petite histoire
il y a donc environ 3semaines mon dayto revient de la fameuse revision des 40 000 kms
tout content d avoir sorti environ 450 euros je monte sur mon destrier et a donf
il y a quelques jours un peu énervé une longue ligne droite se profile
position de prise de vitesse la poignée dans le coin
c est parti
arrive la fin de la ligne droite(environ 240 km/h) d un seul coup plus de puissance
la moto ralenti avec un bruit de casserole
catastrophe
envoi de la moto chez le concessionnaire:
résultat des courses : une soupape cassée,chemise rayer a cause de la perte d un clips,piston en croix
un devis est établi:1500 euros de réparation
la raison de ce desastre d après le mécano est ;un mélange trop sec donc mauvaise carburation a cause d un pot d échappement (MIVV) homologue pour mon dayto
donc méfier vous
le mécano me précise q avec un pot triumph cela ne serait pas arrive car il ont les bonnes courbes de réglage
donc un dayto qui va finir au fond de mon garage
une petite présentation dans la bonne rubrique serait la bienvenue :wink:
pas glops mais ça me semble un peu bisare comme explication ??
ON VEUT DES PHOTOS !!!
Moi j'ai perdu un piston sur un ZZR Ã cette vitesse.
Mais ce n'était pas à cause d'un mélange trop pauvre.
un mélange trop sec,ou trop pauvre, c'est la même.
Mais que comprend cette fameuse revision a 450 Euros??
Il me semble qu'un réglage carbu, et une synchro s'imposent !
Je suis également surpris du montant du devis, En effet, il faut" ouvrir profondement" le berligot pout s'assurer qu'aucun moceaux des casses successives ne trainent dans ton moteur.
Je n'ai jamais vu un clips de piston sauter a cause de la vitesse de rotation du moteur.
Plutot a cause des vibrations, qui peuvent etre generées par une mauvaise carburation ( on y revient....)
A mon avis, tu devrais te fendre un peut plus pour la reparation, mais changer de concess.
A ce prix, (voire plus) regarde si tu ne peut pas monter un moteur d'occaz', et garder celui ci pour pieces. Ca me semble etre le meilleur compromis :wink:
C'est clairement ce que je cherche à faire sur la mienne :wink:
je suis en train de voir effectivement pour trouver un autre bourrin
autrement j ai oublie de preciser que le montant de la reparation est d environ 1500 euros
cela comprend :remplacement de la soupape ,du piston,cylindre
repastillage remontage et tout cequi va bien avec
bizarre cette histoire de pot et de carto alors que la moto sort de la révision des 40 000 kms :roll:
je suis d accord avec toi
ce qui veut dire que toutes les triumphs equipe d un pot autre que triumph risque la meme chose que moi ?
ça sent l'excuse pour ne pas avoir à assumer la responsabilité suite à la révision. Si la bécanne a eu un réglage CO (à toi de nous le dire), c'est qu'ils ont vérifié que la richesse était bonne. Donc ils ont une part de responsabilité dans ce sens.
cette arnaque... :lol:
ton concess il ferai bien de retourner a l'ecole
il a du faire a mon avis un petit oublis dans la grosse boite que lon apelle moteur
le melange trop pauvre avec un pot on me l'avais jamais faite celle ci excellent en tout les cas
on se croirait a l'epoque du deux temps ton pot il est nul moi le mien il est mieux
mdr
:-1:
ah oui 1500 c est le prix que je rachete ta moto 8)
:? Pas cool ton affaire !!! Perso avec mon Ninja Carbone courbe reglée au mieux par rapport au pot.Peux pas mieux faire vu que Ninja est inconnu chez pas mal de marque de moto :cry: ( En therme d'adaptable )Reglage donc volontairement plus riche pour la securite du moteur.Plus ou moins 8000 kms avec et aucun soucis.
ma triumph a bien eu un reglage CO lors de la revision des 40000kms avec une carto
et en plus maintenant que tu en parle
le mecano m a dit qu il avait legerement retouche le CO
Citation de: VANVAN le 03 Décembre 2007 à 20:18:33
:? Pas cool ton affaire !!! Perso avec mon Ninja Carbone courbe reglée au mieux par rapport au pot.Peux pas mieux faire vu que Ninja est inconnu chez pas mal de marque de moto :cry: ( En therme d'adaptable )Reglage donc volontairement plus riche pour la securite du moteur.Plus ou moins 8000 kms avec et aucun soucis.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Primo : les courbes triumphs sont pour les pots Triumph, pour les pots 'adaptable' ben c est de l a peu pres ..( mais dans tous les cas, pas pire au niveau moteur qu un filtre a air encrassé ou un filtre a air ' plus libre' )
Maintenant rouler trop pauvre, oui c est mauvais pour le moteur, mauvais pour les soupapes ( plus exactement pour leur portée sur les sieges) qui finissent a la longue par ne plus etre étanches d ou rodage de soupapes. De la a dire que tu peux casser une soupape en étant trop pauvre ou trop riche, y a un pas que je ne m aviserai pas à franchir.
Secondo sur un Dayto centenary, la richesse est reglée par une sonde lambda ( une sonde placée dans le pot, qui mesure la teneur en oxygene des gaz d échappement et qui ajuste la dite teneur en envoyant des ordres a l'écu, lequel joue sur la longeur des temps d injections (A ce jour, on est pas capable de jouer sur autre chose) pour enrichir ou appauvrir le mélange et de la, rattrape un taux de CO/CO2 convenable
en clair sur un Dayto centenary, tu peux pas regler volontairement plus riche parce que tu n a aucun moyen de le faire ( sur un modele pré 2002 comme Lamouette 44 on peut effectivement jouer avec la game boy sur le taux de CO/CO2 )
Pour revenir à la casse de Lamouette 44 , un moteur trop pauvre va chauffer plus... (ca peut comporter quelque risques d usure supplémentaire) un moteur trop riche va lui moins chauffer ( c est exactement ce que fait l écu sur nos machine quand on roule.. il enrichit pour refroidir et ainsi éviter de mettre en marche le ventilateur qui passé unecertaine vitesse ne sert plus a rien ) mais va balancer trop d essence ce qui n est pas bon non plus ....
Maintenant un moteur qui casse en sortant d une révision, ( post de Da Funky) si tu n as pas touché a la piece qui a cassé ( le clips ou les soupapes en l'occurence) je vois pas comment tu peux engager la responsabilité de quelqu un .. (si il y a eu démontage/Remontage complet du moteur, oui tu peux soupconner une faute mais ca n a visiblement pas l'air d'etre le cas .....)
Est il besoin de préciser que meme si le mécano a mis 2 centiemes de trop au niveau des jeux, c est pas ca qui va faire casser une soupape. ???
Valable aussi pour Vanvan .. si il a une Triumph post 2002, pas de réglage de richesse possible
Pour le devis. dans le meilleur des cas, il y a déjà au minium 950 â,¬ HT pour les pieces ( si 'tout va bien" si j ose dire) donc ca laisse 100 â,¬ pour la MO ce qui me parait correct....
:wink: Merci pour l'info.La seule chose que je peux dire en plus sur mon pot.C'est simplement que cette fameuse richesse je la ressent par des explosions dans le pot (comme des rupteurs quoi) quand je coupe les gaz a haut regime par exemple...Machine super suivie question entretien et respectée en therme de temps de chauffe.Pour le moment vraiment rien a signaler :(
Citation de: VANVAN le 05 Décembre 2007 à 13:42:20
:wink: Merci pour l'info.La seule chose que je peux dire en plus sur mon pot.C'est simplement que cette fameuse richesse je la ressent par des explosions dans le pot (comme des rupteurs quoi) quand je coupe les gaz a haut regime par exemple...Machine super suivie question entretien et respectée en therme de temps de chauffe.Pour le moment vraiment rien a signaler :(
Donc il est probablement un poil pauvre.... (si tu regardes bien, les ' pétarade' en coupant les gaz sont arrivée avec les sondes lambda ( en 2002 ) qui ont sensiblement appauvries les mélanges.por passer les nomres anti pol )
Une fois encore, un poil pauvre ou un poil riche, il n y a pas péril en la demeure