enchantier messieur! Je suis un futur proprio d'une belle street triple blanche dont j'aurai la livraison mercredi (content vu que j'ai passer la commande vendredi dernier!) et je me pose cette fameuse question du rodage...
ayant un 600 gsr avant je me suis appercu que le rodage reste quelque chose de primordial pour la conso, la longévité, les perfs moteur et comme mon réve de rouler en triumph se réalise je compte bien faire le rodage aux petits oignons...
Donc voila messieurs je prend tout a ce sujet, préconisations constructeurs, conseils, recette de grand mère...
merci d'avance!
autocollant :arrow: reservoir 8)
salut une recherche serais de bonne augure le sujet a été traite plusieurs fois :wink: .
mais en gros si tu respecte bien l'autocollant sur le réservoir c'est tres bien :wink: et de pousser le rodage tranquillou jusqu'a 1600Km
Déjà de poser la question c'est bien :wink:
reste plus qu'à respecter le matériel et l'autocollant du réservoir et les conseils
que pourras te donner ton concess.....
Surtout, respecter les indications de l'autocollant sur le réservoir, sans faire forcer le moteur en étant top bas dans le tour, ce n'est pas bon non plus.
Il faut bien faire attention les 500km et éviter de dépasser les 5000tr/min, après, si ponctuellement ça dépasse un peu, c'est pas bien grave.
Le rodage est important pour la longévité et les performances du moteur, il faut savoir que les moteurs Triumph ne sont pas rodés en usine.
et ca ca vient d'un rodeur professionnel :lol:
Je suis en train de roder une 4ème 675. 8)
tu n'as pas parler des speed :lol:
J'en ai pas rodé de speed. J'ai terminer de roder le street triple.
Penses aussi à mettre à jour l'indicateur à led à droite du compte tours pour bien garder en tête tes limites de rodage.
merci pour tout ces conseil donc ce qui est primordial c'est les 500 premier kms si je comprend bien. Par contre comment ca se passe apres on monte de 1000trs/min tout les 100 bornes?
Non, mais tout est expliqué sur l'autocollant sur le réservoir.
De mémoire, il me semble que c'est:
0-480km 5000tr
480-960km 6000tr
960-1280km 7000tr
1280-1600km 8000tr
merci DON RICO mais di donc c'est pas un cadeau le rodage de la titine!ok je l'ai essayez a 4000 bornes et sa envoyait du bois mais c'est qu'il faut s'en collitiner des heures a se faire gratter par un 50 pour ca!
Pour les motos que j'ai achetées neuves, le rodage n'a jamais duré plus de 10 jours. :siffle:
Je suis en train de roder la 675 d'un ami, samedi, je vais me faire 600 ou 700km. Il suffit de trouver des routes où tu peux bien t'amuser même à 90km/h :)
Important de rouler a divers régimes, pas de vitesse constante, seulement accélerer quand le moteur est chaud, freiner progressivement et les pneus sont glissants les premiers 500 km.
Tu veux dire 50 :siffle:
(http://i22.servimg.com/u/f22/11/42/07/25/p1040110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11420725)
ET voici l'autocollant en question
ludo
le rodage est primordial
meme s'il faut parfois faire des concessions surtout au debut
c'est pour la bonne cause
Il faut juste varier les trajets (eviter l'autoroute) regime constant = pas bon
je suis a 1100 km en quinze jour, ca passe vite quand meme malgré le froid
rien que d'etre sur cette moto c'est un vrai regal :wink:
je ne sais pas si l'autocollant etait sur une street ou sur une Daytona.
Sur ma street, aucun autocollant et lorsque je lis le manuel concernant le rodage :mrgreen:
je cite :
"Le rodage est le nom donné au processus qui a lieu pendant les premières heures de
fonctionnement d'un véhicule neuf.
En particulier, le frottement intérieur dans le moteur est plus élevé quand les composants sont neufs. Par la suite, lorsque le
fonctionnement du moteur a fait 'roder' les pièces, ce frottement interne est considérablement réduit.
Une période de rodage prudent assurera des émissions à l'échappement plus basses et
optimisera les performances, l'économie de carburant et la longévité du moteur et des autres composants de la moto.
Pendant les 800 premiers kilomètres :
• N'utilisez pas l'accélération maximale.
• Evitez constamment les hauts régimes moteur.
• Evitez de rouler à un régime moteur constant, qu'il soit élevé ou bas, pendant une durée prolongée.
• Evitez les démarrages et arrêts brutaux et les accélérations rapides, sauf en cas d'urgence.
• Ne roulez pas à des vitesses supérieures aux ¾ du régime moteur maximum.
De 800 à 1 500 km :
• Le régime moteur peut être augmenté progressivement jusqu'à la limite de régime pendant de courtes durées."
Est ce qu'en trois ans, il y ait autant d'évolution concernant le rodage ??
Ca parait simple comparé à ma speed.... :roll:
Citation de: marco509 le 29 Juin 2010 à 11:24:20
je ne sais pas si l'autocollant etait sur une street ou sur une Daytona.
Les plages de régime sont les mêmes.
Citation de: marco509 le 29 Juin 2010 à 11:24:20
Est ce qu'en trois ans, il y ait autant d'évolution concernant le rodage ??
Non, c'est toujours pareil.
Sinon, sur la BM c'était plus simple: pas plus de 9000tr/min lors des 1000 premiers km. :blink: :mrgreen:
Sur la Street, l'autocollant disait :
0 à 480 km : 5000 tr
480 à 960 km : 6000 tr
960 à 1280 km : 8000 tr (plus sûr après ...)
Citation de: lechenejb le 29 Juin 2010 à 11:29:44
Sur la Street, l'autocollant disait :
0 à 480 km : 5000 tr
480 à 960 km : 6000 tr
960 à 1280 km : 8000 tr (plus sûr après ...)
Presque... :mrgreen:
C'est comme sur l'autocollant plus haut. :siffle:
Citation de: don_rico le 29 Juin 2010 à 11:31:30
Citation de: lechenejb le 29 Juin 2010 à 11:29:44
Sur la Street, l'autocollant disait :
0 à 480 km : 5000 tr
480 à 960 km : 6000 tr
960 à 1280 km : 8000 tr (plus sûr après ...)
Presque... :mrgreen:
C'est comme sur l'autocollant plus haut. :siffle:
Ouai ... bon ok, comme l'autocollant plus haut ! :siffle: :mrgreen:
Citation de: don_rico le 29 Juin 2010 à 11:29:30
Sinon, sur la BM c'était plus simple: pas plus de 9000tr/min lors des 1000 premiers km. :blink: :mrgreen:
J ai appris que sur la machine était installée une courbe ' rodage' limitant justement le régime ?
Citation de: jmr955 le 29 Juin 2010 à 11:47:13
Citation de: don_rico le 29 Juin 2010 à 11:29:30
Sinon, sur la BM c'était plus simple: pas plus de 9000tr/min lors des 1000 premiers km. :blink: :mrgreen:
J ai appris que sur la machine était installée une courbe ' rodage' limitant justement le régime ?
Il y a un limiteur de régime pour ne pas dépasser les 9000tr/min pendant le rodage.
après 3 plein la moto est rodée faut pas déconner, vidange et gaz.
elle prend combien de tours la béhème ?
14000
Citation de: marco509 le 29 Juin 2010 à 11:24:20
je ne sais pas si l'autocollant etait sur une street ou sur une Daytona.
Sur ma street, aucun autocollant et lorsque je lis le manuel concernant le rodage :mrgreen:
je cite :
"Le rodage est le nom donné au processus qui a lieu pendant les premières heures de
fonctionnement d'un véhicule neuf.
En particulier, le frottement intérieur dans le moteur est plus élevé quand les composants sont neufs. Par la suite, lorsque le
fonctionnement du moteur a fait 'roder' les pièces, ce frottement interne est considérablement réduit.
Une période de rodage prudent assurera des émissions à l'échappement plus basses et
optimisera les performances, l'économie de carburant et la longévité du moteur et des autres composants de la moto.
Pendant les 800 premiers kilomètres :
• N'utilisez pas l'accélération maximale.
• Evitez constamment les hauts régimes moteur.
• Evitez de rouler à un régime moteur constant, qu'il soit élevé ou bas, pendant une durée prolongée.
• Evitez les démarrages et arrêts brutaux et les accélérations rapides, sauf en cas d'urgence.
• Ne roulez pas à des vitesses supérieures aux ¾ du régime moteur maximum.
De 800 à 1 500 km :
• Le régime moteur peut être augmenté progressivement jusqu'à la limite de régime pendant de courtes durées."
Est ce qu'en trois ans, il y ait autant d'évolution concernant le rodage ??
Pareil que toi aucun autocollant pour le rodage sur le réservoir( juste un Cf manuel utilisation) par contre il y a en avait sur le modele d 'essaisque j'ai testé qui est comme la photo plus haut moi je fait comment sur l'autocollant plus haut
pareil !!
Pourtant, elles arrivent avec. :siffle:
Celle que j'ai rodé il y a 3 semaine l'avait, les 2 autres de démo aussi.
C'est peut-être le concess qui vous les a enlevé avant la livraison.
ça fait plus classe :siffle:
Citation de: don_rico le 29 Juin 2010 à 18:55:52
Pourtant, elles arrivent avec. :siffle:
Celle que j'ai rodé il y a 3 semaine l'avait, les 2 autres de démo aussi.
C'est peut-être le concess qui vous les a enlevé avant la livraison.
C'est pas le concessionnaire qui les mets lors de la préparation de la moto ?
Citation de: zampa le 30 Juin 2010 à 08:53:16
Citation de: don_rico le 29 Juin 2010 à 18:55:52
Pourtant, elles arrivent avec. :siffle:
Celle que j'ai rodé il y a 3 semaine l'avait, les 2 autres de démo aussi.
C'est peut-être le concess qui vous les a enlevé avant la livraison.
C'est pas le concessionnaire qui les mets lors de la préparation de la moto ?
Non, elles arrivent en caisse avec tout les auto-collants ...
moi j'avais un autocollant mais assez petit environ 10cm*5cm avec un dessin de petit livre et cf voir manuel que j'ai décollé de suite
Moi j'avais l'autocollant sur le réservoir, avec les différentes étapes à respecter. Je l'ai décollé... et recollé dans le manuel utilisateur... :wink: