Sous la pression de mes admirateurs, je balance ici le CR que je viens de pondre pour d'autres pages Web... Des fois que quelques autres tripatteux se laissent comme moi parfois éblouir par le charme tout latin de certains bi-cylindres. :wink:
Ma douce moitié ayant été malade ces derniers jours et mon dernier WE normand étant à l’eau, qu'allais-je faire en Ile de France un samedi ensoleillé de novembre au lendemain de l’arrivée de la déjà mythique Ducati 848 en concession ? Réponse : un coup de fil à mon ami Yannick - ducatiste émérite et passionné, bien sûr ! Depuis gngngnnn mois que nous attendions le débarquement en France de la belle bolognaise, on n’allait tout de même pas faire inutilement durer le plaisir, hein ?! 8)
Donc, ce samedi matin, j’enfourche Lady Jane en direction de l’ouest parisien pour aller ramasser le vénérable ducatiste chez lui et filer chez son cons’ favori. Ces deux là se vouent un amour sans limites. ‘Faut dire que quand on connaît le côté monomaniaque de Yannick pour tout ce qui touche à la production de la marque, on peut fort bien imaginer que la concession de Chambourcy (oh oui !) lui porte un attachement tout particulier… :mrgreen:
Un coup de fil là bas nous apprend que le thermomètre y affiche crânement un â€"6° C en ce début de matinée. La moindre flaque d’eau a été transformée en patinoire à lapins. En dépit d’un splendide soleil, l’air vous glace dès qu’on dépasse les 50 km/h. Pour l’occasion, j’étrenne ma nouvelle paire de gants hiver « Furygan â€" Land ». Evidemment, le ressenti des commandes n’est pas idoine, mais c’est le lot de toute paire de gants d’hiver, et je vous les recommande â€" c’est le cas de le dire â€" très « chaudement » ! Mes mimines fragiles n’auront pas vraiment le temps de souffrir du froid ce jour là .
Un café plus tard et le soleil étant un peu monté dans le ciel, nous arrivons donc chez Ducati où trône une superbe paire de 848 fraîchement déballées de leurs caisses. Une blanc nacré, réservée aux essais, et une rouge qui a ma préférence. Ce dernier est plus classique et intemporel pour les amoureux de la marque mais la version originale blanche sur laquelle Ducati communique d’ailleurs grandement est beaucoup plus belle en vrai que sur les photos. La lumière joue de reflets irisés sur la peinture nacrée et les éléments noirs mats contrastent joliment avec la robe. Ne manquent que quelques pièces carbone pour compléter l’Å"uvre. On dira ce qu’on veut, en matière de charme féminin, de pastas et de ligne des motos sportives, l’Italie se place résolument un ton au dessus des autres pays.
(http://img254.imageshack.us/img254/3831/01vh8.jpg) (http://imageshack.us)
Que dire en quelques mots de la nouvelle bomba bolognaise tout juste révélée au salon de Milan et digne héritière de la déjà célèbre 1098 ? Une copie conforme de sa grande sÅ"ur avec quelques sources d’économie toutefois et une machine qui pour être moins « exclusive » n’en offre pas moins d’alléchantes caractéristiques : 134 bourrins en version libre pour 168 kgs à sec - soit en gros le poids d’un Gex 750 : c’est 30% de mieux qu’une 749 pour seulement 100 cm3 de plus, et un rapport puissance / poids déjà supérieur à la mythique 999. Ils ont fait de gros efforts sur le nouveau Testastretta Evoluzione, chez Ducat’ ! Un couple de 9,8 mkg (on est sur un twin, quand même !) dans la version « partout-sauf-chez-nous » (environ probablement 1 mkg de moins dans l’Hexagone). Côté dotation, des superbes jantes Marchesini et un freinage Brembo radial â€" « mais pas monobloc » me précisent les puristes. Fourche Showa inversée et amorto arrière de même provenance. Gageons qu’ils nous sortiront en 2009 une version « S » équipée d’origine par Ohlins pour pas mal de billets en plus…
Côté billets justement, la 848 « de base » est affichée au prix de 14.000 euros avant papotage, ce qui la place en gros au prix d’une R1 « seulement » (notez les guillemets). On gagne en beauté et en exclusivité (tout les goûts sont dans la nature, je sais) ce qu’on y laisse en performances ; quoiqu’à ce stade… :roll:
Vous constaterez enfin sur les photos que la 848 est conçue dès le départ en version « biposto » ce qui laisse espérer la possibilité de transporter un passager pas trop regardant sur une dizaine de bornes environ. L’assise est minimaliste, et à la vue des premières photos, Marz, mon épouse, n’a pas manqué de pousser les cris d’horreur qui vont bien. :mrgreen:
Bon. Les présentations étant faites, passons à la pratique. La diva est avancée pour nous. Elle affiche généreusement… 4 kilomètres au compteur. Autant dire qu’elle est en plein début de rodage (et le rodage chez Ducati n’est pas un vain mot), que les pneus sont neufs (les étiquettes sont à peine retirées), ainsi que les plaquettes de freins. Par ailleurs, pour bucoliques qu’ils soient, les environs de Chantilly sont moins ludiques que le circuit d’Almeria ou les routes auvergnates ; sans compter que moult camions, automobiles et même tracteurs encombrent un peu trop la « pista ». Le concessionnaire nous accorde une heure et nous demande de respecter le rodage de la titine : « mouais… Tachez pas trop dépasser les 5500 tours ». Nous jurons. Bref : plus que d’un véritable essai, il s’agira aujourd’hui d’une « prise de contact ». Quelques papiers à signer comme quoi nous nous engageons à ne pas nous adonner au stunt avec le joujou. Assez palabré : place aux choses sérieuses.
(http://img254.imageshack.us/img254/3275/02zi0.jpg) (http://imageshack.us)
Nous sommes convenus que Yannick dépucellera la belle transalpine après quoi viendra mon tour. Je suivrai donc au guidon de Lady Jane. D’entrée de jeu, on sent que si Yannick est un connaisseur en matière de twins bolognais, c’est son premier contact avec une Superbike et une sportive. Il met un peu de temps à trouver ses marques, habitué à son « hypermotard » il se raidit un peu dans les virages, et je le vois devant moi cherchant je-ne-sais-quoi de droite et de gauche. Mais pour une prise en mains la bébête laisse deviner son potentiel. Après nous être extirpés d’une circulation dense sur la N13, nous gagnons les environs où s’alignent une poignée de petits virolos et quelques grandes courbes. Trop de monde, malheureusement, sur ces petites départementales pour pousser la chansonnette aussi fort qu’on le voudrait avec pareille Diva !
Une bonne demie heure plus tard nous repassons par la concession pour changer de monture. Yannick retrouve ses chaussons et son twin habituel, tandis que je m’installe enfin au guidon de la fameuse 848…
La position est sans surprise en venant de la Daytona. En appui, bien sûr mais sans exagération. L’assise est franchement haute (830 mm !) mais la légèreté de l’ensemble et sa finesse, conjuguées à la forme échancrée du réservoir, caractéristique des superbikes de la marque, permettent de placer intuitivement ses guiboles, de faire corps avec la machine et de manÅ"uvrer le tout sans effort et sans appréhension. Aucune douleur d’assise après l’essai : en dépit de son aspect « tabouret sur un escabeau », la selle s’avèrera beaucoup moins inconfortable qu’on ne pouvait s’y attendre. Quant au strapontin passager, il est si étroit qu’on peut difficilement en espérer autre chose qu’une scoliose et quelques hémorroïdes.
Contact : le tableau de bord façon « tout digital avec des tas de voyants en prime », désormais courant chez Ducati, s’allume comme un sapin de Noël multicolore et affiche pléthore de signes avant de s’initialiser et de vous gratifier d’un message déroulant genre « Bienvenue à bord de la Ducati 848 »… Ou quelque chose d’approchant. C’est beau, la technologie ! Au guidon gauche, un sélecteur que je ne découvrirai qu’après l’essai permet de commuter l’écran pour y afficher des tas d’informations sportives. Mais non ! Pas le résultat de la 13° journée de Ligue 1, mais les fonctions de chronométrage et toutes ces petites données sur votre parcours que vous pouvez également enregistrer sur clé USB pour visualiser ensuite confortablement sur votre écran favori votre arsouille du jour sous forme de courbes et de chiffres. Sympa pour vous croire en compète avec team et ingénieurs. En revanche on aurait aimé trouver ces informations plus utiles pour le commun des mortels : une jauge d’essence, voire un témoin de rapport engagé. Sinon le compte tour est à barres défilant linéairement. Pas vraiment intuitif mais je suppose qu’on finit par s’y faire. A l’usage il s’avère même nettement plus lisible que celui d’un FZ6 « première version ».
(http://img254.imageshack.us/img254/3334/05et8.jpg) (http://imageshack.us)
Pas d’amortisseur de direction. Il faudra sans doute là encore attendre une hypothétique version « S » ou taper encore dans son compte bancaire déjà mis à mal.
On appuie (longuement) sur le démarreur et le petit monstre se réveille dans un bruit d’hélicoptère genre « Apocalypse Now ». Bruyant mais incontestablement classe. La 848 vous chante tout de suite son identité. Yannick trouve qu’elle fait exactement le même son d’origine que sa nouvelle ligne Termignoni sans chicanes : c’est vous dire.
Dans ma tête, je branche mon cerveau et mon oreille interne sur « La force du destin » de Giuseppe Verdi. Un air d’opéra italien, c’est de circonstance. Première, seconde… Les rapports passent sans accroche et de façon très souple pour une Ducati (paraît il). L’embrayage de la 848 est à bain d’huile. De fait la boîte de vitesse est nettement moins « virile » que celle des Triumphs (même récentes) sans atteindre toutefois ce côté tellement délicat de certaines nippones sur lesquelles on en arrive à se demander parfois à leur guidon si on a oui ou non passé le rapport !
Du côté de la commande d’embrayage, çà se gâte. Enfin… pour le « non initié » que je suis. Bien qu’il soit hydraulique et jugé très souple par Yannick â€" le - ducatiste, je ne devrai qu’à la brièveté de mon essai (une heure tout au plus) de ne pas rentrer avec une tendinite ! Ducati propose donc pour les petites mains délicates comme les miennes une pompe d’assistance pour environ 180 euros, grace à laquelle l’effort est divisé par deux. C’est bon à savoir car à moins de se muscler longuement la main gauche avant d’aller signer le (gros) chèque chez le cons’, le moindre parcours urbain se transformera en supplice.
Autre supplice en vue, encore qu’il soit extrêmement bienvenu en ce jour de grands froids : le chauffage de la selle est incorporé et… très efficace ! Merci les pots qui serpentent au-dessous. Alors que la glace n’a pas encore fondu sur le bord des routes en ce samedi matin, c’est un vrai bonheur - mais je m’imagine mal chevaucher la 848 tout vêtu de cuir sous un beau ciel de juillet.
Et puisque les premiers kilomètres se déroulent encore dans une circulation dense, achevons le tableau des récriminations : les miroirs qui sont fixés de part et d’autre de la bulle ne sont là que pour décorer l’arrière des (superbes) clignotants et satisfaire aux obligations légales d’homologation. Abandonnez définitivement tout espoir d’apercevoir autre chose que vos coudes ou un coin de ciel (au choix, cependant). Même sur la 999, ils étaient plus efficaces, dit-on. En utilisation courante, nul doute que ce sera un vrai problème. On me rétorquera qu’on achète pas une superbike pour se faire doubler, je sais, je sais… :wink:
Enfin la route se dégage un peu… Et pour moi c’est le vrai baptême du twin. C’est vivant comme une anguille, çà vibre comme une tondeuse, çà pousse partout… et on sent vite qu’il ne faudrait pas beaucoup plus tourner la poignée pour que le bestiau lève le nez. C’est sans doute le moteur le plus adapté à « l’esprit » de la moto en général (je ne vais pas me faire des amis). Et pourtant celui de la 848 ne me gratifie pas de tous ces cognements à bas régimes que j’attendais sans impatience. Il reste souple. Ou disons « pas si rêche ». Presque facile. Evidemment, si l’on ne prend pas soin de décomposer un peu son rétrogradage ou de calmer son poignet droit en sortie de virage, il vous rappelle vite qu’on ne peut impunément le traiter comme un 4 pattes. Heureusement, le passage par le coupleux 3 cylindres britannique m’a déjà un peu initié à ces sensations.
Bien sûr, on ne peut rivaliser en allonge et une fois atteints les 6000 tours fatidiques (c’est exaspérant de devoir ainsi conduire pareil joujou le nez sur le compte tours), on devine à la vitesse atteinte une célérité en pointe peut être pas si impressionnante sur cette petite sÅ"ur de la 1098, bridée qui plus est. Mais en cette fraîche matinée il m’apparaît évident que ce n’est pas la vocation de ce type de moteur si plein de « peps » par ailleurs. Et puis la puissance délivrée par le nouveau Testastretta est déjà impressionnante pour un twin et la vitesse maxi, après tout, on s’en fout quand même pas mal dans la réalité. Alors ne cherchons pas plus longtemps un hypothétique mouton à 5 pattes (Qui a dit « Il en existe à 3 pattes » dans le fond ? :wink:)
Oupsss… L’air de rien, le véhicule devant moi se rapproche bigrement vite. Freinage. Arf. Excellent ! La moto reste parfaitement alignée et le frein avant est fort efficace pour faire dégringoler le tachymètre. L’attaque est franche. Tout le contraire du freinage pas inefficace mais trop spongieux des Triumph. Il paraît que les ducatistes émérites le jugent en retrait par rapport au monobloc Brembo qui équipe la 1098 ou l’hypermot’. (Qu’est ce que celui ci doit être !!) Quant au frein arrière, bien sûr c’est juste un vague ralentisseur mais c’est comme çà que je l’aime. Le blocage ne vous guette pas comme sur Feezzie, à la grande époque, et il est parfait pour corriger une trajectoire trop optimiste en virage.
Parlons de virages justement puisque se dessine un petit enchaînement (hélas bref). Là , bien sûr, l’hypersportive 848 excelle. Elle se révèle presque aussi facile que la Gex 600 à mettre sur l’angle et à changer d’inclinaison. Il suffit de pousser le guidon comme on pousserait un bouton et la belle s’inscrit dans la courbe sans hésitation et sans bouger d’un poil. Rien à voir là encore avec ma chère Daytona qui, quoique plus intuitive que la Sprint, exige un pilotage sensiblement plus physique pour compenser son inertie et son empattement. Magie de ces parties cycles modernes à la fois vives et stables. La 848 n’hésite pas plus en courbe qu’à l’accélération ou au freinage. Un superbe rail et un vrai régal.
(http://img254.imageshack.us/img254/884/04xa2.jpg) (http://imageshack.us)
Une petite pause pour les photos et on repart vers Chambourcy car le temps passe vite au guidon de la petite Diva. Après cette petite prise en mains, c’est le moment d’essayer de tirer un peu plus parti de sa sportivité, du caractère du moteur, et de sa partie cycle sûre. Un panneau annonce justement 1,5 kilomètres de virolos (on ne rigole pas, s’il vous plaît. Les non â€" franciliens ne peuvent pas comprendre :mrgreen:). Yannick me fait signe de passer devant et de filer à ma guise jusqu’au prochain bled. Let’s go. Premier virage et la 848 s’incline, imperturbable. Un bref coup d’Å"il au compteur : oupsssss ! 8000 tours ! Je ne vais quand même pas enchaîner ces petites courbes en 6° ?!! Et puis cette diablesse transalpine hérissée d’électronique, d’informatique, d’USB et de trucs digitaux a déjà certainement envoyé un mail automatique à la concession pour dénoncer l’irrespect de son rodage. Violenter une demoiselle qui n’a que quelques dizaines de bornes ? Allons donc ! OK… On retrouve un rythme plus tranquille. Un petit détour pour mettre un peu d’essence dans le bestiau (chic, la 848 nous évite ces horripilants systèmes anti refoulements qui rendent le remplissage si long et fastidieux !), un coup d’Å"il au 180 arrière pour vérifier si les flancs ont quand même un peu noirci et on retourne à la concession.
Monsieur Ducati nous fait gentiment remarquer que nous avons emprunté sa petite protégée durant deux heures (quand je vous disais qu’on ne sent plus le temps passer à son guidon), jette un Å"il aux pneus, passe la main au dessus des pots et de la selle et me demande si j’ai bien respecté le rodage. « Booooaaafff… Pas plus de 6000 tours » mens-je effrontément. Bon. Cà va. Mais faut éviter de dépasser les 5500, hein ?. Conclusion : Yannick et moi nous promettons de retourner essayer la 848… quand le moteur, les gommes et les plaquettes seront plus sérieusement rodées. Là , on restait quand même un peu sur notre faim.
(http://img254.imageshack.us/img254/449/06ge9.jpg) (http://imageshack.us)
On papote gros sous. Les 848 sont contingentés dans les concessions donc pas question d’espérer une quelconque réduction pour le moment. Cà tombe bien me dis-je en rentrant. Je suis enchanté de l’italienne mais encore une fois le plaisir coûteux de ce genre de machine se paye par une trop grande inadaptation aux contraintes du quotidien (trois fois maudits soient ces rétros !). Et puis si Lady Jane ne peut clairement rivaliser en agilité, en vivacité en virage, en rigueur et en freinage, elle conserve décidément ce bon gros moteur que j’adore quand il marie la patate du twin - pourvu qu’on le maintienne au delà de 4500 rpm - et l’allonge du 4 pattes avec sa capacité à monter dans les tours sans qu’on ait à trop se préoccuper de son régime quand on cherche à le relancer dans une courbe interminable, par exemple. Ce qui rend la Daytona encore amusante, même au quotidien. Bref : je suis toujours atteint du syndrome tripatteux : je garderai encore un moment ma bonne vieille anglaise.
Reste à connaître la tenue de la 848 et de sa fiabilité dans le temps. Les Testastrettas sont coûteux à entretenir et plus fragiles. Mais quand l’heure du remplacement de la Daytona sonnera, je pourrais regarder volontiers vers l’Italie et la 848. Finalement nous avons là une machine vive et ultra-précise pour une utilisation ludique tout en conservant un moteur carrément plus vivant et coupleux qu’un 4 cylindres de moyen cubage, donc sensiblement plus plaisant aux vitesses usuelles. En espérant qu’un prochain essai pourra le confirmer.
Il faut goûter à tout dans la vie m’a appris feu ma grand mère… :P
V Ã tutti. 8)
Merci pour ce superbe CR :super: putaing ça donne envie :P :applause:
Et :+1: pour la peine :wink:
848 !! MAMA MIA !
Citation de: kéziah le 19 Novembre 2007 à 21:42:14
Merci pour ce superbe CR :super: putaing ça donne envie :P :applause:
Et :+1: pour la peine :wink:
Grazie ! :wink:
Parole de grand mère est parole d'évangile. Tu as bien fais de suivre son conseil et de nous régaler de ton CR 8)
La 848 est :smile: rhaaaa
Elle est belle : une tête à ... arf
Le moteur a l'air top
Bandante quoi..
Mais
...
(je cherche..)
c'est pas mon utilisation de la moto, grands trips de 600 km +
pas mon budget : achat, entretien
euh... c'est tout.
Mais j'aime bien mes 8 roues malgré tout 8)
Un vrai roman : suspens, émotion, ...
Tout y est :applause:
Ah oui, j'oubliais :+1:
Et aussi, j'en veux une :cry: Blanche ça sera parfait 8)
AAAAAAAaaaarrrrrrrrrrrrgggggghhh!!!! :smile: :-)
Mais je sais pas si c'est raisonnable que je l'essaye! :mrgreen:
Et encore moins de se l'acheter :siffle:
Citation de: jibe le 19 Novembre 2007 à 22:09:10
Et encore moins de se l'acheter :siffle:
Ben c'est justement pour ça! :mrgreen:
Surtout que ma future est déjà commandée. :siffle:
Il va falloir mettre à jour ta signature :mrgreen:
Gwladys et sa remplaçante sont à vendre: 2 * 675 daytona triple
Citation de: Lupe le 19 Novembre 2007 à 21:56:44
Un vrai roman : suspens, émotion, ...
Tout y est :applause:
Ah oui, j'oubliais :+1:
Et aussi, j'en veux une :cry: Blanche ça sera parfait 8)
Merci aussi... Celà dit pour moi, la préférence va à la rouge et noire qui est :super:
:+1: Bravo pour la prose très riche et pour partager un moment que beaucoup attendent, moi compris :p
Cette meule me fait flipper tellement elle est belle :smile:
Citation de: DaFunky le 19 Novembre 2007 à 22:26:09
:+1: Bravo pour la prose très riche et pour partager un moment que beaucoup attendent, moi compris :p
Cette meule me fait flipper tellement elle est belle :smile:
Encore merci... 8) C'est vrai qu'esthétiquement, elle est... Comment dire... A son guidon, on est bô tout simplement. :mrgreen:
Bon, ben je vais continuer à tester des bécanes de rêve pour ramasser des points, moi. :mrgreen:
merci à toi de retranscrire autant d'émotions dans ce monde asseptisé par des motos à l'architecture de BAR (4 en ligne)
magnifique en blanc !
Combien ca coute ce joujou ?
Citation de: KfiR le 19 Novembre 2007 à 22:28:25
Citation de: DaFunky le 19 Novembre 2007 à 22:26:09
:+1: Bravo pour la prose très riche et pour partager un moment que beaucoup attendent, moi compris :p
Cette meule me fait flipper tellement elle est belle :smile:
Encore merci... 8) C'est vrai qu'esthétiquement, elle est... Comment dire... A son guidon, on est bô tout simplement. :mrgreen:
Bon, ben je vais continuer à tester des bécanes de rêve pour ramasser des points, moi. :mrgreen:
Ce n'est pas pour la moto les points (même si elle magnifique) mais pour ta prose :super:
:+1: :-) :-) elle est belle la belle ca donne envie de petit CR
essayer unen 848 ca raporte des +1 :mrgreen:
:applause: pour le compte-rendu et "Forza Italia" !
:mrgreen: :o
Citation de: GarouGarou le 19 Novembre 2007 à 23:01:18
:+1: :-) :-) elle est belle la belle ca donne envie de petit CR
essayer unen 848 ca raporte des +1 :mrgreen:
Vi ! Merci encore...
Scoulp, le prix du "joujou" est caché quelque part dans le compte rendu. Sauras tu le retrouver ?. :mrgreen:
Citation de: KfiR le 20 Novembre 2007 à 07:24:21
Citation de: GarouGarou le 19 Novembre 2007 à 23:01:18
:+1: :-) :-) elle est belle la belle ca donne envie de petit CR
essayer unen 848 ca raporte des +1 :mrgreen:
Vi ! Merci encore...
Scoulp, le prix du "joujou" est caché quelque part dans le compte rendu. Sauras tu le retrouver ?. :mrgreen:
T'as pas écrit 14.000?
Sinon :
(http://img254.imageshack.us/img254/449/06ge9.jpg)
On commence les votes pour le prochain calendrier?
:+1:
Thanx Chief 8)
Le calendrier Tall avec une Ducati ?? Hum hum...
Si j'avais su, je me serais coiffé et j'aurais rentré un peu le ventre. :mrgreen:
Maintenant je dois avoir deux ou trois autres clichés bien "posés" de ce genre-ci, façon "Avec vous vu comme je suis beau à chevaucher cette belle création drapée d'un blanc virginal" ? :mrgreen:
C'est vrai que ton CR est :super: donc :+1:
C'est vrai qu'il y a de quoi craquer :siffle:
Citation de: sushi le 20 Novembre 2007 à 09:49:58
C'est vrai que ton CR est :super: donc :+1:
Si je connaissais personnellement Monica Bellucci, je lui aurais demandé de te faire un bizou rien qu'à toi. Considère donc que l'intention y est. :P
Citation de: KfiR le 20 Novembre 2007 à 09:53:45
Citation de: sushi le 20 Novembre 2007 à 09:49:58
C'est vrai que ton CR est :super: donc :+1:
Si je connaissais personnellement Monica Bellucci, je lui aurais demandé de te faire un bizou rien qu'à toi. Considère donc que l'intention y est. :P
Avec tout le respect qu'on lui doit, monter sur Monica :oops:
En tout cas merki pour les poutous rien qu'Ã moi :wink:
classe le CR, tu as du passer plus de temps à le rédiger que de temps passé sur la 848 :mrgreen:
le problème de ces motos c'est qu'il faut pas trop rouler, rouler que quand il fait beau, être un maniaque du lavage sinon ça doit être aussi moche que c'est beau... mais c'est vrai que c'est beau ! :smile:
Superbe CR, merci :(
Je préfère une 848 sale que mon 955 propre :smile:
:applause: magnifique CR pour une moto d'exception : très bien écrit et belles tofs pour l'illustrer...
:arrow: :+1:
Merci encore. Promis, je tacherai d'essayer plus souvent. :mrgreen:
:blink: tu n'as pas mis ton perfecto pour l'essayer :mrgreen:
Je ne roule pas avec mon perf'. Ni assez protégé, ni assez "chaud". Surtout avec les frimas de ce WE...
Et puis le cons' aurait prit peur et ne m'aurait pas laissé les clés. :P
Argggggggg lovely, je dois en faire l'essais dans 15 jours :-)
j'sens qu'il va y en avoir un qui encore rechanger ! :lol:
Citation de: Misterno le 20 Novembre 2007 à 14:23:02
Argggggggg lovely, je dois en faire l'essais dans 15 jours :-)
J'espère que tu tomberas sur un modèle déjà un peu plus... "rôdé". Curieux de lire tes impressions. :wink:
Yep, mais normalement elle aura pas plus de 300 bornes :?
Super ton Cr :(, j'aime beaucoup ton ressentie de la brêle :wink:
Changer, non j'ai pas encore reçu la HM :mrgreen: au fait je crois qu'elle va s'appeler Hernestine :mrgreen:
Citation de: KfiR le 20 Novembre 2007 à 14:24:19
Citation de: Misterno le 20 Novembre 2007 à 14:23:02
Argggggggg lovely, je dois en faire l'essais dans 15 jours :-)
J'espère que tu tomberas sur un modèle déjà un peu plus... "rôdé". Curieux de lire tes impressions. :wink:
pas moi, vu la surcharge sur la moto, le rapport poids/puissance va morfler grave sa grand mère en string ! :lol:
Baaaaaa, a part sur une goldwing le rapport poids puissance il ne peut que morfler :oops:
Maintenant la nature étant ce qu'elle est :? j'ai appris à faire avec ce rapport poids/puissance et à composer avec ce style de situation :!:
Qu'elle que soit la brêle j'ai tjs l'impression d'être sur des pockets bikes, mais j'ai bien compris le message et concerverais mes impressions pour moi :wink:
fait sa susceptible en plus ! :lol:
Bad day ca arrive rarement mais ca arrive :mrgreen:
un calin ? :smile:
On n'est pas dans le free ici! :siffle: :mrgreen:
bah ça c'est du CR :wink: :+1: pour comment toi ecrire tro bien sa mémé
cela dit, un essai en 100cv/rodage/froid de canard y a mieux pour tester les wheelings :mrgreen:
Citation de: superman le 20 Novembre 2007 à 16:01:25
bah ça c'est du CR :wink: :+1: pour comment toi ecrire tro bien sa mémé
Superslip est bô 8)
Citation de: superman le 20 Novembre 2007 à 16:01:25
cela dit, un essai en 100cv/rodage/froid de canard y a mieux pour tester les wheelings :mrgreen:
C'est en effet un peu l'idée que je cherche à faire passer... :mrgreen: Mais en pareille occasion, on ne va pas faire le difficile, hein ? Enfin, c'était plutôt une "prise de contact". Après on peut essayer d'extrapoler un peu.
Celà dit, je referais bien volontiers un véritable essai avec plus de temps et une moto et un parcours plus libérés. 8)
je me dis de plus en plus que si je passe mon permis je me la prend :mrgreen:
Citation de: GarouGarou le 20 Novembre 2007 à 16:23:49
je me dis de plus en plus que si je passe mon permis je me la prend :mrgreen:
Ca marche comment le permis en Belgique????
Citation de: Misterno le 20 Novembre 2007 à 14:40:21
Changer, non j'ai pas encore reçu la HM :mrgreen: au fait je crois qu'elle va s'appeler Hernestine :mrgreen:
Ernestinej'en ai connu des comme toi
un peu plus fines
un peu moins sûres de leur loi
Un de plus
C'est dans les us
Du pays des sortilèges
Parfum de Chine
Ou bien de n'importe quoi
Et ton Austin
Qui of course ne démarre pas
Dors c'est mieux
Ou cherche des yeux
le prochain clown qui te guette
Ernestine, Ernestine
Tu entends des voix, reste digne !
Ernestine
Les places sont chères ici-bas
Le chant des cimes
S'atteint ou ne s'atteint pas
Passent les nuits
Chassent les bruits
Il y en a d'autres qui te suivent
Ernestine, Ernestine
Ernestine, Ernestine
:smile: :smile:
Enfin un homme de gout :lol:
La même, vue aujourd'hui par motards-on-line. Je vous livre l'article complet avec les fautes d'orthographe. :roll:
Elle était très attendue et a été dévoilée à L'EICMA de Milan. Avec 168kg à sec, elle pèse 20kg de moins que la 748, et 5 kg de moins que la 1098.
Quand (1) au moteur, ses 134cv ne sont pas seulement 30% de mieux que la 748: ils permettent également à la nouvelle 848 d'avoir un meilleur rapport poids/puissance que la 999.
Basé sur le moteur de la 1098, le nouveau 848 Testastretta Evoluzione bénéficie en plus pour la toute première fois d'une solution innovante pour les carters de vilos qui permets (1) en plus un gain de poids important.
Le moteur est fabriqué selon une technique améliorée de moulage sous pression à vide avec pour résultats un gain de poids de plus de 3 kilos, des parois plus fines et plus rigides.
Le nouvel embrayage à sec gagne 1 kilos (1) et devrait être plus "cool" et nécessiter moins de maintenance.
Le moteur de 849 cc a des valeurs d'alésage et de course de 94 et de 61.2 millimètres au rapport légèrement inférieur à celui de la 1098 (1.54 au lieu de 1.61), mais toujours bien super-carré. Le moteur développe 134cv (98.5 kilowatts) à 10.000 t/mn et le couple maximum est de 9.8 kgm (96 nanomètre) à 8250 t/mn.
La culasse a été modifiée en conformité avec ces nouvelles valeurs afin d'optimiser la dynamique des fluides. Le rapport de compression est de 12 pour 1.
L'angle des soupapes est identiques (1) à la 1098, avec des soupapes de 39.5mm en admission et 32mm en échappement. Elles sont faites d'un alliage bi-métallique qui combine légéreté et solidité. Le système desmodromique a également été modifié pour tenir compte des poids et de l'inerties (1) des nouvelles pièces.
Les corps de gaz elliptique (1) sont dérivés du Moto-GP, leur section passe de 60mm² (1098) à 56mm² (848).
Comme sur la 1098, les nouvelles culasses sont faites de moins de pièces et ont des caches en magnésium.
Enfin, l'échappement suit le même modèle que sur la 1098 et se termine en deux silencieux sous la selle. Conforme Euro 3 naturellement.
Le cadre treillis développé en collaboration avec Ducati Corse a été simplifié, avec des tubes dont la section passe de 28 à 34mm, et plus fins avec des parois de 1.5mm au lieu de 2mm. Résultat : 14% de rigidité en plus, en 1.5kg de moins.
Le mono-bras oscillant est une des marques de fabrique de la gamme superbike Ducati. Les ingénieurs ont été encouragés à repensé(1) la conception de cette pièce. Au final, il ont créé un mono bras composé de différentes pièces moulées en aluminium afin de renforcer les points de pivot, les axes de roues et les point (1) d'encrage (1) des suspensions.
Le nouveau cadre treillis et le bras oscillant permettent d'installer un système de suspension plus compact et plus léger avec des points d'encrage placés plus bas. Le design "tandem" réduit le stress mécanique au niveau du cadre. Le mono amortisseur est le Showa totallement (1)réglable qui équipe déjà la 1098.
La fourche est une Showa inversée de 43mm totallement (1) réglable avec montage de freins radial.
Les étriers Brembo M4 4 psitons (1) et pads montés radial sont secondés par des disques de 320mm.
Enfin, les jantes sont des Marchesini en Y. L'avant gagne 250g et améliore le comportement dynamique de la moto. L'arrière est complétement redessinée (1) pour s'intégrer au mono-bras et gagne 1kg.
(1) : Oh ! :evil:
Et à part lire la doc. technique, ils l'ont essayé ?
Zarma ! 9.8 kgm (96 nanomètre) !
C'est Newton qui doit être content :siffle:
Citation de: Spip le 20 Novembre 2007 à 19:07:12
Et à part lire la doc. technique, ils l'ont essayé ?
On ne dirait pas... :roll:
Je peux peut être leur proposer mon CR ? :mrgreen:
Citation de: KfiR le 20 Novembre 2007 à 20:54:44
Citation de: Spip le 20 Novembre 2007 à 19:07:12
Et à part lire la doc. technique, ils l'ont essayé ?
On ne dirait pas... :roll:
Je peux peut être leur proposer mon CR ? :mrgreen:
Pas à titre gracieux, alors 8)
:blink: Je viens de recevoir un coup de fil:
" Bonjour, c'est 100% Moto (le concessionnaire Ducati de St-E), on vous avait fait un devis il y a quelques temps pour une 749 avec la reprise d'un 600 Monster (il y a 3 ans! :blink:) Comme à l'époque vous étiez intéressé par une sportive, on vient de rentrer la 848, et je pensais que ça pourrait vous intéresser. Si vous voulez passer la voir ou l'essayer."
JE VAIS ME GÊNER!!!!! :D :D :D
:blink:
Ils sont plus commerçant que dans le sud les concessionnaires à St-E !
Dès que j'ai le temps, je vais aller l'essayer aussi ! 8)
L'essai m'a aussi été proposé chez Accès Moto à rennes ... Mais malheureusement , pas le tps de le faire car du taff m'attendait ... mais ce n'est que parti remise et en plus, ayant une sprint, c'est sympa de me le proposer sachant que je suis pas théoriquement intéressé par une pur sportive :siffle:
Bon ben pour ceux qui vont s'y coller, faites nous part de vos sensations aussi... Cà complètera utilement mes premières impressions. 8)
Le jour où les routes sont sèches, je fonce! :twisted:
CitationLe jour où les routes sont sèches, je fonce!
Idem, Parce que là ... ça fait 15j que j'ai pas rouler alors .... dès que c'est possible ( même si c'est tjrs possible :mrgreen: ) .... je Fonce aussi .... 8)
Citation de: KfiR le 30 Novembre 2007 à 14:36:48
Bon ben pour ceux qui vont s'y coller, faites nous part de vos sensations aussi... Cà complètera utilement mes premières impressions. 8)
Sensation + Photos requises
ben moi je dit que pour le prix , les ritals auraient pu au moins mettre un amorto de direction :?
idem, pas chier quand même.