Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je viens d'installer un indicateur de vitesses engagées (Starlane) sur mon Speed de 2007. ça marche aussi pour les autres car le branchement est le même. Ayant légèrement "galèré", je suis à votre disposition pour tous renseignements si cela interesse quelqu'un...
Cordialement.
Si tu veux, tu peux nous faire un beau tutoriel avec de belles photos et tout et tout... :siffle: :mrgreen:
:wink:
Ok, c'est parti, je vais essayer d'être clair.
Les branchements sont donnés pour un Speed 2007 donc, je pense, dès la version sortie en 2005. Pour le reste.....
Les indicateurs de rapports engagés, quelle que soit la marque, ont besoin des informations suivantes : le +12v, la masse, la vitesse, les tr/mn, le neutre, une masse temporaire.
Il n'y a aucune information à prendre sur le bloc-compteur.
Tout se passe du côté gauche de la moto au environ du sélecteur de vitesses.
Le +12 volts après contact : se brancher sur l' avertisseur sonore (oui, ça surprend) sur la cosse extérieure où il y a deux fils.
La masse, n'importe où mais pas sur le radiateur, j'avais des mauvais contacts. Du coup, je me suis repiqué dans le clignotant gauche.
Le nombre de tours/minutes : sur le fil noir directement sur le capteur du vilbrequin (2 fils : 1 noir, 1 blanc). Au niveau du gros cache-carter.
La vitesse de la moto: sur le fil rose du capteur de vitesse. Le capteur a 3 fils, il est placé derrière l'espèce le cercle en métal dans lequel passe le faisceau, il est fixé par une vis Thorx.
Le neutre : directement sur la cosse au niveau du sélecteur.
Il faut une masse temporaire pour le calibrage. Exemple au guidon, tenu par un bout de scotch, il permet de régler : le mode de réglage : le shift, le nombre de rapports.
Pour avoir des fils fils de couleur et des gaines en plastique ( pas thermo-rétractables), je suis allé dans une casse auto. Coût : 3 â,¬.
Le repiquage sur les fils de la moto a été fait par épissure, il n'y a pas le choix !
J'ai pris des photos et je vais les monter pour vous aider à y voir plus clair. Un peu de patience.
A bientôt.
Excellente entrée en matière! :super:
:applause:
Pas mal le CR. Tu sais si ça va aussi sur les Sprint 1050 ?
Je ne veux pas dire de bétise(sssssssss) mais à priori à part la couleur des fils les capteurs doivent être les mêmes. Même moteur. A vérifier.
Pour ma part, j'ai acheté le "Starlane" sur Ebay.be. Les chiffres sont rouges, l'intensité varie en fonction de la luminosité ambiante. ll a en plus un shift bleu qui "flash" d'après le régime que tu as déterminé lors du paramètrage. Le boîtier fait : 28x40x20, sortie du câble à l'arrière. Une semaine d'utilisation, j'en suis satisfait.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté sur Ebay.be (belge) chez q-racing-be. Le gars "Bert" est vraiment rapide : en E-Mail, en envoi du matèriel. Je vous le conseille. Il en vend mais en vente immédiate au prix de 82 ou 85 â,¬ (je ne sais plus). J'espère ne pas vous saouler avec tout ça.... Dites-le moi et je vais me coucher !
Bravo :applause: ça mérite un :+1: , depuis le temps que je me demandais si on pouvais mettre un indicateur de rapport engagé sur un speed.
Par contre j'attends aussi avec impatience les photos, parceque côté électricité je suis vraiment une quiche :oops: , et même si les explications sont claires, ça serait le top avec le dessin pour les nuls :)
Yes,yes, yes.
Je n'avais pas vu qu'il y avait des liens en bas de l'écran.
(http://img249.imageshack.us/img249/8663/noticebislc7.jpg)
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai regardé de nouveau ma Speed.
Pour le +12V après contact, la cosse extérieure de l'avertisseur a 2 fils noir/bleu.
Le capteur "tr/mn" est celui à l'intérieur. Il est en matière plastique et sa forme est en biseau.
La cosse "neutre" est juste au dessus de la vis qui sert d'axe à la béquille lat.
J'ai fait les épissures à mi-hauteur du moteur au réservoir. Comme ça, j'avais les trois gaines dans lesquelles je devais me repiquer.
ça commence à vous parler................ :siffle:
Vous en voulez des photos et bien en voilà !!!
La première : le capteur "vitesse" avec son fil rose avec l'épissure.
La 2 : le capteur"tr/mn" avec son fil noir.
La 3 : le repiquage du neutre directement sur la cosse.
La 4 : mon jouet.
(http://img108.imageshack.us/img108/2457/capvittr9.jpg)
(http://img164.imageshack.us/img164/6672/epitb9.jpg)
(http://img164.imageshack.us/img164/4900/neutre01nr9.jpg)
(http://img267.imageshack.us/img267/2769/maspeeddq4.jpg)
Euh, vous êtes tous déjà couchés ou bien avez-vous déjà sorti le fer à souder ?
Ok, j'fais comme vous, je vais me coucher.
A+. :?
Super les photos !
LÃ ton tutoriel est complet : bravo :applause:
Bonjour et merci. Si vous avez des questions............ :(
Merci pour le compliment. Je viens de contacter mon vendeur sur E-bay.be. Il est prêt à vous faire une réduc. (-10 %), ce qui vous le fait à 77 â,¬ (+7 â,¬ de frais de port) :super:
La balle est dans votre camp.
Bonjour motardes et motards. Juste une p'tite dernière pour la route ! :blink: :roll: :blink:
(http://img505.imageshack.us/img505/2783/starne6.jpg)
Voila un indicateur Starlane en action.
(http://img179.imageshack.us/img179/6992/engear1qv0.gif)
J'ai oublié de préciser que l'affichage des rapports est très rapide. Le neutre s'affiche + rapidement que celui du tableau de bord, ça s'explique car le branchement est directement fait sur le contacteur et ne passe pas par le multi-plexage de la moto.
Bonne journée.
Vous les électoniciens, avec 12â,¬, c'est jouable :
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=39182
On ne peut pas comparer les deux systèmes car le principe de fonctionnement n'est pas le même. Sur le tien, le comptage des vitesses se fait par les micro-switchs. Sur ceux du commerce, c'est le ratio entre la vitesse de la moto et le nombre de tours/minute du moteur qui détermine le chiffre à afficher. En tout cas, coup de chapeau pour cette prise de tête. :super:
En jetant un oeil sur Ebay, j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250263876109&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=015
Des fois que ça interresse quelqu'un !
Salut a tous,
J'ai installé un indicateur de rapport engagé sur mon ST 1050 2005, après avoir recherché le câblage ci joint ( http://pagesperso-orange.fr/lacocotte/1200576383_DG8%20PD8%20fitting%20guide%20.pdf ) et programmé le gadget, j'ai relevé une instabilité de l'affichage notamment entre les rapport 5 et 6. En effet a allure stabilisé il permute seul (affichage) entre 5 et 6 et zap quasi systématiquement de 6 a 5 puis revient a 6 (si je suis réellement en 6) lors d'une desaccélèration et inversement lorsque je suis en 5 réellement et que j'accélère il affiche 6 un petit moment pour revenir a 5.
J'ai bien programmé le boursouf entre 2 et 4000tours en l'occurrence a 3000tr/mn.
J'ai vu sur le forum que le sujet "DG8"avait deja été abordé mais je n'ai pas trouvé ma réponse dedans.
Est ce quelqu'un peu m'aider SVP ?
http://pagesperso-orange.fr/lacocotte/1200576383_DG8%20PD8%20fitting%20guide%20.pdf
Personnellement, j'ai Starlane et le système doit être le même. :siffle:
Je pense que ton problème vient d'un "mauvais" calibrage. Sur le mien, je l'ai refait plusieurs fois avant que ça fonctionne. Depuis, plus de problème.
Dac je vais réessayer, a combien de tours minutes a eu calibré la bête?
Meme soucis sur un Tiger 1050 .. caliabrage....
J'ai ressorti la doc., c'est entre 2000 et 3000 trs/m.
Sinon, une fois installé, je trouve ça très pratique et très rapide à l'affichage.
Au niveau du branchement, vous avez pris le faisceau plug&play ?
Non, j'ai galéré comme un rat mort pendant une journée pour trouver le bon branchement. Heureusement, j'avais une photocopie du schéma de cablâge.
C'était mon premier post :cry: :sad: :cry: :sad: :cry: :sad: sur Tall.com.
Lien : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=25938.0
Oh pinaise, je me tenterai pas à cela moi... trop peur de faire une counerie :D
Sympa ton tuto ! si je dois en poser un, je crois que je me "fendrais" de l'achat du faisceau plug&play ... :siffle:
Sinon quand on sait sur quels fils il faut se repiquer, ç'est pas + dur que ça.
Oui j'ai bien vu et avec ton tuto c'est clair. C'est plus une maladresse qui me fait peur qu'autre chose... :)
Autant sur le Z j'avais mis le DG8, un inforad sans me poser de question, autant sur le Speed je suis plus prudent voire frileux
Pas vu non plus de faiceau plug and play .. c est effectivement dépiotage du faiceau pour connecter les fils .
Moi aussi je suis intéressé par ce sujet. Et les explications sont aux poils. :(
Mais c'est quoi le principe du faisceau plug&play et tu trouves cela où ?
CitationMais c'est quoi le principe du faisceau plug&play et tu trouves cela où ?
C'est comme en informatique, tu branches, tu joues ( enfin pas toujours ).
Certaines marques proposent à la vente des version "simples" ou "plug&play", c'est + cher.
Tu les trouves sur l'internet ou plus simplement chez ton revendeur moto.
Citation de: dudug95 le 16 Septembre 2008 à 17:14:47
Citationautant sur le Speed je suis plus prudent voire frileux
C'est normal, c'est une moto du vient du Nord. Mets donc une polaire. :mrgreen:
Lol :D
Citation de: Baloo le 16 Septembre 2008 à 17:15:26
Moi aussi je suis intéressé par ce sujet. Et les explications sont aux poils. :(
Mais c'est quoi le principe du faisceau plug&play et tu trouves cela où ?
Par marque, les constructeurs d'indicateur de rapports engagés vendent un faisceau qui facilitent grandement la mise en place... sur le Z, c'était : débrancher le câble qui se plug au compteur, on branche le DG8 sur le faisceau P&P, le DG8 se branche sur ce faisceau, et on rebranche le faisceau directement au compteur... rien de plus simple ! et ça évite de faire joujou avec l'électrique de la moto, épissures, etc... et c'est invisible si on le démonte :)
Citation de: dudug95 le 16 Septembre 2008 à 17:19:18
C'est comme en informatique, tu branches, tu joues ( enfin pas toujours ).
Oui, ça je savais... :mrgreen:
Mais cela fonctionne comment ?
C'est subliminal ? :siffle:
Bon je viens de voir la réponse de Marc0... :wink:
Citation de: dudug95 le 16 Septembre 2008 à 17:19:18
Certaines marques proposent à la vente des version "simples" ou "plug&play", c'est + cher.
Tu les trouves sur l'internet ou plus simplement chez ton revendeur moto.
Quelle marque, si tu sais ?
Euh, .............................................. non. Je vais chercher.
Acumen fait des faisceaux comme cela :)
Exact, j'ai vu sur leur site. :wink:
Mais rien pour nos montures... :?
Je viens lire le post sur le cablage avec depiotage du faisceau, il y a pas un endroit genre central de connectique , ou ca aurai pu etre repiqué directement tous au même endroit?
Et ce repiqué comme ca sur les capteur de vilebrequin ou autre, ca peut pas créer des perturbation sur le calculateur d'injection?
Ca ne m'étonne pas trop pour les Triumph :sad: d'autant plus que la Dayto 675 et la Street en sont équipées d'origine...
Ouais mais tout rikiki l'indicateur. Le mien, il te pête à la g.....e, l'intensité de l'éclairage change en fonction de la luminosité extérieure et en + il a un shift paramètrable.
Citation de: jmr955 le 16 Septembre 2008 à 17:09:19
Pas vu non plus de faiceau plug and play .. c est effectivement dépiotage du faiceau pour connecter les fils .
En effet, que ça soit Starlane (qui ne fait pas de faisceau apparemment) ou Acumen (qui fait des faisceaux, même pour Buell ou MV), il n'y a rien pour nos Tromphes :sad:
Je regarderai quand je verrai de nouveau ta moto :)
Le shiftlight sert à rien sur le Speed :siffle: mais s'il est plus visible, c'est cool :)
Pour être visible, il l'est : c'est comme un flash mais en bleu.
Ce système m'intéresse depuis un moment depuis que j'ai eu l'occasion de voir ces machins en action sur une bécane qui en est équipée d'origine (Gex...). Et j'ai un copain qui a monté ça sur un Hornet et qui en est satisfait. Mais bon, moi et les bricolages de fils... :roll:
Philo, t'as pas prévu un service "bidouillages électroniques" dans un recoin de ton atelier, en plus du futur stand "pneus express" ? ;-)
On peut, peut-être créer un "clouble" : le club "des poseurs de rapports engagés" un peu comme les mémés avec leurs tricots. :mrgreen:
Blague mise à part, si ça interesse quelqu'un, on peut voir ça à la maison. Pas de problême.
Je re-donne le lien et la vous avez tout
biz les enfants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il faut y aller cool et pas de pb
http://pagesperso-orange.fr/lacocotte/1200576383_DG8%20PD8%20fitting%20guide%20.pdf
Merci M'sieur, oui j'ai bien un fer à souder, mais des épissures de partout et tout, même si c'est bien fait, ça refroidit certains acheteur à la revente... :(
:D me dites pas que personne n'a testé avec un plug and play ? vu mon niveau de bricole et mon matos (teube et couteau.... :lol:) c'est limite une obligation pour moi le plug... :siffle:
Citation de: Jeyjey le 14 Octobre 2008 à 22:44:00
:D me dites pas que personne n'a testé avec un plug and play ? vu mon niveau de bricole et mon matos (teube et couteau.... :lol:) c'est limite une obligation pour moi le plug... :siffle:
Ben alors le mieux c est d oublier
Citation de: Jeyjey le 14 Octobre 2008 à 22:44:00
:D me dites pas que personne n'a testé avec un plug and play ? vu mon niveau de bricole et mon matos (teube et couteau.... :lol:) c'est limite une obligation pour moi le plug... :siffle:
Ca n'existe pas pour Triumph apparemment...
j'ai reçu une réponse d'une boite d'access, ca existe pas pour triumph.. les boules... :cry:
Bon. J'ai commandé le zygomyctoniocète à double gleuflokhône version "unplugged and fais toi chier". Quand je le reçois, je préparerai un tuto archi précis pour les moteurs de 955 : en gros, comme pour le Scottoiler, je demande à Dudug de me montrer la manip' de A à Z et pendant ce temps, je fais des belles photos et j'écris un joli CR. 8)
Parce que je suis un artiste, moi.
:mrgreen:
tu veux faire comme le scot oiler :siffle: quelqu'un qui fait le manÅ"uvre :siffle: et toi qui fait le chef :mrgreen:
Confirmation pour le non "Plug and Play".
Nous allons avec KFir faire un atelier "montage d'indicateur de rapports engagés" à mon domicile. Quitte à monter le sien, si ça interesse d'autre personne .....
Kfir : calme ta joie. Artiste, artiste : mes genoux. :mrgreen: Le chef ......Ã voir.
Moi, j'm'en fous, j'suis un "pue la sueur" et j'en suis fier. :siffle: Le manoeuvre ......prout, prout dans tes naseaux.
@dudug : tu crèches ou ??? :siffle:
les fils pour speed 2008 et 2007 c'est les memes ??
au pire je vais bien trouver un pote pour me le faire moyennant un pack de 6 kro :lol:
Bin, pas à côté de chez toi. Je suis limite "Val d'oise / Oise" (95/60).
Pour les fils, ça doit être les mêmes pour 2007/2008 ( à vérifier pour les couleurs ), les "infos" dont l'indicateur a besion n'ont pas changées.
+12 volts après contact, masse, masse temporaire (calibrage), capteur "point mort", capteur "km/h" et capteur "tr/mn".
Je ne bois plus de bière :siffle:, Kfir paiera en nature. :mrgreen:
Si KfiR n'a jamais utilisé un fer à souder, il va apprendre ( à ses dépends ). Il n' en sortira que plus grand ( et peut-être brûlé ). J'espère.
Moi aussi, je prendrai des photos.............
Citation de: dudug95 le 15 Octobre 2008 à 13:52:00
Si KfiR n'a jamais utilisé un fer à souder, il va apprendre ( à ses dépends ). Il n' en sortira que plus grand ( et peut-être brûlé ). J'espère.
Moi aussi, je prendrai des photos.............
Je veux bien venir filmer le KfiR avec un fer à souder :mrgreen:
Je l'ai vu avec un pinceau à la main, ça valait le déplacement 8)
Citation de: dudug95 le 15 Octobre 2008 à 13:11:45
Nous allons avec KFir faire un atelier "montage d'indicateur de rapports engagés" à mon domicile.
Vous êtes beaux tous les deux! :super:
Vous me tenter quand même là ... j'ai dit non à KFir mais ça me retente, shitus !
Tu veux dire que KfiR a ...deux mains gauches.
Viendez, viendez, plus on est de fiotte(s) et plus on est nombreux. ça sera mon dit-queue-thon du jour.
Tu dis "non" à KfiR et à moi "oui", uhmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm............................
Sur Ebay, j'ai trouve ça ???? Plug and play, j'y crois qu'à moitié sur un Speed.
http://cgi.ebay.fr/indicateur-de-rapport-engage_W0QQitemZ200263653254QQcmdZViewItem?hash=item200263653254&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
Hé ho… J’ai dit « artiste », pas « chef ». 8)
Et puis, Môôssieur Jibé… J’voudrais bien mesurer ton efficacité à toi, avec 23 kilomètres de colombages à peindre sur une échelle pendant toutes tes vacances. :siffle: Et puis d'abord, l’important, c’est de participer. Demande à Killou… ;-)
Et puis en nettoyage de bécanes avec lustreur et cotons - tiges, quand je m’y mets, je vous éclate tous. Non mais ! :mrgreen:
Pour les boissons, pas de soucis pour fournir, mais si ça doit tourner à la dégustation digne de ce nom, je crains que les participants aient du mal à se maintenir ensuite plus de 250 mètres en selle. Mieux vaut organiser ça dans un environnement kivabien. :P
Citation de: Marc0 le 15 Octobre 2008 à 13:57:34
Vous me tenter quand même là ... j'ai dit non à KFir mais ça me retente, shitus !
C'est bien fait. T'avais qu'à me faire confiance. J'espère que maintenant tu vas mélanger tes rapports et que tu arsouilleras moins bien. Voilà .
8) :wink:
Citation de: dudug95 le 15 Octobre 2008 à 13:59:44
Sur Ebay, j'ai trouve ça ???? Plug and play, j'y crois qu'à moitié sur un Speed.
http://cgi.ebay.fr/indicateur-de-rapport-engage_W0QQitemZ200263653254QQcmdZViewItem?hash=item200263653254&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
j'y crois pas trrop nan plus... :siffle:
J -3, h - ?, KfiR es-tu prêt ? :siffle:
J-1 et pas de nouvelles de KfiR ! :?
Ch'ui là , ch'ui là à à à !
Tout juste de retour de vacances ce soir... Mais... euh... Il y a quelque chose qui m'échappe dans la date (j'ai du rater quelque chose avec ce j-1) car de toutes façons, demain, je suis au taff et de corvée de voyage d'affaires en Alsace de 8h12 à 19h46 (SNCF certified) :? On avait peut etre en effet évoqué ce mercredi, il y a un temps, mais il y a longtemps qu'il est en définitive "grillé" pour moi.
Je suis tout marri et je me consterne à vos pieds. :oops: En revanche, on peut causer d'une date ferme selon tes dispos. Par exemple, je suis sur Paname (donc potentiellement pas trop loin de chez toi) les 10 et 11 novembre...
SOS, SOS, SOS.
Quelqu'un connait-il sur quel fil de la moto et sa localisation ( Dayto 955i de 2006), doit-on se brancher pour avoir l'information qui indique la vitesse en kms/h.
En effet, KfiR et moi, sommes restés en rade. Impossible de trouver le fil en question.
VDM.
Et pourtant, on a testé les 3 fils provenant du capteur de l'axe de roue avant... (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/0055.gif)
Re-VDM...
Pour les possesseurs de 955i, j'ai trouvé çà sur le net :
http://www.bikehps.com/acatalog/Acumen_DG8.html
Par contre, ils ne disent pas pour quel modèle.
Je leur ai envoyé un mail pour mon Speed mais pas encore de réponse.
Est-ce que vous savez si les connections compteur sont les mêmes entre Speed, Dayto et Sprint (2002-2004) ?
La chose que je sais c'est que le capteur de vitesse n'est pas identique entre un Speed 2007 et un Dayto 2006.
Sur mon Speed, il est sur l'axe de sortie de boite et sur le Dayto de Kfir sur la roue avant.
Il nous reste d'ailleurs à monter celui de Kfir car à la première tentative, ça n'a pas fonctionné : impossible de trouver l'info donnant la vitesse. Nous gardons espoir lors d'un prochain essai.
En ce qui concerne le branchement des 5 fils, il faut se "repiquer" fil par fil sur le faisceau de la moto.
J'ai également trouvé çà sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=370031210504
Je les ai contacté et ils peuvent faire le faisceau que vous voulez si vous connaissez le code couleur de chaque fil et leur emplacement respectif.
Il suffit de les contacter et ils vous enverront un document à remplir.
N.B : contact en anglais of course :)