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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: maya le 06 Janvier 2008 à 17:13:11

Titre: Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 06 Janvier 2008 à 17:13:11
Bonsoir à tous,

Je me pose une question sur la synchro des venturis sur les modèles
avec moteur 1050cc. Selon le manuel d'atelier, cette operation est faite à
l'aide de la game boy triumph (tout du moins la prise de mesures).
Inutile donc de venir poser un depressiomètre.

Cependant, quelqu'un sait-il si cette operation peut se faire de manière
"traditionnelle", c.a.d. avec le fameux depressiometre, ou bien si c'est
impossible (pas de prise de depression par exemple, etc ...)

Pour le réglage, je sais où agir, ce sont maintenant des 'vis d'air'
qu'il faut régler, et non les réglages sur l'axe des papillons.

Merci pour vos réponses  !     :o))
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: jmr955 le 06 Janvier 2008 à 21:42:32

Il me semble que tous les 1050 ne sont pas logé a la meme enseigne
Sur le Tiger, je crois que tu peux utiliser classiquement un dépressiometre par contre sur les autres si tu n  as pas la game boy c est pas la peine d essayer
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 06 Janvier 2008 à 23:48:16
Ah ! merci jmr955 !

J'avais extrapolé un peu vite entre speed et tiger.
Mais j'ai pas vu de prise 'libre', - non utilisée - sur les corps
de venturis du tigre quand j'ai démonté.
Il y a bien une triplette de prises, une par corps, mais elles sont
reliées ensemble par 3 petites durites donnant dans un raccord 3 en 1,
et la sortie du tout va a un capteur tenu par une vis sur le côté
de la boite à air.
Si c'est un capteur de depression (quoi d'autre ?) je me demande bien
comment ils peuvent arriver a prendre les 3 mesures ( 1 pour chaque cylindre)
avec ce systeme de tuyaux et un seul capteur. Trop forts ces motoristes.
Par ailleurs ca fait communiquer les 3 conduits entre eux, c'est pas
courant, je me demande bien comment ca marche     :D

Je cherche a savoir car j'aime bien avoir une synchro aux petits oignons,
et sur toutes mes becanes précédentes, je me la faisais moi-même.

Merci encore  :)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 10 Octobre 2009 à 10:12:54
Je relance, je suis entre 2 révisions :

Est-ce qu'une mauvaise synchro des papillons pourrait générer des accoups à bas régime lors de la remise des gazs ?
Je trouve que ma machine marche pas super bien, à chaud le ralenti tombe lors d'un débrayage etc ... ça pourrait aussi être la sonde lambda encrassée ?

Est-ce facile de réaliser la synchro avec l'outil diagnostic de Meeou ? Sous réserve de dépose du réservoir et de la boite à air puis on reconnecte le réservoir.
Ensuite comment procède t-on exactement ?

Je trouve que c'est pas super explicite sur la RMT  :roll: surtout quand on ne l'a jamais réalisé. J'veux pas qu'elle tourne comme une patate après  :mrgreen:

Merci  :wink:
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 10 Octobre 2009 à 11:46:43
Citation de: kéziah le 10 Octobre 2009 à 10:12:54
Je relance, je suis entre 2 révisions :

Est-ce qu'une mauvaise synchro des papillons pourrait générer des accoups à bas régime lors de la remise des gazs ?
Je trouve que ma machine marche pas super bien, à chaud le ralenti tombe lors d'un débrayage etc ... ça pourrait aussi être la sonde lambda encrassée ?

Est-ce facile de réaliser la synchro avec l'outil diagnostic de Meeou ? Sous réserve de dépose du réservoir et de la boite à air puis on reconnecte le réservoir.
Ensuite comment procède t-on exactement ?

Je trouve que c'est pas super explicite sur la RMT  :roll: surtout quand on ne l'a jamais réalisé. J'veux pas qu'elle tourne comme une patate après  :mrgreen:

Merci  :wink:

sur le dessus des corps de venturis, et dirigées vers l'avant, il y a 3 grosses vis d'air.
Ce sont ces vis qui servent à equilibrer le flux d'air entre les venturis.
L'outil te propose un panneau ou tu peux voir la mesure de depression entre les corps.
L'objectif est d'avoir des mesures égales entre les corps, et aux alentours de 60.
En vissant la vis d'un corps, tu fais augmenter sa mesure de depression, et lycée de versailles.
Donc il faut avoir le moteur chaud, boite à air enlevée, afin d'avoir acces aux vis.
Reconnecter le reservoir.
Installer l'outil de diag. Aller sur le bon panneau.

1. moteur arreté, mesurer le nombre de tours de chaque vis jusqu'a fond de serrage, sans forcer.
     Ramener chaque vis à sa pôsition initiale. Noter le nb de tours pour chaque vis.
     (par exemple cyl1= 2T3/4, cyl2=1T1/2, cyl3=2T1/4) afin de revenir au reglage initial en cas de merdage.
     Le cyl1 est coté selecteur de vitesses.
2.  Demarrer le moteur, noter les valeurs pour chaque cylindre sur l'outil de diag.
3. identifier la valeur qui est la plus 'loin' des 2 autres. Agir sur la vis de ce cylindre pour le 'rapprocher' des autres
4. tourner lentement la vis du venturi associé, en regardant le resultat sur le panneau de mesure.
    La variation de position de vis peut prendre plusieurs secondes à se traduire par un changement
    sur la mesure. etre patient. Regarder comment varient les 3 cylindres quand on touche une seule vis.
    Le comportement n'est pas simple. tourner 1 vis peut influer sur les 3 mesures (avec l'essentiel des
    changements sur le cylindre concerné évidemment). Régler eventuellement les autres vis, afin de faire
    converger les mesures vers une valeur identique, laquelle doit se trouver dans la fourchette 58-61.
5. L'objectif est d'arriver à equilibrer les 3 mesures en touchant le moins possible le reglage de chaque vis.
    La variation est tres sensible. 1/4 de tour de vis fait beaucoup varier la mesure. Si tu dois faire 3 tours
   pour obtenir un resultat probant il y a un pb quelque part, c'est pas normal.
6. Donner quelques coups de gaz.
7. laisser stabiliser qques secondes, et reverifier les mesures. peaufiner si necessaire.
8. Arreter le moteur, oter le reservoir, remettre la boite à air, puis remonter le reservoir et le reste.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Meeou le 10 Octobre 2009 à 12:45:12
Avant de faire la synchro en elle même tu peux déjà vérifier les valeurs de dépression que tu as sans rien démonter.

Avec l'outil tu dois plutôt lire des valeurs de 450 à 480... sinon le reste c'est ok.

Tu n'as pas la bonne version maya  :?

Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 10 Octobre 2009 à 14:08:23
Merci, ça c'est détaillé ! C'est ce que je cherchais, surtout un ordre d'idée des valeurs que je vais trouver.

Donc je contrôle à chaud et si c'est pas équilibré je procède à la synchro.
En fait j'en suis arrivé là car je dois démonter la boite à air pour trouver le capteur de chute (suite à la lecture d'un code erreur) et tant qu'à faire ...

En plus ils prévoient un dimanche pluvieux  :P



J'essayerai d'agrémenter de photos.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: jmr955 le 10 Octobre 2009 à 15:23:26
J ajoute que c est le systeme de synchro avec l otuil actia est aussi valable sur les 955 derniere génération ( a compter de 2002 )
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Meeou le 10 Octobre 2009 à 16:35:36
Citation de: jmr955 le 10 Octobre 2009 à 15:23:26
J ajoute que c est le systeme de synchro avec l otuil actia est aussi valable sur les 955 derniere génération ( a compter de 2002 )

Ah bon ! Tu es sûr, je croyais que ce système de synchro avec Actia n'était que pour les ECM Keihin, à partir de 2005...

Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: jmr955 le 10 Octobre 2009 à 22:03:31
Ben  moi aussi mais visiblement non ...
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 11 Octobre 2009 à 22:17:37
Bon j'ai vérifié ! Donc pour illustrer :

Après dépose de la boite à air :

   
k�ziah - Papillons -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/11054/normal_P1060956.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115093)

Les vis de réglage (celle du milieu est cachée derrière la durite pour ceux qui cherchent  :siffle: :mrgreen:)

   
k�ziah - Vis réglage synchro -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/11054/normal_P1060957.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115092)

Les valeurs relevées à chaud :

   
k�ziah - Synchro -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/11054/normal_Synchro.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115095)

A priori pas nécessaire de toucher aux réglages. Après quelques coups de gaz, ça se stabilise, les valeurs sont à chaque fois identiques.

Question : est-ce normal que lorsqu'on accélère, les valeurs ne soient pas synchronisées ? (je pense que oui)


Finalement, la cause de mes soucis :

k�ziah - Filtre à air -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/11054/normal_P1060962.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115087)

No comment.
Un coup de souflette, en attendant son remplacement, on remonte tout, petit test ................. ça marche et ça doit faire un moment que je roule comme ça  :blink:
Régime stable à chaud, montées en régime franches, moins de pétarades et a-coups !
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: lolospeed le 12 Octobre 2009 à 08:54:44
en effet, no comment sur l'état de ton filtre
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 12 Octobre 2009 à 09:07:08
Citation de: kéziah le 10 Octobre 2009 à 14:08:23
A priori pas nécessaire de toucher aux réglages. Après quelques coups de gaz, ça se stabilise, les valeurs sont à chaque fois identiques.

Hello,

Si tu es sur que les mesures sont valables, alors tu as une synchro hyper bien réglée.
Mais en general, il y a de petites différences entre les cylindres.
As tu vu de legeres variations entre les cylindres pendant la mesure ?

Il faut juste etre sur que les 3 mesures ne soient pas en fait 3 fois la même,
a cause d'une incompatibilité entre l'outil diag et la meule, ou autre.

:wink:
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 12 Octobre 2009 à 09:39:07
Oui j'ai effectivement vu des valeurs différentes, surtout après un coup de gaz. Mais ça se stabilise toujours avec des valeurs identiques. (qui peuvent être différentes de celles de la copie d'écran, de mémoire dans les 460)

J'en conclue que la synchro est bien réglée ... mais c'est pas moi qui l'ai faite  :mrgreen:

Citation de: lolospeed le 12 Octobre 2009 à 08:54:44
en effet, no comment sur l'état de ton filtre

Pour revenir sur l'état du filtre, il a 6000 km. Je pense que c'est en grande partie dû aux moissons et au temps très sec cette année.
Rien d'exceptionnel donc ... Par contre ma moto est transformée, enfin, je retrouve tout l'attrait du 3 cylindres  :)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 12 Octobre 2009 à 10:21:00
Hello !

oui, elle est alors parfaitement réglée.
J'ai vérifié la mienne hier, avec le dealertool, car j'ai pas eu encore le temps
d'essayer l'outil de meeou, et elle est toujours nickel (réglée par moa il y a 3000 km).
De toute facon ca se sent, ca tourne bien rond au ralenti, et le moteur est
docile en ville.  8)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 12 Octobre 2009 à 10:59:52
Citation de: maya le 12 Octobre 2009 à 10:21:00
De toute facon ca se sent, ca tourne bien rond au ralenti, et le moteur est
docile en ville.  8)

Hello  :)

C'est ce qui me manquait, mais la règle N°1 : ne pas négliger le filtre à air  :lol:
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Duffle le 12 Octobre 2009 à 11:01:39
c'est la 1er chose que j'aurais regarder, mais bon comme il est  "neuf" de 6000km je t'avoue que je n'y aurais pas cru mon plus !
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 12 Octobre 2009 à 11:04:25
Citation de: Duffle le 12 Octobre 2009 à 11:01:39
c'est la 1er chose que j'aurais regarder, mais bon comme il est  "neuf" de 6000km je t'avoue que je n'y aurais pas cru mon plus !

En temps normal oui, j'aurais regardé d'abord (même si ...) mais je devais trouver le capteur de chute et jouer avec le TuneEcu  8)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Duffle le 12 Octobre 2009 à 11:07:20
franchement, je suis jaloux de ton tuneEcu .. bien joué Meeou quand meme :super:
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 12 Octobre 2009 à 11:08:35
Citation de: Duffle le 12 Octobre 2009 à 11:07:20
bien joué Meeou quand meme :super:

On ne le dira jamais assez  :wink:
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: zazar le 24 Octobre 2009 à 09:29:22
salut á tous,

j'ai un tiger 1050, et je n'arrive pas á me connecter avec le "TuneEcu", le cable a bien été installé avec les drivers recu avec, mais lorsque je suit la methode de connexion, j'ai un message de Tune Ecu "fichier key manquant ou incorrect, la connexion avec le vehicule est impossible". Avez vous une idée pour mon PB ?  :roll:
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Pixel le 24 Octobre 2009 à 11:18:02
Citation de: zazar le 24 Octobre 2009 à 09:29:22
salut á tous,

j'ai un tiger 1050, et je n'arrive pas á me connecter avec le "TuneEcu", le cable a bien été installé avec les drivers recu avec, mais lorsque je suit la methode de connexion, j'ai un message de Tune Ecu "fichier key manquant ou incorrect, la connexion avec le vehicule est impossible". Avez vous une idée pour mon PB ?  :roll:

Salut

Il faut que le fichier key soit installé dans le même répertoire que le tunECU.exe

A+ Pixel
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: philippe 77 le 24 Octobre 2009 à 12:16:49
Deja on passe par LA  :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: kéziah le 24 Octobre 2009 à 13:12:50
Et la clé faut la demander à Meeou ...
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Meeou le 24 Octobre 2009 à 14:01:27
Citation de: kéziah le 24 Octobre 2009 à 13:12:50
Et la clé faut la demander à Meeou ...

:+1: pour la clé, envoie-moi un MP avec ton adresse mail pour l'envoi du fichier.

Il ne faut pas utilisé les drivers livrés avec le cable, mais ceux ci :

http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.04.16%20WHQL%20Certified.zip

A+

Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: zazar le 26 Octobre 2009 à 06:28:19
  salut meeou,

C'est fait, je t'ais envoyé mon adresse mail avec un Message Perso et j'ai recupéré les drivers.

       Merci

                  Zazar
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Meeou le 26 Octobre 2009 à 09:11:50
Citation de: zazar le 26 Octobre 2009 à 06:28:19
  salut meeou,

C'est fait, je t'ais envoyé mon adresse mail avec un Message Perso et j'ai recupéré les drivers.

       Merci

                  Zazar


Salut,

j'ai pas reçu ton MP  :?

Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: zazar le 26 Octobre 2009 à 18:38:43
   Salut,

je viens de t'en renvoyer un (j'ai du M....dé)

                    Zazar
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: zazar le 27 Octobre 2009 à 06:56:42
  salut,

c'est bon, je l'ais reçu, et ça marche. Merci

               zazar

         
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: achille le 07 Novembre 2009 à 12:28:21
Salut   :super: :applause: :+1: :super:
Mr Meeou STP j'ai envoyé un MP pour la key manquante... me manque plus que ca avant le plaisir de pouvoir enfin faire fonctionner le super soft que tu as créé !!
j'ai le MIL allumé en  permanence et je suis pas loin des 20000kms donc si je pouvais savoir ce que c'est ca m'arrangerais !!
voila l'avenir de ma journée est entre tes mains .... nan je déconne mais bon ca l'ameliorerais quand meme ps mal !!
triple Appel de phare
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Pixel le 09 Janvier 2010 à 14:27:45
Salut

Ce matin j'ai tenté de régler la synchro sur mon Tiger avec TuneECU.

j'ai beaucoup de mal a faire varier les valeurs, l'acquisition des donnés de l'ECU semble saccadée. les valeurs passent de 397 à 405 puis 412 sans afficher les valeurs intermédiaires.

a un moment j'avais réussi a a peu près mettre toutes les valeurs a 405-412 et au niveau des vis j'avais presque 1 tours 1/2 de différence entre cylindres. :blink: :blink: je trouve que ca fait beaucoup.

il m'est impossible t'atteindre les valeurs de 450-480 que préconise Meeou.


j'ai utilisé un portable core 2 duo avec windows 7

après avoir tout remonté j'ai toujours une erreur P0108 : capteur de pression d'admission, circuit ouvert ou signal trop fort. Comment faire pour la supprimer. :?:

Maya tu dis qu'un faible action sur les vis doit faire varier les valeurs, ce n'est pas le cas pour moi. pourtant j'ai pris le temps comme tu l'expliques : 1/4 de tours et j'attendais plusieurs dizaines de secondes pour voir si ça variait.
Je ne comprend pas.
Avez vous des suggestion pour m'aider  :?: :?:

Merci
A+ Pixel


Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Meeou le 09 Janvier 2010 à 15:28:23
Salut,

euh... je ne préconise rien, c'est un ordre de grandeur qu'on devrait trouver sur un 1050.
Après faut faire la synchro toujours par rapport au cylindre de référence (celui qui a pas la vis de réglage).

Si tu as un code d'erreur, sur le capteur de pression c'est certainement pour çà que tu n'arrive pas à faire varier les valeurs.
Tu avais ce pb avant le démontage ? Sinon ben redémonter et vérifier connectique...

A+
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Pixel le 09 Janvier 2010 à 18:48:53
ok, je pensais trouvez ces valeurs mais je suis plutôt au tour des 397-420.

pour moi il n'y a pas de cylindre de reference, les 3 venturis sont equipés de vis, j'ai tenté de rapprocher la valeur du cylindre la plus eloignée des 2 autres avec 1/8eme de tours a chaque fois et 10 à 20 sec d'attente pour verifier le valeurs modifiée.

Pour toi est ce que la valeur varie dés que tu tournes d'un 1/4 de tour?

concernant le code erreur, je ne l'avais pas avant, mais je pense qu'il est du au fontionnement sans le capteur MAP situé sur la boite à air.

je pensais que ce défaut allait disparaitre après repose de la boite a air et reconnexion du capteur MAP, apparemment non.

A+ Pixel
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Meeou le 09 Janvier 2010 à 19:06:33
Oui effectivement sur le 1050 y a 3 vis.

Mais pour faire le réglage il faut que capteur MAP soit branché (électriquement et avec sa durite) puisque c'est lui qui fait la mesure.

Normal aussi pour le code d'erreur, c'est resté en mémoire, faudra faire un effacement après.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Pixel le 09 Janvier 2010 à 19:57:13
sur la revue technique il n'est pas noté que le capteur MAP soit branché.

J'ai refait un test avec le capteur branché électriquement et avec la durit, je n'ai pas de différence sur le réglage j'ai toujours des valeurs qui ne varient guère. exemple pour le cylindre 3 pour passer de 425 à 405 il m'a fallu visser de 1tours 1/4 :|

je vais effacer le code erreur pour voir si c'est ok

A+ Pixel
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: Pixel le 10 Janvier 2010 à 15:53:18
Salut

Je m'y suis remis ce matin.

J'ai effacé le code erreur, c'est ok. :D
pour le pratique j'ai démonté le capteur MAP de la boite à air, raccordé la durit et le connecteur électrique. moteur chaud j'ai recommencé les réglages.

pour avoir quelque chose d'à peu prés équilibré 405-405-412 j'ai presque 3/4 de tours de différence entre la vis la+ serrée et la + desserée.
Je vais laisser comme ça et je testerais au printemps (la il y a trop de neige  :twisted: :twisted:)

merci Meeou pour tes réponses rapides

A+ Pixel
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: flap le 05 Février 2014 à 17:14:53
je suis à la recherche de valeurs de référence de dépression pour la synchro

je l'ai fait en calant tout à 580 (hPa)   soit 435 mmHg

sur d'autre posts j'ai vu des valeurs à 630 (hPa) soit 472 mmHg

au final, quelle devrait être la valeur ? assez logiquement elle pourrait etre dépendante de la pression atmosphérique et de la température,

:wink:
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: neuron le 05 Février 2014 à 17:28:30
 :siffle:   610 comme on avais c'était perfect mais bon
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: flap le 05 Février 2014 à 17:29:46
oui, 610 mais là ce matin c'était 580 !

ça doit varier avec la pression atmosphérique
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: ROB NORTH le 05 Février 2014 à 21:41:45
Oui,ça varie avec la pression atmosphérique
au mois d'octobre,quand j'ai fais la révision des 20 000 km
j'avais 620  :)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: mseeker le 06 Février 2014 à 01:42:11


       Faut pas oublier que quand on joue avec la synchronisation des papillons, chaque mouvement d'une vis va faire varier la valeur de dépression sur les 3 légèrement et le pas-à-pas va essayer de maintenir le même rpm. Si c'était possible il faudrait mettre le pas-à-pas hors service durant la synchro   :wink:
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 06 Février 2014 à 09:51:38
Citation de: mseeker le 06 Février 2014 à 01:42:11


       Faut pas oublier que quand on joue avec la synchronisation des papillons, chaque mouvement d'une vis va faire varier la valeur de dépression sur les 3 légèrement et le pas-à-pas va essayer de maintenir le même rpm. Si c'était possible il faudrait mettre le pas-à-pas hors service durant la synchro   ;-)

Clair que lorsqu'on ouvre une vis pour faire diminuer la depression du cylindre associé
(qu'on avait donc trouvée trop haute) cela a aussi de l'influence sur les valeurs des deux autres
cylindres.   Il faut donc regarder l'impact du changement sur les despressions des 3 cylindres,
et ceci après un temps de stabilisation, voire meme un chtit coup de gaz.
Apres stabilisation, ne pas faire une fixation sur le fait que la valeur du cylindre visé
n'a pas bougé comme on voulait. Car effectivement le regulateur de ralenti va rebouger
la triplette de papillons juste après votre changement, et du coup va induire une remise
à plat des 3 mesures.
Ce qu'il faut regarder, c'est comment l'ecart entre les mesures diminue.

D'une maniere generale, il vaut mieux agir en tentant de faire augmenter les valeurs,
ca laisse plus de latitude au regulateur de ralenti pour faire son travail.
Mais de toute facon ca ne montera pas au dela d'une certaine valeur ...


Si au depart j'ai :

59 - 63 - 61
je ferme de 1/8 de tour la vis du cyl 1, mini coup de gaz, wait 10 secondes,
ca peut passer à :
59 - 62 - 61
re- ferme le 1
60 - 62 - 60
Ouvre le 2
61 - 60 - 59
etc ...
Ca n'a pas bougé exactement comme je pensais, mais l'ecart entre
les valeurs a diminué.
ferme le 3
60 - 60 - 60  ==> gagné   :cool:
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: bdr02 le 10 Avril 2014 à 16:07:41
Bonjour à tous
Ptite question au niveau de ces fameuses vis de réglages. Est ce que le fait de devisser ou de visser appauvri le melange air essence car suite à la synchro que j'ai faite (de memoire 610) il y quelque temps ma conso etait tombée au alentour de 6.2 l alors qu'elle etait plutot au alentour de 6.8 l plus montée en régime moins franche et le pot s'est mis a calaminer. Du coup quelques mois après, j'ai fait un nettoyage des injecteurs et des soupapes avec produits qui va bien pour enlever toute cette calamine (car je pense que s'il en avait dans le pot ailleurs ca ne devait pas beau à voir.) Et remis les réglages des vis (Merci Maya pour la combine   :wink: ) plus tunecu. Synchro à 630 630 610 mais pas nickel du coup  au alentour des 2000 tr c pas bien stable. Par contre plus de calamine et la moto a retrouvé une montée plus franche dans les tours. Je comptais reprendre la synchro pour m'enlever c accoups à 2000 tr. Faut il se rapprocher des 630 ou 610 et jouer sur les vis en serrant pour eviter de trop appauvrir ?
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 10 Avril 2014 à 17:10:53
Citation de: bdr02 le 10 Avril 2014 à 16:07:41
Bonjour à tous
Ptite question au niveau de ces fameuses vis de réglages. Est ce que le fait de devisser ou de visser appauvri le melange air essence car suite à la synchro que j'ai faite (de memoire 610) il y quelque temps ma conso etait tombée au alentour de 6.2 l alors qu'elle etait plutot au alentour de 6.8 l plus montée en régime moins franche et le pot s'est mis a calaminer. Du coup quelques mois après, j'ai fait un nettoyage des injecteurs et des soupapes avec produits qui va bien pour enlever toute cette calamine (car je pense que s'il en avait dans le pot ailleurs ca ne devait pas beau à voir.) Et remis les réglages des vis (Merci Maya pour la combine   ;-) ) plus tunecu. Synchro à 630 630 610 mais pas nickel du coup  au alentour des 2000 tr c pas bien stable. Par contre plus de calamine et la moto a retrouvé une montée plus franche dans les tours. Je comptais reprendre la synchro pour m'enlever c accoups à 2000 tr. Faut il se rapprocher des 630 ou 610 et jouer sur les vis en serrant pour eviter de trop appauvrir ?
Hello.
Ces vis font passer plus ou moins d'air (en plus du papillon) à travers un canal
qui finit dans les pipes d'admission.
Si tu serre 1 vis, tu diminue l'apport d'air (supplementaire) dans le cylindre concerné,
donc ca augmente la richesse (relative) sur ce cylindre, et ca augmente sa depression.
Si tout le monde est à 63 sauf un qui n'y arrive pas, il faut desserrer tout le monde de
1/2 tour et retenter un equilibrage.
Ne pas s'imaginer que du coup on se retrouve à 61 car c'est pas comme ca que ca marche.
En effet, le regulateur de ralenti vient immediatement corriger la variation de regime
et tout le monde peut se retrouver de nouveau à 63.
C'est l'egalité des valeurs qui importe, et pas la valeur elle meme.
Pour la richesse, il y a une richesse de base non régulée entre 0 et 1800 trs.
Au dela, la richesse est régulée a l'aide des infos de la sonde lambda.
Donc à mon avis, toucher les vis n'influe que tres peu sur la richesse.
c'est plutot l'ECU qu'il faut re-adapter de temps en temps, afin d'effacer
les données des mois precedents et repartir avec des tiroirs vides.
La richesse est 'ecrite' dans la map d'injection.
c'est une table qui marche soit avec le capteur de pression absolue sur
la boite à air, soit avec le degre d'ouverture du papillon.
En equilibrant les depressions, tu as une combustion quasi parfaite
dans chaque cylindre.
Triumph pourrait aller plus loin en mettant 1 sonde par cylindre,
mais ils n'ont pas choisi cette voie.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: VikOnOff le 10 Avril 2014 à 17:16:38
Au top Maya  :( mais le monsieur même si il vient de Naïce, et que tu lui fais surement du favoritisme,  :siffle:... ben s'est pô présenté.  :?  :-1:



Alors bdr02 merci d'abord de passer là, stp.  :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 10 Avril 2014 à 17:30:20
Ah ben j'avais pas vu que bdr02 était un nouveau de Nice.
Tu es de quel coin, bdr02 ?   :)


Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: bdr02 le 11 Avril 2014 à 13:32:37
Rebonjour à tous
Merci pour ta réponse assez pointue Maya je dois l'avouer, je suis sur la Trinité.
Je pense refaire une synchro d'ici un mois et je mettrais en application tes propos
Je vais de ce pas me presenter avant de me faire complètement pourrir par le modo   :roll:
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 11 Avril 2014 à 13:41:03
Citation de: bdr02 le 11 Avril 2014 à 13:32:37
Rebonjour à tous
Merci pour ta réponse assez pointue Maya je dois l'avouer, je suis sur la Trinité.
Je pense refaire une synchro d'ici un mois et je mettrais en application tes propos
Je vais de ce pas me presenter avant de me faire complètement pourrir par le modo   :roll:

Je suis sur Contes.  :)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: bdr02 le 11 Avril 2014 à 14:11:47
On est voisin alors  :wink:  , je pense qu'on a déja du se croiser alors car les Tiger se comptent sur les doigts d'une main dans le coin.
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 11 Avril 2014 à 15:59:25
Citation de: bdr02 le 11 Avril 2014 à 14:11:47
On est voisin alors  ;-)  , je pense qu'on a déja du se croiser alors car les Tiger se comptent sur les doigts d'une main dans le coin.
Rien que sur Contes, il y en a 5 : 3 noirs et 2 blancs. (il y en avait 6 mais notre pote alnicyma
a scratché le sien recemment)
Il y a aussi 1 bleu sur l'Escarène.
Le mien est noir.

:)
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: bdr02 le 11 Avril 2014 à 16:19:51
Sur la Trinité il y en a 2 à ma connaissance le mien qui est noir et un autre noir que je vois passer de temps en temps  qui remonte vers le stade de l'Oli de mémoire.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: mseeker le 13 Avril 2014 à 15:47:43

    J'ai lu les derniers post et je suis un peu confus. .  :roll:  Si on parle d'un 1050; il est à injection. Par conséquent il n'a pas de vis de mélange de ralenti. Le groupe papillon a des vis pour ajuster l'ouverture desdits papillons et le moteur pas à pas va maintenir le ralenti à la vitesse programmée dans l'ÉCU.    Tune-ecu va lire les infos que la sonde de dépresion envoie au calculateur;  à 1100 rpm   divisé par 2 car cycle de 4 temps ça donne 550 divisé par 60 secondes par minute donne ±9 fois 3 cylindres qui donners 27 coups d'aspiration par secondes au capteur de dépression. La sonde de position du vilebrequin va dire à l'ÉCU lequel des cylindres aspire pour pouvoir activer le bon injecteur.

   Ça semble compliqué comme ça mais avec la vitesse d'opération du calculateur; il a le temps d'aller se faire une bonne bouffe 5 service entre le temps d'activer l'injecteur ensuite la bobine d'allumage de bougie de 1 cylindre  puis attendre pour le 2ième
   
    Pour en revevir à la synchronisation des papillons. Il faut considérer le papillon qui est actionné par la commande d'accélérateur comme maître et les 2 autres comme asservis.  Et comme le moteur pas-à-pas va compenser si on essaie d'ajuster sa visse, il faut débuter par la visse centrale puis la 3ième ; côté opposé à la tringlerie d'accélérateur.et à chaque fois, être patient et observer les valeurs dans la fenêtre à l'ordi.

     S'assurer d'avoir un filtre à air propre et des bougies en bon état aussi; une bougie en mauvais état va faire varier la dépression de son cylindre,.

    Sur ce, bonne balade à vous tous; ici il neige à plein ciel    encore    :?



Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: bdr02 le 14 Avril 2014 à 14:22:54
Merci Mseeker pour cette explication théorique, qui m'eclaircie l'esprit maintenant sur la façon dont sont prises les mesures de dépression sur chaque cylindre avec un seul capteur (très fort). Ca pourrait expliquer pourquoi je suis obligé de refaire les synchros régulièrement via le logiciel. Je pense que s'il y avait eu 1 capteur par cylindre la synchro serait plus stable dans le temps et plus facile à régler. Mais je vais tester ta procédure de réglage à mon prochain démontage pour reprendre la synchro.
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 14 Avril 2014 à 17:30:26
Citation de: mseeker le 13 Avril 2014 à 15:47:43

    J'ai lu les derniers post et je suis un peu confus. .  :roll:  Si on parle d'un 1050; il est à injection. Par conséquent il n'a pas de vis de mélange de ralenti. Le groupe papillon a des vis pour ajuster l'ouverture desdits papillons et le moteur pas à pas va maintenir le ralenti à la vitesse programmée dans l'ÉCU.   


Hello,

Oui et non  ...
Les vis ne reglent pas les papillons, ells autorisent un passage d'air supplementaire
dans un canal séparé.  Elles rajoutent de l'air derrière les papillons.
Il n'y a plus de papillon 'maitre', car ils sont tous lies et immobiles l'un pport à l'autre.
Par contre il y a une richesse fixe definie pour le regime de ralenti.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: jcfer le 27 Décembre 2014 à 19:19:25
Citation de: maya le 06 Janvier 2008 à 17:13:11....Je me pose une question sur la synchro des venturis sur les modèles
avec moteur 1050cc. Selon le manuel d'atelier, cette operation est faite à l'aide de la game boy triumph (tout du moins la prise de mesures)..............................

Cependant, quelqu'un sait-il si cette opération peut se faire de manière "traditionnelle", c.a.d. avec le fameux dépressiometre, ou bien si c'est impossible (pas de prise de dépression par exemple, etc ...)


Je relance le sujet, parce qu'en fait il n'y a pas eu de réponse à cette question.

Il serait intéressant de faire un comparatif de précision entre les données affichées sur Tunecu et l'équilibrage sur une colonne d'équilibrage (à mercure ou liquide quelconque).
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: ROB NORTH le 27 Décembre 2014 à 20:38:02
Ben tu va crée un code erreur si tu'enlève les durites de dépression,
c'est pas pour rien que l'on dit "vérifie tes durites de dépression (fendues ou poreuses)" pour le ralenti
maintenant tu peux essayé plutôt avec un Twinmax en deux fois...
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: ludivinon le 28 Décembre 2014 à 07:40:37
Pour moi le moteur ne tourne toujours pas rond lorsqu'il est vers 4000 trs/mins mais il n'est pas à 100% de ses capacités.
je pensais qu'il s'encrassait au ralenti, mais après 2 sorties, je commence a avoir un doute...
Pourrait il s'agir d'un problème d'allumage??? chargeur iphone 6 plus (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coque-etui-iphone-6-plus-490.html) coque iphone 6 plus (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coque-etui-iphone-6-plus-490.html)
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: jcfer le 28 Décembre 2014 à 09:58:16
Citation de: ROB NORTH le 27 Décembre 2014 à 20:38:02
Ben tu va crée un code erreur si tu'enlève les durites de dépression,
c'est pas pour rien que l'on dit "vérifie tes durites de dépression (fendues ou poreuses)" pour le ralenti

Bien sûr que je ne compte pas enlever les durites, mais faire une dérivation avec un T, et je posais la question de savoir si quelqu'un avait essayé, parce que ce n'est pas la peine que je m'emm...e à rassembler tout le matos nécessaire (T, durites etc.) si ça ne fonctionne pas ou pas bien.

Mais si personne ne l'a fait, je vais essayer.

Ce qui me gêne principalement dans La méthode avec les cadrans électroniques sur Tunecu, c'est l’inertie qu'il y a entre l'action sur le tournevis et la réponse à l'écran, avec une colonne, c'est immédiat.

Citation de: ROB NORTH le 27 Décembre 2014 à 20:38:02
maintenant tu peux essayé plutôt avec un Twinmax en deux fois...

Le Twinmax, je l'ai, mais je ne le trouve pas assez précis, rien ne vaut, pour moi, une simple colonne à mercure ou liquide, cette dernière est très simple à faire et ne coûte quasiment rien.

Un déplacement de l'aiguille de quelques milimètre sur le Twinmax correspond à des centimètres sur la colonne, sur un 4 cylindres une légère désynchro ne sera pas ressentie par certains alors que sur un bi (exemple BMW...) c'est flagrant et désagréable.
Titre: Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: maya le 28 Décembre 2014 à 14:05:01
Hello !
Le pb est que les 3 venturis sont raccordés entre eux par des durits d'egale longueur,
et que l'unique capteur qui est au bout, pôle tour à tour chaque cylindre, en prenant
certainement son top de mesure sur chacun des 3 allumages.
Donc si tu derive (x3) pour prendre tes mesures mais que tu laisse l'existant en place
(3 tubes + capteur) ca va pas aller, car lorsqu'il y a aspiration dans un des conduits,
il y aura fuite dans les deux autres, et ta mesure traditionnelle à colonne sera faussée.
Pour bien faire, il faudrait isoler le capteur, le T à 4 entrées, et raccorder le depressiometre
sur chacune des 3 durites. Mais a mon avis ca va bugger car le capteur est aussi
là pour calibrer l'essence à injecter ...
Bref je sais pas ce que ca peut donner.
Ce que je sais par contre, c'est que lorsque les durites et le capteur sont en bon etat,
la mesure est tres fiable, notamment car c'est le meme capteur qui prend la mesure
tour à tour pour chaque conduit.
Ensuite, c'est bien plus pratique le systeme à capteur, car tu peux donner un coup de
gaz entre les mesures (sans le pb de destabiliser les colonnes et attendre leur stabilisation).

Bref on peut etre tenté de penser que la mesure classique est meilleure, mais je pense
que c'est pas le cas. Par contre, il faut à chaque fois s'assurer du bon etat des 4 petites durites.   :)
Titre: Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
Posté par: jcfer le 28 Décembre 2014 à 18:04:40
Citation de: maya le 28 Décembre 2014 à 14:05:01
Hello !
Le pb est que les 3 venturis sont raccordés entre eux par des durits d'egale longueur,
et que l'unique capteur qui est au bout, pôle tour à tour chaque cylindre, en prenant
certainement son top de mesure sur chacun des 3 allumages.

A mince, j'avais pas vu ce "détail" :D (je viens de le lire sur page 10.16) 

Il serait intéressant de connaitre le fonctionnement exact de ce capteur (j'ai fait des recherches sans succès).

Reste peut être la solution de le tromper en obstruant deux entrées au niveau du T, mais rien n'est moins sûr.

Sur les photos des boîtiers de papillons, on voit une durite supplémentaire sur celui du milieu, je ne la retrouve pas sur les schémas, et là, j'ai un peu la flemme de tout démonter pour vérifier où elle abouti  :)