Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: khoriolys le 19 Avril 2008 à 22:30:28

Titre: Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 19 Avril 2008 à 22:30:28
J'aurais besoin de quelques petites infos très rapides sur la Speed 2008.

(Je précise que je demande car je n'ai pas encore ma belle entre les mains, sans quoi j'aurais vérifié tout ça moi même  :wink:)

Elles sont surement déjà disponibles éparpillées parmis les milliers de post, mais si quelqu'un avait la gentillesse de prendre
une minute pour me répondre, ça m'éviterait une fastidieuse utilisation de la fonction "recherche"  :oops:

1/ Quel est le type d'ampoule présente dans les blocs optiques ? c'est du H4 60/55W ? la même ampoule pour les deux optiques ?

2/ En codes et en phares, est-ce que les deux optiques s'allument ensembles ? ou juste un seul code et deux phares ?

3/ Quelle est le type d'huile (viscosité / grade) préconisé de base par le constructeur dans le manuel d'utilisateur (ou la revue d'atelier) ?

Merci beaucoup  :)

PS: merci à un modo de bien vouloir déplacer mon topic si je ne l'ai pas mis dans la bonne rubrique
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jryan69 le 20 Avril 2008 à 11:09:17
1 - OUI c'est du H4
2-  OUI et ça fait partie de ce qui rends cette moto si belle  :wink:


Pourquoi ces questions ?  :roll:
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 20 Avril 2008 à 12:29:28
Citation de: jryan69 le 20 Avril 2008 à 11:09:17
1 - OUI c'est du H4
2-  OUI et ça fait partie de ce qui rends cette moto si belle  :wink:


Pourquoi ces questions ?  :roll:
Tout simplement pour pouvoir prendre les devants et commander sans me tromper les ampoules de phare qui me plaisent
ainsi qu'un peu d'huile d'avance  :roll:

D'ailleurs pour l'huile, la réponse à ma question c'est quoi ?  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jryan69 le 20 Avril 2008 à 12:39:25
Citation de: khoriolys le 20 Avril 2008 à 12:29:28
Citation de: jryan69 le 20 Avril 2008 à 11:09:17
1 - OUI c'est du H4
2-  OUI et ça fait partie de ce qui rends cette moto si belle  :wink:


Pourquoi ces questions ?  :roll:
Tout simplement pour pouvoir prendre les devants et commander sans me tromper les ampoules de phare qui me plaisent
ainsi qu'un peu d'huile d'avance  :roll:

D'ailleurs pour l'huile, la réponse à ma question c'est quoi ?  :wink:

J'en sais rien...pour la BONNE raison que mon speed n'en consomme pas  :wink:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: Duffle le 21 Avril 2008 à 14:24:26
l'huile tu achèteras en partant avec la moto  :lol:

karouf 100% synthese 5w40
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jmr955 le 21 Avril 2008 à 15:29:22
Les préco triumph sont :

10w/40 ou  15w/50  en semi synthese 
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: sushi le 21 Avril 2008 à 15:31:03
Peuvent-elles être mélangées à la super huile dont je ne sais plus le nom, que les concessionnaires nous mettent, en cas de réajustement du niveau ?
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: maya le 21 Avril 2008 à 15:36:30
voui.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:39:18
toutes les huiles sont miscible sauf la ISIO 4  :mrgreen:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: sushi le 21 Avril 2008 à 15:42:40
Merci. C'est bon à savoir et m'évitera de payer 16â,¬ pour 0.6l d'huile le prochain coup  :?
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 21 Avril 2008 à 15:49:35
Citation de: jmr955 le 21 Avril 2008 à 15:29:22
Les préco triumph sont :

10w/40 ou  15w/50  en semi synthese 
C'est sure ça que Triumph préconise de la semi synthèses pour les speed récentes ?
Parce que je me souvenais plus du grade mais je suis certain qu'à la concess ils ont été ferme sur du 100 % synthèse only.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 21 Avril 2008 à 15:54:01
Mon concessionnaire m'a toujours mis de la 10W40 semi-synthèse et je n'ai jamais eu aucun problème avec.

Après, il vaut mieux avoir de la semi-synthèse que tu changes plus souvent que de la synthèse qu'on laisse trop longtemps.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
 :blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 21 Avril 2008 à 16:02:25
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 
lol ben ça va moi qui était habitué a faire ma vidange tous les 4000 km sur mon X1; me dit que là, 1/2 synthèse ou synthèse,
ma speed risque pas d'avoir le tps de souffrir, vu que je lui prévois le même bichonage  :wink:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:03:06
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 

C'est bien ce que je te dis, plutôt que de mettre de la synthèse (au lieu de la semi prévue) et de la changer tous les 10000km, pour le même prix, tu peux mettre de la semi-synthèse et la changer plus souvent et ça sera mieux. :siffle:

Et pour répéter ce que j'ai dit plus haut, moi j'ai toujours eu de la semi-synthèse, changée tous les 10000km, comme préconisé, et j'ai pas eu de soucis.
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: maya le 21 Avril 2008 à 16:04:05
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 

qu'entends tu par  " se consomme plus que les minérales " ?
Titre: Re : Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:04:50
Citation de: maya le 21 Avril 2008 à 16:04:05
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 

qu'entends tu par  " se consomme plus que les minérales " ?
Je pense qu'il voulait dire qu'elle se dégrade plus vite.
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 21 Avril 2008 à 16:21:33
Citation de: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:03:06
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 

C'est bien ce que je te dis, plutôt que de mettre de la synthèse (au lieu de la semi prévue) et de la changer tous les 10000km, pour le même prix, tu peux mettre de la semi-synthèse et la changer plus souvent et ça sera mieux. :siffle:

Et pour répéter ce que j'ai dit plus haut, moi j'ai toujours eu de la semi-synthèse, changée tous les 10000km, comme préconisé, et j'ai pas eu de soucis.
MDRRRR y'a un gros non sens dans ta phrase, tu dis une chose et son contraire  :mrgreen:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:31:31
Je ne dis pas une chose et son contraire. Je dis qu'en respectant les préconisations, ce que je fais, ça se passe très bien.

Mais que si ça vous amuse d'y mettre plus cher, autant le faire de la meilleure façon possible. :siffle:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: maya le 21 Avril 2008 à 16:38:04
Moi d'habitude (cad. depuis 30 ans ...) je vidange tous les 5000,
mais là on me met de la Silkolene 100% Synthèse 10W40
(qui doit contenir des paillettes d'or tellement on me la vend cher ...)
donc fuck je la fais tirer 10000 ...
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jmr955 le 21 Avril 2008 à 16:57:16
Citation de: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:31:31
Je ne dis pas une chose et son contraire. Je dis qu'en respectant les préconisations, ce que je fais, ça se passe très bien.
Mais que si ça vous amuse d'y mettre plus cher, autant le faire de la meilleure façon possible. :siffle:

Tout a fait

La préco c est de la semi synthese et  une vidange tous les 10 000 ou tous les ans ( a la premiere des 2 écheance atteinte)Mettre de la 100 pct synthese ne sert strictement a rien ( si ce n est a payer plus cher) faire ca vidange tous les 5000 ne sert non plus strictmenet a rien...  C est pas non plus parce que tu met de la 1000 pct synthese que tu vidanges moins souvent .....

Dans la plupart des concessions, tu peux venir faire vérifier ton niveau d huile avec un complément de niveau fait graiceusement et avec le sourire...

Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: Duffle le 21 Avril 2008 à 17:49:10
Citation de: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:03:06
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 

C'est bien ce que je te dis, plutôt que de mettre de la synthèse (au lieu de la semi prévue) et de la changer tous les 10000km, pour le même prix, tu peux mettre de la semi-synthèse et la changer plus souvent et ça sera mieux. :siffle:

Et pour répéter ce que j'ai dit plus haut, moi j'ai toujours eu de la semi-synthèse, changée tous les 10000km, comme préconisé, et j'ai pas eu de soucis.
pour jouer les enculeur de mouches  :siffle:

la vidange c'est toutd les 10000 donc ca te coupte deja 2x plus chere  :siffle:
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 21 Avril 2008 à 18:02:43
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 17:49:10
Citation de: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:03:06
Citation de: Duffle le 21 Avril 2008 à 15:56:15
:blink: c'est con comme réflexion 

une huile c'est tout les 10000 synthese  ou pas c'est pareil  :roll: .

et surtout que les synthèse se consomme plus que les minérales 

C'est bien ce que je te dis, plutôt que de mettre de la synthèse (au lieu de la semi prévue) et de la changer tous les 10000km, pour le même prix, tu peux mettre de la semi-synthèse et la changer plus souvent et ça sera mieux. :siffle:

Et pour répéter ce que j'ai dit plus haut, moi j'ai toujours eu de la semi-synthèse, changée tous les 10000km, comme préconisé, et j'ai pas eu de soucis.
pour jouer les enculeur de mouches  :siffle:

la vidange c'est toutd les 10000 donc ca te coupte deja 2x plus chere  :siffle:
T'es con où tu le fais exprès? :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: Duffle le 21 Avril 2008 à 18:07:41
                                                            8)                                                                                                                                 
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: littlemob le 21 Avril 2008 à 20:47:49
voici ce qu'il y a ecrit sur le manuel du conducteur,

Huile moteur.............synthétique ou semi-synthétique 10W/40 ou 15W/50 pour moteur de moto, conforme aux spéficationsAPI SH( ou superieures) et JASO MA :?: :?:, par exemple mobil 1 racing 4t.

c'est du recopiage mot pour mot!!!!! :mrgreen:

Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 22 Avril 2008 à 00:15:48
Citation de: littlemob le 21 Avril 2008 à 20:47:49
voici ce qu'il y a ecrit sur le manuel du conducteur,

Huile moteur.............synthétique ou semi-synthétique 10W/40 ou 15W/50 pour moteur de moto, conforme aux spéficationsAPI SH( ou superieures) et JASO MA :?: :?:, par exemple mobil 1 racing 4t.

c'est du recopiage mot pour mot!!!!! :mrgreen:


super merci beaucoup c'est exactement la réponse que j'attendais à ma question  :D
Titre: Re : Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: sushi le 22 Avril 2008 à 09:28:57
Citation de: jmr955 le 21 Avril 2008 à 16:57:16
Citation de: don_rico le 21 Avril 2008 à 16:31:31
Je ne dis pas une chose et son contraire. Je dis qu'en respectant les préconisations, ce que je fais, ça se passe très bien.
Mais que si ça vous amuse d'y mettre plus cher, autant le faire de la meilleure façon possible. :siffle:



Dans la plupart des concessions, tu peux venir faire vérifier ton niveau d huile avec un complément de niveau fait graiceusement et avec le sourire...



Ben pour moi, le complément n'a pas été gracieusement offert  :blink:
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: O+ le 22 Avril 2008 à 10:29:29
-pour la question des huiles, comme évoqué une peu plus haut il faut juste respecter les normes constructeurs, après n'importe quelle marque doit faire l'affaire.

-rien à voir, mais vu qu'on est dans la rubrique "speed 2008 questions rapides" , je viens de lire que la cartographie 2008 a été modifiée pour délivrer le max de couple plus haut ? (vers 7500 tours), si c'est vrai je trouve cela bien dommage :|...c'est le gros couple dispo tout de suite et très bas dans les tours qui me plait bien dans la speed (mod 07 pour moi), j'ai bien peur que ça "lisse" le caractère du trois patte :?.... j'espère aussi qu'à ma prochaine révision le concessionnaire ne va pas me changer la carto pour une de 2008... :|...(d'ailleurs est ce qu'à chaque visite la carto est réinitialisée ou pas :?:)
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 22 Avril 2008 à 14:47:25
Citation de: O+ le 22 Avril 2008 à 10:29:29-rien à voir, mais vu qu'on est dans la rubrique "speed 2008 questions rapides" , je viens de lire que la cartographie 2008 a été modifiée pour délivrer le max de couple plus haut ? (vers 7500 tours), si c'est vrai je trouve cela bien dommage :|...c'est le gros couple dispo tout de suite et très bas dans les tours qui me plait bien dans la speed (mod 07 pour moi), j'ai bien peur que ça "lisse" le caractère du trois patte :?.... j'espère aussi qu'à ma prochaine révision le concessionnaire ne va pas me changer la carto pour une de 2008... :|...(d'ailleurs est ce qu'à chaque visite la carto est réinitialisée ou pas :?:)

Bon je n'ai pas de certitude mais moi il me semble bien avoir lu auprès de plusieurs magazines... le contraire  :blink:
à savoir que la carto avait été revu de manière à gagner encore un peu plus de couple en bas et au milieu...

Pour la deuxième partie de ta question, je ne suis pas spécialiste Triumph, loin de là vu que c'est ma première,  mais il me semble
bien qu'en général on ne s'amuse pas à remettre à jour comme ça une cartographie d'injection.
Qu'il y ait une note constructeur similaire à une sorte de "rappel", qui nécessite pour des raisons techniques particulières que toutes
les speed 2008 aient leur carto mise à jour, OK... mais ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à changer ça comme ça sous le coup d'une
visite de révision, en se disant: - "tient celle-ci, si on regardait pour lui installer une nouvelle carto  :siffle:"

Installer une nouvelle cartographie doit se justifier par des éléments concrets : modifications importantes de l'admission et/ou de l'échappement,
grosses modifications des normes anti-pollution, changements climatiques importants, etc.
On ne perds pas son temps à faire mumuse avec un maping d'injection ou des avances d'allumages, juste pour la forme : c'est un boulot fastidieux
qui prend enormément de temps car il doit être fait hyper soigneusement; la longévité, la performance, et l'agrément du moteur en dépendent.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: O+ le 22 Avril 2008 à 15:12:12
Pour les changements de carto, ça leur prend 5 minutes avec la game boy.. donc ça peut être facilement être fait pdt une révision par le mécano pensant peut être bien faire, en remettant la dernière carto sortie...:?

Et pour la carto 2008 je confirme le max de couple a été déplacé plus haut dans les tours.. (à 7500 trs/min  pour le couple max pour les 2008) :|...donc les version 2007 et avant ont plus de patate en bas : couple maxi à 5200 tours  8)
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jmr955 le 22 Avril 2008 à 15:50:54
Les cartos  sur les dernier modeles , ca tourne facile a 10 /12 minutes pour le charge ( a tel point que Triumph préconise systématiquement  de débrancher le fusible des phare) plus 15 minutes de marche dans l atelier sans toucher a rien (ca me fait tjrs marrer la bécane quis accelere toute seule dans son coin )

Bref c est en tout grosso merdo une trentaine de minute sur le banc ....
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: O+ le 22 Avril 2008 à 16:07:44
AH!! enfin un vrai mécano avec qui on peut causer  :wink: :

Jmr peux-tu nous dire si vous avez l'habitude de remettre les carto à jour systématiquement à chaque visite? ou seulement en cas de pb ou de changement de pot? Dans le cas d'un "raz" de la carto, tenez vous compte du millésime de la machine pour une réimplantation éventuelle de la carto?

Merci d'avance pour tes informations.


Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 22 Avril 2008 à 16:16:11
Citation de: O+ le 22 Avril 2008 à 16:07:44
Dans le cas d'un "raz" de la carto, tenez vous compte du millésime de la machine pour une réimplantation éventuelle de la carto?
Pour ça, c'est le VIN (n° de série) qui est pris en compte.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: O+ le 22 Avril 2008 à 16:22:02
Merci Rico  :(

Donc les mécano implantent si besoin la carto de la machine qui correspond au numéro de série? aucun risque de voir une carto 2008 implantée sur un speed 2007 par exemple :?:
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 22 Avril 2008 à 16:28:44
Citation de: O+ le 22 Avril 2008 à 15:12:12
Pour les changements de carto, ça leur prend 5 minutes avec la game boy.. donc ça peut être facilement être fait pdt une révision par le mécano pensant peut être bien faire, en remettant la dernière carto sortie...:?

Et pour la carto 2008 je confirme le max de couple a été déplacé plus haut dans les tours.. (à 7250 trs/min  pour le couple max pour les 2008) :|...donc les version 2007 et avant ont plus de patate en bas : couple maxi à 5200 tours  8)
Oui... mais nan...  :roll: ... je sais très bien que la "manip" est facile, mais je dis juste que ça se fait pas au ptit bonheur la chance
de la décision d'un mécano juste parce qu'il pense bien faire. Normalement il est censé le faire parce qu'il en a reçu une conssigne
précise, et pas juste parce qu'il trouve que ça serait sympa  :roll:

Ensuite c'est pas parce que sur le papier tu lis que le couple maxi est atteint à 7250 trs/min plutôt qu'à 5200, que tu auras forcément
la sensation que le moteur est moins rempli en dessous... Les chiffres sont une choses (dont il faut savoir de temps en temps lever
le nez) et les impressions à la conduite en sont une autre; parfois il y a corrélation, mais pas toujours.
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: don_rico le 22 Avril 2008 à 16:29:04
Citation de: O+ le 22 Avril 2008 à 16:22:02
Merci Rico  :(

Donc les mécano implantent si besoin la carto de la machine qui correspond au numéro de série? aucun risque de voir une carto 2008 implantée sur un speed 2007 par exemple :?:
En principe non.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jmr955 le 22 Avril 2008 à 16:39:06
En principe, on ne fait de carto que lorsqu on le juge nécessaire ( probleme de fonctionnement de la machine, Changement sur la config ( par exemple un nouveau pot) ou note technique de Triumph ( cas des premiers Tiger 1050 ou le décompte kilometrique au passage en réserve merdait ..prob corrigé par une nouvelle carto) voir un changement de démul ( dans la mesure ou une carto est fournie pour cela  ce qui n est pas forcément le cas

Sans quoi, si une fois reglé et essayée la machine s avere fonctionner correctement  il n y a pas de raison de charger une nouvelle carto  

Comme le dit Don Rico, toute mise a jour de cartographie, commence par une identification de la machine ( via son VIN )  ensuite tu choisi la cartographie adéquate ( par exemple Speed pot after market > vin 111112 ou Speed Pot after market <111111) et tu charges .. donc a priori pas de risque .. ( mais une erreur est tjrs possible effectivement ... et ce meme à l usine  . )

Pour les  ceusse qui pour X ou Y raison changent des moteurs .. ( par exemple celui qui comme moi a un Sprint RS2000 avec un moteur de 2004) il est fortement recommandé de noter le VIN sur le nouveau boitier .. histoire d etre certain de retrouver la bonne courbe lors d un chargement....




Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: O+ le 22 Avril 2008 à 16:46:53
Merci bcp Jmr  :(  : donc pour résumer à chaque VIN sa carto. C'est clair et ça me rassure :)

Je me posais pas mal de questions avec ces carto, j'ai toujours eu des motos à carbu (et j'en ai encore une, les réglages je les fais moi même) et tout ce qui touche à l'injection et l'électronique me dépasse un peu, même si à l'arrivée pour l'utilisateur lambda ç'est beaucoup plus simple.


@ khoryolis : pour la carto jmr955 et don rico nous ont donne une reponse claire, et en ce qui concerne la modification de la courbe de couple sur la carto 2008 (le max de couple passe precisement de 5200 tours pour les speed 2005 à 2007 à 7500 trs/min pour les 2008) ce n'est qu une question en l air, je n ai aucune certitude autre que theorique (donnees constructeurs).. mais au vues de ces donnees, le couple devrait etre logiquement moins present sur une speed 2008 à bas et moyen regime? non?  :| 
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: maya le 23 Avril 2008 à 16:18:19
Citation de: O+ le 22 Avril 2008 à 16:46:53
Merci bcp Jmr  :(  : donc pour résumer à chaque VIN sa carto. C'est clair et ça me rassure :)

Je me posais pas mal de questions avec ces carto, j'ai toujours eu des motos à carbu (et j'en ai encore une, les réglages je les fais moi même) et tout ce qui touche à l'injection et l'électronique me dépasse un peu, même si à l'arrivée pour l'utilisateur lambda ç'est beaucoup plus simple.


@ khoryolis : pour la carto jmr955 et don rico nous ont donne une reponse claire, et en ce qui concerne la modification de la courbe de couple sur la carto 2008 (le max de couple passe precisement de 5200 tours pour les speed 2005 à 2007 à 7500 trs/min pour les 2008) ce n'est qu une question en l air, je n ai aucune certitude autre que theorique (donnees constructeurs).. mais au vues de ces donnees, le couple devrait etre logiquement moins present sur une speed 2008 à bas et moyen regime? non?  :| 


Je ne pense pas.
La carto est au service du bloc moteur, et eventuellement au service
des règles concernant la pollution. Donc à mon avis, si sur la 2008
le couple maxi est passé de 5200 à 7500, ca ne veut pas dire que le
couple de la 2008 est moins élévé que la 2007 au régime donné
de 5200 trs. Ca veut juste dire qu'ils ont trouvé moyen de gagner
en couple, un peu partout,et que le pic est à 7500.
Pour voir les différences entre les versions, il faut comparer les
courbes de couple. Si la 2008 est partout au dessus de la 2007,
le fait que le régime de couple maxi soit déplacé, on s'en tape.
Je ne vois pas pourquoi on modifierait une carto pour mettre du
couple plus haut (ils l'auraient déjà fait avant) et en enlever
plus bas (pourquoi s'auto mutiler face à la concurrence ?).
Ce qui déplace vers le haut la courbe de couple, c'est une prépa
moteur mécanique qui a pour but de tirer plus de chevaux.
Là oui, pour qu'un moteur respire bien en haut, cela implique
des choix de conception qui vont affadir le moteur à bas régime.
Mais la carto n'a rien à voir avec ca. La carto est là pour tirer le meilleur
du moteur à tous les régimes et dans toutes les configurations.
S'il y a moins de couple sur la 2008 que sur la 2007 à 5200 trs,
c'est que triumph a  touché un truc sur le moteur (boite à air,
diamètre et levée de soupapes, etc ...) ou alors que les normes
de pollution ne sont pas/plus respectées à ce régime, et qu'il a
fallu corriger l'injection (et alors là là oui ce serait fait via la carto)
pour respecter les normes.

Pour moi, l'unique amélioration qu'on pourrait amener à une carto
triumph de base, c'est de la refaire completement en faisant fi
de l'aspect pollution.
Car triumph a du certainement sortir la meilleure carto possible
pour chaque bécane, mais malheureusement se doit de faire
en sorte que la machine respecte les normes de pollution.
Les bricoleurs avertis qui trafiquent de la carto (tuneboy, etc ...) s'ils
arrivent à obtenir des gains substanciels par rapport aux réglages
d'origine, c'est a travers le non respect de la pollution.

Enfin, que ceux qui viennent d'une moto a carbu se méfient.
Les motos à injection nécessitent un apprentissage de  l'utilisation
de la poignée de gaz.
En effet, non seulement l'ouverture de la poignée
de gaz est prise en compte dans l'accélération, mais aussi comment
vous venez d'ouvrir : brutalement ou pas, de beaucoup ou pas.
Basé là dessus, la centrale injecte plus ou moins d'essence, et
il en découle une différence de comportement moteur.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: amistat le 23 Avril 2008 à 16:26:14
je mets mon grain de sable ou ma pierre à l'édifice ...

pour les modèles 2008, il me semblait qu'il y avait 2 carto, 1 pour le 100ch et 1 pour le full et c'est sur cette dernière que le couple maxi se trouve à 7500 trs/min

j'avais acheté un bouquin, mais ne le retrouve plus, sur lequel on voyait un comparo speed/Z1000 et ou le couple max était vers 4000 trs/min d'après le graphique du passage au banc.


Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jmr955 le 23 Avril 2008 à 16:51:34
Citation de: amistat le 23 Avril 2008 à 16:26:14
pour les modèles 2008, il me semblait qu'il y avait 2 carto, 1 pour le 100ch et 1 pour le full et c'est sur cette dernière que le couple maxi se trouve à 7500 trs/min

Non
Le bridage a 100 cv n a jamais entrainé de cartographie  spéciale ( a mon avis tout simplement parce que déveloper une cale de bridage pour un Pays est  largement moins cher que de développer  une carto ....) excepté sur la rocket 3 .. ( mais la rocket, meme en full a un systeme de 'bridage' sur les 3 premiers rapport histoires d éviter quelqeus figures sympathique .

Suis pas trop d accord avec Maya quand il dit qu on se tape que le régime du couple / maxi soit décallé vers le haut ... parce que je trouve interessant ( au niveau sensation tout au moins) d avoir un couple assez bas .. c est ca qui donne l effet coup de pompe au derche) et qui est quand meme assez itneressant ..

Je dirai que le déplacement du couple vers le haut .. est plutot une suite logique de la recherche de puissance... ( si on compare un Speed 955  et un Dayto 955 on a  le meme phénomene a savoir plus de puissance mais en haut avec par la meme occasion un déplacement de la valeur de couple elle aussi vers le haut

Tout cela donne des moteurs plus 'linéaires'

Bon ceci dit pour rouler sur 200è & 2008 , la différene entre les 2 moteurs ne m a pas sauté aux yeux....( La postion de conduite si ...)
Titre: Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: maya le 23 Avril 2008 à 16:53:12
Citation de: amistat le 23 Avril 2008 à 16:26:14
je mets mon grain de sable ou ma pierre à l'édifice ...

pour les modèles 2008, il me semblait qu'il y avait 2 carto, 1 pour le 100ch et 1 pour le full et c'est sur cette dernière que le couple maxi se trouve à 7500 trs/min

j'avais acheté un bouquin, mais ne le retrouve plus, sur lequel on voyait un comparo speed/Z1000 et ou le couple max était vers 4000 trs/min d'après le graphique du passage au banc.




Exact, je me souviens aussi d'une valeur de couple maxi pour le speed aux alentours de 4000 trs.
Mais encore une fois cela ne veut pas dire grand chose. il faut voir la courbe sur toute
la plage de régime. Et là globalement chez triumph on est bien servi car le couple est élevé
sur une large plage de régimes.
Titre: Re : Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: maya le 23 Avril 2008 à 17:02:48
Citation de: jmr955 le 23 Avril 2008 à 16:51:34
Suis pas trop d accord avec Maya quand il dit qu on se tape que le régime du couple / maxi soit décallé vers le haut ... parce que je trouve interessant ( au niveau sensation tout au moins) d avoir un couple assez bas .. c est ca qui donne l effet coup de pompe au derche)
et qui est quand meme assez itneressant ..

Oui, tu as raison. Je parlais des  performances pures.
Mais le ressenti a aussi son importance.
Quand tu montes sur le tiger, tu as l'impression d'ailleurs d'avoir un moteur "sage".
Mais quand tu fais un test de reprise sur le dernier rapport, tu enfumes les potes
(FZ1, R1, 1100XX, 900 Hornet ...). Y a que le B12 (de 1999 !!!) qui s'accroche ...
Là aussi, différence entre le ressenti et les perfs réelles.
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: jmr955 le 23 Avril 2008 à 18:00:59
C est clair ... de l époque ou j avais mon Tiger 1050 j en ai le souvenir d un truc qui sur le 6 eme rapport enfume  pas mal d autre machine  tout en ayant  l'air assez sage..  ( c est d ailleur une constante dans la game Tiger qu il s agisse des 955 ou des 1050  ..
Titre: Re : Questions très rapides Speed 2008
Posté par: khoriolys le 23 Avril 2008 à 23:00:24
Je suis tout à fait d'accord avec Maya...

Un décalage de la pointe de couple un peu plus haut ou un peu plus bas ne change pas forcément la perception que l'on
a d'un moteur plus ou moins rempli. Encore une fois il est bon de savoir décoler le nez d'une valeur chiffrée de temps en temps
pour se concentrer sur l'appréciation au pilotage qui, je le répète, n'est pas systématiquement corrélée à une mesure.

Si une courbe de couple varie par exp de 10 m/kg à 10,5 m/kg entre 5000 et 8500 tr/min, je met qui que ce soit au défit
de sentir une différence rédibitoire si la pointe à 10,5 se situe plus vers 5500 tr ou plus vers 8000 tr  :roll:
A moins d'être pilote de course confirmé, qui va se rendre compte d'un écart de ce genre au point d'en être gêné dans sa conduite ???

Quand à la carto qui changerait avec la version full, il s'agit de coquilles journalistiques...
Pour en avoir encore discuté il y a quelque jour avec un responsable de concession, le passage en version full de la speed se
résume au retrait de la butée permettant d'aller au bout de la rotation de la poignée d'accélérateur, et donc au moteur d'aller
chercher quelques chevaux de plus par une meilleur alimentation.
Nul besoin de changer de carto pour ça. Plusieurs personne vous l'ont déjà dit et je vais donc repasser une couche:
on ne modifie une cartographie que pour des raisons particulières: grosses modification d'admission et/ou d'échappement,
changements de normes anti-pollution, consécutivement à un gros travail d'étude des ingénieurs pour encore améliorer l'efficacité
et le comportement du moteur...

DANS TOUS LES CAS, quand elle est demandée par Triumph, c'est une mise à jour faite pour des raisons très précises, pensées,
calculées et approuvées par les ingénieurs et les mécanos qui savent tout à fait ce qu'ils font et pourquoi il le font.