable qui part du moyeu à la 103SP :lol:
oubliez l'usure des pneus !
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 14:31:34
Le régime moteur, il est prix à l'allumage, bien bien bien avant la boite....
Oui, je parlais de la vitesse.
Donc, les pneus, c'est une fausse piste.
Citation de: Scoulp le 29 Août 2007 à 14:31:47
sisi :lol:
c'est fini le cable qui part du moyeu à la 103SP :lol:
oubliez l'usure des pneus !
T'as quand même oublié un détail, c'est que même si c'est plus un cable à l'ancienne, c'est un capteur électrique qui compte les tours de roue....
Citationtotalement d'accord à part le capteur ou le pilote qui déconne ça ne peut pas changer
J'miserai plus sur le Compteur :lol:
si t'as un gps, sert toi de lui pour la vitesse :siffle:
Citation de: Scoulp le 29 Août 2007 à 14:31:47
sisi :lol:
c'est fini le cable qui part du moyeu à la 103SP :lol:
oubliez l'usure des pneus !
sur le tiger 955 cétait encore pris à la roue avant, sur les autre modèles j'avoue que je me suis pas posé la question
sur le fat ass c'est un capteur sur la roue avant
sur les versions abs c'est le capteur qui compte les trous carrés sur un des disques à l'avant, comparé avec le capteur qui compte les trous carrés sur le disque à l'arr, tout ça est transmis au calculo d'abs, qui diffuse à l'injection et au compteur.
Donc, techniquement, l'usure des pneus rentre en compte (mais c'est pouillème) ansi que la propreté de la zone (trous bouchés, capteur sale ou dévié).
sur les non-abs, chais pô....
Sur les breles sans abs, ca compte les tours de la roue avant, mais point besoin d'etre aussi precis qu'avec l'abs, on est juste à 1 tour de roue pres....
Citationsur les versions abs c'est le capteur qui compte les trous carrés sur un des disques à l'avant, comparé avec le capteur qui compte les trous carrés sur le disque à l'arr, tout ça est transmis au calculo d'abs, qui diffuse à l'injection et au compteur.
Merci pour l'info, intéressant tout ça ....
Bah l'ABS .... j'sais pas si il marche .... Jamais utilisé :lol:
Citation de: bentarifa le 29 Août 2007 à 17:01:29
[Merci pour l'info, intéressant tout ça ....
Bah l'ABS .... j'sais pas si il marche .... Jamais utilisé :lol:
de rien...
pareil, j'utilise pô.... mais il doit marcher, ça s'allume à la mise sous contact, et ça m'indique ma vitesse..... :siffle:
Citation de: cyrillou le 29 Août 2007 à 17:09:52
Citation de: bentarifa le 29 Août 2007 à 17:01:29
[Merci pour l'info, intéressant tout ça ....
Bah l'ABS .... j'sais pas si il marche .... Jamais utilisé :lol:
de rien...
pareil, j'utilise pô.... mais il doit marcher, ça s'allume à la mise sous contact, et ça m'indique ma vitesse..... :siffle:
Vous allez sur une route avec beaucoup de graviers, vous freinez et si vous tombez c'est que l'ABS fonctionne pas :siffle:
Citation de: Seb le 29 Août 2007 à 17:12:53
Citation de: cyrillou le 29 Août 2007 à 17:09:52
Citation de: bentarifa le 29 Août 2007 à 17:01:29
[Merci pour l'info, intéressant tout ça ....
Bah l'ABS .... j'sais pas si il marche .... Jamais utilisé :lol:
de rien...
pareil, j'utilise pô.... mais il doit marcher, ça s'allume à la mise sous contact, et ça m'indique ma vitesse..... :siffle:
Vous allez sur une route avec beaucoup de graviers, vous freinez et si vous tombez c'est que l'ABS fonctionne pas :siffle:
a voir avant si la moto est dotée dudit ABS... :siffle:
Citation de: Seb le 29 Août 2007 à 17:12:53
Vous allez sur une route avec beaucoup de graviers, vous freinez et si vous tombez c'est que l'ABS fonctionne pas :siffle:
j'attend qu'il pleuve, j'veux être vraiment sur ! :mrgreen: :siffle:
CitationVous allez sur une route avec beaucoup de graviers
PAs de ça du côté de Rennes .... :wink:
Par contre, il pleut aussi de temps à autre, donc j'me dis qu'un jour ça va servir ce Truc ...
Et quand L'ABS se déclenche ... le compteur fait du YOYO :?: :?: :lol:
Citationa voir avant si la moto est dotée dudit ABS...
C'est marqué sur le carrénage ... ça doit être présent :lol:
Ben sur mon speed, surtout depuis que j'ai monté un maitre cylindre avant radial, je bloque facilement la roue avant sur l'autoroute sur le sec avec pneus et asphalte chauds.....
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 17:18:05
Ben sur mon speed, surtout depuis que j'ai monté un maitre cylindre avant radial, je bloque facilement la roue avant sur l'autoroute sur le sec avec pneus et asphalte chauds.....
:blink:
il suffit de freiner fort...
Mais aussi, ça freine franchement fort....
euh freiner fort sur l'autoroute, je vois pas en quelle ocasion... ou alors tu dors ou guidon et tu te fais surprendre par le péage... :lol:
Citation
il suffit de freiner fort...
Mais aussi, ça freine franchement fort....
Tu mets une coquille j'espère :?: .... Dangereux ce truc là :lol:
quand ca freine devant et que t'arrive franchement plus vite que les voitures que tu rattrappes... Ca m'arrive presque tous les jours en allant bosser....
Citation de: carbone14 le 29 Août 2007 à 17:20:34
euh freiner fort sur l'autoroute, je vois pas en quelle ocasion... ou alors tu dors ou guidon et tu te fais surprendre par le péage... :lol:
t'en fait pas il n'y a que les marseillais qui peuvent comprendre le concept
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 17:22:39
quand ca freine devant et que t'arrive franchement plus vite que les voitures que tu rattrappes... Ca m'arrive presque tous les jours en allant bosser....
c'est pas se qu'on appelle de "l'anticipation" ? :blink:
Ca sert a rien de trop se trainer.... et puis, j'ai pas de bons freins pour pas taper dedans....
Citation de: zampa le 29 Août 2007 à 17:26:53
Ca sert a rien de trop se trainer.... et puis, j'ai pas de bons freins pour pas taper dedans....
oui enfin de là à bloquer l'avant :blink:
CitationT'as quand même oublié un détail, c'est que même si c'est plus un cable à l'ancienne, c'est un capteur électrique qui compte les tours de roue....
Pas sur la mienne en tous cas ... ou alors ca marche par wifi ou les fils passent dans les durites .... :wink:
tu bloques de l'avant tous les jours ... sur autoroute ... bitume et pneus chauds .... je suppose à grande vitesse ....
moi je dis :applause: et pour la performance ca mérite bien un :+1: quotidien
:wink:
Citation de: Scoulp le 29 Août 2007 à 22:49:22
[tu bloques de l'avant tous les jours ... sur autoroute ... bitume et pneus chauds .... je suppose à grande vitesse ....
moi je dis :applause: et pour la performance ca mérite bien un :+1: quotidien
N'oublions pas que zampa habite vers Marseille... :wink: :mrgreen:
Et si on est pas habitué à conduire dans des conditions difficiles, on est bien trop souvent pris pour des rigolos à tort !
moi dans ma vie j'ai bloqué 6 fois l'avant
ça m'a fait 3 chutes, mais bon, il n'y a pas de lignes droites chez moi.
Citation de: XSeb74 le 30 Août 2007 à 10:48:50
moi dans ma vie j'ai bloqué 6 fois l'avant
ça m'a fait 3 chutes, mais bon, il n'y a pas de lignes droites chez moi.
d'où ton avatar... :mrgreen:
Citation de: XSeb74 le 30 Août 2007 à 10:48:50
moi dans ma vie j'ai bloqué 6 fois l'avant
ça m'a fait 3 chutes, mais bon, il n'y a pas de lignes droites chez moi.
Une fois à droite, une fois à gauche , une fois au milieu, et ça fini en rats....
regardé ce matin, 5000 t/mn => 135 km/h
et t'a pensé à l'évolution de la vue ? :siffle: :mrgreen:
en 5 ou en 6?
BOn, j'ai bien regardé ... En 6 = 110km/h à 4000tr .... et 135 à 5000tr
En fait, j'avais sûr le repère à 4000tr (
confirmé donc) , après je commence à douter de mon souvenir 5000tr=130km/h .... :oops:
Citationregardé ce matin, 5000 t/mn => 135 km/h
Bah, tout est peut être ,normal alors ... mais le doute presiste :lol:
Citationet t'a pensé à l'évolution de la vue ?
ça doit être l'age .... passé 30ans ... On décline :mrgreen:
Mais en contre parti, on peut se payer de Belles ANglaise :siffle:
c'etait peut etre un jour ou t'as essayé une speed que t'as vu 130 a 5000tr.........
Citationc'etait peut etre un jour ou t'as essayé une speed que t'as vu 130 a 5000tr.........
Non, pas eu l'occasion .... :sad: Dans un premier temps, j'ai opter pour des essais de "Sport-GT" avant d'acheter la sprint ...
Mais Faut remédier à ça !!
J'en profiterai pour demander un petit essai de sa petite soeur fraichement arrivée en concession ... :wink:
La street 675???
Pas essayé encore, mais j'avais trouvé que la daytona 675 manquait de coffre....
Oui la street ...
Juste histoire de me faire une idée sur cette nouvelle arrivée ...
Après, c'est pas ce que j'achetrai car + de 100km/jours hors ville = donc pas trop dans la cible recherchée
Faut bien renseigner les pôtes qui sont en train de passer leur permis et qui se demande tous les jours : Mais quel sera ma 1ere moto ? :wink:
ben tu nous diras ce que t'en pense, j'ai un peu la flemme de faire 1 heure de route pour aller l'essayer.... je verrai ca a l'occasion...
tu as peu être un embrayage qui patine un peu
meuh non on est tous à 4000 trs pour 110 et 5000 trs pour 135 :wink:
Citationmeuh non on est tous à 4000 trs pour 110 et 5000 trs pour 135
Oui Voilà .... J'crois qu'en faite, c'est bien résumé :mrgreen:
C'est peut être que maintenant je suis plus souvent autour des 130 que des 110 .... :roll:
C'est chiant pour ça une Sprint ... :lol:
C'est sur que ceux qui ont une speed ne savent pas a combien tourne leur moteur a 130 car ils n'y sont jamais entre 2 terrasses de cafe :siffle:
salut seb
je t'ai envoyer un message pour le support top case .et oui a 130 on et bien a 5000 tours!!..
Citation de: Seb le 31 Août 2007 à 12:06:39
C'est sur que ceux qui ont une speed ne savent pas a combien tourne leur moteur a 130 car ils n'y sont jamais entre 2 terrasses de cafe :siffle:
C'est sur qu'avec le soleil qu'on a ici, ca fait du bien de boire le café en terrasse...
Salut!
Perso, j'avais constaté le même comportement avec mon bandit 600, quand je l'ai eu (a 53 000km) je pennais a faire du 120km/h à 6000tr et vers la fin a 100 000 km j'avais tendance à faire du 130-140 km/h à 6000tr.
Mais même si pour moi le rapport régime moteur/ vitesse réel n'est pas fixe, il est vrai que çà venait du compteur, en faisant un test on s'etait aperçu que quand je roulais à 170km/h mon pot faisait un 155km/h. mais bizzarement, le nombre de kilométre parcourue n'etait pas affecté, surement un décalage de l'aiguille du compteur.
Citation de: Erikiki95 le 08 Octobre 2007 à 10:53:56
Mais même si pour moi le rapport régime moteur/ vitesse réel n'est pas fixe,
tu peux expliquer comment le rapport de démultiplication change sans intervention (changement pignon / couronne, modif boite ...) ? :blink:
Citation de: cyrillou le 08 Octobre 2007 à 14:19:37
Citation de: Erikiki95 le 08 Octobre 2007 à 10:53:56
Mais même si pour moi le rapport régime moteur/ vitesse réel n'est pas fixe,
tu peux expliquer comment le rapport de démultiplication change sans intervention (changement pignon / couronne, modif boite ...) ? :blink:
Le compteur part en couille !!!!!!!!!
C'est pas l'usure des pneus qui va changer grand chose........
ben c vrai que je cherche depuis cette aprem mais je trouve pas! c pour ca que jai dis pour moi,
a priori je dois me tromper, arf, bon ben ca fera une tourné pour moi ! lol mais jai des doutes....
Citation de: Erikiki95 le 08 Octobre 2007 à 20:23:14
a priori je dois me tromper, arf, bon ben ca fera une tourné pour moi ! lol mais jai des doutes....
Aucun doutes à avoir, c'est physique, si la démultiplication ne change pas (pas de changement de psb, ni de couronne) la vitesse à un régime donné est toujours la même! L'usure des pneus, du psb, ou de la couronne à effectivement une influence, mais tellement minime, qu'elle en devient négligeable.
On se donne rendez-vous ou pour la tournée? :mrgreen:
Citation de: Pystolero le 15 Octobre 2007 à 16:33:18
Citation de: Erikiki95 le 08 Octobre 2007 à 20:23:14
a priori je dois me tromper, arf, bon ben ca fera une tourné pour moi ! lol mais jai des doutes....
Aucun doutes à avoir, c'est physique, si la démultiplication ne change pas (pas de changement de psb, ni de couronne) la vitesse à un régime donné est toujours la même! L'usure des pneus, du psb, ou de la couronne à effectivement une influence, mais tellement minime, qu'elle en devient négligeable.
On se donne rendez-vous ou pour la tournée? :mrgreen:
L'usure du pneu arriere peut faire tirer plus court donc aller moins vite à un régime moteur donné, par contre pour le PSB et la couronne, avec les dents, l'usure ne change rien.
L'usure du pneu avant fait tricher le compteur...
Citation de: zampa le 15 Octobre 2007 à 16:36:15
Citation de: Pystolero le 15 Octobre 2007 à 16:33:18
Citation de: Erikiki95 le 08 Octobre 2007 à 20:23:14
a priori je dois me tromper, arf, bon ben ca fera une tourné pour moi ! lol mais jai des doutes....
Aucun doutes à avoir, c'est physique, si la démultiplication ne change pas (pas de changement de psb, ni de couronne) la vitesse à un régime donné est toujours la même! L'usure des pneus, du psb, ou de la couronne à effectivement une influence, mais tellement minime, qu'elle en devient négligeable.
On se donne rendez-vous ou pour la tournée? :mrgreen:
L'usure du pneu arriere peut faire tirer plus court donc aller moins vite à un régime moteur donné, par contre pour le PSB et la couronne, avec les dents, l'usure ne change rien.
L'usure du pneu avant fait tricher le compteur...
Effectivement, avec les dents, ça doit rien changer. Sauf si c'est tellement user, et que la chaine saute, mais alors la, faut vraiment penser à la changer! :blink: :mrgreen:
En revanche usure du pneu avant ou arrière, je ne vois pas ce que ca change? Si le pneu arriere s'use, la roue tourne plus vite pour la même distance, et comme j'ai cru comprendre que la prise de vitesse (pour les non ABS) s'effectue sur le PSB. Ca doit influer. (enfin, on est d'accord, c'est négligeable! :mrgreen: )
Citation de: Pystolero le 15 Octobre 2007 à 16:58:48
enfin, on est d'accord, c'est négligeable! :mrgreen:
la différence de circonférence est de 3,8cm entre un pneu neuf et un pneu usé (6mm d'usure à l'atteinte du témoin), soit une différence de 0,02 tour de roue / mêtre.... ce n'est même plus négligeable, c'est poildecul-ièsque.... :mrgreen:
Citation de: cyrillou le 15 Octobre 2007 à 17:09:55
Citation de: Pystolero le 15 Octobre 2007 à 16:58:48
enfin, on est d'accord, c'est négligeable! :mrgreen:
la différence de circonférence est de 3,8cm entre un pneu neuf et un pneu usé (6mm d'usure à l'atteinte du témoin), soit une différence de 0,02 tour de roue / mêtre.... ce n'est même plus négligeable, c'est poildecul-ièsque.... :mrgreen:
Soit à 150 km/h (soit 41.6m/s) 0.8m/s en moins. Et tout de même! :mrgreen:
Au bout de 10 000 bornes t'as en fait parcouru 9800 ca te fais quand même 200 bornes en plus :mrgreen:
bon d'accord, tu roules pas 10 000 bornes avec un pneu au témoin... :siffle:
Citation de: Pystolero le 15 Octobre 2007 à 17:15:47
Citation de: cyrillou le 15 Octobre 2007 à 17:09:55
Citation de: Pystolero le 15 Octobre 2007 à 16:58:48
enfin, on est d'accord, c'est négligeable! :mrgreen:
la différence de circonférence est de 3,8cm entre un pneu neuf et un pneu usé (6mm d'usure à l'atteinte du témoin), soit une différence de 0,02 tour de roue / mêtre.... ce n'est même plus négligeable, c'est poildecul-ièsque.... :mrgreen:
Soit à 150 km/h (soit 41.6m/s) 0.8m/s en moins. Et tout de même! :mrgreen:
Au bout de 10 000 bornes t'as en fait parcouru 9800 ca te fais quand même 200 bornes en plus :mrgreen:
bon d'accord, tu roules pas 10 000 bornes avec un pneu au témoin... :siffle:
Ca fait donc 2%, pour résumer, quand on est à 100, on passe à 102, et à 200, à 204.... Bon, à 300 en triumph, c'est pas tous les jours, mais ça aurait fait 306
Cite-moi une Triumph qui accroche le 300 ? :mrgreen:
Citation de: jice63 le 16 Octobre 2007 à 19:06:55
Cite-moi une Triumph qui accroche le 300 ? :mrgreen:
Zampa est surment un pecheur marseillais pure souche :mrgreen:
Citation de: GarouGarou le 16 Octobre 2007 à 21:57:34
Citation de: jice63 le 16 Octobre 2007 à 19:06:55
Cite-moi une Triumph qui accroche le 300 ? :mrgreen:
Zampa est surment un pecheur marseillais pure souche :mrgreen:
C'est bon, il suffit de traffiquer le compteur.... 8)
300 en tromph?????
l'Hurricane qui n'est jamais sortie visait 200mph (soit 320km/h)
Et une Daytona avec 149 chevaux ça prend presque 280 chrono avec un compteur d'Hayabusa, ça ferait 320 :?
Mais pour en revenir à ce qu'on disait il y a un nouveau phénomène à très haue vitesse, c'est la roue arrière qui peut patiner et donc la oui, on aura le régime moteur/vitesse qui évolue....
Citation de: zampa le 17 Octobre 2007 à 09:11:10
Mais pour en revenir à ce qu'on disait il y a un nouveau phénomène à très haue vitesse, c'est la roue arrière qui peut patiner et donc la oui, on aura le régime moteur/vitesse qui évolue....
la roue arriere qui patine à tres haute vitesse????? :blink: :blink: :blink:
heu j'suis sceptique là. :roll:
si elle patine ça veux dire que tu prend des tours sans accelerer, et à haute vitesse justement avec le moulin dans les tour, c'est pas trop possible...
Citation de: zampa le 17 Octobre 2007 à 09:11:10
Mais pour en revenir à ce qu'on disait il y a un nouveau phénomène à très haue vitesse, c'est la roue arrière qui peut patiner et donc la oui, on aura le régime moteur/vitesse qui évolue....
viiii, et la marmotte elle plie le papier d'alu.... :mrgreen: :roll:
Dans un magazine allemand, des journalistes avaient mesuré ça sur une ZZR 1400 (dans un essai ou ils vérifiaient la vitesse de pointe aussi de la MV F4 312 R). Ils avaient mesuré une différence de vitesse de 6 (de mémoire) km/h entre les 2 roues à la vitesse maxi !
En MotoGP aussi ça a maintes fois été mesuré.
http://www.motorradonline.de/archiv/motorraeder/speeding-mit-tempo-300--mv-agusta-f4-r-312-und-popko-kawasaki-zzr-1400.258979.htm
Le pneu glisse sur la jante. Donc la vitesse de rotation de la jante est supérieure à celle du pneu.
Citation de: j!bé le 17 Octobre 2007 à 09:37:10
Le pneu glisse sur la jante. Donc la vitesse de rotation de la jante est supérieure à celle du pneu.
Ceci dit, le pneu arriere de la MV était mort au bout de 150 km, ils l'ont renvoyé à l'usine
L'article avait été repris dans MJ, faudrait le retrouver !
Citation de: cyrillou le 17 Octobre 2007 à 09:31:31
Citation de: zampa le 17 Octobre 2007 à 09:11:10
Mais pour en revenir à ce qu'on disait il y a un nouveau phénomène à très haue vitesse, c'est la roue arrière qui peut patiner et donc la oui, on aura le régime moteur/vitesse qui évolue....
viiii, et la marmotte elle plie le papier d'alu.... :mrgreen: :roll:
Je confirme ce que dit zampa. A très haute vitesse la puissance à passer au sol (ne serait-ce que pour maintenir la vitesse et contrer la résistance de l'air) est telle que le pneu arrière n'a pas assez de grip et patine légèrement. A partir de là il y a bien une différence de vitesse de rotation entre roue avant et roue arrière... mais est-ce vraiment sensible au compteur :roll:? Surtout qu'à ces vitesses-là les compteurs sont complètement faux en général :mrgreen:...
Citation de: zampa le 17 Octobre 2007 à 09:33:56
Dans un magazine allemand, des journalistes avaient mesuré ça sur une ZZR 1400 (dans un essai ou ils vérifiaient la vitesse de pointe aussi de la MV F4 312 R). Ils avaient mesuré une différence de vitesse de 6 (de mémoire) km/h entre les 2 roues à la vitesse maxi !
En MotoGP aussi ça a maintes fois été mesuré.
Je confirme également, je l'avais lu dans un des magazines précités. :wink:
Bon je dois vraiment ma tourner
bon maintenant que le rodage est un peu fini jai pu faire un petit test
3500 tr = 95
5000tr = 135
6000tr = 162.5
ca c'est ce que jai pu mesurer au compteur avec l'afficahge de la vitesse max
mais plus drole c'est 3500x135/5000 (bete banal produit en croix) = 94.5 on tombe juste
comme 6000x135/5000 = 162
donc si c'est proportionnel c que c'est bien fixe. Mais ce qui m'etonne sur tout c'est qu'au début du sujet on donne 130 à 5000 tr?
ce qui fait aussi 270km/h à 10 000 et 297 à 11000 ca va etre dur pour les 300km/h qd meme
130 à 5000, toi tu es à 135.
Qu'y a-t'il d'étonnant ?
le compteur triche un peu plus, ou la démultiplication n'est pas la même
J'imagine qu'il a fait ses essais sur le même rapport.
Dispersions mécaniques.
Citation de: Erikiki95 le 18 Octobre 2007 à 11:03:27
Bon je dois vraiment ma tourner
Mais ce qui m'etonne sur tout c'est qu'au début du sujet on donne 130 à 5000 tr?
c'est où ?
135 à 5000 si t'es en 6 sur un ST, 130 sur un speed : la démultiplication n'est pas la même...
sur une sprint ST 1050 en 6eme, et je le compare a ce qui avait été au tout debut du sujet, cad sur le meme modèle
5 km/h sur un afficheur, c'est une différence "logique" ; les cotes des pièces diffèrent légèrement de l'une à l'autre à la prod.
Citation de: PYves le 18 Octobre 2007 à 12:49:39
5 km/h sur un afficheur, c'est une différence "logique" ; les cotes des pièces diffèrent légèrement de l'une à l'autre à la prod.
Une tolérance acceptable je dirais... on ne peut pas vraiment parler de logique, ou alors de logique pyvienne.
si si, elle est tout à fait logique
Citation de: PYves le 18 Octobre 2007 à 12:49:39
5 km/h sur un afficheur, c'est une différence "logique" ; les cotes des pièces diffèrent légèrement de l'une à l'autre à la prod.
sauf sur un modele abs... je crois avoir lu kkpart que l'incertitude de mesure serait de +/- 2 km/h (pas 50 pièces, juste 2 capteurs et 2 cibles).
après faut voir la précision de montage de l'aiguille sur le point 0 ...
Taille des pneumatiques, etc etc etc etc
Bon, le lançant ce sujet, j'crois que j'avais fumé la moquette ce jour là ... En fait, ça bouge pas :mrgreen:
Mais Par contre, côté bruit échappement .... là, j'suis certain que ça évolue grave .... :super:
Citation de: PYves le 18 Octobre 2007 à 15:22:09
Taille des pneumatiques, etc etc etc etc
tu connais la dispertion de rétraint du coutchouq dans le moule ? pasque là, c'est 3e chiffre après la virgule.... 8)
Citation de: bentarifa le 18 Octobre 2007 à 15:31:12
Bon, le lançant ce sujet, j'crois que j'avais fumé la moquette ce jour là ... En fait, ça bouge pas :mrgreen:
Mais Par contre, côté bruit échappement .... là, j'suis certain que ça évolue grave .... :super:
C'est clair ! Plus le régime moteur est élevé, plus le bruit de l'échappement évolue ...
:roll:
:?
.... là, je parlais qu'e façon générale le bruit des pots de la st changent ave les km .... :siffle:
Je pense que le son des échappement doit s'améliorer au fil des km par la dégradation du pot catalitique? non qu 'en pensez vous.
Et abordant le sujet du pot , j'ai été assez surpris de la condensation rejeté au démarage, qd on est derriere la moto, j'ai l'impression qu'il pleut.
Ben sur ma Speed (et ses pots d'origine, et ses 20 000 bornes), les pots font vraiment plus de bruit que lorsque elle était neuve ! Et même neuve, elle n'était pas discrète....
a mon avis l'augmentation du bruit ne vient pas du catalyseur, mais plus de la "laine de verre" qui absorbe le bruit, qui a tendance a se "consumer" avec le tps et la T°
Je suis mal placé pour dire si mon échapement fais un bruit bien présent sur mon sprint ST, mais le son est déjà bien d'origine avec des petits retour sur les décélération.
Avant je roulais sur 600 bandit monté d'un dévil SB2 (devil trophy NH) qui avait été soigneusement vidée par l'ancien propriétaire. Donc il vrai que j'ai, pour l'instant, l'impression de pas entendre mon moteur! lol
Citation de: Erikiki95 le 18 Octobre 2007 à 11:03:27
Bon je dois vraiment ma tourner
bon maintenant que le rodage est un peu fini jai pu faire un petit test
3500 tr = 95
5000tr = 135
6000tr = 162.5
ca c'est ce que jai pu mesurer au compteur avec l'afficahge de la vitesse max
mais plus drole c'est 3500x135/5000 (bete banal produit en croix) = 94.5 on tombe juste
comme 6000x135/5000 = 162
donc si c'est proportionnel c que c'est bien fixe. Mais ce qui m'etonne sur tout c'est qu'au début du sujet on donne 130 à 5000 tr?
ce qui fait aussi 270km/h à 10 000 et 297 à 11000 ca va etre dur pour les 300km/h qd meme
ça tombe bien, parce que le rupteur est à 10 500 tours :siffle:
et pour dépasser 280 km/h en Sprint, ça doit être en descente... :lol: