Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: FRED 11 le 24 Mars 2008 à 20:16:43

Titre: surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 24 Mars 2008 à 20:16:43
 :gnagnagna: vers 10000 km liquide de refroidissement qui s'échappait par le trop plein du vase d'expansion . Direction  garage via l'assistance triumph changement du bouchon de radiateur par le concessionnaire mauvais tarage ? sois disant  par contre aucune chauffe mécanique ni mélange eau huile  :D quelqu'un  a-t-il rencontré ce problème
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: don_rico le 24 Mars 2008 à 20:53:00
Le problème de tarage de bouchon, c'est quelque chose de connu par les concessionnaires sur le speed.
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: gulacy le 24 Mars 2008 à 20:57:55
Tarage? C'est what les copains?
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: don_rico le 24 Mars 2008 à 21:03:13
Le seuil de déclenchement avant de relacher la pression.
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: STOPHE le 24 Mars 2008 à 21:10:50
Tarage: c'est la valeur à laquelle est reglée la soupape du bouchon , pour s'ouvrir en cas de surpression.
Un ressort appuie sur une bille qui bouche un orifice. Quand la pression sur la bille est superieur à la force du ressort, il se comprime et la bille ne bouche plus l'orifice


Voir soupape

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/refroidissement.html

Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: gulacy le 24 Mars 2008 à 21:42:37
Vous êtes bôs!

Merci les gars!  :super:
Titre: Re : Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: guillaumev le 24 Mars 2008 à 21:57:22
Citation de: STOPHE le 24 Mars 2008 à 21:10:50
Tarage: c'est la valeur à laquelle est reglée la soupape du bouchon , pour s'ouvrir en cas de surpression.
Un ressort appuie sur une bille qui bouche un orifice. Quand la pression sur la bille est superieur à la force du ressort, il se comprime et la bille ne bouche plus l'orifice


Voir soupape

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/refroidissement.html



Encore un beau p'tit lien pour un cours de méca!  :(
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: dudug95 le 24 Mars 2008 à 22:24:54
J'ai eu exactement le même problème cet hiver. Une fois la moto béquillée, il y avait un écoulement du liquide de refroidissement au niveau du tuyau de trop plein qui était provoqué par un ressort trop faiblard. Mon mécano m'a conseillé de resserrer les deux pattes du bouchon du radiateur pour que le ressort soit comprimé davantage. Sur une bécane neuve de 10990 â,¬, ça ne le fait pas de trop. Connaissant le problème, Triumph devrait faire le nécessaire.  :?
Titre: Re : Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: STOPHE le 24 Mars 2008 à 22:29:39
Citation de: dudug95 le 24 Mars 2008 à 22:24:54
J'ai eu exactement le même problème cet hiver. Une fois la moto béquillée, il y avait un écoulement du liquide de refroidissement au niveau du tuyau de trop plein qui était provoqué par un ressort trop faiblard. Mon mécano m'a conseillé de resserrer les deux pattes du bouchon du radiateur pour que le ressort soit comprimé davantage. Sur une bécane neuve de 10990 â,¬, ça ne le fait pas de trop. Connaissant le problème, Triumph devrait faire le nécessaire.  :?

C'est comme ça que ton mécano a traité ton problème?  sur une bécane neuve, donc sous garantie!!
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: schippes le 24 Mars 2008 à 22:43:05
Moi j'ai démonté le bouchon nettoyage et remis mais pas dans la même position tourné de 180° et ok depuis et j'ai percé le tuyau plongeur de trop plein un peu plus haut car il va bien trop profond. Suite à des perte de régime j'ai supprimé le clapet de mise a l'atmosphère du réservoir Ah oui j'oubliais elle s'éteignait quand je tournais a gauche biensur en roulant attention danger donc démontage de la patte qui tien le faisceau qui vient du compteur remise en état des cables sectionnés et j'ai mit la patte dans l'autre sens.
DEPUIS PLUS AUCUN SOUCY DE DEMARAGE OU DE VOYAN QUI S'ALLUME
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 25 Mars 2008 à 00:05:08
 :applause: bon ça me rassure, mais j'avais quand même de la mayo dans le vase . Du coup gros flippe ! Je pensais être à l'abri de ce genre de problème vu la fiabilité avéré du 1050 j'espère que ce ne sera que mauvais souvenir  :P
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: jmr955 le 25 Mars 2008 à 15:35:33
Salut tatous ...

Selon Triumph, une grande grande grande majorité des probleme de fuite de LDR ne sont du en fait qu a un mauvais niveau de liquide de refroidissement dans le bocal .... (les bouchons changé sous garantie ayant été testé et s étant averré conforme au cahier des charges (Il y a d ailleur une note technique qui précise les opérations à effectuer avant de changer un bouchon et qui i visiblement n a pas l air trop respectée .....ce que j ai eu l occasion de vérifier d ailleur. :roll:) a savoir 

Vérification du niveau de LDR par le concessionnaire
Vérification de la propretée du joint  du radiateur ( et de la portée du joint qui doit etre propre sans quoi fatalement ca fuit)
Mise en chauffe et en pression  ( sur route éventuellement)
Si ca ne fuit plus ... retour de la machine a son propriétaire

Si ca fuit tjrs , Vérification de la pression du tarage du bouchon de radiateur (avec l outil qui va bien )
Si la vérification du tarrage donne un défaut, changement du bouchon

Info importante ( on ne le dira jamais assez) le niveau se vérifie à FROID il doi se situer AU MINIMUM

Si ces conditions de vérification ne sont pas remplies.. il y a 9 chances sur 10 pour que cela fuit ..
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: schippes le 25 Mars 2008 à 18:29:00
la mayo et la fuite de ldr  pas la meme  chose meme si il y a fuite de liquide de refroidissement sa ne provoque pas de mayo la mayo c'est qu'il y a une fuite d'huile et la va consulté le medecin le plus proche sans quoi ta jolie compagne risque d'etre tres malade!
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 25 Mars 2008 à 19:18:30
 :feu1: au sujet de la mayo le chef d'atelier de la cons était au courant et il m'a assurer que tout était ok, après avoir changer le bouchon   :siffle:  cela tombait en plus pendant la révision des 10000 km . Suis tjs en garantie affaire à suivre?  Mais bon je commence en avoir marre de cette cons ( pas d'info tjs tout ok blablabla.........   :po juste:
Titre: Re : Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: PYves le 25 Mars 2008 à 20:19:11
Citation de: jmr955 le 25 Mars 2008 à 15:35:33
Info importante ( on ne le dira jamais assez) le niveau se vérifie à FROID il doi se situer AU MINIMUM

En ce cas, pourquoi ne pas avoir fait du "minimum" un "maximum" ?
Hmmmm  :roll:



:siffle:
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: schippes le 25 Mars 2008 à 20:41:23
Le bouchon corrige le defaut de fuite au niveau du vase d'expansion mais jamais la mayo fais gaffe
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 25 Mars 2008 à 20:48:59
 :merci: c'est comme le mini mir  :siffle:
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 25 Mars 2008 à 20:57:01
J'ai pas trop compris ! car depuis septembre dernier j'ai quand fait des bornes jusqu'à fin janvier (accident tjs pas récupéré ) mais je serais attentif a se niveau là   :siffle:
Titre: Re : Re : Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: jmr955 le 25 Mars 2008 à 22:27:45
Citation de: PYvesEn ce cas, pourquoi ne pas avoir fait du "minimum" un "maximum" ?

On peut tout faire.....

Il  faut simplement savoir que :

La 'nourice' qui récupere le trop plein n est pas tres grande (la difference entre le mini et maxi est donc a l échelle
Ces moteurs montent relativement beaucoup en temp et donc en pression
Passé une valeur de tarage du bouchon  on risque de peter une durite  ( si par exemple on mettait des bouchons taré a 2 kg ou plus)

on peut meme faire son niveau a chaud si l on a pris soin de reperer jusqu a quel trait cela montait . mais c est pas tres pratique 
donc niveau mini a froid,on est tranquille  ( alors que si on se met au milieu on a toute les chances que ca pisse quand le ventilo se met en marche...... je l ai vu sur un dayto 675 il y a pas 3 mois le client avait refait son niveau au milieu et le simple fait de faire tourner la machine 15 minutes apres le chargement d une courbe a suffit pour que le LDR se barre )




Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 25 Mars 2008 à 23:07:09
Là je suis d'accord avec toi, parceque j'avais refait le niveau à moitié au mois d'août, mais la panne m'est arrivée en montagne 1 mois après ! Je m'explique : j'étais en altitude et je pense que la différence de pression (atmosphérique)  à due jouer
Titre: Re : Re : Re : Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: PYves le 25 Mars 2008 à 23:50:03
Citation de: jmr955 le 25 Mars 2008 à 22:27:45
donc niveau mini a froid,on est tranquille  ( alors que si on se met au milieu on a toute les chances que ca pisse quand le ventilo se met en marche......

D'où ma question ; pourquoi ne pas avoir fait de ce niveau mini le niveau à respecter.
C'eût été 'achement plus simple.
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 26 Mars 2008 à 11:35:19
 :twisted: ayant quelque notions de méca un niveau généralement est bon quand il se situe entre les repères mini et maxi ( dixit manuel d'utilisation ! ) mais là j'ai l'impression que c'est une spécificité TRIUMPH
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: jmr955 le 26 Mars 2008 à 11:42:40
Citationayant quelque notions de méca un niveau généralement est bon quand il se situe entre les repères mini et maxi ( dixit manuel d'utilisation ! )

Et c est justement la que commence l erreur .....  puisque si tu met entre le mini et le maxi,  ben quand ca chauffe, ca se barre .
Autre erreur, le bocal n est pas un vase d expension mais une "nourisse"  d eau ( Quand tu as un vase d expnesion, c est lui qui a le bouchon soupape et non pas le radiateur  donc fatalement quand sa monte, le LDF est arreté  par le bouchon tarré .. et comme le vase d expension a bien souvent une capacité bien plus importante  tu t en sors)

Le probleme dans le cas présent vien principalement de la taille de la dite ' nourisse' qui est toute rikiki ( par exemple sur un T3   y a du volume et il n y a pas de soucis )

Si tu savais le nombre de gens qui se font pieger avec ca .....
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: pe le 26 Mars 2008 à 11:49:47
Yes I confirm...  :)
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: FRED 11 le 26 Mars 2008 à 12:41:42
 :super: merci les gars pour le renseignement , comme j'aime la meca ( donc moto nickel ) j'espère que ça ne sera qu'un mauvais souvenir  :lol:
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: schippes le 26 Mars 2008 à 20:08:55
Mais dans les deux cas si bouchon est defaillant il y a pas de la mayo
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: schippes le 26 Mars 2008 à 20:22:31
desolé vase-nourisse le language technique c'est pas mon fort je savais pas que cela existait  :siffle:
Titre: Re : Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: jmr955 le 28 Mars 2008 à 11:25:29
Citation de: schippes le 26 Mars 2008 à 20:08:55
Mais dans les deux cas si bouchon est defaillant il y a pas de la mayo

D accord avec ca
..
Attention temps froid, et moteur bien  chaud , en refroidissant tu peux avoir des phénomene de condensation ... qui peuvent parfois amener quelques gouttes de mayo
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: Goldorak le 28 Mars 2008 à 11:45:47
Peut on dire qu on verifie le niveau de LDR a froid au repere mini et a chaud au repere maxi  (sachant qu a chaud, faut etre courageux pour faire les niveaux) ?
Titre: Re : surpression circuit de refroidissement
Posté par: jmr955 le 28 Mars 2008 à 14:13:57
oui on peut partir de se principe ;.. sauf qu a chaud..il faut que tu sois bien sur de la temperature du moteur  ( le niveau ne sera pas meme a 90 qu a 105 degrés

donc a froid c est quelque part plus aisé ..