Salut,
Mon speed a 3 ans et à peu près 5000km.
Je viens de constater que mon joint de culasse est mort, ça suinte grave sur l'arrière. Ca fait des bulles et l'huile coule.
Ecoeuré...
J'aimerais avoir votre concernant la démarche à suivre vis à vis de Triumph.
J'ai les factures de toutes les interventions, c'est à dire pas beaucoup. Sauf qu'avait été pris en charge au début le changement de l'amortisseur qui fuyait et le compteur qui déconnait.
Bravo la fiabilité des nouveaux modèles triumph!
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retours.
5000 km en 3 ans :blink:
garantie terminée :?
seul recours si tu peux justifier d'un entretien annuel en concession
Citation de: nono38 le 27 Avril 2008 à 13:27:26
5000 km en 3 ans :blink:
garantie terminée :?
seul recours si tu peux justifier d'un entretien annuel en concession
oui pas mieu :blink:
qaund je pense qeu certain ici font 5000Km en 3 mois :mrgreen: :siffle:
Citation de: megom le 27 Avril 2008 à 13:17:37
5000km... joint de culasse est mort, ça suinte grave sur l'arrière. Ca fait des bulles et l'huile coule.
:blink: :blink: vraiment bizarre ta mésaventure, un moteur à peine rodé avec un joint de culasse qui pète :!: :!: c'est bien la première fois que j'entends ça...
appelle rapidement ton concessionnaire, même si elle n'est plus sous garantie, un joint de culasse ne doit pas être mort à 5000 km :!: triumph doit prendre en charge la réparation :!:
Hors garantie, je fais l'entretien moi-même.
Dans tous les cas, rien ne justifie une fuite au niveau du joint de culasse avec si peu de km.
Nous avons de nombreuses motos à la maison dont certaines qui ne roulent que très rarement sans ce genre de problème.
Je regrette presque ma cb 500, achetée 500 euros, avec un nombre de kms inconnus, ancienne moto de coursier, croutée dans tous les sens mais pas fuyarde!
Je vais contacter triumph france dès demain.
Citation de: megom le 27 Avril 2008 à 14:54:40
Hors garantie, je fais l'entretien moi-même.
Dans tous les cas, rien ne justifie une fuite au niveau du joint de culasse avec si peu de km.
Nous avons de nombreuses motos à la maison dont certaines qui ne roulent que très rarement sans ce genre de problème.
Je regrette presque ma cb 500, achetée 500 euros, avec un nombre de kms inconnus, ancienne moto de coursier, croutée dans tous les sens mais pas fuyarde!
Je vais contacter triumph france dès demain.
Je pense que la garantie tu peux t'y assoir dessus car ils sont tatillons, ils essayent de tout trouver pour ne pas payer les frais.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi. un joint de culasse à ce kilométrage là c'est anormal.
Essaye toujours mais bon, je pense que c'est pour ta pomme, désolé... :x
Ma copine travaille dans ce domaine là et on peut dire qu'ils font tout pour nous enc......
il faut lire le contrat et même entre les lignes, y a toujours un point qu'ils vont tenter de contester.
La seule chose qui marche parfois , c'est lorsque tu fais un courrier et que tu fais une copie à une société de défense des consommateurs.
Selon la réaction de triumph, je prendrai effectivement contact avec des associations de consommateurs, je prendrai aussi contact avec un conciliteur de justice.
Et aussi, une lettre à motomag, quand même.
J'espère éviter tout cela et trouver un arrangement.
Moi qui voulait peut-être me prendre un tiger, ça me refroidit.
Effectivement, j'ai appelé triumph ce matin, la réponse:
"La moto n'est plus garantie, ce n'est pas un problème connu".
Conseil de triumph : apporter la moto chez un concess pour préciser le problème et avoir un devis.
J'ai quand même fait part de ma suprise qu'une moto ayant si peu roulé soit sujette à ce genre de fuite et mis en cause l'assemblage ou la fabrication.
Il m'a été répondu quand de ce cas là le concess les contacterait, sans plus de précision....
La semaine commence trop bien...
Hello,
Je pense qu'Ã ce kilometrage, tu peux aller voir le concessionnaire
et essayer de négocier une prise de garantie exceptionnelle.
Si tu peux justifier de la révision des 1000, de celle de l'année
1 et celle de l'année 2, je pense qu'il y a une chance que cette
avarie soit prise en compte. Il faut bien sur que ce ne soit pas
le fait d'un entretien déficient de ta part.
(manque d'huile par exemple). Mais en général, quand un JC
claque, c'est plutot à cause d'une surchauffe.
Prendre garde en tous cas à réparer conséquence ET cause.
En effet, un JC qui claque est du à souvent une surchauffe.
Cette surchauffe est la conséquence d'une autre panne
en amont, qui doit etre trouvée (cause) et réparée en même temps
(par exemple perte du liquide de refroidissement du à une durite
mal emmanchée, thermostat défectueux, bouchon de radiateur
non etanche, etc ...)
Je vais déposer ma moto ce week end, j'hésite entre joinville et monthléry?
Il n'y a aucun commentaire sur Monthléry.
Merci
Tu as acheté ton S3 neuf ou d occas ?
Car si c est d occas, il y a tres fort a parier sur 2 choses :
- un compteur neuf avec tres peu de kms :siffle: :siffle:
- un ancien proprio bourrin, accro aux sur regimes et aux embouteillages au rupteur :evil: :evil:
Mais 5000 kms pour un JC, c est soit ca, soit un vice caché, et dans ce cas, c est pas vers Triumph qu il faut te retourner, mais vers l ancien proprio (en cas d'achat d occas) :wink:
En tout cas, t es bon pour une expertise, et apres ca, tu auras donc 2 solutions.
Citation de: megom le 27 Avril 2008 à 13:17:37
Bravo la fiabilité des nouveaux modèles triumph!
Sur les milliers de S3 vendu en France, tu es le seul a avoir ce problème. Je ne vois donc pas en quoi la fiabilité des modèles Triumph est en cause :siffle: 40 000 kms avec mon 1050, pas mal de circuit, bcp de duo...et jamais une goutte d huile par terre :super:
Salut ....
Tu peux tjrs faire une demande de garantie .. apres tout tu risque juste que ce soit accepté ....
Maitenant c est clair que 5000 en 3 ans c est surement pas le meilleur moyen d avoir une bécane fiable ...
Citation de: megom le 24 Juillet 2007 à 22:09:43
Salut,
Je suis nouveau venu dans le monde Triumph avec mon speed 1050, acheté d'occase avec 11000 km.
J'avais avant un SV 1000, SV 650 et bandit.
La boite de ma triumph me parait un peu dure sur les 2nd et 3ème rapport, je trouve que ca claque un peu, mais ca verrouille correctement.
Mon impresion est-elle liée à mes précédentes machines suzuki, réputées pour la douceur de leur boite??
Merci pour vos réponses,
A+
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=15861.msg262555#msg262555
Elle perd des kilomètres cette moto???? :siffle:
Citation de: megom le 27 Avril 2008 à 13:17:37
Mon speed a 3 ans et à peu près 5000km.
Citation de: megom le 24 Juillet 2007 à 22:09:43
Salut,
Je suis nouveau venu dans le monde Triumph avec mon speed 1050, acheté d'occase avec 11000 km.
:blink:
Megom, tu es sur qu il n y a rien qui cloche avec ta moto ?
Tu as eu des problemes de collecteurs d echappements, une boite qui pose des problemes (stunt,etc ... ?), une direction qui tirait pas droit (des wheeling mal amorti a la descente ?), un compteur qui deconne et qui a ete changé et maintenant un joint de culasse, alors que la moto a 6000 kms de MOINS qu il y a qques mois :blink:
Tu chercherais pas a faire passer sous garantie un joint de culasse grillé au bout de 20000kms en changeant le compteur pour un de 5000 kms ?
Car fait gaffe, il y a plein de trucs qui ne trompent pas sur une moto (frein, disques, cale pieds, chaine...) et entre 5000 kms et plus du double, ca se voit :mrgreen:
Citation de: Goldorak le 28 Avril 2008 à 13:06:58
Citation de: megom le 27 Avril 2008 à 13:17:37
Mon speed a 3 ans et à peu près 5000km.
Citation de: megom le 24 Juillet 2007 à 22:09:43
Salut,
Je suis nouveau venu dans le monde Triumph avec mon speed 1050, acheté d'occase avec 11000 km.
:blink:
Megom, tu es sur qu il n y a rien qui cloche avec ta moto ?
Tu as eu des problemes de collecteurs d echappements, une boite qui pose des problemes (stunt,etc ... ?), une direction qui tirait pas droit (des wheeling mal amorti a la descente ?), et maintenant un joint de culasse, alors que la moto a 6000 kms de MOINS qu il y a qques mois :blink:
Tu chercherais pas a faire passer sous garantie un joint de culasse grillé au bout de 20000kms en changeant le compteur pour un de 5000 kms ?
Car fait gaffe, il y a plein de trucs qui ne trompent pas sur une moto (frein, disques, cale pieds, chaine...) et entre 5000 kms et plus du double, ca se voit :mrgreen:
Merci Zampa pour ton déterrage ! 8)
Escroquerie ?
Citation de: jmr955 le 28 Avril 2008 à 13:34:58
Escroquerie ?
peut-être qu'il a changé de moto depuis, ou qu'il a fait une erreur de frappe, mais il y a un truc qui va pas, c'est sur !
Tout a fait, avant d en conclure un peu rapidement par une "escroquerie", laissons au moins le temps à Megom de nous repondre :wink:
Comme le dit Zampa, il a peut etre changé de moto depuis :(
Ok ben tiens en attendant, dites moi de quelle couleur est
le liquide de refroidissement Tromph, car si je regarde
dans mon vase d'expansion de Tigre 2007, je vois
qque chose de très transparent, voire jaune très pale.
Rien du style "Ã la fraise" ou "Ã la menthe", ou "jaune fluo".
Vous aussi on dirait de l'eau ?
Merci pour vos réponses ...
Citation de: maya le 28 Avril 2008 à 14:09:40
Ok ben tiens en attendant, dites moi de quelle couleur est
le liquide de refroidissement Tromph, car si je regarde
dans mon vase d'expansion de Tigre 2007, je vois
qque chose de très transparent, voire jaune très pale.
Rien du style "Ã la fraise" ou "Ã la menthe", ou "jaune fluo".
Vous aussi on dirait de l'eau ?
Merci pour vos réponses ...
C'est pas très important la couleur du liquide, tant que c'est pas comme du pastis.... Tant que c'est bien transparent, que ce soit jaune vert ou rose, c'est pas essentiel...
Citation de: zampa le 28 Avril 2008 à 14:13:42
Citation de: maya le 28 Avril 2008 à 14:09:40
Ok ben tiens en attendant, dites moi de quelle couleur est
le liquide de refroidissement Tromph, car si je regarde
dans mon vase d'expansion de Tigre 2007, je vois
qque chose de très transparent, voire jaune très pale.
Rien du style "Ã la fraise" ou "Ã la menthe", ou "jaune fluo".
Vous aussi on dirait de l'eau ?
Merci pour vos réponses ...
C'est pas très important la couleur du liquide, tant que c'est pas comme du pastis.... Tant que c'est bien transparent, que ce soit jaune vert ou rose, c'est pas essentiel...
Oui oui je sais qu'il ne faut pas qu'il soit trouble, voire chargé de
"rouille", m'enfin j'ai jamais vu à la vente de LR "transparent comme
l'eau". Il est toujours coloré.
Du coup je me demande si par hasard c'est pas de l'eau
plate que j'ai dans le vase (car c'est pas un vase à débordement,
il n'est pas dans le circuit de refroidissement. Il agit juste
et tant qu'appoint).
ben, goute le :siffle:
et si c est de l eau, met un peu de menthe, comme ca, il sera vert et tu seras tout content :mrgreen:
Sinon, je viens de regarder, et dans mon Tiger, c est du liquide bleu visiblement.
Citation de: Goldorak le 28 Avril 2008 à 14:24:45
ben, goute le :siffle:
et si c est de l eau, met un peu de menthe, comme ca, il sera vert et tu seras tout content :mrgreen:
Pffffff :roll: :gnagnagna: :lol:
Je change régulièrement de moto (chaque année ou 6 mois).
En l'occurence, mon premier speed achété en juillet avait effectivement 11000 km.
Je l'ai revendu entre-temps pour un projet immobilier, acheté un z 750 s, dont j'ai été très déçu. je l'ai gardé 3 semaines.
Le temps de faire des économies, et j'ai acheté un nouveau speed car c'est la moto qui correspond le plus à mes attentes (sauf pour le duo).
Le nouveau a bien un peu plus de 5000 km, j'envisageais de conserver cette moto car elle est comme neuve. Je suis le second propriétaire, le premier m'a donné (à priori) tous les documents liés à la moto (achetée à joinville); y compris les documents de remplacement sous garantie du compteur (stipulant le km de remplacement par joinville) et de l'amortisseur qui fuyait.
Comme dit plus haut, l'état des consommables ne trompent pas, ni l'état général. Cette moto est dans l'état d'une moto à 5000 km, avec un premier propriétaire soigneux (là encore à priori), je suis allé chez lui et je pense que l'état d'une maison de quelqu'un reflète un minimum sa personnalité?
C'est ma 8 ème moto, la première qui semblait presque me contenter, et la tuile.
Ca me parait difficile de me retourner vers l'ancien proprio 6 mois ap.
J'espère que la fuite n'aura pas trop endommagé d'autres éléments et que si je dois payer en totalité, ca ne sera pas trop salé.
Triumph france m'annonce 5 h de main d'oeuvre + les pièces. On va déja voir ce qu'en dit le concess (à priori joinville d'après ce que j'ai pu lire sur leurs compétences). J'espère aussi qu'ils détecteront un vice de fabrication ou quelquechose pouvant engager la responsabilité de triumph.
Si c'est lié à une erreur de ma part, j'aimerais en connaitre l'origine, mais bon , j'ai rien bidouillé à part mettre les pots NH.
Je suppose que si le moteur chauffait anormalement, le voyant se serait allumé?
Je ne suis donc pas un escroc comme certains semblent le penser, juste un mec dégouté de mettre 8500 euros dans une moto pour avoir une machine saine et fiable...
Citation de: Goldorak le 28 Avril 2008 à 14:24:45
ben, goute le :siffle:
et si c est de l eau, met un peu de menthe, comme ca, il sera vert et tu seras tout content :mrgreen:
Sinon, je viens de regarder, et dans mon Tiger, c est du liquide bleu visiblement.
En karting, je mets de l'eau comme liquide de refroidissement (c'est normalement obligatoire), l'hiver on met du liquide de refroissement normal (comme en voiture).
Pour vérifier ce qu'on a, c'est très simple, tu mets le doigt dedans, si c'est gras, c'est pas de l'eau !
Vu le prix que ça coute, tu peux toujours faire la vidange du circuit, ça ne te ruinera pas, ça prend 5 minutes et a moins t'es sur....
Citation de: megom le 28 Avril 2008 à 14:43:34
Je change régulièrement de moto (chaque année ou 6 mois).
En l'occurence, mon premier speed achété en juillet avait effectivement 11000 km.
Je l'ai revendu entre-temps pour un projet immobilier, acheté un z 750 s, dont j'ai été très déçu. je l'ai gardé 3 semaines.
Le temps de faire des économies, et j'ai acheté un nouveau speed car c'est la moto qui correspond le plus à mes attentes (sauf pour le duo).
Le nouveau a bien un peu plus de 5000 km, j'envisageais de conserver cette moto car elle est comme neuve. Je suis le second propriétaire, le premier m'a donné (à priori) tous les documents liés à la moto (achetée à joinville); y compris les documents de remplacement sous garantie du compteur (stipulant le km de remplacement par joinville) et de l'amortisseur qui fuyait.
Comme dit plus haut, l'état des consommables ne trompent pas, ni l'état général. Cette moto est dans l'état d'une moto à 5000 km, avec un premier propriétaire soigneux (là encore à priori), je suis allé chez lui et je pense que l'état d'une maison de quelqu'un reflète un minimum sa personnalité?
C'est ma 8 ème moto, la première qui semblait presque me contenter, et la tuile.
Ca me parait difficile de me retourner vers l'ancien proprio 6 mois ap.
J'espère que la fuite n'aura pas trop endommagé d'autres éléments et que si je dois payer en totalité, ca ne sera pas trop salé.
Triumph france m'annonce 5 h de main d'oeuvre + les pièces. On va déja voir ce qu'en dit le concess (à priori joinville d'après ce que j'ai pu lire sur leurs compétences). J'espère aussi qu'ils détecteront un vice de fabrication ou quelquechose pouvant engager la responsabilité de triumph.
Si c'est lié à une erreur de ma part, j'aimerais en connaitre l'origine, mais bon , j'ai rien bidouillé à part mettre les pots NH.
Je suppose que si le moteur chauffait anormalement, le voyant se serait allumé?
Je ne suis donc pas un escroc comme certains semblent le penser, juste un mec dégouté de mettre 8500 euros dans une moto pour avoir une machine saine et fiable...
Si la moto a été entretenu à joinville, va voir là bas pour une demande de prise en garantie, ne lache rien, et tu peux espérer un geste commercial de la part de tropmh ! mais c'est pas gagné !
Si la moto a été entretenue là bas, c'est déjà un premier bon signe...
Citation de: zampa le 28 Avril 2008 à 14:46:47
Pour vérifier ce qu'on a, c'est très simple, tu mets le doigt dedans, si c'est gras, c'est pas de l'eau !
Vu le prix que ça coute, tu peux toujours faire la vidange du circuit, ça ne te ruinera pas, ça prend 5 minutes et a moins t'es sur....
T'inquiète, j'en fais mon affaire ce soir.
Je mettrai mon doigt dans le bocal ET dans le radiateur
pour voir aux 2 endroits.
(et pas ailleurs je vous vois venir là , les lubricoss )
Et si c'est louche je vidange, rince à l'eau démine et
regarnis avec du LR neuf.
Pour revenir au sujet du post, la loupiote peut s'allumer,
si et seulement si la sonde trempe dans l'eau, cad que le
circuit n'est pas à moitié vide pour une raison ou une autre.
Par le passé, j'ai cramé un JC sur une golf 1 sans qu'il y ait
le moindre signe de surchauffe. Une durite avait lâché et
le circuit de refroidissement s'était vidé en roulant.
Y avait bien une odeur de LR dans l'habitacle mais le temps
de comprendre, le moteur ralentissait déjà ...
Je n'ai pas vu de voyant s'allumer, j'ai vérifié le vas d'expansion il y a peu de temps, le niveau était ok.
Citation de: megom le 28 Avril 2008 à 15:01:26
Je n'ai pas vu de voyant s'allumer, j'ai vérifié le vas d'expansion il y a peu de temps, le niveau était ok.
Ouvre le bouchon de radiateur et regarde s'il y a du liquide jusqu'au ras.
Ouvre à froid, sinon ca brûle. :mrgreen:
Citation de: maya le 28 Avril 2008 à 14:09:40
Ok ben tiens en attendant, dites moi de quelle couleur est
le liquide de refroidissement
Il me semble qe le liquide d origine est bleu .. en tout cas, il a une odeur et un gout qui ne peuvent pas tromper.
CitationJ'espère que la fuite n'aura pas trop endommagé d'autres éléments et que si je dois payer en totalité, ca ne sera pas trop salé.
Triumph france m'annonce 5 h de main d'oeuvre + les pièces.
Il y a approx 257 ht euro de pieces
CitationOn va déja voir ce qu'en dit le concess (à priori joinville d'après ce que j'ai pu lire sur leurs compétences). J'espère aussi qu'ils détecteront un vice de fabrication ou quelquechose pouvant engager la responsabilité de triumph
.
Excepté, un probleme de serrage de la culasse j ai bien peur qu on ne puisse pas detecter grand chose. J ai aussi peur que sur une culasse mal serrée ca est pas attendu 3 ans et 5000 km pour fuire
Citation
Si c'est lié à une erreur de ma part, j'aimerais en connaitre l'origine, mais bon , j'ai rien bidouillé à part mettre les pots NH.
Je suppose que si le moteur chauffait anormalement, le voyant se serait allumé?
sur un speed, 1050 en cas de surchauffe, il n y a pas de voyant qui s allume mais le baregraph qui indique la temp doit clignoter
Wait en see
Rien n'a clignoté dans mon cas.
On verra le diag de joinville...
Merci pour vos retours.
Merci Megom pour les precisons. Comme ca au moins c est clair :(
J espere pour toi qu ils trouveront une bonne raison a cette mesavanture, mais comme le dit Jmr, si il y avait une culasse mal serrée, ca aurait fuit plus tot.
Attendons de voir le devis, et surtout, ne lache rien, car meme si ca n est pas bon de ne faire que 5000 kms en 3 ans, ca n explique pas qu on pete un JC comme ca.
100% d'accord avec Actarus.
Y a pas de place chez joinville avant fin mai...
je sais pas trop quoi faire.
Le mois de mai avec ses 2 ponts risque d etre un peu "chargé" niveau magasin. Donc a part prendre rdv et attendre, tu n as pas d autre solution, a moins qu il y ai un autre concess vers chez toi :wink:
La moto sera déposée à Montlhery ce week end.
Salut à tous,
Mon speed déposé à Montlhéry, très bon accueil des mécanos et des vendeurs, il y a 10 jours.
Le vendeur a contacté triumph france qui refuse toute prise en charge tant qu'il n'y a pas constat d'un défaut, moteur ouvert.
On m'a annoncé 6 h de main d'oeuvre à 60 euros pour l'ouverture du moteur. Loin des 5 h annoncés par triumph pour l'opération de changement du joint de culasse.
En espérant que les mécanos trouvent quelquechose de flagrant et mettant en cause la fabrication de la moto.
Les mécanons ont halluciné en voyant la fuite. Il n'y a pas de trace d'huile dans le liquide refroidissement, ni de trace de liquide dans l'huile; ce qui les a supris aussi.
Je vous tiens au courant de la suite.
A+
Montlhery m'a rappelé aujourd'hui pour m'annoncer qu'il était constaté une déformation de la culasse.
Triumph france refuse toute prise en charge...
L'ensemble de l'intervention devrait coûter entre 1000 et 1100 euros.
Montlhery, Ã ma demande me propose de racheter la moto 6300 euros.
2100 euros de moins que le prix acheté en novembre, j'ai du rouler 700 km.
Je suis écoeuré, je sais pas trop quoi faire. Faut que j'appelle mon assurance (club 14) pour savoir s'il y a un service juridique, ou un moyen de mandater un expert.
Je vais aussi voir avec un conciliateur de justice, et je tenterai d'appeler motomag demain, peut-être qu'ils auront des conseils éclairés?
A+
Tu as acheté la moto il y a moins de 700 kms, et aujourd hui apres demontage on te dit que la culasse est deformée :blink: :blink: :blink:
Tu dois pouvoir faire prendre en charge les reparations par le concess ou Triumph, car il s agit manifestement d un vice caché, et dans ce cas, c est de la responsabilité du pro.
Ca va etre long certainement, mais je pense que tu devrais pouvoir obtenir gain de cause.
Citation de: Goldorak le 15 Mai 2008 à 18:28:23
Tu dois pouvoir faire prendre en charge les reparations par le concess ou Triumph, car il s agit manifestement d un vice caché, et dans ce cas, c est de la responsabilité du pro.
Sauf qu'il l'a acheté à un particulier et que c'est contre lui qu'il va falloir qu'il se retourne.
autant pour moi. Dans ce cas, effectivement, c est contre l ancien proprio qu il faut te retourner. Par contre, c est super sympa de la part du concess de te la reprendre dans ce cas, car rien ne l y oblige :(
Rien ne l'y olbige, mais bon il ne fait pas cela pour la gloire. La moto sera comme neuve après l'intervention.
Dans tous les cas, j'ai intérêt à la faire réparer et à la revendre moi même, je perdrai moins d'argent.
Concernant l'ancien propriétaire, je crains qu'il soit un peu tard?
Il faut que j'écrive une lettre au directeur de Triumph France, savez-vous si c'est toujours Neil Webster ?
Merci.
:siffle: courage mon gars moi ça fait plus de 3 mois que j'attends 8800 â,¬ de mon assureur :evil: pour mon speed de 2007 te souhaite que tous se passe bien pour toi :super:
Pour info, la garantie contre les vices cachés n'a pas de limites. Dans ton cas, je pense que si tu peux prouver que tu as fait seulement 700 kms avec, tu peux tenter le coup, et trouver un deal avec l ancien proprio. Certes, ca va le faire chier un max, mais vendre une moto dont le moteur est en train de lacher, moi j appelle ca une arnaque et je serais sans pitié :twisted:
je suis pas vraiment daccort avec toi goldo,mis a part si tu arrive a me prouver qu' il a des signe avant coureur que le joint de culasse vat peter dans 700 km.
l'ancien proprio en vendant sa moto ne pouvait pas savoir que dans 700 bornes ce joint aller peter.
que megon trouve un dil avec triumph et avec l'ancien proprio oui, mais quil y est une arnaque je le croit pas.
Voici grosso merdo ce que j ai réponse ailleur et qui me parait de bon sens ... mais ca n engage que moi .
Résumons point par point ......
Défaut de fabrication ou vice caché
Si j ai bien compris, ta machine a 3 ans bien tassés et techniquement une culasse ne se vrille pas comme ca en dormant dans un garage donc y a un élément qui fait qu elle s est vrillée (je pense pas dire de connerie en affirmant que bien souvent c est du a une surchauffe )
Partant du principe que la moto a 3 ans, si la culasse était vrillée d origine, elle aurais surement pas attendu trois ans pour fuir et elle aurait été prise sous garantie rapidement ...Le défaut de fabrication ( montage d une moto avec un culasse voilée a l origine), ou le vis caché me paraissent difficile a argumenter devant un tribunal
Action juridique contre Triumph ou ton concess
Primo une action juridique ne peut etre tentée of course que contre Triumph France (c est a eux d assumer éventuellement une garantie et pas à ton concessionnaire).
Secundo si tu veux tenter une action juridique sur une machine de 3 ans... il va te falloir t assurer que la machine a un carnet d entretien rempli et tamponné ... Dans ton cas, il est dit que le liquide de refroidissemeent doit etre changé tous les 20 000 ou tous les 2 ans au premiere termes echu (pour ta machine c est les 2 ans ) Si tu n'a pas cette preuve (facture, carnet d entretien duement validé) et même si il y a peu de chance que ce "défaut" d entretien soit la cause de ton probleme, Triumph peut tout a fait arguer d un défaut d'entretien ( de la part de l ancine proprio) et donc ca va etre très difficile
Tercio, Pour le vice caché, le probleme venant d une déformation de la culasse et non pas d un souis de montage,Triumph ne devrait pas avoir trop de mal a soutenir les memes argument que moi vu qu ils sont tout a fait cohérent ( Une ne se vrille pas dans un garage et si elle est vrillée d origine, elle n attend pas 3 ans pour fuir, et je pense qu un expert confirmera sans proble, il n y donc pas de vice caché)
Action contre l'ancien proprio la aussi c est pas facile (je connais pas l ancien proprio Il est peut etre de bonne foi ou pas ) c est vrai que si tu n'as fait 700 Bornes avec la machine ... il est tres étonnant que ces 700 bornes aient suffis à vriller une culasse....Mais d un autre coté si la culasse était vrillée quand tu l as acheté et que le mec te l a caché, des le chemin du retour chez toi, tu te serais rapidement apercu du probleme...et tu la lui aurait ramenée. De plus, un particulier peut difficilement etre attaqué pour un vice caché puisque lui meme n est pas professionnel et n a donc pas forcément les compétence technique) apres si il a magouilé, c est of course une escroquerie qui est condanable
Tu peux tenter le fait qu il n ait pas respecter le carnet d entetien de la machine .... mais la aussi le vice caché est difficle puisque si il t a donné tous les pieces, le vice n est plus caché ( pusqu il te suffit de lire pour t apercevoir que la machine n'a jamais été en concession en 2 ans ..
Reste un geste ' commercial' de Tromph que tu peux demander par courrier ...( ca je suis pas Mr Triumph et je ne sais pas dire ce qu il va faire ) faire expédier ta culasse chez Tromph France pour expertise peut aussi etre un plus ...
Pour ta bécane je pense que le mieux, c est quand meme de la faire réparer ... ( meme si c est chaud et que ca met les boules une telle réparation a si peu de kilometre ) plutot que de la laisser pour une poignée de billet (D ailleur si tu la laisse c est meme pas la peine de demander de commencer des démarches juridiques ou autre geste commercial a Triumph France)
C est peu pres tout ce que je vois a dire sur le sujet (mais je peux me gourer of course) et je pense que cette 'prose' tiens debout
Si .. tu vas etre obligés de ne pas attendre des mois et des mois pour prendre une décision puisque légalement , on peut peut te compter des frais de garage pour le véhicule démonté en vrac dans l atelier ( meme si ca ne se fit que tres rarement )
_________________
Je suis d accord avec JMR sur plusieurs points (pas tous :mrgreen:)
Il ne servira a rien d'attaquer Triumph pour vice caché puisque la moto a fait plusieurs miliers de kms sans probleme. Donc il ne s agit pas d un soucis de fabrication. Et de toute facon, il y aura forcement un truc qui n aura pas ete fait lors d une revision et dont Triumph se servirait pour te contrer.
Attaquer le concess ? Pkoi ? Il n y est a priori pour rien. A la limite, il faudrait savoir a quand remonte la derniere revision, et ce qui a ete fait dessus. Comme le dit JMR, on ne vrille pas une culasse en 700 kms. Il y a donc eu de la part de l ancien proprio (ou de ta part) une negligence sur l usage ou l entretien de la moto.
L'action contre l ancien proprio reste la plus simple des 3, bien que tres compliqué aussi. Contrairement a ce que dit jmr, meme de pareticulier a particulier, la garantie pour vice caché fonctionne. A toi après de faire valoir que tu ne pouvais en aucun cas deviner ce qui allait arriver, et demontrer que l ancien proprio le savait (ou s'en doutait). C est la que ca se complique.
Inutile apres de dire que c est parceque l'entretien n a pas ete fait que tu as des problemes, car lors de la vente, l ancien proprio t aura fourni tous les documents, et si les tampons Triumph n y sont pas, tu avais la possibilité de savoir que l entretien n etait pas fait comme le precaunise le constructeur. Dans ce cas, tu perds pas mal de chance d obtenir gain de cause...
Moralité, il faut tjs acheter une moto sous garantie :mrgreen:
Suis pas non plus juriste hein ....
Moi non plus, mais j ai failli avoir le probleme il n y a pas lgtps :oops:
Epilogue:
J'ai envoyé un courrier en mai à Triumph France dont voici copie :
Monsieur,
J’ai fait l’acquisition, le 17 novembre 2007, d’une moto Spide Traïpeul 1050 (N° de châssis en objet) auprès d’un particulier, M. xxxxxxx. Ce dernier avait lui-même acquis ce véhicule neuf à la concession Triumph Joinville Trophy, le 27 mai 2005.
Lors de mon achat, la moto avait 4300 km. Elle semblait neuve, accompagnée de divers accessoires et des factures d’entretien. Le compteur avait été changé sous garantie, le nouveau affichait en novembre 2007 à peine 1000 km. Cela signifiait donc que la moto avait peu roulé depuis sa dernière révision.
La moto a été inspecté avant achat (fonctionnement du ventilateur notamment) ; j’ai effectué une vidange du véhicule et vérifié tous les niveaux juste après l’acquisition. Mon père et moi effectuons l’entretien léger de nos motos avec la plus grande attention.
J’ai possédé 7 motos en 5 ans, dont 2 Spide Traïpeul.
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai constaté la présence de traces d’huile à différents endroits du moteur, notamment sur la partie arrière du joint de culasse. Inquiet, j’ai procédé au nettoyage de ces traces avant de faire tourner de nouveau la machine au ralenti durant quelques minutes ; un suintement d’huile est apparu à l’arrière du joint de culasse.
Je n’ai roulé que 700 km avec cette moto, uniquement le week end. La moto a été déposée à la concession SGM de Montlhéry pour expertise, le 2 mai 2008. A mon arrivée en concession, ma moto a constitué l’attraction de l’équipe technique, les mécaniciens m’ont expliqué ne jamais avoir un tel incident sur une moto quasi neuve. Leur étonnement n’a sûrement pas été aussi intense que mon désarroi.
Leur verdict est tombé quelques jours plus tard, la culasse est déformée. Le devis établi par Triumph Montlhéry est à lui à la hauteur de ma peine, plus de 850 euros.
C’est la raison pour laquelle je vous sollicite aujourd’hui, Monsieur. Je tiens en premier lieu à vous faire part de mon amertume quant à ce problème majeur et plus que surprenant sur une moto de conception récente, avec si peu de km.
En second lieu, je sollicite votre professionnalisme et vous demande de limiter les frais de remise en route de ma moto par tous les moyens qui sont à votre disposition.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations.
Guillaume xxxxxxxx
Réponse de Triumph France:
demande de révision du devis initial par le concess.
Devis initial :
T3990084 Kit joints moteur 306.83â,¬
T1210444 Filtre a huile 13.14â,¬
R3550092 Joint de bouchon de vidange 0.79â,¬
Liquide de refroidissement 10â,¬
Huile 3.3L 54.45â,¬
Resurfacage culasse 120â,¬
Main d'oeuvre 6H 360â,¬
Total : 865.21â,¬
on passe à 472 euros, principaux changements: la pochette de joints est détaillée pour ne prendre que l'essentiel, le surfaçage de culasse réalisée par le concess.
J'avais dans le même temps pris contact avec motomag pour appuyer ma demande. Ils ont été très dispo mais leur intervention n'aura rien changé.
Réponse de Triumph France à Motomag:
Madame,
Le client qui est de Paris a pris rendez-vous chez Triumph Montlhéry (nouveau concessionnaire) car il était pressé de faire réparé sa moto et seul ce concessionnaire pouvait le prendre en atelier immédiatement.
Les techniciens ont peut être fait des commentaires qui sont interprétés par le client, mais qui sont invérifiables.
Le diagnostic d’une culasse déformée était un peu précipité car seul le joint de culasse est à changer.
Le concessionnaire a établi un devis qui est inférieur d’environ 45% par rapport au premier montant qui avait été annoncé à M Amacher.
Pour information, cette moto n’est plus dans le cadre de la garantie depuis un an.
Cette fuite reste un cas isolé, il n’y a jamais eu de note de service à ce sujet.
De plus les entretiens annuels obligatoires n’ont pas été tous effectués.
Il faut relire le courrier du client dans lequel il demande une révision de son devis ce qui a été fait. Il ne demandait pas une prise en charge au titre de la garantie.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Dominique xxxxxxxx
Responsable service après vente
Vous interpréterez vous-mêmes les commentaires sur la concession et le diagnostic... et le reste aussi d'ailleurs!!
Pour ma part, je reste écoeuré. J'ai roulé 700 km avec une moto et le joint de culasse lâche. Et je ne suis pas un excité de la poignée de gaz.
Ma transalp qui a 60 000 km, qui dort dehors à Paris est plus fiable!
Certains d'entre vous diront que le devis a quand même été réduit de 400 euros. Mais ça fait quand même presque 500 euros à sortir, j'ai été privé de ma bécane pendant plus de 3 mois (car je ne la récupèrerai pas avant début aout je pense). Sans compter le prix de l'assurance, 1000 euros par an (ça fait sur 3 mois!!).
Ma dernière crainte, récupérer ma moto marquée par 3 mois d'attente, le moteur ouvert dans l'atelier de Monlhery.
Je vous laisse réfléchir à tout cela.
Il est problable pour ma part que je renvende cette moto, un peu dégoûté que mon rêve de plusieurs années, de posséder un Spide Triple termine comme cela...
A+ et merci pour ceux qui ont participé au topic.
Salut!
Moi c'est Fabien je possède un speed triple de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion en mars 2008, avec 8300km pour 7900â,¬, sans vis apparant.
Aujourd'hui, elle à 18000km, le joint de culasse fuit sur l'avant du moteur au niveau du cylindre de gauche.
Je suis énervé, triste, faché, déçu.
Je relance un nouveau topic à se sujet....
Citation de: chipscrevete le 19 Mars 2009 à 00:24:10
Salut!
Moi c'est Fabien je possède un speed triple de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion en mars 2008, avec 8300km pour 7900â,¬, sans vis apparant.
Aujourd'hui, elle à 18000km, le joint de culasse fuit sur l'avant du moteur au niveau du cylindre de gauche.
Je suis énervé, triste, faché, déçu.
Je relance un nouveau topic à se sujet....
Ce que j'ai oublié de te dire, c'est d'aller te présenter, premier post à créer :wink:
Citation de: chipscrevete le 19 Mars 2009 à 00:24:10
Salut!
Moi c'est Fabien je possède un speed triple de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion en mars 2008, avec 8300km pour 7900â,¬, sans vis apparant.
Aujourd'hui, elle à 18000km, le joint de culasse fuit sur l'avant du moteur au niveau du cylindre de gauche.
Je suis énervé, triste, faché, déçu.
Je relance un nouveau topic à se sujet....
Tu peux tjrs demander un geste commercial de Triumph mais a mon avis c est pas gagné ( surtout apres l affaire Megom ou ils se sont infusé un réparation pour une machine qui avait tout simplement été martraquée par son premier propriétaire.
En tout cas, pour une demande, tu es bien d'avoir le dossier d'entretien complet de ta machine ..