Salut à tous...
J’ai testé le casque modulable EvoLine de Shark.
Je roule en ST 1050 avec bulle haute Ermax.
Ce casque a reçu l’homologation dans les deux positions, Jet et Intégral.
Premières impressions :
La forme et l’esthétique sont valorisantes.
La manipulation des éléments est facile avec le casque en main.
A l’enfilage, il est confortable, avec une légère pression au niveau des tempes, il tient bien en place sans trop serrer la tête. L’attache est à réglage à crémaillère plastique et se serre et se desserre assez facilement, même avec des gants.
Une fois sur la tête, les différents réglages, se cherchent un peu, mais c’est normal sur un nouveau casque où les habitudes ne sont pas encore prisent.
Le déport pour la manipulation de la visière est un peu haut (dessus central de celle-ci) et l’on a tendance à verrouiller la ventilation haute à la place.
La mise en place de l’écran fumé, idem sur le dessus du casque, encore plus haut.
Sur route :
J’ai commencé l’essai en ville donc en position Jet.
La vision est bonne, aussi bien latéralement, qu’en face et en hauteur.
Pas de courant d’air à vitesse réglementaire en ville, un peu plus sur les voies rapides.
Le poids ne se fait pas sentir, alors qu’il fait 1,9 kg sur la balance.
Avant de sortir de la ville, je le mets en position intégral.
La manipulation se fait avec une seule main, en quelques secondes et sans effort.
Il suffit de plaquer la main sur l’avant et la position est verrouillée.
A 80 km/h, les courants d’air, disparaissent instantanément, et le niveau de bruit diminue un peu.
Passé le 100 km/h le bruit s’intensifie, inquiétant pour une vitesse toutefois raisonnable.
Je prend l’autoroute, et accélère le rythme, des 120 km/h, le bruit est très important et le reste à toutes les vitesses supérieures sans toutefois être proportionnel à la vitesse.
La pression sur le casque n’est pas très forte malgré sa largeur plus importante que les intégraux classiques, et son poids ne se fait pas plus sentir qu’en ville.
La manipulation des éléments du casque se font facilement, mais l’écran fumé ne descend pas assez bas, ce qui fait que les compteurs et les rétroviseurs restent au clair, (embêtant quand le soleil vient de derrière). Et cela donne une vision bicolore désagréable.
La visière se manipule aisément, et ne s’embue pas. (Je n’ai pas eu de pluie).
Conclusion :
L’ergonomie et le confort sont corrects. L’aérodynamisme est impeccable pour un modulable, mais l’acoustique aurait mérité un travail plus approfondi.
Je réserverai ce casque aux possesseurs de moto Touring avec une bonne protection du haut du corps et de la tête, car le volume sonore est vraiment très pénible sur des motos offrant moins de protection.
Dommage pour un casque à ce prix là . (Environ 350 à 400 â,¬ selon distributeurs)
Fiche technique EvoLine
• Calotte en résine thermoplastique injectée
• Amortisseur interne multi-éléments à densités différenciées
• Circulation flux d'air par canaux intégrés
• Pare-soleil intérieur anti-rayures à commande centrale
• Ecran externe torique haute sécurité anti-rayures/anti-buée
• Ecran externe à démontage rapide sans outils
• Mentonnière à guidage exclusif et breveté "Tech-Move System"
• Commande d'ouverture à une main
• Système de fermeture en acier inox
• Ventilations affleurantes
• Joint d'étanchéité à lèvre
• Déflecteur anti-remous
• Intérieur en Meryl® entièrement démontable, lavable et ajustable
• Boucle de jugulaire "Precise Lock" à cliquet
• Tailles : du XS à XL
• Poids : 1900 gr ± 50 gr
• Coloris : 3 brillant et 4 mat
• Garantie 5 ans
• Prix public TTC observé : 349 â,¬
Le bruit c'est souvent le défaut des modulables... Mon Nolan N103 est bruyant sur ma Tiger (bulle normale d'origine) et l'était aussi sur ma ZR7N (avec un petit saute vent). Par contre debout sur les cales pieds il est beaucoup plus silencieux :blink: va comprendre ???
Les bouchons sont tes amis :wink:
une petite photo:
(http://img507.imageshack.us/img507/7535/sharkevoline0004sdi6.jpg) (http://imageshack.us)
http://www.emoto.com/dossiers/shark-evoline.php
Sympa ton CR :(, je suis justement interessé par ce casque et je n'avais pas trouvé beaucoups d'avis de particuliers .
Ce que je craignais le plus c'est qu'il soit bruyant et j'ai l'impression que tu me donnes raison :?
Quand tu dis que tu a testé l'evoline, tu te l'ai fait preté par un concess ou tu l'as acheté?
Merci pour tes infos :+1:
Je me le suis fait préter un après midi entier par mon concessionaire, effectivement.
Un essai sur environ 150 kms.
De quoi se rendre vraiment compte.
L'on devrait pouvoir le faire avant chaque achat de ce type, c'est trop important d'avoir un casque adapté à sa morphologie et à son usage. L'essayer en magasin est très insuffisant.
Citation de: scarewyll le 11 Avril 2008 à 22:07:31
Je me le suis fait préter un après midi entier par mon concessionaire, effectivement.
Un essai sur environ 150 kms.
De quoi se rendre vraiment compte.
L'on devrait pouvoir le faire avant chaque achat de ce type, c'est trop important d'avoir un casque adapté à sa morphologie et à son usage. L'essayer en magasin est très insuffisant.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème c'est que je ne connais pas de concess qui soit d'accord pour laisser essayer ses casques sur route. N'ayant pas de concess attitré dans le coin, je navigue chez les divers equipementiers et s'il ne te connaissent pas suffisement, tu peux oublier . Reste les CR de ceux qui ont cette primeure :mrgreen:
merci pour ce CR !
J'ai voulu l'essayer mais cardy n'en avait plus, le peu d'exemplaires étaient déja vendus.
Le vendeur m'a dissuadé de l'acheter ceci dit.
selon lui la qualité est loin du dernier modulable de Shoei.
J'etais interessé pour l'achat d'un modulable mais en fin de compte ca sert à quoi ?
A ne pas avoir à retirer son caque quand on achète son pain, fumer une cloppe au feu rouge .... dès qu'on roule, le risque est trop grand de s'arracher la machoire la mentonnière relevée.
ca te tire sur les cervicales, ils sont plus lourds, plus bruyants et moins sécurisants que des intégraux.
Donc au final ... je garde mes sous ,-)