Bonjour messieurs-dames,
Depuis un petit moment (disons, un mois ou deux...), lorsque j'utilise le frein arrière à basse vitesse sur ma Dayto 955i (modèle 2000), j'entends une sorte de craquement métallique à l'arrière, sans pouvoir en déterminer précisément la provenance. Je ne le reproduis pas en mettant la moto sur la béquille d'atelier, mais bon, ça m'inquiète.
Comme c'était le moment, j'ai changé le kit chaine, le disque de frein arrière et les plaquettes, en me disant que ça devait venir d'un de ces composants, mais non: le bruit est toujours présent.
J'ai vérifié l'amortisseur de couple et tout ce qu'on peut vérifier visuellement sans tout démonter, et je n'ai rien vu d'anormal. La chaine est correctement tendue, et ne semble pas claquer sur le bras oscillant... Grrr !
Alors, Que reste-t-il ? La cloche d'embrayage ? les roulements de roue arrière ? Un troll qui a élu domicile dans le monobras et cogne avec son petit marteau quand je freine ?
Si l'un de vous a déjà eu un problème similaire, son opinion sera lue avec le plus grand intérêt.
Merci d'avance !
a tu penser au dents de ton SDS qui se brise sur ton casque :mrgreen:
sinon possible un ressort de rappel
SDS ? Nan. Adepte du plaisir solitaire, j'ai viré les cale pieds et la selle passager.
Sinon, Ã quel ressort de rappel pense-tu ?
ressort de rappel de la pédale de frein
Heu... Vérifié, il est OK et silencieux ce ressort.
Bon, moi j'ai eu un craquement comme tu le décris sur mon CB 500... Il avait 6 ans, mais cela ne le faisait pas tout le temps!
Et finalement c'était le roulement arrière qui était HS...
Bon, après avoir farfouillé un peu partout sur le Net et étudié le Haynes, j'ai bien l'impression que c'est les roulements (merci gulacy)
Par contre, même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé les références des roulements (porte-couronne et axe de roue AR). L'un d'entre vous aurait ça quelque part ?
C'est systématique ? Ce ne serait pas ton amortisseur ?
Oui, c'est systématique. Freinage de l'arrière et "cric crac crac cric crac".
- ça fait plusieurs fois cric crac ou juste une fois par freinage ???
Si c'est plusieurs fois lors d'un freinage AR, je dirais les plaquettes AR mortes,
mais si tu les as déjà vérifié...
Ca dure tant que je maintient un freinage appuyé. Et j'ai l'impression que j'ai le même bruit lors d'un démarrage un peu musclé.
C'est pour ça que je penche pour un pb. de roulements.
Disque et plaquettes AR sont neufs.
Oui un roulement.
Tu dois aussi l'entendre lorsque une fois lancé,
tu saisis ton levier d'embrayage et que tu laisse filer la moto en roue libre.
A ce moment là , il sera urgent de le faire changer.
Citation de: PLG le 09 Février 2008 à 10:34:34
Par contre, même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé les références des roulements (porte-couronne et axe de roue AR). L'un d'entre vous aurait ça quelque part ?
sur les microfiches Triumph, ou bien en telephonant a ton concess. Dans le pire des cas, si tu ne trouves pas, lui sera a meme de te donner les references desirées.
:(
Pour information, j'ai trouvé un site qui donne les références de certains roulements : http://www.alpineroads.com/t595/bearings/index.htm (http://www.alpineroads.com/t595/bearings/index.htm)
Si c est un roulement, en calant la moto roue arriere pendant et en tournant la roue, tu devrais le sentir facilement je pense ...
verifie surtout ceux qui sont sur le "H" ( biellettes d'amorto) notament celui du haut cotè bequille l'axe aussi d'ailleur :wink:
speed20200 - -
(http://www.motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10001/normal_arbre_transmition_triumph_008.jpg) (http://www.motostrada.fr/galerie/displayimage.php?pos=-1868)tien si tu veus une idee de l'etat de l'amortisseur de couple a 40000 bornes
un peu petite la tof pour se faire une idée :siffle:
Et quand on clique dessus, on se retrouve sur un site ou il faut s enregister :?
(http://www.motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10001/arbre_transmition_triumph_008.jpg)
Merci pour vos réponses.
L'amortisseur de couple est en bon état. J'ai fait vérifier les roulements de roue par un pro, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème (bon, je le crois, hein...) . Reste ceux du bras oscillant et de la biellette de l'amorto.
Citation de: PLG le 23 Février 2008 à 22:09:12
Merci pour vos réponses.
L'amortisseur de couple est en bon état. J'ai fait vérifier les roulements de roue par un pro, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème (bon, je le crois, hein...) . Reste ceux du bras oscillant et de la biellette de l'amorto.
Et qu'en pense ton pro de ce bruit...bizarre.
Hop, déterrage du sujet.
Après une réfection complète de l'arrière train de ma Dayto (changement de tous les roulements de roue, remise à neuf de la biellette d'amortisseur, etc), le fameux craquement est toujours présent.
J'ai inspecté soigneusement hier soir l'amortisseur de couple, ainsi que l'accouplement entre l'arbre de roue et le porte-couronne... Ben c'est nickel.
Reste une dernière chose à tenter, dégotée sur les forums de t595.net: dégraisser l'accouplement de la roue arrière au plateau d'entrainement, et s'assurer que l'écrou de fixation de la roue arrière est serré au couple préconisé.
Il semblerait qu'un glissement à ce niveau puisse être à l'origine du problème.
Stay tuned !
le guide chaine est en bon état ?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37429.0
Oui, le guide chaine est en bon état.
Problème réglé :D
J'ai dégraissé soigneusement l'accouplement de la roue arrière, côté roue et côté moyeu, poncé légèrement au grain 400 les portées, et nettoyé soigneusement les ergots.
Une fois l'écrou de la roue resserré au couple préconisé, le bruit de craquement ne se produit plus.
Ma conclusion: ce bruit provenait du léger jeu qui existe entre la roue et le moyeu, jeu compensé par un serrage efficace de la roue sur le moyeu.
Je vais pouvoir envoyer le paté avec l'esprit tranquille :twisted:
Content pour toi!! :(
Bien, moi qui est le même soucis sur mon speed de 2004, ça fait un moment que je cherche la nature du problème...
Craquement à l'accèl (lors de départ un peu musclé) et craquement si freinage appuyé de l'arrière... la bécane a 23000 bornes.
De mon coté, kit chaine neuf, ça n'a rien changé. J'ai contrôlé le jeu a la roue arrière, rien du tout, je ne crois pas (plus) à un problème de roulements.
Je me suis lancé dans un démontage malgré tout. J'ai controlé les roulements à aiguille des biellettes, ils sont nickels. j'ai regraissé à la graisse au MoS2.
Pour les roulements de l'axe de roue, autant j'ai pu démonter l'écrou de 46 coté droit, autant celui coté couronne, j'y suis vraiment pas arrivé!!!
Ma douille ne m'assure pas un grip suffisant sur l'écrou. le porte couronne (ou il y l'amortisseur de couple) gêne pour avoir une bonne prise... Vous auriez pas un conseil desfois?
Bref, j'ai remonté le tout comme ça, serré l'écrou au couple préconisé, ca craque toujours....
Me reste donc l'amortisseur, potentiellement les roulements de la roue que je n'ai donc pas pu controler (mais j'y crois pas) et la solution de PLG. Mais je ne suis pas certains de voir de quoi il s'agit...
Je ne suis pas un spécialiste en vocabulaire mécanique. Tu pourrais me montrer sur une photo (ou un éclaté) ce que tu as dégraissé exactement? Ce que sont les "portées" et "ergots"?
Je te remercie (ou d'autres) d'avance. :wink:
L'écrou du porte couronne est poinçonné sur l'arbre, pour éviter tout risque de déserrage.
Pour le reste, image !
(http://www.allimant.org/vrac/dayto/roue.gif)
Merci pour les infos!
Poinconné sur l'arbre? En gros j'ai que l'option d'y aller en force... Le problème c'est que l'écrou dépasse à peine de 5mm... Ca me fait pas beaucoup de prise... ma douille ripe sans que je puisse forcer des masses... Je vois pas trop comment faire... à la clé plate peut etre... Mais c'est déjà pas courant une douille de 46... :blink:
Ta douille a certainement un gros chanfrein d'entrée pour faciliter l'entrée des écrous dans celle ci. Comme l'écrou est mince, le chanfrein est presque de la hauteur de l'écrou, ce qui explique que ça ripe facilement.
Pour éviter ça, tu peux meuler le devant de ta douille pour supprimer le chanfrein. La mise en place sur l'écrou sera moins facile, mais une fois en place, tu auras plus de prise.
N'oublies pas de relever, avec un burin, la partie poinçonnée sur l'arbre, comme expliqué plus haut.
Théoriquement, cet écrou est à usage unique. A toi de voir!
Citation de: LéoT3 le 11 Août 2009 à 07:59:04Théoriquement, cet écrou est à usage unique. A toi de voir!
A plus de 20â,¬ le bout (tarif Triumph), ça vaut le coup de prendre beaucoup de soin pour :
1) relever la partie poinçonnée
2) poinçonner à nouveau une fois tout le binz remonté.
Je ne fais que rappeler les préconisations Triumph!
Il faut bien que tout le monde gagne sa vie.... 8)
Citation de: LéoT3 le 11 Août 2009 à 07:59:04
Ta douille a certainement un gros chanfrein d'entrée pour faciliter l'entrée des écrous dans celle ci. Comme l'écrou est mince, le chanfrein est presque de la hauteur de l'écrou, ce qui explique que ça ripe facilement.
Pour éviter ça, tu peux meuler le devant de ta douille pour supprimer le chanfrein. La mise en place sur l'écrou sera moins facile, mais une fois en place, tu auras plus de prise.
N'oublies pas de relever, avec un burin, la partie poinçonnée sur l'arbre, comme expliqué plus haut.
Théoriquement, cet écrou est à usage unique. A toi de voir!
Meuler ma douille à 30â,¬!!! :mrgreen: Je vais en parler à mon banquier! :mrgreen:
Non sinon, tu as raison, il y a bien au moins 3mm peut être plus, sur lesquels la douille n'assure pas de prise sur l'écrou. Probablement comme tu dis, pour faciliter l'insertion. Après, meuler ma douille... Pourquoi pas après tout, ça ne me gêne pas plus que ca... mais j'ai pas de meuleuse à dispo... :? Ca peut se trouver certes, mais je me demandais si avec une clé plate ça pourrait mieux le faire?
Pour l'écrou de 46, dans l'immédiat, je prends l'option de la réutilisation. Je suis très développement durable! :siffle:
Le meulage est la solution la plus "Barbare" et la plus "Home made"
Si tu as une connaissance qui est tourneur, par exemple, il peut te faire un excellent boulot, sans remettre en cause la valeur de la douille!
Attention, avec un clé plate, tu ne travailler que sur deux pans de l'écrou, et vu les efforts à mettre en jeu, tu risques de détériorer quelque chose.
Citation de: LéoT3 le 20 Août 2009 à 13:27:18
Le meulage est la solution la plus "Barbare" et la plus "Home made"
Si tu as une connaissance qui est tourneur, par exemple, il peut te faire un excellent boulot, sans remettre en cause la valeur de la douille!
Attention, avec un clé plate, tu ne travailler que sur deux pans de l'écrou, et vu les efforts à mettre en jeu, tu raisque de détériorer quelque chose.
Ok... J'ai malheureusement pas de pote tourneur, mais j'ai un bon ami soudeur au boulot. Je pense pas qu'il soit manchot pour me meuler la douille. Je vais voir ça avec lui.
Merci à tous pour votre aide. Je vais pas m'y mettre tout de suite, mais si j'y viens à bout je n'manquerai de passer par ici. :wink: