salut à tous,
hier, beau temps, j'en profite pour aller faire un tour avec les collègues qui roulent en KTM, 1 superduke 990 et 1 supermoto 950 R et les 2 ont une ligne akra et environ 3000 bornes, le superduke est en full :mrgreen:
ça m'a permis de tester la 950R et de re-tester la Superduke.
1- Supermoto 950 R
je vais faire très court,
je n'aime pas !! pas mon truc mais bon,
prise en main :
venant du speed, on est haut perché la hauteur de selle est très importante, heureusement j'ai de grandes guibolles et je touche à plat par terre mais ça reste bien haut quand même.
les cales pieds eux sont plus bas on a les jambes moins repliées.
Toutes les commandes tombent sous la main mais j'ai du mal à trouver ma position sur la selle.
contact, pas de compte tour, tout à l'oreille ...
1ere, s'enclenche parfaitement et en avant, comme par magie la taille de la moto s'éfface en roulant, un vélo, on sent bien le twin qui vie et qui vibre,
je mets un peu les gaz, ouahou ! ça envoie la purée !!! tout doux quand même, connais pas la moto, peu à peu je prend confiance et là c'est la deferlante, ça pousse velu ce bestio ! les vitesses s'enchainent et le compteur s'envole en un rien de temps, le moteur à carbu est terrible, vraiment une sensation différente de l'injection.
le chassis est un pur bonheur, gomme les imperfections de la route, j'avais l'impression d'être sur un tapis volant
les freins, bah là faut y aller mollo quand même parce que ktm a installé un aimant à burnes sur le réservoir :mrgreen: ...
la selle, c'est là que ça se complique, à l'accélération tu pars en arrière et au freinage c'est l'inverse, pas cool à la montagne tu fais que ça avant/arrière/avant/arrière
les + : le moteur, les freins, la position relax, le bruit du twin avec les akra, un régal
les - : la selle, le flou de l'avant à haute vitesse, la taille de la moto, la taille du reservoir
2- Superduke 990
un autre monde ...
Ready to race comme ils disent ! et bien c'est vrai, à l'arrêt tu mets un coup de gaz et tu as tout compris, pas d'inertie sur le moteur, comme un moteur de compet !
la position est très proche du speed mais encore plus chargée sur l'avant, la selle est un peu plus haute, les cales pieds plus bas.
Cette fois-ci je connais déjà la moto, je vais me lacher tout de suite 8)
quelle erreur, depuis la dernière fois la moto s'est libérée !! oh putain ça envoie le paté dès 3000, à 4000 les vibrations parasites disparaissent pour laisser place au twin qui ne demande qu'une chose, qu'on lui tape dedans, et quand tu crois qu'il a tout donné, ça continue de plus belle jusqu'au rupteur à 9500trs/min le tout dans une sonorité qui me donnait des frissons dans le dos ...
je trouvais que le 950 marchait fort mais là c'est un cran en dessus, j'en avais les bras qui s'allongeaient à chaque rotation de poigné et les yeux au fond du crâne :blink:
le chassis est d'une prècision diabolique, les suspensions sont tout simplement parfaites, quoiqu'un peu raides, une véritable arme de guerre :twisted:
en venant du 950 j'ai trouvé les freins avec un peu moins de mordant que sur le speed ou le 950 mais la puissance est là (pas de freins radial, il s'agit du modèle 2006) et surtout la moto ne se verrouille pas sur l'angle si on freine, du bonheur.
Ce fut un grand moment de bonheur, la banane sous le casque tout le temps de l'essai :(
2 points noirs quand même, l'injection n'est pas du genre "douce", c'est plutôt du brutale et c'est dérangeant car plein angle si on a le malheur de couper les gaz et de les remettre de suite (j'explique pas terrible) on se retrouve avec la moto qui fait un a coup déstabilisant, je manquais certainement d'habitude mais mon collègue m'a confirmé ma sensation.
le 2ème point noir c'est la vivacité du train avant, pour être vif, il est vif, il serait nécessaire d'installer un amortisseur de direction parce que plein gaz la roue avant ne s'use pas des masses, je m'étais renseigné pour le prix dans l'idée d'un cadeau, mais chez KT l'amorto necessite de changer plein de pièces, au final on est à 900 roros :blink:
les + : le moteur, devrait pas exister tellement c'est un pousse au crime, le chassis, la position
les - : l'injection, la vivacité du train avant, la taille du reservoir
voili voilou
Citation de: amistat le 14 Avril 2008 à 22:27:27
les freins, bah là faut y aller mollo quand même parce que ktm a installé un aimant à burnes sur le réservoir :mrgreen: ...
:lol: :+1: pour l'expression, je te la piquerai celle la :wink:
sinon je suis tout bien d'accord avec toi sauf que je préfère la SuMo :wink:
et pis fais nous des tofs la prochaine fois ça décore bien les CR 8)
Bô CR, Superslip a du mourron à se faire... :mrgreen:
merci pour le cr :super:
Citation de: gulacy le 14 Avril 2008 à 22:48:28
Bô CR, Superslip a du mourron à se faire... :mrgreen:
gulacy la girouette :mrgreen:
Merci pour tes impressions !
Sympa ce CR :super:
:( sympa ton ptti CR :applause:
sympa ton petit CR
Petit déterrage :lol:
Comparer à un speed en full, ça donne quoi le superduke ?
Citation de: fab60 le 19 Mars 2009 à 20:36:24
Petit déterrage :lol:
Comparer à un speed en full, ça donne quoi le superduke ?
Demande à Misterno!
elle me plait cette brele, je lorgne de plus en plus dessus et je sais pas ca ne sera pas ma prochaine...
faut que j'essai ca au plus vite alors apres ce que je viens de lire... rien que le fait qu'elle ne verouille pas au freinage sur l'angle ca me fait rever parceque le speed pour ca c chiant...
Citation de: franck7780 le 19 Mars 2009 à 23:43:36
rien que le fait qu'elle ne verouille pas au freinage sur l'angle ca me fait rever parceque le speed pour ca c chiant...
qu'as-tu comme monte pneumatique ? apparement tu arrives à atténuer le phénomène suivant le modèle.
Citation de: amistat le 20 Mars 2009 à 19:31:43
Citation de: franck7780 le 19 Mars 2009 à 23:43:36
rien que le fait qu'elle ne verouille pas au freinage sur l'angle ca me fait rever parceque le speed pour ca c chiant...
qu'as-tu comme monte pneumatique ? apparement tu arrives à atténuer le phénomène suivant le modèle.
monte d'origine michelin pilot power.... ils ont 6500 maintenant et je vais pas tarder a changer...
si t'as un conseil sur une monte qui diminue ce phenomene je suis preneur... merci...
le pb c'est que je ne retrouve plus le mag où j'avais lu ça :?
ah ben fais signe qd tu trouveras ce serait cool merci...
Voilà une autre moto que j'avais hâte d'essayer. Dans ma tête la Superduke rimait avec grosse moto bien teigneuse, avec un caractère bien trempé et une plastique bien trapue genre FZ1.
Autant le dire tout net, je m'étais clairement trompé !
Mise en route pour chauffer le moteur, je regarde un peu la bécane. La finition est vraiment de bon aloi, bien au-dessus de ce à quoi je m'attendais par rapport à la réputation de la marque. Ca ne fait pas trop cheap, globalement, sauf pour le compte tours qu'on dirait repris d'un 103 SP. C'est plein de plastoc, bref, pas super fini je trouve. Il y a diverses informations (température extérieure, jauge, trips, vitesse numérique, et compte tours analogique avec une zone rouge qui est orange et qui doit se trouver aux alentours des 9500tr.min). Les comodos sont classiques, les leviers réglables par molette avec une bonne précision. L'embrayage est hydraulique. Le klaxon est actuellement le plus ridicule de la production moto toutes marques confondues.
Les leviers de frein arrière et le sélecteur sont à la sauce enduro assez courts mais ça ne m'a pas du tout gené pendant l'essai, j'ai toujours trouvé les commandes.
Les rétros sont assez efficaces sans être au top quand même, disons suffisants.
La place passager est vraiment limite, on se crame la main sur le pot au premier essai, bref je laisse la parole à moto-planète, qui résume fort bien la situation:
CitationNous ne parlerons pas ici de la « place » réservée à la passagère, qui, après s’être brûlé les cuisses sur les pots et s’être fait déflorer par la serrure de la selle, se fera éjecter à la première accélération !
Une fois en selle, je suis vraiment surpris par la finesse. J'ai l'impression de me trouver sur une ER-6, avec les genoux qui se touchent au travers du cadre. Ca présume une très bonne agilité, mais il va être plus difficile de bien serrer la moto entre les cuisses. Du coup la plastique qui me faisait penser trouver une sorte de FZ1 me fait mentir, c'est super fin, comme la selle d'ailleurs qu'il faut sûrement apprivoiser pour les long trajets.
La position est assez neutre, semblable à la CB1000R, assez droit et pas penché en avant, les jambes ne sont pas trop repliées, c'est finalement assez confortable hormis pour le derrière.
Côté plastique je suis pas super fan, mais c'est pas trop ce que je cherche dans une moto.
Moteur tournant, le son est vraiment sympa, les pots sont magnifiques, et d'ailleurs sur tout l'essai j'ai trouvé le son chouette, présent mais pas envahissant (pas d'effet Devil + SVS qui fait péter les vitres des maisons, et un son plus mélodieux que la ducati ST4S), accompagné du sifflement de la boîte à air.
L'essayeur de la concess monte sur une Gladius devant moi et c'est parti. Quelques regrets sur la route d'essai qui était bien viroleuse à souhait, il a manqué un tout petit peu de lignes droites et de grandes courbes pour voir la souplesse moteur sur les hauts rapports ainsi que la stabilité à vitesse plus élevée. Le rythme était parfait, on n'a pas respecté les limites et j'ai pu voir ce que donnait la bête orange dans les petits virages.
Dans la virole, c'est clairement une arme. En fait le moteur est vraiment sympa, mais je dois le dire, je m'attendais à du poilu, et j'ai eu du poli (pas du Honda quand même, mais presque). Le moteur tracte vraiment, poignée en coin on sent l'avant de la moto devenir léger-léger, sur tous les régimes ça propulse vraiment fort, accompagné par le bruit des pots qui renforce le senti de piston. Le moteur reste malgré ça très doux dans sa réponse, pas d'à-coups, une très bonne souplesse pour un V-twin sur les 3 premiers rapports ça reprend à 2000tr sans broncher. L'injection est vraiment réussie. Le seul petit essai que j'ai pu faire en 5 et 6, le moteur n'est pas content et cogne un peu jusqu'à 3000 tours et retrouve sa souplesse ensuite. Le frein moteur était présent mais finalement moins que ce que j'attendais, à titre de comparaison, rien à voir avec celui de la ST4S, il se rapproche plus de ce que j'ai sur ma Sprint.
En résumé pour le moteur, j'ai trouvé un truc qui watte bien, avec du gros couple et en fin de compte assez exploitable, très souple et pas du tout "bucheron canadien", étonnant, non ?
Côté désagrément, ça vibre pas mal aux alentours des 5-6000 trs min, pour tout le reste, c'est vraiment du tout bon. Je pense que la bécane était bridée, en tout cas si elle l'était, le moteur reste bien plein et vraiment chouette.
Niveau partie cycle, c'est super vif, c'est un vrai roadster sportif (à la CB1000R), et pas une sportive déguisée (genre Speed Triple). Les suspats ont l'air de bonne facture (il s'agissait des WP). Je n'ai pas eu de réacction parasites et elle se place bien dans la petite virole. Je n'ai pas pu tester dans les grandes courbes, donc difficile de savoir si ça chignolle quand on hausse le rythme. Globalement ça semble être du bon quand même, pour exemple ça ne tasse pas trop sur les gros freinages. Parlons des freins, justement. De retour à la concession, le premier truc que me demande l'essayeur "alors, comment vous avez trouvé les freins ?" (oui on me vouvoie maintenant que je me rapproche dangereusement de la trentaine). Je lui vante immédiatement le frein arrière que j'ai vraiment trouvé extra, pour moi le meilleur de tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant, Honda dual-CBS compris (c'est dire !). "Oui mais le frein avant ?". Je sais pas ce qu'ont tous les concess, c'était pareil pour l'essai du speed, mais c'est la grosse tripotade des freins en ce moment. Donc, pour le frein avant, oui ça freine bien, oui ça freine fort, ça mord, c'est dosable, bref, c'est du très bon, du même accabit que la CB1000R sans ABS, ou que la Gex, mais c'est pas à des années lumières, bref, voilà !
En résumé pour la bécane, j'ai été charmé, même si j'attendais plus de poils. Par contre l'autonomie ridicule et surtout la palce passager encore plus sacrifiée que sur la CB1000R me dispensent d'envisager un acaht. Dommage car le moteur est vraiment carton et dans la virole ça le fait grave. A moins qu'un jour mon SDS passe son permis...
Je pense avoir fait le tour pour la moto, je recommande sinon chaudement la concession Dirt-Bike (KTM et Suzuk) où j'ai été super bien reçu, et si j'avais pas dû partir en ballade pour la journée, le gars était prèt à me faire essayer aussi une gladius et à mon avis sans trop insister y'avait moyen de passer la journée à essayer toute la gamme !
Sympa ton CR :super:
Excellent CR, merci :(
Elle me plait déjà bcp celle-ci, j'aimerai bien essayer...
Jlai essayé car un ami veut l'acheter.Ca marche mais ca coupe c'est bizarre...Après esthétique KTM faut aimer aussi le plastique de partout c'est moyen moyen .Par contre chassis de fou et freinage de malade (j'ai meme levé la roue arriere au feu en revenant à la concession 8) ).
Dans le meme style ce week end j'ai testé la BMW 1200R (la nouvelle) aux portes ouvertes .Jvous ferais un CR vite fais dans la semaine si j'ai un moment :wink: