Bonjour,je suis à la recherche de la réglementation (longueur, hauteur, pente etc) des ralentisseurs en villes du genre 'gendarmes couchés' car par chez nous cela fleuri de tous bords et aucun ne se ressemble. J'ai trouvé pour les plaques de plastique qui se fixent sur la chaussée mais celles que font les personnes de la ville ou communauté urbaine je ne trouve rien. Certains sont très hauts et la montée ressemble presque à une bordure de trottoir et la descente se fait en pente douce, pour les deux roues qui ne sont pas de la région c'est super dangereux ainsi que les BAR, à voir les traces faites sur la chaussée par les carrosseries. :sad:
Les coussins berlinois sont des surélévations de chaussée , pouvant être implanté sur des voies dont le trafic est inférieur à 6000véhicules / jour , contrairement aux ralentisseurs ils peuvent être mis en Å"uvre sur des voies empruntées par des transports en communs ;
Caractéristiques
Le coussin berlinois est surélévation partielle de la chaussée , il permet aux véhicules de transport en commun de le franchir en atténuant l'effet de la surélévation .Seuls les véhicules légers , du fait de leur espacement de roues plus réduits seront soumis à son franchissement.
Les caractéristiques géométriques des coussins doivent répondre à la double exigence d'efficacité et d'acceptabilité , en étant à la fois conçus pour provoquer un inconfort admissible sans nuire à la sécurité
Dimensions :
Largeur totale : 1.75 Ã 1.80m
Largeur plateau : 1.15 Ã 1.25m
Largeur rampants : 0.30 Ã 0.50m
Longueur : 3 Ã 4m
Hauteur : 6 Ã 7 cm
Domaines d'implantations
Ø Agglomération
Ø Voie de lotissement
Ø Voie à vitesse limitée localement à 30km/h
Ø Zone 30
Conditions d'implantations :
Ø Pas en entrée d'agglomération (sur 200m)
Ø Pas sur les voies à plusieurs files de circulation par sens
Ø Pas dans les virages et à moins de 40m de ceux-ci
Ø Pas sur des voies avec un trafic supérieur à 6000v/j
Ø Pas dans les voies dont la pente est supérieure ou égale à 6%
Ø Pas à proximité ou sur/sous des ouvrages d'art (mini 25m)
Ø Distances conseillés :
ü Du bord du trottoir : 0.70 à 1.20m
ü Entre coussin sur voie opposée : 1.00 à 1.20m
ü D'un passage piéton : 5.00 à 6.00m
Ø Signalisations conseillés :
ü Panneaux A2b +B14+C27
ü Marquage peinture : ligne continue sur 15m environ en amont et aval du coussin
Il faut savoir qu'il y a très peu de ralentisseurs qui sont conformes à la réglementation. :siffle:
ce serait intéressant de les prendre en photo.... montrer la taille de la bétise humaine :siffle:
Tous les jours, j'en prends à Soucieux-en-Jarez, et à mon avis ils ne sont pas réglementaires du tout. En voiture, c'est déjà hard, alors lorsque je les prends en moto ... :evil:
Je prendrais des photos rapidement
Citation de: don_rico le 19 Décembre 2007 à 13:34:45
Il faut savoir qu'il y a très peu de ralentisseurs qui sont conformes à la réglementation. :siffle:
... et que nombre d'entre eux sont mal signalés.
Les gendarmes couchés c'est le serpent de mer.
Quand il n'y en a pas, les riverains en demandent pour cause de vitesse excessive.
Quand ils sont installés, les riverains demandent de les virer car le freinage, passage
puis acceleration des véhicules les reveille la nuit.
Merci, arrageois mais ce ne sont pas de ceux là dont je veux la réglementation mais de ceux qui sont confectionnés qui prennent toute la largeur de la route et la plupart du temps sont aussi hauts que les trottoirs sinon plus, la pente est souvent abrupte suite à la mauvaise confection. Le rouleau compresseur tassant le bitume à tendance à repousser celui-ci, ce qui fait une grosse marche, au lieu de l'étaler, mais merci pour ta réponse.
30s sur google :siffle:
http://www.roanne7.net/article.php3?id_article=84 (http://www.roanne7.net/article.php3?id_article=84)
Merci, don Rico
Pas de quoi! 8) :wink:
Rico :(
et en plus c'est intéressant ... :wink: