Bonjour, je sais que ce sujet à été moult fois abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponses sur le cas de la speed triple 1050 avec pot court autre que arrow.
donc mes questions sont les suivantes:
1- qui à déjà mis un pot court style mivv gp / x-cone etc etc sur son speed triple 1050? puis (oui c'est des questions à tiroirs
2- ensuite qui à la suite de ce changement a du changer sa cartographie?
3- Combien cela coûte? qu'elle cartographie mettre? est-ce indispensable? la consommation s'en trouve t-elle pénalisée?
4- perso j'ai commandé un mivv x-cone position basse, qui la? avez vous changé la carto' ?
je compte roulé chicané, donc malgré cela le changement de carto' est-il toujours bénéfique?
mille merci d'avance ;o)
Pour schematiser, y a 2 carto pour les 1050 pot d origine et pot aftermarket ..( qui va donc pour le arrow préconisé par tromph) et point barre
Donc si tu montes un pot Holoiogué tu laisse la carto d origine et tu espere que ca le fait, si tu mon un pot NH tu met la carto aftermarket et tu espere que ca le fait ..
Apres tu peux tenter de monter une courbe aftermarket pour un poht homologué .. mais j ai peur que du tois trop riche ( et invesement trop pvre sur tu montes la courvbe homologué sur un pot NH)
Citation de: jmr955 le 09 Février 2008 à 13:34:45
Pour schematiser, y a 2 carto pour les 1050 pot d origine et pot aftermarket ..( qui va donc pour le arrow préconisé par tromph) et point barre
Donc si tu montes un pot Holoiogué tu laisse la carto d origine et tu espere que ca le fait, si tu mon un pot NH tu met la carto aftermarket et tu espere que ca le fait ..
Apres tu peux tenter de monter une courbe aftermarket pour un poht homologué .. mais j ai peur que du tois trop riche ( et invesement trop pvre sur tu montes la courvbe homologué sur un pot NH)
jmr955 était de sortie avec PYves :blink:
Citation de: Lupe le 09 Février 2008 à 21:43:22
Citation de: jmr955 le 09 Février 2008 à 13:34:45
Pour schematiser, y a 2 carto pour les 1050 pot d origine et pot aftermarket ..( qui va donc pour le arrow préconisé par tromph) et point barre
Donc si tu montes un pot Holoiogué tu laisse la carto d origine et tu espere que ca le fait, si tu mon un pot NH tu met la carto aftermarket et tu espere que ca le fait ..
Apres tu peux tenter de monter une courbe aftermarket pour un poht homologué .. mais j ai peur que du tois trop riche ( et invesement trop pvre sur tu montes la courvbe homologué sur un pot NH)
jmr955 était de sortie avec PYves :blink:
Pas mieux :wink:
gnéh ?
Citation de: PYves le 09 Février 2008 à 23:07:27
gnéh ?
Il écrit comme toi quand tu es .... heu .... pas très habile de tes doigts :siffle:
je ne pense pas que la carto detecte si c est un arrow ou pas le but est d enrichir vu que le fait de mettre un pot appauvri le mélange ! donc oui il faut faire mettre a jour ta carto et ça le fera !! ça le fera aussi sans d ailleurs mais tu va rouler un peu trop pauvre et c est pas bon sur plusieurs millier de kms :roll:
Citation de: tic le 10 Février 2008 à 09:17:30
je ne pense pas que la carto detecte si c est un arrow ou pas le but est d enrichir vu que le fait de mettre un pot appauvri le mélange ! donc oui il faut faire mettre a jour ta carto et ça le fera !! ça le fera aussi sans d ailleurs mais tu va rouler un peu trop pauvre et c est pas bon sur plusieurs millier de kms :roll:
ok merci::::!!!! cela commencé a me faire un peu "flipper" trouver la bonne carto!! j'ai eu un membre du forum qui a mis le meme pot, et a mis la carto arrow, apparemment comme tu le dis ci dessus, le changement va pour tt autre pot pas spécialemen arrow, surment que la carto sera plus "effective" quand je serais déchicané que chicané, et cela se ressent il sur la consommation?
personnellement si il y a bien une chose sur la moto en général dont je ne me suis jamais posé la question, c'est à propos de la consommation :oops: Je ne sais pas pourquoi... Sans doute car je la considère trop comme une passion et que je l'idéalise... Ça ne m'a même jamais gêné par exemple de payer un Power arrière 160â,¬ :blink:...
Contrairement à la voiture, ou trop de litres aux 100 me font hérisser les cheveux, ou un pneu qui peut me couter 150â,¬ me rends dingue :lol: :mrgreen: :mrgreen:
de toutes façons tinico même si il y aura une différence elle ne sera pas sans doutes pas énorme :wink: ...
Citation de: tic le 10 Février 2008 à 09:17:30
je ne pense pas que la carto detecte si c est un arrow ou pas le but est d enrichir vu que le fait de mettre un pot appauvri le mélange ! donc oui il faut faire mettre a jour ta carto et ça le fera !! ça le fera aussi sans d ailleurs mais tu va rouler un peu trop pauvre et c est pas bon sur plusieurs millier de kms :roll:
D ou ma propal, tu charge la courbe aftermarket si tu as un pot NH et tu regardes si cela fonctionne corectmenet ou pas ...
Avec ca tu peux tout a fait etre un poil pauvre ou un poil riche ..puisque chaque échappement réagit différement ...
hello
C'est bizarre ... avec le mivv gp sans changer la carto ça a l'air de marcher normalement , j'ai pas du tout de pétarades comme avec les origines. Je pensais que que ça allait peter dans tous les sens cracher des flammes etc mais pas du tout (bon j'ai pas dépassé 5000 tours en ville pour le moment)
les pétarades veulent rien dire en fait ? ou j'ai un coup de chance ? ou j'ai perdu 20cv et je m'en suis pas rendu compte ?
:?:
par prudence, va faire un tour à la concess quand même... :wink:
Comme déjà dit, les fabricants de pots, ne se font pas non plus chier a faire des tas de recherche .. Ils regardent la longueur pour la fixation de l ensemble et basta .donc selon la facon dont ils ont construit l intérieur du pot et installé leur systeme d absorbtion des bruit ( Chicanus Vulgarus) ca va plus ou moins attenuer le phénoeme de "pétarade" a l échappement
Les dites "pétarades" n ayant strictmeent rien a voir avec la puissance mais plutot avec le fait que les motos ont assez tendance a etre reglées pauvre, donc chauffe plus et que du coup, certain gaz non brulés ou partciellement brulé ont entendace a s enflamer ou terminer de s enfflamer dans l échappement)
Probablement pas perdu de Cv mais probablement pas gagné non plus .. si ca te parait fonctionner correctement de cette maniere ben ....;n y touche pas
ok merci... mais ça a pétaradé un peu en allant au taf quand même
j'ai à peine 1000km sur cette moto dont 1000 en rodage donc en ville je peux pas trop distinguer un changement de comportement, j'ai attendu 1000 pour monter le pot et faire la carto qui va bien lors de la première révision , je vais laisser le mécano juger de ce qui est le mieux pour la belle :)
(edit : si je perds quelques chevaux c'est pas bien grave j'en suis à me demander si ça vaut la peine de la débrider :wink: )
Citation de: jmr955 le 23 Avril 2008 à 14:11:42
Comme déjà dit, les fabricants de pots, ne se font pas non plus chier a faire des tas de recherche .. Ils regardent la longueur pour la fixation de l ensemble et basta .donc selon la facon dont ils ont construit l intérieur du pot et installé leur systeme d absorbtion des bruit ( Chicanus Vulgarus) ca va plus ou moins attenuer le phénoeme de "pétarade" a l échappement
Les dites "pétarades" n ayant strictmeent rien a voir avec la puissance mais plutot avec le fait que les motos ont assez tendance a etre reglées pauvre, donc chauffe plus et que du coup, certain gaz non brulés ou partciellement brulé ont entendace a s enflamer ou terminer de s enfflamer dans l échappement)
Probablement pas perdu de Cv mais probablement pas gagné non plus .. si ca te parait fonctionner correctement de cette maniere ben ....;n y touche pas
c'est marrant moi j'aurais plutôt penser que c'était plutôt du a un réglage trop riche. après si tu parles de pauvre en air ça fait bien du riche en carburant, et vice et versa !
:?:
:wink:
Cette meule pétarade au rétrogradage! Et c'est bon à entendre! Pas d'affolement! :wink:
Pauvre ou riche .. on parle du pct d essence dans le mélange (On enrichi a froid pour démarrer donc on augmente le pct d essence dans le mélange ..)
Moiins tu mets d essence, plus tu chauffes plus tu en met, plus tu refroidis
2 exemple ..
un 2 temps trop pauvre ( donc avec trop d air par rapport a l essence) chauffe de trop et fini par serrer
Dans les map Triumph, il est prévu que lorsque la machine roule, si les capteurs indiquent qu elle chauffe de trop, plutot que de mettre en marche le ventilateur ( pas tres efficace) La carto augmente les temps d injection pour avoir plus d essence et donc refroidir plus efficacement le moteur refroidir le moteur ...
Citation de: jmr955 le 23 Avril 2008 à 20:41:30
Pauvre ou riche .. on parle du pct d essence dans le mélange (On enrichi a froid pour démarrer donc on augmente le pct d essence dans le mélange ..)
Moiins tu mets d essence, plus tu chauffes plus tu en met, plus tu refroidis
2 exemple ..
un 2 temps trop pauvre ( donc avec trop d air par rapport a l essence) chauffe de trop et fini par serrer
Dans les map Triumph, il est prévu que lorsque la machine roule, si les capteurs indiquent qu elle chauffe de trop, plutot que de mettre en marche le ventilateur ( pas tres efficace) La carto augmente les temps d injection pour avoir plus d essence et donc refroidir plus efficacement le moteur refroidir le moteur ...
J'comprend rien mais ça à l'air :super:
Mais sur le speed 1050, la richesse d'essence doit-être grave tout le temps à fond parceque le ventilo se déclenche souvent de chez souvent! :mrgreen:
Salut j ai monté sur mon speed 1050 un échapement MIVV GP titane .Elle ptétaradé a la coupure des gaz j ai fait changer la cartografie. Depuis plus de probleme .Et ça ma couté 60 euro .voila.
les pétarades j'aime bien mais faut pas que ça soit excessif, là ça va... j'en ai parlé au mécano quand j'ai pris RV et il regardera ça, mais n'avait pas l'air trop surpris quand je lui ai dit que ça tournait pas mal comme ça, selon lui la sonde lambda aide à ce que ça marche bien (enfin plutôt d'après ce que j'ai compris)
Citation de: jmr955 le 23 Avril 2008 à 20:41:30
2 exemple ..
un 2 temps trop pauvre ( donc avec trop d air par rapport a l essence) chauffe de trop et fini par serrer
Dans les map Triumph, il est prévu que lorsque la machine roule, si les capteurs indiquent qu elle chauffe de trop, plutot que de mettre en marche le ventilateur ( pas tres efficace) La carto augmente les temps d injection pour avoir plus d essence et donc refroidir plus efficacement le moteur refroidir le moteur ...
Ok donc + d'essence pour refroidir le moteur donc mauvaise combustion :arrow: pétarade a la décélération !
tout s'explique. :applause:
pour l'exemple du 2 temps je dirai plus que l'échauffement est du a une lubrification trop faible car trop pauvre qui provoque le serrage. :wink:
Citation de: kax73 le 23 Avril 2008 à 21:57:53
Citation de: jmr955 le 23 Avril 2008 à 20:41:30
2 exemple ..
un 2 temps trop pauvre ( donc avec trop d air par rapport a l essence) chauffe de trop et fini par serrer
Dans les map Triumph, il est prévu que lorsque la machine roule, si les capteurs indiquent qu elle chauffe de trop, plutot que de mettre en marche le ventilateur ( pas tres efficace) La carto augmente les temps d injection pour avoir plus d essence et donc refroidir plus efficacement le moteur refroidir le moteur ...
Ok donc + d'essence pour refroidir le moteur donc mauvaise combustion :arrow: pétarade a la décélération !
tout s'explique. :applause:
pour l'exemple du 2 temps je dirai plus que l'échauffement est du a une lubrification trop faible car trop pauvre qui provoque le serrage. :wink:
Une combustion trop pauvre (avec trop d'air par rapport à l'essence) chauffe plus et pollue moins.
Sur un 2 temps si le moteur chauffe à cause d'un manque de lubrification, il ne va pas rouler bien longtemps.... vraiment pas longtemps du tout même.... Si le moteur chauffe, c'est principalement à cause du mélange air essence mauvais, ce qui peut aller jusqu'à percer le piston...
[quote Zampa]Une combustion trop pauvre (avec trop d'air par rapport à l'essence) chauffe plus et pollue moins.[/quote]
Ce fut longtemps la solution adoptée par tromph pour éviter les catalyseurs... D ailleur cette technique n est pas nouvelle puisque dans les année 80 elle était le cheval de bataille de Peugeot et Ford . mais pas suivie puisque tout le monde a fini par passer en pot catalytique/ sonde lambda
c'est vrai que c'est une bonne technique pour polluer moins de mettre moins d'essence.
consommer moins pour polluer moins..... ca me rappelle quelque chose !
:D
Citation de: zampa le 24 Avril 2008 à 10:11:47
Citation de: kax73 le 23 Avril 2008 à 21:57:53
Citation de: jmr955 le 23 Avril 2008 à 20:41:30
Si le moteur chauffe, c'est principalement à cause du mélange air essence mauvais, ce qui peut aller jusqu'à percer le piston...
pour moi, c'est une 'avance de l'allumage mal réglée qui cause ce perçage de piston.... :roll:
ça me rappelle le modelisme ces histoires, combien de temps j'ai passé a trouver un bon compromis de reglage de richesse, trop riche elle chauffe pas mais prends pas de tours, trop pauvre ca dépote grave mais c'est brulant ... que de souvenirs... ça me donne envie de m'y remettre...
juste pour dire, je pense qu'a la révision des 1000 mon reglage a été modifié, elle chauffe moins (ventilo moins souvent) sur le meme trajet alors qu'il fait plus chaud, et elle part comme une balle c'est impressionnant, j'me suis retrouvé en wheel en demarrant à un feu sans le vouloir, et pourtant sans accelerer fort ... mais pourtant si elle part comme une balle ca voudrait dire qu'elle est reglée plus pauvre et devrait chauffer plus ??? ou alors en 4 temps reglé plus riche donne plus de patate ?? enfin c'est pas pure curiosité, meme si je consomme plus je m'en fou, mais là ça envoi vraiment plus fort qu'avant !!! ou une raz quelquonque pour la prise en compte de la cale perdue? :siffle:
Tiens je tombe sur ce sujet en faisant une recherche sur Google sur "Quel matos faut il pour changer soi même sa carto" et "où trouver les cartos" car au fond il s'agit d'une valise qui converti du RS232 en langage "Triumph" (un protocole à la con mais racheté par ceux qui font les boitiers j'imagine) et d'un PC Portable.
Le mec fait "Fichier, choisir cartographie"
Il prend :
- arrow ph.carto (lol)
- arrow pb.carto
Les mêmes avec chicanes, etc. Et il balance le tout dans le boitier.
Après il laisse tourner la meule pendant 15mn prétextant un réglage du boitier par rapport à la sonde lambda (ben voyons).
Il m'a mis une carto (j'ai un Zard PB sans chicane) pour pots d'origine avec kit Ram Air (enfin boite à air ouverte + KN).
Résultat : elle ne pétarade plus du tout (car 1 semaine avant ils m'avaient mis la carto Arrow PB sans chicane, et je ne pétaradais même plus comme avec celle d'origine, mais j'EXPLOSAIS, un truc de malade), et la réserve s'allume à 190 au lieu de 160 (gain en conso). Et je ne fade plus mes bougies à 8000km de bougie.
Intéressant non ?
Ce logiciel s'appelle Tune Ecu; et avec juste un un cable ODBII acheté pour une trentaine d'â,¬uro et ce soft que tu peux trouver ici gratuitement (pour info: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.795), tu peux toi aussi mettre à jour ta carto comme un grand :wink:
Citation de: Lupe le 20 Janvier 2012 à 09:10:09
Ce logiciel s'appelle Tune Ecu; et avec juste un un cable ODBII acheté pour une trentaine d'â,¬uro et ce soft que tu peux trouver ici gratuitement (pour info: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.795), tu peux toi aussi mettre à jour ta carto comme un grand :wink:
Ah intéressant, un pote avec une 990 Duke m'en a parlé, il l'a pour sa Katoche et fait mumuse avec les Cartos (il a 2 Akras).
Etant donné que la carto qu'ils m'ont mis est pas trop mal adaptée (faible conso, pas de fadage de bougies, pas de pétarades abusées) et que j'ai d'autres frais à engager dans ma moto, ça attendra un peu.
Merci à toi.