Bonjour,
J'ai un petit souci depuis ce matin, je roulais et d'un coup je compteur s'est initialisé comme lorsque je met le contact et puis plus rien, ni vitesse, ni compte tour, c'est allumé mais rien ne bouge (mais aucun pb coté mécanique et les feux/clignottants/ventillateur fonctionnent bien).
J'éteins la moto, redémarre, ca refonctionne et quelques km plus loin ca s'arrete à nouveau !!
Je pense à un problème de contact mais c'est bisar que ca le fasse maintenant ?? ma moto est de 2005 et sors de révision ...
Qu'en pensez vous ??
Va voir ton concessionnaire :wink:
C'est peut-être une panne qui sera prise en garantie.
Citation de: sushi le 16 Janvier 2008 à 13:23:52
C'est peut-être une panne qui sera prise en garantie.
sur une moto de 2005... :siffle:
C'est peut-être une panne qui s'est déjà produite sur d'autres motos.
Wai je viens de prendre RDV chez joinville trophy. Apparement c'est pas super courant (j'ai pas de bol :roll:)
Réponse le week end prochain....
Mais bon ca roule encore .. Faut juste que je tende bien l'oreille pur les tours et que je suive les bagnoles quand y a les radars :siffle:
Bon finalement il aura suffit d'un bon nettoyage des contacts et d'un changement des cosses de contact de la batterie (apparemment bien naze ... d'ou les problèmes de contact lol) et zouuuu c'est repartit :(
Rien de grave, tant mieux 8)
bonne nouvelle alors :(
Salut,
tu n'es pas le seul à avoir ce genre de soucis. Sur ma 600 Dayto je viens également de perdre le compteur. Tout le reste fonctionne : compte-tours, voyants, éclairage,..... Mais les totaliseurs et l'affichage de la vitesse ne tournent plus.
Je pense que c'est avant tout dû à l'hiver pourri que nous avons eu et au peu de kms que j'ai fait dernièrement (....j'habîte à la frontière luxembourgeoise et il neigeait encore aujourd'hui.....)
Je viens déja de remettre ma batterie en charge car elle a perdu pas mal de pêche et si le problème persiste je contrôlerais tous les contacts électriques.
Quelqu'un sait-il où se trouve exactement le capteur de vitesse ? Je pense qu'il doit être quelque-part sur la boîte car il envoie des signaux même lorsque la moto est sur béquille d'atelier....
Merci d'avance, Amitiés. ERIC
il est effectivement dans la boite, selon le manuel d'atelier. (page 8.13):
"situated in the upper crankcase, immediately above the input shaft"
D'apres le schema, il est situe a 12h10.
Il m'est aussi arrive de perdre le compteur par grand froids avec la D650.
Je te remercie de l'info. :wink: Je vais y regarder dès que j'ai un peu de temps.
Je vous tiens au jus.
Amitiés. ERIC
C'est toujours pénible les problèmes électrique / électronique.. On sais jamais vraiment d'où ça vient...
Depuis le changement des cosses perso plus aucun soucis :super:
Bon courage !!!
J'ai donc mis ma batterie en charge et pendant ce temps j'ai trouvé le capteur de vitesse. J'ai également tripoté un peu les faisceaux et diverses connexions et au final ça fonctionne à nouveau !!! :lol:
Je pense que le problème devait être dû à la tension trop faible, ce qui m'étonne c'est que j'ai pourtant roulé quelques dizaines de kms mais le compteur ne reprenait pas. Depuis la recharge de la batterie, j'ai refait un parcours d'une 60aine de kms et aucuns soucis..... Tant mieux !
J'espère que le printemps va enfin arriver ! Je pense la prendre dès demain pour aller bosser. Je verrais bien si tout est rentré dans l'ordre.
Merci en tout cas.
Amitiés. ERIC
Salut,
juste un petit retour sur la chose pour vous informer que depuis ma recharge de batterie il y presque 2 mois maintenant je n'ai plus eu aucun soucis.
Amitiés. ERIC
Citation de: KickFlat6 le 19 Mai 2008 à 10:21:07
Salut,
juste un petit retour sur la chose pour vous informer que depuis ma recharge de batterie il y presque 2 mois maintenant je n'ai plus eu aucun soucis.
Amitiés. ERIC
Sympa de suivre ton poste! :super:
Je confirme pour moi aussi c'était bien la batterie (les cosses plus exactement) ... Arfff la batterie serait donc le point faible des dayto 600 :siffle:
Je relance !!
J'ai de nouveau eu un souci avec l'affichage, les connexions batterie étant OK, j'ai donc chargé la batterie toute la nuit et au matin je met le contact, l'aiguille du compteur bouge à l'initialisation (ça faisait bien longtemps que c'était pas arrivé :roll:) et elle part au 1/4 de tour, en roulant aucun pb.
Le soir en partant du taff, je remet le contact, l'aiguille ne bouge pas à l'initialisation (bisar...) je tourne la poignée de gaz et l'affichage se remet à déconner... :cry:
Ça pourrait être la batterie qui soit bien naze malgré la charge de la veille ?
Salut Fabnorris,
je pense que l'hivernage et l'inactivité de nos belles jouent sur ce phénomène mais je ne sais pas éxactement sur quel élément...
Cet hiver j'ai démonté et stocké au chaud ma batterie, je l'ai rechargé avant de la remettre en place et à la première mise en route de ma 600 j'ai tout de même eu le problème de compteur bloqué pendant env. 10 km puis plus rien depuis..... !
Soit le compteur est tres sensible à la tension délivrée par la batterie (dès que celle-ci est un peu plus faible, le compteur bloquerait), soit le capteur de vitesse (monté sur la boîte) serait sensible à l'humidité, ou soit un connecteur entre ces deux pièces serait lui-aussi sensible à l'humidité. !?! Je pense que l'info délivrée par le capteur doit passer par le boîtier de gestion éléctronique d'injection mais je ne sais pas si l'info manquante poserait problème à la gestion moteur...
L'endroit où ma Dayto. hiverne est couvert mais pas chauffé et relativement humide. C'est un garage sans isolation et j'habite dans le nord-est (frontière luxembourgeoise).
Quelles sont tes conditions d'hivernage ?
Si tu as d'autres infos, je suis preneur ;-)
Amitiés. ERIC
Hello,
La mienne aussi à passée l'hiver dans un garage mal isolé et la batterie est tombé en rade. Je l'ai rechargé et ça a bien refonctionné mais je me souviens qu'un matin (y a 2 semaine je crois) j'ai pas respecté le temps de chauffe (que je respecte toujours pourtant :x) et j'ai ouvert un peu trop grand au démarrage et c'est juste après que ça a déconné. Je pense que j'ai du tirer un peu trop dans les réserves de ma batterie déjà bien fatiguée...
Une seconde charge n'a résolue l'affaire qu'au trajet aller, au retour (après le travail) j'ai de nouveau eu droit à l'affichage aléatoire et même des troubles d'accélération (léger retard après avoir tourné la poignée) ! mais chose étrange c'est que cela le fait au début (~ 5-10km tout comme toi) et après cela fonctionne bien (affichage normal même avec grosse accélération) et ela même après arrêt rapide (moins de 15 mins). C'est étrange...
J'ai aussi pensé aux capteurs et à l'humidité mais le fait que ça redéconne après n'avoir pas respecté le temps de chauffe et acceleré fort dès le démarrage m'incite à penser que j'ai trop tiré sur la batterie dès le début plus qu'a un pb d'humidité...
Du coup je viens d'acheter une nouvelle batterie, j'espère que cela résoudra l'affaire :? Sinon faudra que je teste mon alternateur pour voir s'il rempli bien son rôle..
Je completerais le post après test avec la nouvelle batterie.
A+
Bon et bien la nouvelle batterie ne change rien ... Mais maintenant elle démarre super bien :D
J'ai toujours ce problème d'affichage qui se réinitialise dès que j'accélère doucement (voire très doucement) et qui s'éteint carrément lors de grosse accélération. Une fois la moto chaude (10 mins de roulage) je l'éteins puis la rallume et ça fonctionne mieux (toujours des pertes d'affichage pendant certaines phase d'accélération ou la T° qui passe à "--" puis "LO").
Je pensais à un faux contact mais dans ce cas le fait d'accélérer plus ou moins fort ou de décélérer n'aurais pas d'incidence sur le problème. Hors le problème arrive à l'accélération (lorsque l'on sollicite de l'énergie en fait).
En même temps ça le fait à froid...
Peut être qu'il y a une incidence sur les câbles ? Pourtant cet hivers avant que le problème ne survienne j'ai roulé avec -2° dehors et aucun souci d'affichage...
Je sèche la....
Question idiote (m'y connais pas trop)
Est'ce que le fait d'avoir accéléré fort à froid dès le démarrage ça aurait eu un incidence sur le boitier de gestion électronique ? Genre l'aurait déréglé ? Du coup est'ce qu'un reset de la carto pourrait potentiellement avoir un intérêt ?
La je verrais que ca, vu que c'est arrivé d'un coup...
Citation de: fabnorris le 23 Mars 2009 à 19:52:32
Question idiote (m'y connais pas trop)
Est'ce que le fait d'avoir accéléré fort à froid dès le démarrage ça aurait eu un incidence sur le boitier de gestion électronique ? Genre l'aurait déréglé ? Du coup est'ce qu'un reset de la carto pourrait potentiellement avoir un intérêt ?
La je verrais que ca, vu que c'est arrivé d'un coup...
D'après le bar d'en face...ça permet de débrider ta moto :siffle:
:mrgreen:
Arf ...
Bon on oublie la carto .... (je devrais changer de bar moa 8) )
J'ai plus qu'à aller allumer un cierge en gros :mrgreen:
Citation de: jryan69 le 23 Mars 2009 à 20:15:16
D'après le bar d'en face...ça permet de débrider ta moto :siffle:
:mrgreen:
Ah j ai quand meme bien rigolé avec ca au moins ..
Quand je pense que je me suis fait chier a faire un super topic sur le débridage dans la game Triumph ( qu il faudrait d ailleur que je remtte a jour ) pour que des ahuris viennent 2 post en dessous demander comment on débridait .. :siffle: :siffle:
Honnetement pour le probleme je comprend po trop ce qui se passe .ca a l air plutot mécanique qu un 'délire 'electronique .. mais obn .
Ca doit pouvoir s ouvrir un compteur de 600 dayto .. sans quoi c est 800 euro HT . ( donc a oublier)
Citation de: jmr955 le 23 Mars 2009 à 22:15:40
Quand je pense que je me suis fait chier a faire un super topic sur le débridage dans la game Triumph ( qu il faudrait d ailleur que je remtte a jour )
Voila une excellente idée :super:
Citation de: jmr955 le 23 Mars 2009 à 22:15:40
Honnetement pour le probleme je comprend po trop ce qui se passe .ca a l air plutot mécanique qu un 'délire 'electronique .. mais obn .
Ca doit pouvoir s ouvrir un compteur de 600 dayto .. sans quoi c est 800 euro HT . ( donc a oublier)
Salut,
je ne pense pas que cela vienne du compteur. Sur la 600 Dayto. il est digital.
Soit si c'est un pb d'ordre mécanique cela vient de l'entrainement du capteur de vitesse sur la boite, mais j'en doute car apparemment et dans mon cas précis ces problèmes arrivent toujours après des arrêts prolongés. Soit je penche pour des connexions éléctriques dans les faisceaux. J'avais de nombreux problèmes avec ma Yam. FZ 750 (pannes de phares, de démarreur, de clignotants, coupures d'allumage,...) et même un nettoyant contacts industriel dans les fiches du faisceau ne changeaient rien. J'ai dû reprendre chaque connexion une à une et resserrer avec un petit tournevis chaque borne femelle. C'était un connecteur dans la tête de fourche qui me causait tous ces soucis.
Pour en revenir à la Dayto., faudrait déjà voir où passe l'info. du capteur. Va t'elle directement au compteur ou passe t'elle par le boitier éléctronique ? Ceci afin de contrôler chaque connecteur (présence d'oxydation ou mauvaise connexion). Apparemment le défaut de tension n'est plus à mettre en cause puisque la batterie de Fab est neuve et que dès le départ il a eu le même problème.
Quelquefois les pannes sont tres sournoises. Je me rappelle avoir eu un jour un problème éléctrique avec ma 924. Dans les virages serrés à gauche, l'allumage se coupait brusquement ainsi que tous les instruments éléctriques (compteur, phares, autoradio,....) Le problème était que le cable positif reliant la batterie au démarreur (de grosse section) passait entre le dôme d'amortisseur avant et le collecteur d'échappement et dans les virages le moteur bougeait et le collecteur écrasait le cable qui avait fini par fondre et me causait un court-circuit franc ....
En tout cas, depuis que j'ai redémarré ma Dayto. cette année, elle ne m'a fait le coup qu'une fois. Je coise les doigts. :lol:
Amitiés. ERIC
Hello !!
Bon ça y est problème résolu :mrgreen:
Le problème provenait du solénoïde du démarreur ou plus exactement du fusible...
En fait le fusible a fondu dans son logement et du coup il n'y avait pas de contact franc au démarrage (métal froid) d'où les problèmes à l'accélération (sollicitation de la batterie pour l'affichage mais faible réponse donc affichage défaillant) puis à chaud, meilleur contact et donc tout rentrait dans l'ordre...
Je m'en suis rendu compte car en démarrant ce matin, la moto démarre commence à chauffer puis se met à brouter, le témoins de défaillance moteur s'allume, elle cale puis plus rien, plus de contact :blink: Je me voyait déjà appeler un plateau pour l'emmener au garage :evil:
Je tripote un peu les connecteurs puis le solénoïde et d'un coup le contact revient....
Du coup j'ai tout démonté, nettoyé les contacts et me suis rendu compte que le fusible était tout noir :? ... complètement fondu le fusible... J'ai même du le casser pour retirer les pattes coincé dans la prise...
Changement de fusible, démarrage, le témoins moteur s'allume, je laisse tourner le ventillo, je rallume, plus de témoins moteur :mrgreen:
Ça fait du bien de rouler de nouveau sur une moto en bonne santé :lol:
Good :(
Il ne reste plus qu'à trouver pourquoi le fusible a fondu.
Salut,
super content que tu ais enfin trouvé la source de ton problème Fab ! Finalement ça n'était pas grand-chose, mais il fallait réussir à trouver.... C'est toujours le problème avec des pannes qui ne sont pas franches.
Serait-il possible que tu me localises le fusible en question ? Te remerciant par avance.
Bonne route, Amitiés. ERIC
Hello,
Oui finalement c'était pas grand chose mais bien pénible à trouver car vue de dessus le fusible était intact ...
Le fusible se trouve sur le solénoïde (le boitier ou va le câble + de la batterie), sous le connecteur du faisceau qui va à l'ECM. C'est un 30A.
Normalement il y a un cache en plastique sur le solénoïde (d'un coté tu as le câble + rouge de la batterie et un câble noir pour la masse et de l'autre le faisceau qui va à l'ECM).
Maintenant la raison pour laquelle le fusible à fondu... Je penche pour un court circuit lors de la remise de la batterie.. soit par le garage ou par l'ancien proprio (il l'a souvent mise en charge car roulait très rarement). Mais je vérifierais de temps en temps maintenant. Je vais voir pour un solénoïde d'occaz au cas ou..
A+
Helloooo !!
J'ai finalement changé le solénoïde de démarreur (après avoir cramé 2 fusibles). Le précédent a duré 4 ans, j'espère que celui-ci sera aussi costaud :mrgreen: