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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: cooldaddy le 29 Octobre 2007 à 23:26:00

Titre: chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: cooldaddy le 29 Octobre 2007 à 23:26:00
Salut,
j'ai cherché dans les vieux posts mais je n'ai pas trouvé désolé si je suis un boulet.
Deux questions :
1) Qui a flingué son moulin en tombant à gauche ?
2) Qui connait quelqu'un qui a flingué son moulin en tombant à gauche ?
Troisième de mes deux questions qui connait le type dont le cousin connait  personnellement un gars qui à flingué son moulin en tombant à gauche.
Parce que lorsqu'une moto tombe c'est à peu près une fois sur deux à gauche.... Donc beaucoup de chutes devraient être fatales aux ST (aux 955 en général ?)

Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: GarouGarou le 29 Octobre 2007 à 23:34:30
Pyves  :mrgreen:
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: PYves le 29 Octobre 2007 à 23:36:46
Tu peux chercher sur ce forum, ou sur d'autres consacrés à Triumph.
Et biGarou devrait moins faire le malin, ou alors en profiter maintenant avant qu'il ne soit trop tard  :siffle:
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: GarouGarou le 29 Octobre 2007 à 23:41:02
Citation de: PYves le 29 Octobre 2007 à 23:36:46
Tu peux chercher sur ce forum, ou sur d'autres consacrés à Triumph.
Et biGarou devrait moins faire le malin, ou alors en profiter maintenant avant qu'il ne soit trop tard  :siffle:
et moi j'ai ete verifier  :mrgreen: et l'huile na pas eu le temps de passer car ma belel ne s'etait pas couché asser plat pour ca   ( ouf)
mais le risque est bien la  :?
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: Raims le 30 Octobre 2007 à 09:49:28
J'ai pas un 955, mais juste pour mourrir moins idiot :wink:: c'est quoi le problème des 955 quand ils tombent à gauche? :roll:
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: carbone14 le 30 Octobre 2007 à 09:52:38
 :arrow: http://www.triumphall.com/centrifugeursdayto.htm (http://www.triumphall.com/centrifugeursdayto.htm)

Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: pirate74 le 30 Octobre 2007 à 10:48:40
interressant ça merci ,ce soir je me coucherais moins bête , je ne connaissais pas ce détail :) comme quoi on en apprends tous les jours  :)
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: cedric63 le 30 Octobre 2007 à 13:25:56
Je n'ai  jamais vu de bielle pliée, mais je confirme que l'huile remonte facilement dans la boite à air si le joint du centrifugeur est HS (merci Moto + au passage  :evil:).
Donc en cas de gamelle à gauche moteur tournant, ça file plein tuyau vers la boite à air et les conduits d'admission quand on redresse la moto. Pour le reste, pas compliqué de deviner ce qui se passe.
Quand j'ai acheté ma RS, le proprio m'a redit ce que le concessionnaire lui avait expliqué: en cas de chute à gauche, tu n'essayes surtout pas de redémarrer.....
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: jmr955 le 30 Octobre 2007 à 13:42:59

1) est qu avec un centrifugeur en bon étant on élimine le risque ? : réponse non même dans ce cas la on court un risque
2) est  ce qu on peu plier une bielle  ? réponse Oui  ( Dans la majorité des cas, en cas de carton et de chute a gauche, les experts prennent en charge un démontage du moteur pour vérification  .. ce qui entraîne  bien souvent une mise en RSV de la machine en question ) et j en ai vu des bien pliées
3) Si une fois a terre la machine continue de tourner, il est mieux de la relever  sans arrêter le moteur. si une fois relevée la machine, le moteur cale ne pas essayer de redémarrer. si le moteur ne cale pas on peut considérer que c est bon .
4) Est ce que le phénomène peut survenir moteur arrêté  ? oui  si la machine est restée assez longtemps couchée ( moto dont la béquille s enfonce dans la terre pendant que le proprio n est pas la par exemple )
5) est qu on peut détecter le probleme en prenant les compression  ?  Réponse de normand Oui et non en cas de doute le mieux est de démonter  ( voir  point 2 sur les assurance qui ne considerent pas la prise de compression comme un test valable )
5) quelles machines sont concernées ?  les sprint ST 955 jusqu au VIN 139276 les RS jusqu au vin 139276 Les daytona 955 jusqu au VIN 132513  en gros tout ce qui est apparru avant le 'modele' 2002
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: Squalou le 30 Octobre 2007 à 13:52:05
question de débutant : les numéros de VIN que tu donnes, sont-ce les 6 dernier de la ligne (E) de la carte grise ?
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 00:10:12
C'est un film Américain des années 50, un film noir ...
On a retrouvé la veuve ST morte couchée sur son flan gauche.  :blink:
L'enquête s'annonce rapide, Castrol un gamin de Liverpool, a été arrêté sur les lieux du crime. je suis son avocat.
Le procès commence.


Le premier témoin s'avance, Hercule P un Belge , il connaît la victime !

Citation de: GarouGarou le 29 Octobre 2007 à 23:34:30
Pyves  :mrgreen:



mais le légiste dément.  :siffle:

Citation de: PYves le 24 Octobre 2007 à 19:39:49
La casse de mon moteur n'a rien à voir avec une chute ; c'est un casse de fatigue.

Il ne s'agit donc pas d'un meurtre.. Damned. Et Hercule part en Egypte pour faire une croisière sur le Nil. 8)

Alors un autre témoin arrive et

Citation de: cedric63 le 30 Octobre 2007 à 13:25:56
Je n'ai  jamais vu de bielle pliée, mais je confirme

Il n'a rien vu, il n'était pas là,  mais il est prêt à jurer sur l'honneur.  :lol:

Citation de: cedric63 le 30 Octobre 2007 à 13:25:56
Quand j'ai acheté ma RS, le proprio m'a redit ce que le concessionnaire lui avait expliqué: en cas de chute à gauche, tu n'essayes surtout pas de redémarrer.....

Mais il connait personnellement le type qui connait quelqu'un a qui ça aurait pu arriver. :D

Alors là musique angoissante avec des violons et tout et tout.

Castrol le petit immigré Anglais va-t-il être condamné ?

L'avocat s'amuse et récuse facilement le témoin  quand arrive l'expert.


Citation de: jmr955 le 30 Octobre 2007 à 13:42:59


2) est  ce qu on peu plier une bielle  ? réponse Oui  ( Dans la majorité des cas, en cas de carton et de chute a gauche, les experts prennent en charge un démontage du moteur pour vérification  .. ce qui entraîne  bien souvent une mise en RSV de la machine en question ) et j en ai vu des bien pliées



Témoignage à charge s'il en est...
Donc on peut plier des bielles, c'est sur...
Il en a vu plusieurs, on ne met pas sa parole en doute.
Mais si il est ingénieur au service qualité chez Triumph, ou mécanicien dans une grande concession (à fortiori d'une marque concurrente) son témoignage bien que sincère est à relativiser.


Les débats ont été lus par 82 Tallistes.
Certains d'entre eux n'ont rien à se reprocher et son dignes de confiance  :roll:.
Mes conclusions sont les suivantes.
Personne n'a été personnellement agressé par le petit Castrol.
Certains, qui n'avaient absolument rien vu mais ont fait écho à la rumeur publique, ont fait un faux témoignage portant atteinte à la réputation de mon client .
L'expert a vu des bielles tordues mais peut être ne s'agit-il que d'une surchauffe liée au débridage des machines concernées, ou alors à l'utilisation de carburant de compétition. (là je déconne mais je joue mon rôle d'avocat, ne le prend pas au 1er degré jmr955 d'accord ?)
De toutes façons il s'agit d'un témoignage indirect l'expert n'a pas été personnellement attaqué par Castol.

En conséquence
Je demande l'acquittement pur et simple de mon client, et sa remise en liberté immédiate.
Clap de fin
Générique
Et on va se faire un petit pot de cote au café des fédérations  8)


Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: GarouGarou le 31 Octobre 2007 à 00:38:08
 :applause: :applause: :applause: :applause: Bravo Maitre  :+1:

Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: kéziah le 31 Octobre 2007 à 08:50:55
Trop fort  :lol:  :applause: :super:
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 10:37:30
:+1: pour la femme frigide...
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: Joker le 31 Octobre 2007 à 11:19:44
moi j'ai vu une chute à gauche avec un 955i qui n'avait pas la dérivation qui va bien ... il se reconnaitra surement même si ça fait longtemps qu'on a pas reparler de la transformation du jaune au noir mat satiné brillant  :siffle:
Donc ne pas redémarrer, démontage de tout plein de truc par une bande de motards perdus dans les Alpes italiennes, je crois que la boite à air est tombée, les bougies virées, etc ... pour faire tourner le moteur au démarreur sans qu'il ne démarre ... enfin un truc comme ça !
L'idée était de faire redescendre l'huile vers, certainement, l'emplacement où elle était à l'origine.

Tout remonter, activer le démarreur un bon moment pour que ça reparte ... et ne pas s'inquiéter de la fabuleuse fumée noire qui s'échappe du pot  :blink:
Au passage, ne pas oublier de réparer le sélecteur de vitesse avec un bout de fil et une clé à Len  :applause:
Et ça roule !
Maintenant, sur les modèles récents, ce problème n'est plus puisque qu'une dérivation évite à l'huile de remonter dans la boite à air ... par contre je ne sais pas où ça emmène l'huile  :roll:

Voilà, cher Maître, un nouvel argument du vécu sans procuration, en direct live de mes yeux à moi et des témoins qui étaient là ... y'a des photos à l'appui quelque part ...
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: jmr955 le 31 Octobre 2007 à 11:27:54
Mais si il est ingénieur au service qualité chez Triumph, ou mécanicien dans une grande concession (à fortiori d'une marque concurrente) son témoignage bien que sincère est à relativiser.


Les bielles peuvent etre franchement bien tordue ( Vu dans le cas de personne ayant insisté dans la tentative de redémarrage) ou tres tres légerement ( limite de ne pas ce voir à l oeil nul

Dans le premier cas, ben de toute facon ca redémarre pas
Dans le deuxieme cas ( le plus courant) ca fonctionne tres bien, ca peut meme fonctionner assez longtemps ( jusqu a 5000 km pour les cas recensé) avant de casser  ( et la le moteur est poubelle... si tu ne t es pas vautré par la meme occasion )

après,  il ne faut pas non plus faire un fixation sur la chute a gauche.. il y a des tas de gens qui tombent de ce coté et n ont aucun probleme ( j ai testé  perso )


Pour les VIN , c est effectivmenet les 6 dernier chiffre du numéro de série qui figure sur la carte grise, c est ' la carte d identité" de la machine grace à laquelle on peut quasiment tout connaitre (Numéro de moteur associé, couleur de la machine, date de livraison, modèle exact, suivit des intervensions sous garantie, suivis de la bonne application des rappels et des notes techniques etc etc 

Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 12:14:37
Citation de: jmr955 le 31 Octobre 2007 à 11:27:54

après,  il ne faut pas non plus faire un fixation sur la chute a gauche.. il y a des tas de gens qui tombent de ce coté et n ont aucun probleme ( j ai testé  perso )


Voilà c'est ce que je voulais savoir  8)

dès que tu parles d'une chute cette histoire ressort, je voulais juste avoir un retour d'expérience sur le sujet. Personne ne nie le problème (c'est évident puisqu'une modification a été apportée par le constructeur) l'idée du post c'est de connaître la fréquence de l'incident.

Il semble donc qu'une chute à droite, tout autant qu'une chute à gauche, te coûte facilement 1000 â,¬ de carrosserie et de pièces.  :? En revanche cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur, et c'est tant mieux :) et les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception, et rule Britania.

Le mieux c'est quand même d'éviter de tomber.
Titre: Re : Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: cedric63 le 31 Octobre 2007 à 12:52:04
Citation de: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 00:10:12

Citation de: cedric63 le 30 Octobre 2007 à 13:25:56
Je n'ai  jamais vu de bielle pliée, mais je confirme

Il n'a rien vu, il n'était pas là,  mais il est prêt à jurer sur l'honneur.  :lol:


:mrgreen:
Vous sortez les propos de leur contexte cher maître,
Mais il a bien vu son bras oscillant, son pneu AR et son disque de frein AR couvert du sang de l'huile de la victime dont le joint de centrifugeur était HS  :!:
Sur les modèles 2002 =>, il y a un coupe circuit pour couper le moteur en cas chute. Qui a dit pas d'erreur de conception   :?:  :?:
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 13:15:26
Citation de: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 12:14:37
...cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur...
...les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception...

Je dirais faux et faux en fait.
Titre: Re : Re : Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type q
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 13:29:53
Citation de: cedric63 le 31 Octobre 2007 à 12:52:04


:mrgreen:
Vous sortez les propos de leur contexte cher maître,

C'est vrai mais c'était pour le fun et au second degré, et puis l'avocat est obligatoirement de mauvaise foi  :wink:

Citation de: cedric63 le 31 Octobre 2007 à 12:52:04
Mais il a bien vu son bras oscillant, son pneu AR et son disque de frein AR couvert du sang de l'huile de la victime dont le joint de centrifugeur était HS  :!:
Sur les modèles 2002 =>, il y a un coupe circuit pour couper le moteur en cas chute. Qui a dit pas d'erreur de conception   :?:  :?:

L'important dans ce cas étant surtout d'éviter l'hémorragie interne.
J'ai parlé d'erreur grossière de conception et le coup du coupe circuit en cas de chute devrait être systématique car c'est quand même embêtant d'avoir une moto à terre avec la transmission secondaire et la roue qui tournent non ? (surtout si tu es bloqué dessous : :sad: )
Titre: Re : Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: zampa le 31 Octobre 2007 à 13:46:09
Citation de: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 12:14:37
Citation de: jmr955 le 31 Octobre 2007 à 11:27:54

après,  il ne faut pas non plus faire un fixation sur la chute a gauche.. il y a des tas de gens qui tombent de ce coté et n ont aucun probleme ( j ai testé  perso )


Voilà c'est ce que je voulais savoir  8)

dès que tu parles d'une chute cette histoire ressort, je voulais juste avoir un retour d'expérience sur le sujet. Personne ne nie le problème (c'est évident puisqu'une modification a été apportée par le constructeur) l'idée du post c'est de connaître la fréquence de l'incident.

Il semble donc qu'une chute à droite, tout autant qu'une chute à gauche, te coûte facilement 1000 â,¬ de carrosserie et de pièces.  :? En revanche cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur, et c'est tant mieux :) et les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception, et rule Britania.

Le mieux c'est quand même d'éviter de tomber.


Il faut quand même dire qu'on tombe rarement en le faisant exprès....
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 14:04:05
Citation de: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 13:15:26
Citation de: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 12:14:37
...cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur...
...les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception...

Je dirais faux et faux en fait.


Je ne veux pas polémiquer, je ne suis pas mécanicien, mais  je sais faire preuve de bon sens.

Personne n'a répondu "moi", mais plutôt" il parait", "j'ai lu que"... Et c'est ça que je trouve rassurant. Et c'est pour ça que j'utilise le terme rarement et non pas jamais car je ne nie pas le problème (d'ailleurs je ne vend rien et je ne possède pas d'actions Tromph donc je n'ai pas grand chose à défendre).

Si c'était si grave que ça le constructeur aurait rappelé tous ses 955 pour modification plutôt que de devoir les prendre en garantie avec leurs moteurs flingués.  En effet la garantie pour vice cachés est, me semble- t-il,  illimitée dans le temps et la loi dit :
"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
"Art. 1647. Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur. "
Je n'ai pas de Dalloz et je n'ai pas pu vérifier ces articles, mais on les retrouve souvent sur le net.
Donc s'il y a défaut majeur de conception, vous avez des moyens de recours., si par contre l'incident est rare alors le vendeur invoquera la malchance.



Titre: Re : Re : Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type q
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 14:07:04
Citation de: zampa le 31 Octobre 2007 à 13:46:09

Il faut quand même dire qu'on tombe rarement en le faisant exprès....

Ouais c'est pas faux  :D
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 14:15:03
Citation de: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 14:04:05
Donc s'il y a défaut majeur de conception...

C'est pas un défaut majeur de conception, c'est un défaut de conception. 40% des clio entre 2002 et 2004 voient leur mécanisme de vitre électrique casser avant 150 000km, c'est un défaut de conception, et il n'y a pas de rappel. Et pourtant c'est pas rare.
Quand on dit que suite à une chute à gauche ton 955i présente de gros risques de casse partielle ou totale, c'est pas exagéré.
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 14:31:00
Citation de: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 14:15:03

Quand on dit que suite à une chute à gauche ton 955i présente de gros risques de casse partielle ou totale, c'est pas exagéré.


D'où tiens tu cette info et quels sont tes chiffres ? Ce n'est pas agressif hein! je suis cool 8) C'est juste pour savoir parce que "gros risques" ce n'est pas tellement précis.
Essayons d'être clairs.
Si je tue mon moteur après une chute à gauche et que je vais voir M. le juge en 2007 il me donnera certainement tord.
Si j'y vais avec 10 possesseurs de ST modèle 2001 a qui la même mésaventure est arrivée alors ce ne sera pas la même musique.
Si j'en trouve 100 alors Tromph fera tout pour régler ça à l'amiable.
Seulement je n'en ai pas trouvé un seul sur le site.
Donc je me dis que ce n'est peut être pas si fréquent, mais Tall n'est pas Triumph, et il ne faut pas tirer de loi d'un cas particulier je sais  :wink:.
C'était le but du post démêler le vrai du faux, et essayer de quantifier de manière empirique le problème.
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 14:49:13
Ta démarche est cohérente, le pb c'est que tu ne pourras jamais faire de statistiques sur une marque aussi marginale que Triumph, avec comme critère les proprios de 955i 97-01, et qui plus est uniquement sur le forum Triumphall.

En fait dans le cas présent certains d'entre nous n'ont pas besoin de regarder chez les autres pour comprendre que le risque lié à la chute à gauche n'est pas un mythe : mon centrifugeur remonte parfois un peu d'huile, preuve qu'il n'est pas hyper performant. Le reniflard de centrifugeur monte à la boîte à air si on le laisse par défaut. La boîte à air débouche dans le cylindre. Si tu couches le moteur à gauche franchement le centrifugeur vomit tout ce qu'il peut, qui remonte dans la boîte, qui descend là où tu sais.

En gros si tu tombes à gauche tu démontes la boîte à air avant de faire quoi que ce soit, c'est primordial. Concernant les recours juridiques je n'y crois guère, cf les grands constructeurs automobile qui arrivent à entuber les clients par millions.
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: cyrillou le 31 Octobre 2007 à 15:43:06
Citation de: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 14:49:13
Concernant les recours juridiques je n'y crois guère, cf les grands constructeurs automobile qui arrivent à entuber les clients par millions.
ya pas besoin d'aller jusque là... en général ça se négocie avec le conss. Le mien m'a avoué avoir repris en garantie un moteur cassé (55000km) suite à re-demarage après chute...

tout comme les constructeurs auto, il est souvent moins couteux de prendre la réparation en garantie que de faire un rappel de toute la prod... surtout quand la fréquence d'apparition est faible...
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: jmr955 le 31 Octobre 2007 à 15:57:21
Puis qu il faut  etre plus clair.

Oui j ai démonté des moteurs, avec des bielles tordues sur une chute a Gauche et tentative de rédémarrage par le proprio
Oui j ai vu des moteurs exploser ( y a pas d autre terme) suite au bris d une bielle  sur des machines ayant chuté à gauche,

[font=Verdana]Difference de tarif chute a gauche et a droite.... [/font]

(dans le cas ou ca pete.... :( je compte le minimum et pas la MO en partant sur  un sprint ST 955 i)
Jeu de carter  T116062 3200 euro HT
Bielle T1110014  141 euro Ht
Piston no 1  T 1120695 160 euro HT

Dans le cas ou sa pete pas
Démontage/Remontage moteur clomplet  : 8 heures de taff a multiplier par le Taux horaire  ( autour de 50  TTC environ )
pochete de joint complete  T3990077 374 euro HT
J ai quand même l impression qu on est s'élogne a grand pas du prix d un flanc de carénage non ?

[font=Verdana]Si c'était si grave que ça le constructeur aurait rappelé tous ses 955 pour modification plutôt que de devoir les prendre en garantie avec leurs moteurs flingués.  En effet la garantie pour vice cachés est, me semble- t-il,  illimitée dans le temps et la loi dit :
[/font]


Erreur, ce n est pas un vice caché au sens propre du terme puisque il y a utilisation ' Anormale' de bien vendu   ( Ta moto a cassé parce que tu es tombé, pas parce qu'en roulant toute l huile est remontée et que le moteur a cassé  )  De plus,  il n y a eu aucune prise de garantie effectuée par Triumph pour ce genre d incident. Par contre, en cas de chute a gauche, un concess ce doit de démonter le moteur pour vérificaiton, si tu ne veux pas, il se doit de te faire signer une décharge comme quoi tu accepte le risque .

Si on veut vraiment parler de  vice caché, il faut regarder du coté des T595 et de leur carter  qui se fele au niveau de la vis de purge.  ... et il n y a pas eu de rappel pour autant ..Triumph se contentant d une participation en fournissant le carters moteurs gracieusement ....( sans compter que dans ces cas la, tu es mieux de présenter toutes les factures d entretien .. sans quoi il est facile de dire que si le carter a peté c est que tu as serré trop fort ..
De plus modifier quoi ? ( voir ci dessous)

Sur les modèles 2002 =>, il y a un coupe circuit pour couper le moteur en cas chute. Qui a dit pas d'erreur de conception

La aussi 'erreur' puisque de toute facon les moteur pas 2002 ne sont plus affecté par ce probleme (Carter moteur différént, la centrifugeuse n existe plus etc etc )  Si encore, seul la centrigeuse avait été modifié sur un modele past 2002, une acdtion aurait peut etre été possible, mais vu que tout a été changé dans l architecture ... je vois pas trop ce qu il est possible de prouver devant un tribunal ..

Une fois encore, faut pas faire de fixation; faire la modification est un plus




'


Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 18:45:23
Ok c'est clair,
mais d'après toi le constructeur sait que la moto doit être révisée en cas de chute à gauche.
Et il n'informe pas son client (il ne le lui dit pas et ne l'indique pas dans le manuel du propriétaire)
Il ne le fait pas car dans ce cas le client renoncerait à l'achat ( on n'est pas très loin de l'article 1641 [...] ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus ) car le risque est grand.
Et ce moteur équipe les modèles phare de la gamme, le préjudice serait grand.
Ça ressemble un peu à un truc (je n'ai pas dit vice  :wink: ) caché non ?
En cas de procès ça doit pouvoir s'argumenter en tout cas.

Je n'ai jamais dis que ce problème n'existait pas, je te crois bien volontiers lorsque tu dis avoir vu plusieurs bécanes cassées comme cela, je constate simplement que ce n'est arrivé à personne sur ce forum et c'est heureux.

A chacun de se faire sa propre opinion maintenant.

Tiens je pense à un truc si lorsque tu tombes tu fais tourner la roue arrière à la main, tu vas te retrouver bloqué si un cylindre est plein d'huile, ce n'est pas bon comme test ça ?
(ne me pourrissez sur cette phrase pas je vous ai déjà dis que je ne suis pas mécano  :) )





Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 18:51:28
Citation de: cooldaddy le 31 Octobre 2007 à 18:45:23
Tiens je pense à un truc si lorsque tu tombes tu fais tourner la roue arrière à la main, tu vas te retrouver bloqué si un cylindre est plein d'huile

:siffle:

il n'est pas assez clair l'article donné plus haut? Pour voir si tu as un risque tu dois enlever le réservoir et ouvrir la boîte à air. C'est pas non plus la fin du monde, ça relève de l'entretien normal (ok, la première fois que je l'ai fait j'ai pas mal galéré, mais bon quoi :siffle:)
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: Spip le 31 Octobre 2007 à 18:54:06
Je suis pas mécano non plus (loin de là), mais avant que ce ne soit l'huile qui bloque le mouvement des pistons, c'est surtout la compression qui t'empêchera de faire tourner la roue...
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'
Posté par: Spip le 31 Octobre 2007 à 19:01:14
Citation de: DaFunky le 31 Octobre 2007 à 18:51:28


:siffle:

il n'est pas assez clair l'article donné plus haut? Pour voir si tu as un risque tu dois enlever le réservoir et ouvrir la boîte à air. C'est pas non plus la fin du monde, ça relève de l'entretien normal (ok, la première fois que je l'ai fait j'ai pas mal galéré, mais bon quoi :siffle:)

Euh.. Duffle... dans le cas cité plus haut par Jocker, ils s'y sont mis à 5 pour faire la manip... Comme entretien normal, y'a mieux, non ?

Pour moi, c'est un défaut de conception : un motard qui roule, tombe; un jour ou l'autre. Une moto, tombe... même à l'arrêt. Déjà que tu te payes les réparations de carénage, clignos, poignées... tu crois pas  que, si le moteur ne tape pas, il est normal qu'il n'est rien ?
"Ah, Mr ! Je vois bien que dans votre chute à l'arrêt vous avez su coucher la brêle sans dégâts... mais le moteur est flingué, c'est 4500 â,¬..."  :blink:

Le mec qui me dit ca, il rentre chez lui émasculé.

Un constructeur moto le sait bien, c'est évident. Ils ont merdé sur ce coup, c'est tout.
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?
Posté par: Diemus le 01 Novembre 2007 à 19:47:29
juste pour donner les circonstances...

la fameuse moto jaune noir mat satinée brillant full rayée puis d'origine c'est la mienne !  :mrgreen:

équipé d'un T595 nouvellement acheté, je pars avec les potes du site pour une balade.

Je perds l'avant dans une courbe, rien de méchant, la moto glisse côté gauche et va mourir gentillement dans le fossé, donc pas complétement couché si vous suivez bien. Le temps de me relever et de couper le moteur, on remet la moto droite, de l'huile coule depuis le "haut" de la moto... difficile de savoir où mais connaissant la problématique possible d'une chute à gauche sans dérivation je vérifie si le concess a bien fait la dérivation avant de me livrer la moto...et merde la dérivation n'est pas faite... donc l'huile descend de la boite à air surement.
s'en suis donc un démontage dans l'ordre :
réservoir
boite à air => là on voit que de l'huile est passée
une fois la boite à air enlevé on voit le puit d'air numéro3 bourré d'huile  :blink: :roll: (en fait le papillon bloqué l'huile au dessus pour le plis gros)
démontage donc des bougies
et donc action du démarreur pour chasser l'huile eventuellement tombé sans compression donc, pour ne pas rencontrer de casse possible.
Résultat : un paquet d'huile se fait ejecter par les pistons par l'orifice des bougies.
On a pratiqué l'opération de l'action du démarreur pour chasser l'huile tant que des projections étaient présentes.

Et on a remonté et je suis reparti. 35 000 km plus tard le moteur n'a aucun problème, mais si nous n'avions pas pris le soin de démonter je suppose que j'aurai eu de petits soucis... tout ça parce qu'on a pris de temps de vérifier que la petite coulure d'huile présente au moment de relever la moto n'avait pas de conséquence plus graves.

Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: sushi le 02 Novembre 2007 à 00:34:14
 :+1: pour la plaidoirie :mrgreen:
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: DaFunky le 02 Novembre 2007 à 00:42:34
Citationl'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?

On a retrouvé l'ours  :mrgreen:
Titre: Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: sushi le 02 Novembre 2007 à 00:45:21
Il hibernait :mrgreen:
Titre: Re : Re : chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours
Posté par: triumphnoob le 23 Novembre 2007 à 03:45:25
Citation de: sushi le 02 Novembre 2007 à 00:45:21
Il hibernait :mrgreen:

j'ai bien fait alors d'avoir pris une rs de 2002 :(

ce matin, je m'entraîne à chuter à gauche  :siffle: