Salut à tous.
Petites questions concernant la tension de la chaîne.
- C'est quoi la taille de la vis de serrage à serrer à 55 Nm?
- Quand ils disent flèche de la chaîne 35-40 mm c'est entre la position basse maxi et la position haute maxi de la chaîne?
ou alors 35-40 mm entre la position au "repos" et la position haute ou basse maxi? ce qui me paraitrait beaucoup.
Je sais si je suis forcément très clair, désolé.
@+
Les 34 A 40 mm c est entre le point haut et le point bas mais :e ' Fleche de la chaine de transmission ; 35 a 40 mm (suspension abaissé au maximum)
Il faut comprendre que cette fleche est a mesurer avec une personne assise sur la moto ..
Pour l autre info j ai pas en tete et il est tard :-)
bon j'ai fait la tension ce matin................quelle galère avec la clé à ergot de la trousse à outils.
Où est-ce qu'on peut trouver une bonne clé à ergot réglable en écartement à votre avis?
Je plussoie :+1:
On m'avait dit tant de bien du monobras. :siffle:
Pour changer la roue, je ne dis pas, :mrgreen: mais pour la tension je ne dois pas avoir tout saisi :?:
Et encore ... quand tu vois que sur un 955 t es bon pour démonter le pot ..( ou tout au moins le déboiter légerement pour faire passer la roue ), tsi tu rajoute la clef de 35 pour démonter l écrou et le surplus de poids, Tu n as finalement que des inconvénients
Citation de: S3Bruno le 28 Janvier 2008 à 14:46:18
Je plussoie :+1:
On m'avait dit tant de bien du monobras. :siffle:
Pour changer la roue, je ne dis pas, :mrgreen: mais pour la tension je ne dois pas avoir tout saisi :?:
Fais la tension sur une moto avec un bras normal , et tu comprendras. Les joies de passer 1 h pour avoir une roue alignée parfaitement, le pti coup de clé a doite, puis un autre a gauche..a merde, c est trop, on recommance...1 pti coup a gauche, encore un a droite.... :-1:
Apres, je pense surtout que ce qui est chiant, c est que vous n avez pas de bequille centrale (ou d atelier), car sur la ST ou la Dayto (sur bequille d atelier), avec les clé d origine, ca se passe tres bien :super:
Citation de: Goldorak le 28 Janvier 2008 à 15:02:25
Fais la tension sur une moto avec un bras normal , et tu comprendras. Les joies de passer 1 h pour avoir une roue alignée parfaitement, le pti coup de clé a doite, puis un autre a gauche..a merde, c est trop, on recommance...1 pti coup a gauche, encore un a droite.... :-1:
Apres, je pense surtout que ce qui est chiant, c est que vous n avez pas de bequille centrale (ou d atelier), car sur la ST ou la Dayto (sur bequille d atelier), avec les clé d origine, ca se passe tres bien :super:
Ouais .... y a pourtant un paquet de systeme qui permetent de ne pas se faire chier sur un bras classique ( Triumph en connais au moins un puisqu il était utilié sur les T3 ... ) sans parle que l affaire est assez ancienne ( sur un Ducati 750 de 1972 il y avait déjà un systeme qui permetait d affranchir des problemes d allignement des roues )
Le probleme, c est que trainer ca béquille d'atelier en vacances, c est quand meme assez chiant :wink: Treves de plaisanterie pour les ST ( et aussi pour mon RS puisque j ai l option béquille centrale) je trouve quand meme pas ca tres tres pratique ;; ( sans compter que t es mieux de mettre des gants si tu veux pas avoir les mains pleine de graisse)
Dans les inconvénient du systeme.j ai oublié le grippage de l excentrique .... qu on voit quand meme de temps en temps..ou la c est vraiment la misere .
Bref hormis du coté esthetique sui po convaincu.
J'ai eu des motos avec des bras "normaux" et ca allait c'était pas trop la galère.
Là c'est pas que le monobras soit gênant, c'est juste qu'avec la clé merdique que tu as dans la trousse à outil c'est chaud pour choper un cran sans que ta clé se barre du cran dès que tu forces..........parce que faut quand même un peu d'effort.........à mon que j'ai pas assez deserrer l'écrou.
Avec un clé réglable en écartement ca doit être gérable.
....."Fais la tension sur une moto avec un bras normal , et tu comprendras. Les joies de passer 1 h pour avoir une roue alignée parfaitement, le pti coup de clé a doite, puis un autre a gauche..a merde, c est trop, on recommance...1 pti coup a gauche, encore un a droite.... "
Un bras "normal", j'en sors de 6 ans, merci. Je n'ai pas connu les problèmes que tu évoques car je travaille avec une mire laser qui s'adapte sur la courronne. ça simplifie énormément la vie, satisfait beaucoup les maniqaues et augmente un peu la longévité du kit chaine. :wink:
Citation de: S3Bruno le 29 Janvier 2008 à 11:38:31
une mire laser qui s'adapte sur la couronne.
T'as une référence a nous donner? Je ne connaissais pas ce système.
Citation de: S3Bruno le 29 Janvier 2008 à 11:38:31
Un bras "normal", j'en sors de 6 ans, merci. Je n'ai pas connu les problèmes que tu évoques car je travaille avec une mire laser qui s'adapte sur la courronne. ça simplifie énormément la vie, satisfait beaucoup les maniqaues et augmente un peu la longévité du kit chaine. :wink:
Oui forcement, un truc normal que tout le monde a dans sa trousse a outils :lol:
C est qui le prochain qui me dit :
"Moi ? jamais ete emmerdé par un bras classique, c edst super simple ! Ah au fait, j'ai tjs fait faire la tension chez le mecano !" :siffle:
@Alex : c est vrai que la clé a parfois tendance a deraper si elle est mal mise. C'est un coup de main que tu prendras bien vite. Par contre, c est vrai que sans gant, tu t en fous plein les mains :oops:
:lol: :lol: :lol:
Ben tiens je vais commander ca pour l atelier une mire laser pour faire les tensions de chaine....
Sérieusement, je pense qu il faut pas psychoter non plus .. meme si les réperes sur les bras ne sont pas au micron pres, ils sont quand meme ralativement juste.( en tout cas suffisament pour que la route soit droite une fois serrée ..) ..Qui plus est, il suffit de démonter les pieces pour voir que le fait de serrer la broche ( si on l approche tranquillement et non pas a grand coup de petard comme le font 99 pct des gougnafier spécialiser dans les changement de pneux pour gagner du temps ) a de lui meme tendance a 'centrer la roue'
Clair que l idéal est un systeme a excentrique facon T3 .. ou Kawa des années 80
Citation de: jmr955 le 29 Janvier 2008 à 14:26:46
Clair que l idéal est un systeme a excentrique facon T3 .. ou Kawa des années 80
Question : c est quoi a différence avec les excentriques des 1050 ou des 955 ?
Y a quasiment pas de différence au niveau exentrique entre le 955 et 1050 le principe est le meme ...
C est pour ca que je te demande quelle est la difference entre le système des 955/1050 (qui est le meme) et le système des T3 :wink:
Sur les T3 (et autres Kawa), tu as un bras oscillant à 2 branches, avec l'axe de roue monté sur excentrique.
Il te suffit, avec la clé qui va bien, de prendre appui à l'intérieur des évidements et de tourner dans le bon sens pour faire le réglage.
A la différence d'un système à roue poussée ou tirée, tu n'as pas besoin de faire le réglage des 2 côtés.
(http://www.triumph-t3-passion.info/mecanique/excentrique.jpg)
CQFD...
On notera auss que pour faire tourner l excentrique, on utilise la clef BTR de la trousse d outilage ( que l on met dans le trou situé au dessu de l axe) Ce qui a comme avantage :
1) une clef qui ne prend netttement moins de place que la celf a ergot des mono bras
2) une bonne prise (A moins d avoir 2 mains gauches et 10 pouces, ca ne peut pas riper)
3) aucun risque de se dégueulasser avec la chaine
Tant qu a faire un mono bras, c est typiquement vers ce genre de systeme qu il aurait fallu se tourner plutot que d aller loger un excentrique cannelé dans le 2 mm situé entre le bras et la couronne ..
Sans ocmpter que excentiruqe en alu a une autre gueule que l espece de cache noir assez dégeu qu on nous propose en standard
Citation de: jmr955 le 30 Janvier 2008 à 10:07:18
CQFD...
On notera auss que pour faire tourner l excentrique, on utilise la clef BTR de la trousse d outilage ( que l on met dans le trou situé au dessu de l axe) Ce qui a comme avantage :
1) une clef qui ne prend netttement moins de place que la celf a ergot des mono bras
2) une bonne prise (A moins d avoir 2 mains gauches et 10 pouces, ca ne peut pas riper)
3) aucun risque de se dégueulasser avec la chaine
Tant qu a faire un mono bras, c est typiquement vers ce genre de systeme qu il aurait fallu se tourner plutot que d aller loger un excentrique cannelé dans le 2 mm situé entre le bras et la couronne ..
Sans ocmpter que excentiruqe en alu a une autre gueule que l espece de cache noir assez dégeu qu on nous propose en standard
J'suis tout d'accord avec le monsieur................
Citation de: jmr955 le 30 Janvier 2008 à 10:07:18
Tant qu a faire un mono bras, c est typiquement vers ce genre de systeme qu il aurait fallu se tourner plutot que d aller loger un excentrique cannelé dans le 2 mm situé entre le bras et la couronne ..
c'est clair !
Une évolution pour une prochaine génération ?
je suis d'accord avec goldo :lol: les roues poussées et tirées c'est vraiment trop chiant si tu te foire et que tu as besoin de recommencer :evil: .
avec le mono bras certe tu te salis les doigts, certe la clé glisse de tps en tps. mais une fois bien habituer la tension de chaine c'est grand max 10min et meme sans la bequille centrale et en remettant un coup de graisse 8)
et ça, vous en pensez quoi ?
http://www.motomag.com/Un-laser-pour-tendre-sa-chaine-de-2412.html (http://www.motomag.com/Un-laser-pour-tendre-sa-chaine-de-2412.html)
franchement ça a l'air bien :( mais a 60â,¬ :blink: :blink:
chez bricomékouille tu trouves des metres laser pour le même prix et des niveaux laser pour 2x moins cher je trouves ca vraiment super cher :? mais c'est pour rentabiliser leur idée je pense :roll: car un aiment et un laser c'est pas si chéros quand meme
j'avais pas fait gaffe au prix ... c'est sûr que ça fait mal, mais je trouvais le principe sympa.
et encore ils ont été sympas il on diminuer les tarif de 14â,¬ :lol:
Citation de: S3Bruno le 29 Janvier 2008 à 11:38:31
Un bras "normal", j'en sors de 6 ans, merci. Je n'ai pas connu les problèmes que tu évoques car je travaille avec une mire laser qui s'adapte sur la courronne. ça simplifie énormément la vie, satisfait beaucoup les maniqaues et augmente un peu la longévité du kit chaine. :wink:
Je pense qu on en a parlé qques posts plus haut, mais que personne n avait donné plus d info :P
apres, ca sert a rien pour un monobras :mrgreen:
mmh bon je vais faire baisser le niveau du topic mais j'ai pas honte... je pose ma question;
comment on fait pour tendre la chaîne sur un speed 1050 ? :oops: ... j'ai éludé la question jusqu'à la première révision mais bon bientôt va falloir que je m'y mette (je n'ai eu que des bras oscillants classiques jusqu'ici)
D'après ce que j'ai compris ; faut desserrer le gros écrous a droite et tendre avec la clé a ergots à gauche.
donc mes questions:
-ai-je bien compris ?
-quelle est la taille du "gros écrou à droite"?
-je n'ai pas de béquille de stand, mais vu que c'est un monobras ya pas à se soucier de l'alignement ? on tends la chaine comme il faut et on resserre le gros écrou de taille inconnue et c'est bon?
Citation de: matthlb le 30 Avril 2008 à 23:25:44
-quelle est la taille du "gros écrou à droite"?
46
merci :)
Référence Facom :
K.46HB (pour le carré conducteur 1/2)
le "carré conducteur" 1/2 ou 3/4 c'est la correspondance clé - douille ? (genre une douille 3/4 va sur une clé 3/4)
Citation de: matthlb le 01 Mai 2008 à 09:16:01
le "carré conducteur" 1/2 ou 3/4 c'est la correspondance clé - douille ? (genre une douille 3/4 va sur une clé 3/4)
Oui mon colonel!
De plus tu peux utiliser du 1/2 avec du 3/4 en utilisant un augmentateur ou avec du 3/8 avec un réducteur... Mais faut éviter de trop réduire ou de trop augmenter... :siffle:
merci beaucoup de ces précisions :)
part contre je viens de trouver dans le manuel la méthode pour retendre et ils ne parlent pas du gros écrou de 46... mais uniquement d'un "boulon de blocage du dispositif de réglage" situé entre la couronne et le disque de frein sur leur dessin.
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Daddy
rofl j'ai enchérit sur un cliquet 3/4 FACOM sur ebay , ça va pas trop me servir du coup (mais j'aurai au moins un bel outil :mrgreen: )
Citation de: matthlb le 02 Mai 2008 à 15:20:42
rofl j'ai enchérit sur un cliquet 3/4 FACOM sur ebay , ça va pas trop me servir du coup (mais j'aurai au moins un bel outil :mrgreen: )
C'est madame qui va ,enfin, être contente :siffle:
le couple de serrage est également important à connaître sur la vis de 17...
55Nm d'après mon souvenir .... :wink:
bon réglage !
oui 55nm ...
dailleurs je cherche une piste pour connaître le couple de serrage sans se ruiner .... car autour de 1000 euros la clé dynamométrique chez facom ça va pas être possible .
en attendant je vais faire comme jai toujours fait : serrer du plus fort que je peux :mrgreen:
Citation de: matthlb le 02 Mai 2008 à 23:46:56
oui 55nm ...
dailleurs je cherche une piste pour connaître le couple de serrage sans se ruiner .... car autour de 1000 euros la clé dynamométrique chez facom ça va pas être possible .
en attendant je vais faire comme jai toujours fait : serrer du plus fort que je peux :mrgreen:
Mille?
La S.306-100R (de 20Nm à 100Nm) c'est 250 euros environs!
Perso ... j'ai été chez Norauto et j'en ai trouvé une de clé dynamométrique en promo à 39â,¬ au lieu de 69â,¬ ....et elle ne faisait pas parti des clés bas de gamme ...
Après à 250â,¬ , sûr elle doit être mieux mais j'ai pas non plus un garage qui l'utilise toute la journée .... :siffle:
Citation de: gulacy le 03 Mai 2008 à 08:25:17
Citation de: matthlb le 02 Mai 2008 à 23:46:56
oui 55nm ...
dailleurs je cherche une piste pour connaître le couple de serrage sans se ruiner .... car autour de 1000 euros la clé dynamométrique chez facom ça va pas être possible .
en attendant je vais faire comme jai toujours fait : serrer du plus fort que je peux :mrgreen:
Mille?
La S.306-100R (de 20Nm à 100Nm) c'est 250 euros environs!
Je confirme, une comfa, c'est aux alentours de 200 euros.
Pour bien faire il faut :
1 tournevis 1 Ã 5Nm
1 clé dynamo de 5 à 25 Nm
1 clé dynamo de 10 à 50Nm
1 clé dynamo de 20 à 200Nm
Et pour tout ca pas besoin d'acheter du facom, si t'as pas la tune.
Tu prend la clé chez Conrad, aver 250 â,¬ tu as le lot ci dessus.
L'important, n'est pas d'avoir une précision à 3% (facom)
mais d'avoir les moyens d'un serrage controlé, et 10%
de précision c'est bien assez (autres marques).
Citation de: maya le 03 Mai 2008 à 20:24:02
Citation de: gulacy le 03 Mai 2008 à 08:25:17
Citation de: matthlb le 02 Mai 2008 à 23:46:56
oui 55nm ...
dailleurs je cherche une piste pour connaître le couple de serrage sans se ruiner .... car autour de 1000 euros la clé dynamométrique chez facom ça va pas être possible .
en attendant je vais faire comme jai toujours fait : serrer du plus fort que je peux :mrgreen:
Mille?
La S.306-100R (de 20Nm à 100Nm) c'est 250 euros environs!
Je confirme, une comfa, c'est aux alentours de 200 euros.
Pour bien faire il faut :
1 tournevis 1 Ã 5Nm
1 clé dynamo de 5 à 25 Nm
1 clé dynamo de 10 à 50Nm
1 clé dynamo de 20 à 200Nm
Et pour tout ca pas besoin d'acheter du facom, si t'as pas la tune.
Tu prend la clé chez Conrad, aver 250 â,¬ tu as le lot ci dessus.
L'important, n'est pas d'avoir une précision à 3% (facom)
mais d'avoir les moyens d'un serrage controlé, et 10%
de précision c'est bien assez (autres marques).
tu prends une rallonge et tu démultiplies la plage d'utilisation de ta clef. La facom cité plus haut passe de 20Nm - 100Nm à 20Nm -
200Nm :D
Petite question ... Est ce qu'un kit chaine se détend moins au fils du tps ?
Je m'explique ... Ma sprint ST 1050 a maintenant 15 000km.
J'ai réalisé moi même l'opération de retendre la chaine à 7500 km env. ( rodage et prise en main de la sprint jusqu'à 5000km) , je ne sais pas si cette opération a été effectué à la révision des 10 000 mais en vérifiant récement j'ai pas l'impression qu'il faut que je la retende ...
vous faites cette opération tous les combien de kms en moyenne ?
Pour info, j'suis sur une utilisation à 90% sur départementale et 4 voie, 6.1L de conso et un pneu arrière BT020 changé à 9500km ... Voilà , ça vous donne une petite idée de ma conduite.
V @ vous
oui, ça se détend moins au fil du temps.
moi je la vérifie à chaque changement de pneus soit tous les 4000km environ + lors des révisions.
Citationoui, ça se détend moins au fil du temps.
OK merci pour ta réponse , ça confirme mon intuition ...
Je relance ce post... :roll:
Sur mon manuel de la Street (commun avec la Dayto mod. 2007) il est indiqué 35-40mm pour le réglage de la chaine. Jusque là tout va bien, sauf qu'apparemment sur les nouveaux modèles, le manuel indique 20-25mm pour la street et toujours 35-40mm pour la Dayto ! :blink:
Citation de: emouly le 31 Mars 2009 à 14:58:37
Je relance ce post... :roll:
Sur mon manuel de la Street (commun avec la Dayto mod. 2007) il est indiqué 35-40mm pour le réglage de la chaine. Jusque là tout va bien, sauf qu'apparemment sur les nouveaux modèles, le manuel indique 20-25mm pour la street et toujours 35-40mm pour la Dayto ! :blink:
J'ai eu la réponse à ma question, une erreur se serait glissée dans le manuel des nouvelles Street, c'est bien 35-40mm qu'il faut régler sur sa Street comme sur la Dayto !
Comme quoi le manuel... :siffle:
CitationJ'ai eu la réponse à ma question, une erreur se serait glissée dans le manuel des nouvelles Street, c'est bien 35-40mm qu'il faut régler sur sa Street comme sur la Dayto !
Comme quoi le manuel... :
Et il n y a pas qu eux... les RMT... et les manutle d atelier Triumph contiennent quelques bourdes sympatihique ( notamenet dans les schema electrrique )