Bonsoir
En duo sur ma Sprint les suspensions ar me semblent trop souple ( flou) , a savoir 90 kgs pour moi :siffle: et 60 pour ma belle :lol: !
Qui peux me dire quels réglages ( détente et précharge )à faire pour étre au mieux et surtout par rapport au réglage usine et sans non plus devoir à nouveau régler quand je suis en solo 70% du temps
Merci :?:
Un peu délicate ta question, il va falloir faire des compromis . Je ne pense pas que tu puisses avoir le même réglage pour rouler en duo ou en solo . Si tu augmentes ta précharge pour le duo tu vas forcément le ressentir en solo, le mieux est peut être de faire des essais.
Si si tu peux avoir le même réglage en duo et en solo :wink:
Alors pour ma part, j'ai fait + 1.5 tour sur l'amortisseur et + un 1/2 tour sur la fourche (à faire des 2 côtés :wink:)
La moto est moins floue, super comportement en courbe et au freinage elle plonge moins.
Je fais 70kg et ma passagère 60 kg. Il faut que tu trouves tes réglages, note bien à chaque fois ce que tu fais pour pouvoir revenir en arrière si ça va pas ...
Va voir dans le manuel utilisateur il noté, moi j'ai réglé plus ferme amortisseur 1/2 T et réglage précontrainte duo (livre) - 1 tours et je trouve bien en solo, plus de réactivité, et duo assez souple, mais bon faut faire des essais perso
Bon, je suis une gros noob, je sais mais je sais pas régler mes suspensions
j'ai bien le tableau : http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9glage_amortisseur_arri%C3%A8re_1050_Sprint_ST
mais je sais pas (enfin, pour l'arrière) où choper quel paramètre ? (détente et précharge)
le manuel ne m'est pas plus clair...
est-ce qu'un sprinteur pourrait me faire une photo que je sache quoi visser/dévisser ? :oops:
en étant sur le côté gauche de ta Sprint :
- la précharge, c'est la vis qui dépasse en haut de ton amorto
- la détente, c'est la toute petite vis cachée en bas de l'amorto (que l'on atteint en passant à travers la chaine)
Bon, la détente, je pense l'avoir localisé, toute petite vis, planquée dans un trou tout en bas de l'amorto ?
précharge, ok, c'est facile
pour l'avant, les traits sur les tés sont tous les 2 mm ?
donc 7-8 ça veut dire 3 traits 1/2 - 4 traits ?
sinon, pour l'AR, je visse à fond détente et précharge puis compte les "clics" de desserrage ?
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 08:25:00
pour l'avant, les traits sur les tés sont tous les 2 mm ?
donc 7-8 ça veut dire 3 traits 1/2 - 4 traits ?
j'en sais rien, j'ai mesuré à la règle 8)
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 08:25:00
sinon, pour l'AR, je visse à fond détente et précharge puis compte les "clics" de desserrage ?
oui c'est ça :wink:
bon, ben y'a pas eu de clics en haut... juste des traits comme sur l'avant (5 traits me semble-t-il) donc j'ai serré à fond et desséré un peu vu qu'on sera 2 + valises + sacoches de réservoire
:blink: comment ça il n'y a pas de clic en haut !!!
Citation de: jice63 le 08 Juin 2011 à 17:59:25
:blink: comment ça il n'y a pas de clic en haut !!!
bah non... la vis là :
(http://cgi.31.free.fr/amorto.JPG)
aucun clic au serrage ou desserrage, ni dans la main, ni au bruit...
faudrait, pour vous comprendre, parler d'abord des amortos avant puis de celui de derriere... chui plus la :siffle: :mrgreen:
Citation de: Chewi le 08 Juin 2011 à 18:12:59
faudrait, pour vous comprendre, parler d'abord des amortos avant puis de celui de derriere... chui plus la :siffle: :mrgreen:
je règle les deux ! ;)
mais ni l'avant ni l'AR n'ont cliqué pour la précharge
pour la détente (en bas, à l'arrière, juste un demi-tour de la petite vis à la con pas trop accessible)
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 18:15:51
pour la détente (en bas, à l'arrière, juste un demi-tour de la petite vis à la con pas trop du tout accessible)
tout a fait, je viens de régler celle d'un pote, il n'y avait pas de clic. tu vis à fond puis tu dessère et tu comptes -1/4 -1/2 -3/4 en testant à chaque fois jusqu'à ce que tu obtienne le freinage qui te convient
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 18:05:28
Citation de: jice63 le 08 Juin 2011 à 17:59:25
:blink: comment ça il n'y a pas de clic en haut !!!
bah non... la vis là :
(http://cgi.31.free.fr/amorto.JPG)
aucun clic au serrage ou desserrage, ni dans la main, ni au bruit...
et bien, tu n'as plus qu'à compter les tours de vis :|
en tout cas, ne le fais pas au pif :wink:
1 tour = 1 clic ?
il me semble que oui.
Pour en être sur, il faudrait visser à fond et compter le nombre de tour jusqu'au desserrage complet (une trentaine de tours). :wink:
a priori sur le tableau en ta possession ils ne parlent pas de clic mais bien de tours pour le réglage de la détente de l'amorto arrière.
De toute façon tu ten fout le nombre de clic ou de tours nécessaire ne sera jamais le même d'une bécane à une autre et va varier au fur et à mesure de l'usure de l'amorto
(plus il va vieillir et plus il faudra fermer la petite vis jusqu'à ce qu'un, jour même fermé à fond, ton amorto fera le yoyo. Cela voudra dire qu'il est bon pour le reyclage)
dans l'ordre tu doit régler:
1- la précontrainte: (vis du haut de l'amorto et nb de traits sur la fourche) ça sert à régler l'assiette de la moto et la course morte
pour simplifier entre la position où les roues pendent dans le vide et celle ou tu est assis dessus prêt à partir, les suspensions doivent s'enfoncer d'environ 1/3 de la course totale
2- l'hydraulique: (petites vis en bas de l'amorto et sur la fourche si ily en a) ça sert à freiner plus ou moins les mouvement de yoyo de la bécane
tu visse à fond puis tu devisse comme indiqué sur le manuel, tu note, tu fait un essai puis tu corrige éventuellement
dans tous les cas :
régler l'hydraulique sans avoir réglé au préalable la précontrainte ne sert à rien
toujours faire un réglage à la fois puis tester sinon tu vas vite t'y perdre
vas faire un tour sur ce topic c'est duper bien expliqué:
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html :wink:
ils parlent de "crans" de dévissage. vu qu'il n'y a que 5 graduations et qu'il y a jusqu'à -25 crans par rapport au serrage maxi, le cran n'est pas une graduation
et aucun cran ni rien n'est ressenti en dévissant.
bon, j'ai réglé en prévision du duo chargé, on verra à l'usage... ;)
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 19:28:14
1 tour = 1 clic ?
en duo ... je préconise le clic .....clac
:mrgreen:
@LéoAnderson
pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)
service :D
Citation de: fifi.38 le 08 Juin 2011 à 20:51:40
@LéoAnderson
pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)
service :D
Fifi est mon Dieu ! :mrgreen:
la giclée de WD40 a marché nickel ! 8)
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 21:13:03
Citation de: fifi.38 le 08 Juin 2011 à 20:51:40
@LéoAnderson
pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)
service :D
Fifi est mon Dieu ! :mrgreen:
la giclée de WD40 a marché nickel ! 8)
:mrgreen:soyons fous :mrgreen:
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 20:44:58
ils parlent de "crans" de dévissage. vu qu'il n'y a que 5 graduations et qu'il y a jusqu'à -25 crans par rapport au serrage maxi, le cran n'est pas une graduation
et aucun cran ni rien n'est ressenti en dévissant.
bon, j'ai réglé en prévision du duo chargé, on verra à l'usage... ;)
rectification, je t'avais mal compris : là tu parles de la vis d'en haut sur l'amorto arrière --> ça c'est pour la pré-contrainte (moi je parlais de celle d'en bas; la détente)
mais en fait ma reflexion reste valable, tu te fou de sentir des clics ou des crans ou rien du tout.
Cette vis (celle du haut qui agit sur la pré-contrainte ..là j'insiste lourdemen :D) agit directement et VISUELLEMENT sur le ressort et donc sur la hauteur de la bécane.
si tu prends un point sur la boucle arrière (genre sous la poignée passager par exemple) et que tu mesure la distance de ce point à l'axe de la roue tu pourras constater que plus tu visses, plus le ressort se comprime et plus le cul de la bécane monte.
En gros si quand tu roule en solo tu est satisfait du comportement de ta brêle alors pour régler la précontrainte pour le duo c'est simple:
1- tu mesures la distance poignée-axe de roue avec toi seul assis normalement sur la bécane (fais toi aider)
2- tu charges la bécane (passagère et baggages) , tu re-mesure et tu visse pour relever le cul puis tu re-mesure ......puis.........jusqu'à retrouver la même côte qu'en solo
normalement il faudrait faire la même chose à l'avant mais tu verra qu'en fait c'est souvent inutile parceque toute la surcharge est concentrée au dessus de la roue arrière
(sur ma 850 tdm c'était même l'inverse, le poids de la passagère était placée derrière l'axe de roue arrière et il fallait donc détendre la fourche pour récupérer de la course morte. C'est pourquoi sur cette moto il est quasiment impossible de trimbaler un passager de plus de 100kg car la moto se cabre à la moindre accélération )
bon, c'était clair, et là, je suis tout embrouillé ! :oops:
va falloir que j'arrête le rhum.... :mrgreen:
c'est où que ça coince jeune padawan ?
En relisant 20x ça va mieux...
demain on fait un essai en duo à vide et en ville, je verrais ce que ça donne
alors :?:
Bah écoute nickel ! :super:
Aujourd'hui c'est le grand jour avec valises et tout pour quelques col pyrénéens... 8)
:applause:
..foiré moi coincé à la maison
amusez-vous bien :(
Bah nickel ces petits réglages ! une moto super saine, comme je la connais en solo, pas trop tape-cul quand c'est dégueu ! 8)
j'suis fier de mon gros coup de pif ! :lol:
Citation de: LeoAnderson le 08 Juin 2011 à 21:13:03
Citation de: fifi.38 le 08 Juin 2011 à 20:51:40
@LéoAnderson
pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)
service :D
Fifi est mon Dieu ! :mrgreen:
la giclée de WD40 a marché nickel ! 8)
affirmatif c'a marche le wd40