Bonsoir à tous,
Désolé d'ouvrir un sujet 'marronnier' plus qu'usité, mais là je tombe sur le cul.
Je sors de chez le cons triumph de Nice, où j'ai voulu rencontrer le chef mécano
au sujet de la légère conso d'huile de mon tigre (15cl pour 1000 km).
La réponse à cette question est que cette conso est normale et se situe plutot
dans la limite basse, sachant que tous les moteurs consomment différemment,
et que la cote d'alerte est 1 litre aux 1000km pour un moteur frais (-50000 km).
Par contre, il m'a dit de n'utiliser comme carburant - en France - que du 98.
Il dit que notre 95 est en fait du 88, et notre 98 du 95 ou a peu pres. (à l'inverse
des autres pays de la CEE qui eux respectent les taux d'octane annoncés).
Moi qui ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre de 98 dans les
moteurs modernes sauf expressement notifié (BMs), je reste perplexe.
Avez vous de votre côté entendu ce genre de truc, et quel coco
vous mettez dans votre belle ?
N.B. encore une fois désolé de reparler carburant.
Heu moi du 95. Déjà à l'époque de mon CB 500 ('99) le mécano m'avait déconseillé le 98, inutile.
Et j'ai jamias entindu parler de ces différences d'octane! :blink:
:blink: :roll: :siffle:
on en a en effet déjà pas mal parlé, surtout de l'intérêt du 98 seulement pour certains moteurs.
Pour ma part, je mets du 95, mais aux stations suisses quasiment à chaque fois et en général chez Shell, donc je me pose pas trop la question.
je mets toujours du 95 sans aucun souci, j'ai mis déjà 2 ou 3 fois du 98, j'ai pas vu la différence....
Pour info, à l'époque de la Golf VR6, volkswagen avait donné 2 valur de couple différentes en fonction du carburant, avec le 98 il y avait 1/2 m.kg de plus qu'avec le 95
Juste pour signaler que la préconisation officielle Triumph est du 95. donc ...........( ca doit meme etre indiqué sur leur site et dans le manuel d utilisation de ton 1050 ...)
Pour ta conso d huile .c est effectivement rien ... attention aux Tiger 1050 . il y a plein de gens qui demandent a quelqu un de s assoir sur la moto pour faire le niveau et du coup, si tu met la maxi, tu risque d'avoir un peu trop d huile .. trop plein qui va naturellement etre consommé.
Le nivea udoit etre fait machine droite sans personne dessus
Quand j'ai été voir le même chef mécano voici un mois pour des problèmes de coupure d'allumage (dus en fait à une section des fils du Neiman), il avait estimé que cela pouvait venir de l'indice d'octane et m'avait fait les mêmes recommandations que pour toi :siffle:
Au demeurant, le personnage est sympa, mais là... 8)
:blink: WAAOOOOOOWWW Enorme
donc en france on roule avec de l'essence 88ocotane :blink: :mrgreen: :siffle:
je n'ose imaginer le nombre de voiture et de moto qui un des probleme de cliquetit et d'autoalumage :mrgreen:
enifnc 'est vrais quele taux de compression des moteur moderne est faible pour se permetre de rouler avec de la 88oct :mrgreen:
change de mecano il dit des conneries :siffle:
Même ma Buell ne cliquetait pas tant que ça. Le SP98, tu consommes moins d'après le Slip (il y a un post là dessus).
Donc SP95 pour toutes mes brêles, et ça va très bien :wink:
pas de conseils à donner mais une information : en corse, on n'a que le 95 ! :roll: :siffle: :mrgreen:
A ma connaissance, seul BM recommande du 98 pour quelques une de ses machines ..
Pour l histoire du fil de neiman coupé .. ton mécano il voit beaucoup de triumph ? parcque c est quand meme un grand classique les problemes electriques au niveau du neiman ............;
Citation de: jmr955 le 23 Novembre 2007 à 22:52:23
Pour l histoire du fil de neiman coupé .. ton mécano il voit beaucoup de triumph ? parcque c est quand meme un grand classique les problemes electriques au niveau du neiman ............;
Je confirme: 2 fois avec ma Sprint ST 955, 1 fois sur la 1050 :x
c'est pas forcément une connerie car il y a 2 valeurs à considérer séparément : l'indice octane recherché et l'indice réél.
l'indice réél est toujours plus bas que celui affiché à la pompe que ce soit du 95 ou du 8, ce qui fait que du 95 à la pompe a indice réél de 88, mais de toute façon c'est comme ça pour tous les carburants et si le constructeur spécifie du 95, c'est que l' indice correspondant est adapté au moteur. En plus ce sont des normes européennes donc aucun souci!
bon j'ai trouve d'ou vient la confusion et pourquoi certain dise des connerie :mrgreen:
CitationL'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Citation
L'indice d'octane
C'est le rapport entre deux carburants étalons : Le n-heptane (propice au cliquetis) et l'iso-octane. Les risques de cliquetis diminuent avec l'augmentation de l'indice d'octane.
L'indice que vous trouverez le plus souvent dans les stations services est le RON (Research Octane Number) il reflète le comportement du carburant dans le cadre d'une utilisation normale.
Il existe un autre indice : MON (Motor Octane Number) qui reflète le comportement du carburant en cas d'utilisation plus éprouvante (haut régime, conduite sur autoroute, remorquage, etc.)
Voici un petit tableau de correspondance :
| MON
| RON
|
Essence ordinaire (plombée) | 80
| 89
|
Super classique (plombé) | 86
| 97
|
Euro super sans plomb | 85
| 95
|
Super sans plomb | 88
| 98
|
LA REGLE D'OR : Vous devez IMPERATIVEMENT utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal a celui pour lequel votre véhicule a été conçu.
Utiliser un carburant dont l'indice RON est supérieur à celui conseillé pour votre véhicule n'est pas dangereux, par contre l'inverse peut avoir des conséquences graves pour votre moteur.
Si vous possédez un véhicule catalysé (c'est obligatoire depuis 1993) fonctionnant donc avec de l'essence sans plomb: un seul plein avec du super plombé suffit à détruire votre catalyseur.
Alors si vous ne voulez pas avoir à changer votre pot d'échappement trop souvent : ne vous trompez pas de pompe.
voila ce qui arrive quand on compare des pommes avec des poires :mrgreen: on dit n'importe quoi :siffle:
Hello,
Merci les gars pour toutes ces infos.
Je continue au 95.
Bon WE à tous, et bonne balade à ceux qui ont un plan ;o))
Allez je me permet une réponse de touriste :
si tu fais le plein un peu partout en dehors de nos frontières ... tu n'auras de toute façon pas le choix. (Espagne, Irlande, autres je ne suis pas sûr).
Bref : 95.
si tu lis le manuel utilisateur : 95.
les "pompistes" français ont l'air d'être les champions de ce sport bizarre (et va z y du diesel superpropre qui mousse pas et qui sentirais presque la cajoline, le 98-plus-mega-top qui t'améliores la conso, la reprise, le couple, la puissance, qui te rend plus beau, l'haleine fraiche, le poil de ton chien brillant)
Ca se voit que je suis pas convaincu ?
comme déjà conclu plus haut : 95 !
(PS : oui dans certaines conditions, genre gros bicylindres, et quand il fait très chaud, 98 recommandé (si disponible) pour éviter les autoallumages. Guzz et BM concernés ... en théorie. J'ai donné de la canicule en 95 sans problème.)
(PS2 : le 98 qui "stagne" a tendance à mal "vieillir" : sur moto à carbu, un mois d'arrêt = grooooos problèmes pour redémarrer. L'injection gomme ce problème)
(PS3 : bon week end :) )
au gasoil par contre, c'est vachement déconseillé, ça pue !
Citation de: Squalou le 30 Novembre 2007 à 16:33:27
Allez je me permet une réponse de touriste :
si tu fais le plein un peu partout en dehors de nos frontières ... tu n'auras de toute façon pas le choix. (Espagne, Irlande, autres je ne suis pas sûr).
Bref : 95.
si tu lis le manuel utilisateur : 95.
les "pompistes" français ont l'air d'être les champions de ce sport bizarre (et va z y du diesel superpropre qui mousse pas et qui sentirais presque la cajoline, le 98-plus-mega-top qui t'améliores la conso, la reprise, le couple, la puissance, qui te rend plus beau, l'haleine fraiche, le poil de ton chien brillant)
Ca se voit que je suis pas convaincu ?
comme déjà conclu plus haut : 95 !
(PS : oui dans certaines conditions, genre gros bicylindres, et quand il fait très chaud, 98 recommandé (si disponible) pour éviter les autoallumages. Guzz et BM concernés ... en théorie. J'ai donné de la canicule en 95 sans problème.)
(PS2 : le 98 qui "stagne" a tendance à mal "vieillir" : sur moto à carbu, un mois d'arrêt = grooooos problèmes pour redémarrer. L'injection gomme ce problème)
(PS3 : bon week end :) )
PS2 bis toute essence qui stage plus de 6 moi a perdu beaucoup de ses qualité