Voilà normalement j'ai mon Sprint ST le mois prochain ( faut arreter de de reporter mr Triupmh hein :wink: ) et je souhaite monter des feux xenons dessus.
Sachant que je possede dejà un kit xenon phare+ballast sur mon er6 je voudrait bien sur le recuperer pour le monter sur ma future monture.
Aussi j'ai deux questions :
- est-ce que les ampoules sur le sprint sont de type H7 ?
- et combien de feux sur les 3 sont allumés en code ?
merci
(http://triumphall.com/forum/Themes/TriumphAll/images/french/search.gif) est ton ami. :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=2602.msg100419#msg100419 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=2602.msg100419#msg100419)
question 1 : je sais plus
question 2 : en code les deux lateraux le phare etant celui du milieu.
Citation de: don_rico le 04 Janvier 2008 à 18:00:59
(http://triumphall.com/forum/Themes/TriumphAll/images/french/search.gif) est ton ami. :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=2602.msg100419#msg100419 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=2602.msg100419#msg100419)
et ceux qui me le rappellent aussi :super:
Pour mon info, quel type de Xenon tu avais mis sur ton ER6 ??? ou avait tu planqué les balast ?
Tu peux répondre un privée si tu veux pas polluer un forum tromph avec une kawa .si tu as des photos ... suis preneur
loin de moi l'idee de poluer le forum avec des infos kawette mais je mets l'adresse du site ou j'avais pris le kit car je les trouve bon marchés :(
http://www.2a4.fr/index.php?cPath=376_377
kit 1 ampoule H7
en ce qui concerne la ballast je l'ai fixé entre le cadre et le haut de moteur cote gauche de la moto, et fixé sur la cadre avec des colliers de serrage.
je vais prendre des photos ce week end :wink:
Bonjour
intervention tardive sur le fil et pour cause je suis un ti nouveau (enfin sur Triumphall je veux dire)
Le xenon pour être mieux vu ? peut être :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1645
pour mieux voir pas sûr
Pourquoi ? et bien c'est pas sorcier :
http://www.commentcamarche.net/contents/video/lumiere.php3
Le flux lumineux exprimé en lumen est exprimé pour une puissance de la source exprimée en W et pour une longueur d'onde donnée en nm (nanomètre)
l'oeil voit mieux la partie située autour de 550 nm,
L'éclairement est la quantité de lumièe reçue par unité de surface
La luminance est la quantité de lumière réémise par cette surface (totale pour un miroir, quasi nulle pour un panneau mat enduit de noir de fumée.
A cela il faut ajouter la réflexion et la diffraction
La diffraction qui à partir de la poussière et de la vapeur d'eau va supprimer une quantité non négligeable de la lumière transmise au support final, et donc baisser la luminance résultante.
La réflexion qui va renvoyer un partie de la lumière reçue par la surface distante (la chaussé) et restituée en luminance ailleurs que vers l'Å"il de l'humain qui regarde la surface éclairée et qui ne perçoit que la partie de luminance émise vers sa cornée.
Pour exemple quand il pleut la réflexion de la route horizontale renvoie la lumière émise par votre moto vers l'avant et vers le haut, et accessoirement vers les autres conducteurs (l'éblouissement des jours de pluies)
La lumière peut aussi être renvoyée vers l'émetteur par les poussières (solides) et micro gouttelette d'eau en suspension, cette partie induit une luminance de la coalescence, qui revient vers le conducteur.
Raison pour laquelle on roule mieux en feu de croisement (code) plutôt qu'en feu de route (phare) les jours de brouillard pour éviter le retour à 180 ° de la lumière émise.
il est inutile de tenter d'augmenter les fréquences plus élevées (vers le violet) car le rendement sera moins bon :
- l'oeil y sera ébloui, car moins sensble pour capter les violet en se dilatant plus la pupille, on sature la bande 550 nm. (c'est le meme scénarion que les mauavaises lunette de soleil qui ne filtre pas mais son opaque la pupille se dilate et les rayons nocifs non filtrés entrent pleins pot !
L'éclairement (emitance) sera supérieur certes, mais le rendement de la surface distante n'étant pas modifié, une partie non négligeable de la lumière surproduite sera perdue vers le néant, et une partie infime douloureusement vers l'oeil de l'automobiliste qui vient en face et qui peut bien malgré lui perdre le contrôle de sa trajectoire et vous percuter.
En cas d'accident, la présence de xenon abaissera ou annuera la responsabilité du conducteur ébloui pour en reporter une partie ou la totalité sur celui qui éblouit ...
A réfléchir à deux fois avant de transformer son triple ou son ST en phare d' Eckmhul.
:siffle:
Moi qui voulais monté des xénon sur la ST, reste plus qu'a repeindre les routes en blanc, si j'ai bien compris :blink:
Excellent résumé
c'est exactement cela !
en blanc réfléchissant vers l'arrière dans chaque sens pour que la lumière incidente ne soit pas transmis par réflexion dans le sens de la progression dans chaque sens.
Chacun ne voit alors que la chaussée en émittance/luminance sur sa bande de roulement.
mieux le sol en LED !
:super:
Je n'ai aucunes données techniques ni scientifiques et aucunement l'intention de faire l'apologie du xénon, je peux juste témoigner de mon expérience en la matière et comparer " avant et après ".
L'eclairage du sprint est franchement mauvais d'origine passer au xénon l'ameliore de façon notable sans le rendre execptionnel.
Il faut juste par respect pour les autres ne pas régler sont éclairage trop haut sous peine d'aveugler tout véhicule croisé.
Tout à fait d'accord, la lumière de proximité de la source est plus intense, donc le confort est accru.
Pour les codes je pense que c'est un bonne option s'ils restent bien réglés.
Reste la partie légale ...
Pour le phare je crois savoir que sur la version 2009 ou 2010 il y a eu du changement.
Jeudi Soir dernier j'ai roulé une heure de nuit en Auvergne par les petites routes survirantes du forez (entre Cusset et La Monnerie (63) et j'aurais apprécié un éclaire un peu plus soutenu.
Ce soir je suis rentrée de nuit (facile en cette saison) et force est de constater qu'il y a beaucoup de phares blanc/bleu intense
:mrgreen:
L'éclairage n'est pas si mauvais une fois réglé. Par contre en virage c'est n'importe quoi, il y a une espèce de trou noir à l'interieur du virage, c'est assez flippant.
C'est toute l'optique qui est à revoir ... (faudrait essayer les modèle 2009 pour voir)
:sad:
oui le trou noir ! il n'y a pas que dans l'espace inter-galactique qu'il y en a !
(sur l'ER-6 c'etait un peu différent)
ces optiques à lentille ont un défaut : elles sont trop directionnelles
une optique plus traditionnelle comporte des faces latérales.
en l'occurrence quand tu vire à droite ton phare droit plonge au sol, ton phare gauche éclaire le talus en haut à gauche
ce qui manque : le reflet du flanc gauche du phare gauche qui justement pourrait renvoyer de la lumiere vers la droite à l'intérieur du virage
autre solution que j'utilise à vélo le phare monté sur le casque !
:mrgreen:
sur ma 2008 j'ai monté "des machins plus" et je trouve ça presque comparable à une BAR
pour le phare je n'ai rien fait comme ça quand je revient en code j'ai peu de différence
Citation de: fifi.38 le 02 Novembre 2009 à 23:14:54
sur ma 2008 j'ai monté "des machins plus" et je trouve ça presque comparable à une BAR
pour le phare je n'ai rien fait comme ça quand je revient en code j'ai peu de différence
Pareil, j'ai les ampoules "plus" depuis quelques mois. C'est très bien ... en ligne droite :mrgreen:
Citation de: flap le 02 Novembre 2009 à 21:31:07
autre solution que j'utilise à vélo le phare monté sur le casque !
:mrgreen:
:lol: Trop fort le coup de la lampe frontale, j'y avais pas pensé :mrgreen:
Citation de: kéziah le 03 Novembre 2009 à 08:13:18
Pareil, j'ai les ampoules "plus" depuis quelques mois. C'est très bien ... en ligne droite :mrgreen:
Pareil :wink:
Récemment j'ai essayé de régler tout cela, mais même après réglages c'est décevant :?... (quand même un peu mieux qu'avec les ampoules d'origine)
je veux bien les référence de vos truc plus ...
la lampe sur le casque :utilisé aussi en alpinisme ... en spéléo, et en bricolage
J'ai acheté des philips xtrem power racing technologie pour auto (moins cher que les spéciales moto)
Dans les 15 â,¬ pc à carrefour
Citation de: flap le 03 Novembre 2009 à 13:48:42
je veux bien les référence de vos truc plus ...
Pour les 2 feux de croisement j'ai mis des Philips Motovision (celles avec le petit reflet orangé kéké+ :lol:)
Pour le phare une Philips Xtrem Power auto (les spéciales moto coûtent un bras :blink:)
Ok, merci
je vais vérifier mes croisements
je profite de ce fil sur l'éclairage pour demander vos lumières ( :D) sur les points suivants :
- nettoyage des loupes ???
- amélioration de la fixation des ampoules; les deux ressorts à clipser sont assez lâches et l'ampoule branlicote ....
Ces questions m'intéressent aussi, les "loupes" paraissent crades/grasses
après appel au concessionnaire de Montlhery :
- le bloc optique de 2009 a les mêmes références que pour les années antérieures <=> c'est le même <=> donc pas de changement <=> donc pas d'amélioration ...
- le bloc optique est scellé <=> pas possible d'ouvrir <=> donc pas de nettoyage ...
Par l'arrière, tu dois pouvoir démonter les lentilles, sinon, ils ne les vendraient pas au détail. :siffle:
J ose meme po imaginer le prix
Citation de: don_rico le 19 Novembre 2009 à 00:09:16
Par l'arrière, tu dois pouvoir démonter les lentilles, sinon, ils ne les vendraient pas au détail. :siffle:
lentilles au détail ... ??? Franprix ??? intermarché ?
:roll:
là je veux bien le tuto "saucisses-lentilles"
- enlever les caches latéraux ,
- enlever la bulle,
- déposer le cache cockpit,
- déposer le cockpit,
- déposer les fils d'éclairage (2 croisement, un route, une veilleuse,
- déposer les 4 vis de fixation du bloc optique ,
jusque là j'imagine assez bien
ensuite ???
.../...
Rico n'est pas mécano (quoiqu'il tripote pas mal :mrgreen: ) mais si il dit que cela se vend au détail, c'est que forcément cela doit se démonter...
Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt.
Tu as regardé dans le manuel d'atelier ?
Je viens de regarder et je ne vois rien qui parle d'un démontage de lentilles...
Il y a le démontage du bloc optique et point.
Tu es sûr mon Rico ? :wink:
qu'ils les vendent au détail? oui :mrgreen:
que ça se démonte? non :mrgreen:
En y regardant de plus près sur le dessin, il y aurait (à confirmer) des sortes d'agraffes qui tiendrait la partie AR de la partie AV (bloc transparent).
Donc on porrait y accéder.
Mais c'est du peut-être...
Que ça se démonte, je sais pas, mais je sais qu'ils vendent au détail le culot métallique qui tient l'ampoule avec la "vitre" devant l'ampoule, les millenium boys en avaient acheté pour faire des projecteurs additionnels pour le moto-tour.
:wink:
Donc, faut voir une fois le bloc optique dans les mains.
Ca serait étonnant quand meme que les optiques soient sales ( si les caches sont la et que personne n a essayé de tripatouiller à l intérieur )
Je roule en ce moment en sprint 1050 ( personne n est parfait :oops:) ce que je vois ( si j ose dire)
Le faiceau code est bien en ligne droite si tu es en légere acceleration ( vu que tu releve l assiete de la machine ca aide ... ) acceptable en régime stabilisé ( faut dire que juste avant je roulait en Tiger donc. mais bon sur une belle route ca permet quand meme de rouler correctement .. )
En plein phare c est jouable ( du moins si tu évites les petites route de campagne qui tournicotent) parce que Code et phares te permettent d avoir une plage correcte au devant de la machine et de regarder un peu plus loin ..
Reste 2 gros problemes ... des que tu coupe c est limité si tu n éclaire pas ton garde boue ( chiant par exemple en entrée de virage) et effectivment sur l angle la c est la misere ( pas grand chose à faire amha c est du a l écartement des 'lentilles' sur l angle l éxtérieur éclairant les ptit zoiseaux et l intérieur le gravier qui est 15 m devant ton bas de fourche...
Quand on voit que c est grosso merdo l un des meilleurs éclairage d origine de la game Triumph ........... ca fout les chocottes
J'ai passé pas mal de temps à trouver un réglage, disons, acceptable. Et j'ai changé les ampoules aussi.
Et sur la Tiger, c'est comment ?
Citation de: jmr955 le 19 Novembre 2009 à 14:25:39
Je roule en ce moment en sprint 1050 ( personne n est parfait :oops:)
Elle est très bien cette machine :twisted: :wink:
Celle que tu as en ce moment doit être assez souple niveau fourche et amorto car la mienne ne bouge pas autant, du coup l'éclairage reste correct en accélération ou freinage ...
Le vrai problème c'est dans les virages
c'est quoi un virage ???
:?
Citation de: kéziah le 19 Novembre 2009 à 15:08:06
Citation de: jmr955 le 19 Novembre 2009 à 14:25:39
Je roule en ce moment en sprint 1050 ( personne n est parfait :oops:)
Elle est très bien cette machine :twisted: :wink:
Celle que tu as en ce moment doit être assez souple niveau fourche et amorto car la mienne ne bouge pas autant, du coup l'éclairage reste correct en accélération ou freinage ...
Le vrai problème c'est dans les virages
héhé j en étais sur . 8)
Pour la 'mienne' elle est stock puisqu' elle à 388 km au compteur .....
on peut donc dire qu'elle n'est pas réglée en plus de ne pas être rodée 8)
Citation de: kéziah le 19 Novembre 2009 à 16:16:03
on peut donc dire qu'elle n'est pas réglée en plus de ne pas être rodée 8)
Euuh faudra qu on m explique l interet de durcir l avant sur un sprint ... mais bon pourquoi pas
pour reposer les wheelings 8)
Pour faire le kéké aux terrasses quand ça parle suspates 8)
Sinon blague à part, comme je faisais bcp de duo et que le transfert de masse nous gênait, j'ai tout durci un peu ... après chacun voit midi à sa porte ...
J'envisage très sérieusement le phare sur le casque !
:mrgreen:
comme sur mon casque de vélo je vais mettre :
- un feu blanc devant :P
, rouge derrière, :D
et orange sur les cotés
:roll:
Citation de: Baloo le 19 Novembre 2009 à 14:55:08
J'ai passé pas mal de temps à trouver un réglage, disons, acceptable. Et j'ai changé les ampoules aussi.
Et sur la Tiger, c'est comment ?
Ben sur la TIGER 1050 l'éclairage c'et de la merde limite suicidaire pour ce qui et de la visibilité a l'intérieur des virolos...
Alors j'ai monter une ampoule H7 philips a + 80% d'énergie et c'et un chouillat mieux mais bon rien d'exceptionnel... :roll:
Et pour le plein phare impossible de trouver quoi que ce soit en H9 qui éclaire plus en magasin ou sur internet..
Et de toute facon ses maudites loupes ca fait beau de l'exterrieur mais ca fait bien chier son monde je vois pour ce qui et de l'éfficacité... :evil:
J'ai bien penser au Xénon mais avec ses put......aing de loupes a par faire une merdouille plus claire sa ne me plait qu'a moitié... :blink:
Alors hier j'ai craquer et j'ai commander sur le site 2@4 des optiques additionnels...
Un au Xénon pour le feux de croisement et un halogéne pour le plein phare livré avec le cablage intérupteur et tout et tout...
Alors si je peut expliquer le choix de l'halogéne pour le plein phare et pas du Xénon comme le croisement c'et que j'ai entendu de nombreuse personnes qui ont
eu des souçies quand leur moto était équipé de 2 Xénons genre le 2éme qui s'allume pas parce-que 1er a tirer deja pas mal d'ampérage pour s'allumer (25000 ampéres pendant 3 milliseçondes)
si je me trompe pas ou le croisement qui s'éteint pour le méme genre de raison...
Mais ca sait pas le plus grave un pot a moi qui a monter sur sa 675 tout en Xénon et quand il passe en plein phare c'et son ODB qui se met a foirer
et il doit le débrancher pour le réinitialier.... SUPER :(
Alors quand j'aurai fait tout mes branchement et fait quelques roulage de nuit je reviendré sur ce topic pour donner un avis...
Mais je pense que le TIGRE équipé avec ses 2 optiques supplémentaires ca va étre "le jour aprés la nuit" :lol: :lol: :lol: :lol:
on veut bien une photo :wink:
Citation de: Seb le 17 Décembre 2009 à 18:09:05
on veut bien une photo :wink:
Oui je veut bien mettre des photos d'ailleur je voulais en mettre pour d'autre topic avant sur ce forum mais je n'y parvient pas..... :evil:
D'ailleurs si quelqu'un peut me faire un petit topo explicatif pour balancer les photo sur le triumphall depuis mon ordi qui tourne sous VISTA je suis preneur... :wink:
Citation de: bleunight le 17 Décembre 2009 à 19:00:04
Citation de: Seb le 17 Décembre 2009 à 18:09:05
on veut bien une photo :wink:
Oui je veut bien mettre des photos d'ailleur je voulais en mettre pour d'autre topic avant sur ce forum mais je n'y parvient pas..... :evil:
D'ailleurs si quelqu'un peut me faire un petit topo explicatif pour balancer les photo sur le triumphall depuis mon ordi qui tourne sous VISTA je suis preneur... :wink:
Tu utilise ça Arrow http://imageshack.us/
Tu selectionnes 1 Ã n photos que tu veux pouvoir poster sur le forum ensuite
Tu coches "rezise image" et tu selectionnes 800x600 dans le menu déroulant
...et tu clic sur "start upload"
tu copies le lien et tu le metsdans un post
Citation de: krapull le 17 Décembre 2009 à 20:25:35
Citation de: bleunight le 17 Décembre 2009 à 19:00:04
Citation de: Seb le 17 Décembre 2009 à 18:09:05
on veut bien une photo :wink:
Oui je veut bien mettre des photos d'ailleur je voulais en mettre pour d'autre topic avant sur ce forum mais je n'y parvient pas..... :evil:
D'ailleurs si quelqu'un peut me faire un petit topo explicatif pour balancer les photo sur le triumphall depuis mon ordi qui tourne sous VISTA je suis preneur... :wink:
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Tu coches "rezise image" et tu selectionnes 800x600 dans le menu déroulant
...et tu clic sur "start upload"
tu copies le lien et tu le metsdans un post
:mrgreen: ... non rien ...
Nickel chrome krapull en suivant tes conseil j'ai pu enfin mettre l'avatar que je voulais dans mon profil... :super:
Je ferai de méme pour les photos ensuite... :)
Citation de: lechenejb le 17 Décembre 2009 à 20:29:48
Citation de: krapull le 17 Décembre 2009 à 20:25:35
Citation de: bleunight le 17 Décembre 2009 à 19:00:04
Citation de: Seb le 17 Décembre 2009 à 18:09:05
on veut bien une photo :wink:
Oui je veut bien mettre des photos d'ailleur je voulais en mettre pour d'autre topic avant sur ce forum mais je n'y parvient pas..... :evil:
D'ailleurs si quelqu'un peut me faire un petit topo explicatif pour balancer les photo sur le triumphall depuis mon ordi qui tourne sous VISTA je suis preneur... :wink:
Tu utilise ça Arrow http://imageshack.us/
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:mrgreen: ... non rien ...
Tient...ça me rappelle quelque chose :siffle:
:mrgreen:
cool!!!
j ai enfin retrouver le topic des xénons pour la sprint!!!
je sais ou je vais mettre mes deux ballasts H7 :P :P :P
j'attends mon H9 pour le plein phare.
J'ai récupéré mes xenons de mon ancienne machine. Un des ballasts a cramé.
Je trouve que la sprint eclaire pas mal. J'ai eu vraiment pire.
Il est vrai que j ai ete surpris sur un ou deux virage, mais je passais à la même vitesse qu'en journée!!!
C'est un peu normal.
Xénon ou pas, j'ai bien peur que ça ne change rien :siffle: le pb vient du faisceau :?
j'ai déposé tout l avant. Et j'ai installé le premier ballast.
Les deux autres arrivent bientôt.
J'en ai profité pour monter le support de plaque étant donné que j'ai débranché l alarme!
Le D&G est vraiment bien fini.
je suis content de mon boulot... super intégration des xénons.
On ne voit rien du montage.
Les feux "code" sont en dessous et le "phare" au dessus. Je vais prendre une ou deux photos.
après les xénons.... et le support de plaque arrière avec stop led et clignos led.... les demi guidons!