Je viens de faire réviser à 10 000 kms mon Speed 2007.
En plus de la prestation initialement prévue ( environ 130/180 â,¬ d'après mon ancien conc. ) (vidange moteur, filtre à huile, vérif. des bougies, ...), j'ai eu droit à :
- changement des trois bougies, le tôlier m'a dit qu'elles n'arriveraient pas aux 20 000, et qu'il faut le changer avant. :?
- un jeu de plaquettes arrières. Normal : usure.
- un changement du liquide de frein et une purge des freins avants.
- un essai sur route : guidonnage.
- la repose de la câle de bridage ! :cry:
- changement sous garantie :
- du bouchon de radiateur (comme beaucoup, elle pisait du LDR). :P
- de la sangle de maintien en caoutchouc pour la batterie. :P
- du kit de roue libre. Elle avait claqué à deux reprises. :P
Bref, me voilà soulagé de 286 â,¬uros, mais je suis tranquille pendant un an (sauf les plaquettes qui seront à changer à l'avant).
Comment se fait-il qu'ils t'ont remis la cale ? tu l'as demandé où ils l'ont fait de leur propre chef ?
Ca sent le travail sérieux :(
J'ai eu recours à leurs compétences lors d'un problême de carto et il m'ont régler la moto aux petits oignons :( je recommande également.
Par contre, la remise de cale de bridage :?: :?: :?:
Oui, c'est moi qui ai demandé la remise en place de la câle. Ne tapant pas dans mon moulin, j'ai préféré la remettre (jusqu'au prochain démontage).
Les plaquettes de freins AR Ã 10000?
Ca fait pas beaucoup qd même.
Beaucoup dans quel sens :
-elles ont duré longtemps
-ou au contraire, tu trouves que je les ai bouffé rapidement
??????????????????????????
Citation de: dudug95 le 28 Mai 2008 à 18:42:54
Beaucoup dans quel sens :
-elles ont duré longtemps
-ou au contraire, tu trouves que je les ai bouffé rapidement
??????????????????????????
Révision des 10 000 il y a 3 semaines : plaquettes arrières quasi neuves (dixit le concess) :wink:
J'ai toujours consommé de la plaquette arrière même quand j'avais mes XJR. Je dois avoir du plomb dans mes chaussures ! :?
Par contre, j'use très peu celles de l'avant.
Je sais ce n'est pas logique mais ..................
Citation de: dudug95 le 28 Mai 2008 à 18:47:55
J'ai toujours consommé de la plaquette arrière même quand j'avais mes XJR. Je dois avoir du plomb dans mes chaussures ! :?
Par contre, j'use très peu celles de l'avant.
Je sais ce n'est pas logique mais ..................
Révision des 10 000 il y a 3 semaines : plaquettes avant "consommées" à 50% (dixit le concess) :wink:
Ps : avec grosse utilisation du frein moteur
Comment se fait-il qu'ils t'ont remis la cale ? tu l'as demandé où ils l'ont fait de leur propre chef ?
Citation de: zampa le 28 Mai 2008 à 19:04:53
Comment se fait-il qu'ils t'ont remis la cale ? tu l'as demandé où ils l'ont fait de leur propre chef ?
Citation de: dudug95 le 28 Mai 2008 à 17:06:00
Oui, c'est moi qui ai demandé la remise en place de la câle. Ne tapant pas dans mon moulin, j'ai préféré la remettre (jusqu'au prochain démontage).
:siffle:
Pour la consommation des plaquettes, ça dépend essentiellement du pilotage du proprio.
Les plaquettes d'origine me font environ 12000km à l'avant, 6-7000 quand je monte des road racing Bendix.
A l'arrière, quand j'ai revendu ma précédente moto à 18000km, les plaquettes étaient presque neuves. 8)
C'est bien ce que je pensais, je conduis comme une quiche. :cry:
Citation de: dudug95 le 28 Mai 2008 à 20:12:16
C'est bien ce que je pensais, je conduis comme une quiche. :cry:
Ou tu es toujours en wheeling :wink: :mrgreen:
je viens de faire la revision des 20000 et 2eme jeux de plaquettes mort. Le sprint etant assez lourd a balancer d'un coté a l'autre, j'ai souvent recours au frein arriere pour accéléré le mouvement. Pour moi ca vient principalement de la moto (j'ai roulé 1an sans frein arriere sur un RSV et 2ans 1/2 sur des ducats qui n'en n'ont pas d'origine :mrgreen: ) tu conduis peut etre comme moi? :siffle:
Avec ma 1ere moto, une hornet 600, j'ai fait 25000 kms je n'ai changé aucune plaquette ni à l'avant ni à l'arrière.
Pareil avec la 2e moto mais je n'ai fait que 15000 bornes.
La 3e que 10000 kms.........
La 4e que 7000 kms.....
et la 5e on verra......
j'ai 9500kms et j'ai les plaquettes avant et les arrière Hs... de toutes façons sur le Speed les consommables partent vite :wink:, même pour les pneus, je suis a mi usure de mon 2e pneu avant, et idem sur mon 3e pneu arrière, qu'avec des Pilot Power :cry:
sur mon ex 955 j'avais changé les plaquettes arrières à 8000kms, et les avant à 13000km....
Citation de: dudug95 le 28 Mai 2008 à 18:47:55
J'ai toujours consommé de la plaquette arrière même quand j'avais mes XJR. Je dois avoir du plomb dans mes chaussures ! :?
Par contre, j'use très peu celles de l'avant.
Je sais ce n'est pas logique mais ..................
Je suis comme toi, j'use l'AR, je m'en sers beaucoup.
Le jeu dure environ 5000 km sur mon tiger.
Visiblement, la durée de vie de ces plaquettes peut varier dans de fortes proportions. Tout doit être dans notre façon de mener nos belles.
Avec ma Spriint, je viens de changer les plaquttes arrières.
Elles ont fait 10.000km.
Les plaquettes avant ont été vérifiées et je peux encore rouler sans souci.
Cela dit, j'utilise beaucoup le frein moteur, et plutôt le frein arrière quand je suis en courbe.
Arrêter de freiner comme des bourrins :mrgreen:
Citation de: jryan69 le 28 Mai 2008 à 18:51:02
Ps : avec grosse utilisation du frein moteur
Oui, il faut savoir que jryan lâche l'embrayage comme une brute : ça économise les plaquettes, je viens de comprendre :mrgreen:
Citation de: jibe le 29 Mai 2008 à 18:35:34
Citation de: jryan69 le 28 Mai 2008 à 18:51:02
Ps : avec grosse utilisation du frein moteur
Oui, il faut savoir que jryan lâche l'embrayage comme une brute : ça économise les plaquettes, je viens de comprendre :mrgreen:
8)
J'avais oublié de dire qu'ils m'ont facturé une carto. à 35 â,¬ (le paramètre qui avait été choisi chez mon ancien conc. lors de la pose de mes pots Exo7 n'était pas apparemment le bon, ils en ont profité pour faire une mise à jour version 7.2 contre 7.1).
Aujourd'hui, je suis passé chez mon ancien conc. et ils n'ont pas trouvé justifié le fait qu'elle soit payante. Même chez Triumph France, le gars que j'ai eu au téléphone ne trouve pas ça normal. Pour lui, ça fait partie de la révision, donc pas à facturer en supplément.
A Compiègne, le responsable de la conc. m'a affirmé qu'à chaque révision il y aurait une carto. de 35 â,¬ à payer. Il m'a dit qu'elle est mentionnée sur la facture comme : carto. à 35â,¬ plutôt que main d'oeuvre 1/4 d'heure. Sauf d'un 1/4 heure à environ 52 â,¬ de l'heure ne fait pas 35 â,¬ mais plutôt 13 !!!
Qu'en pensez-vous ? Comment cela s'est-il passé lors de vos révisions ?
Dans cette affaire, j'ai maintenant la nette impression que je me suis fait b....
Tu aurais le détail exacte de ta facture?
Non . et il me semble qu on en a déjà parler ici meme ..
Une carto, c est grosso merdo 15 minutes de chargement et 15 minutes machine en marche pour tout réinitialiser .. donc de plus en plus de concess ( j ai pas dit tous) font payer ces 0,50 heures. Cet état de fait, est tout a fait légal ( Et triumph n a aucune passé de consigne comme quoi il ne fallait pas faire payer les carto ...)
Dans l ensemble, il y a grosso merdo un carto tous les ans ( et encore c est un package qui ne concerne que quelques machines et qui est sensé corriger des problemes.. Inutile de dire qu un 955 de 2000 y a longtemps qu il n y a pas eu de carto nouvelle .)
On ne change donc les carto que si l on à une machine qui tourne mal, (ou pour un changement de pot) ... Si la machine tourne bien on laisse comme ca ... ( d ailleur regarde les fiches d entretien Triumph ...( tu les as sur T@D) le chargement de carto n est absolument pas notifié dans l entretien de la machine
On est pile poil dans le probleme des pots adaptable ...L autre jour on a vu un mec arriver avec un pot adaptable qui venait d on ne sais ou .. Ca marchait pas bien on a chargé une carto 2 jours apres ca n allait tjrs pas bien .. on a trouvé une autre carto etc etc 3 fois résultat 1h30 de perdu, le pot n'ayant pas été acheté au magasin, les 2 derniere cartoont été facturées....
Voila la facture en question.
(http://img125.imageshack.us/img125/1607/rvision10000bw6.jpg)
tu paye de la tva a 19,6 sur les pourboires . ? :blink:
Mais non ! N'ayant jamais de "tune" dans mon porte-monnaie :sad: ( mes filles passent par là régulièrement ), j'ai demandé au tôlier d'augmenter la note de 5 â,¬ de me les donner en espèce.
Pour remarque : tous les prix sont T.T.C..
Ouais le coup de la carto c'est limite..........je verrais qd j'irai mais c'est pas pour tout de suite encore.
Par contre pour les bougies, ils les ont changé sans te demander avant?
Après que la moto soit entrée en atelier, je n'ai eu aucun contact avec le mécano. Pour le changement des bougies, la marque des plaquettes arrières et la carto., ils ne m'en ont pas parlé. :?
Hier soir en jetant un oeil à ma Belle, Horreur, Enfer et Damnation, je remarque des griffes certes pas longues mais ayant entaillées le plastique sur mes deux coquilles latérales.
Aujourd'hui je suis retourné à Compiègne un peu remonté, re 120 kms. Le tôlier, le mécano en question ont constaté les dégâts. C'est en enlevant ou en remettant le réservoir que ça a griffé les caches au niveau de la vis Btr. Du coup, il m'a commandé deux caches neufs sans faire d'histoire préférant visiblement garder un client chiant que pas de client du tout.
La suite au prochain épisode quand j'aurai touché mes caches neufs. :siffle:
On a beau faire gaffe à ce qui a été fait sur la bécane, on passe toujours à côté de certaines choses. Pour info., c'est vrai je suis un brin maniaque. :oops:
Le moins qu'on puisse dire c'est que le modèle de facture n'est pas standardisé chez Triumph. La mienne (Sprint ST 1050 2006) fait trois pages avec le détail de toutes les opérations effectuées. Les prix: révison 207,51 + 284,36 (pneus PR2ct)+49 main d'oeuvre, total 540,86
C'est pas normal si il te change une pièce pas demandé par tes soins sans te prévenir.
Et les plaquettes arrières tu avais demandé ou pas?
Par contre le boss (crane rasé à lunette normalement?) est sympa pour les réclamations.
Qd j'ai acheté ma speed la bas, je me suis rendu compte 10 jours après que j'avais 2 coups sur un des fourreau de la fourche.
Il aurait pu m'envoyer bouler en me disant que c'était un peu tard et surtout difficile à justifier envers Triumph France.
Au lieu de ca il a fait passer le défaut de fourche sur une des motos qu'il venait de réceptionner pour par être emmerdé par Triumph France.
Je n'avais pas demandé le changement des plaquettes arrières mais d'un autre côté, je ne peux leurs reprocher si celles-ci étaient h.s. !
Le boss s'appelle "Frantz". C'est vrai qu'il n'a pas fait de difficultés particulières pour me commander des nouvelles pièces, il m'a fait simplement confiance. Je ne vois pas pouquoi j'aurais inventé ses griffes alors qu'elles correspondent au démontage du réservoir.
Globalement, je suis satisfait de cette révision même si elle m'a posé qq problèmes ( contrariété, déplacement, temps perdu,...).
Je pense que je retournerai là -bas pour la révision des 20 000kms. D'un autre côté, géographiquement parlant le choix est mince.
Ouais enfin d un autre coté, si a chaque fois que tu vas changer une pieces.. tu appelle le client pour lui demandre si il est d accord ou pas . va falloir 3 jours pour faire une révision des 10 000 :blink:
Autant, pour des travaux d importance, je suis d accord pour qu on téléphone avant que pour des bougies, un filtre a air et je sais quoi encore c est pas réalisable
Citation de: jmr955 le 01 Juin 2008 à 19:48:31
Ouais enfin d un autre coté, si a chaque fois que tu vas changer une pieces.. tu appelle le client pour lui demandre si il est d accord ou pas . va falloir 3 jours pour faire une révision des 10 000 :blink:
Autant, pour des travaux d importance, je suis d accord pour qu on téléphone avant que pour des bougies, un filtre a air et je sais quoi encore c est pas réalisable
ca me parait normal d'appeler dès qu'on fait plus que ce qui est signé sur l'ordre de réparation, même si c'est pas très cher !
Dans l ordre de réparation, on doit marquer 'révision des 10 000 ' (plus éventuellement des truc supplémentaires) et quand tu regardes les service interval charts, ( disponible pour tous,) tu vois que les bougies sont a checker au 10 000.. Quelques part, cela sous entend que si elle sont pas propre, ( machine qui fait des petit trajets et bueacoup de villle) ben tu les change
9h45 Allo je viens de voitre filtre a air il est pas beau on le change ?
0 h00 Allo bon les bougies .. pas glop on les changes ?
10h15 Euh vots plaquette arrieres sont rincés fait quoi ?
10h30 a y a un point dur sur la chiane ... vous voulez faire quoi ? etc etc ..
Sans comtper que si j appelle un mec pour lui dire que ces bougies sont crade et que je serai d avis de les changer et que le dit mec me répond NON, inutile de dire que je le mentionne dans la facture, et que ca me donne un excellent moyen si le mec revient me voir 15 jours apres parce qu il a cdallé au feu rouge de lui sortir le papier ............;
Je pense que c est quand meme une quesiton de confiance dans le mécano a qui tu confie ta bécane.. si t as pas confiance.. ben tu change de concession ( en plus en RP c est pas ce qui manque ...
Apres clari qe quand c est un truc plus important qu un filtre ou 3 bougies, i est logique d appeler le client pour lui signaler qu il va y avoir un bleme ..Enfi nc est comem ca que je vois faire et ca arche plutot bien ..
..
Cela dit, 3 bougies et 1 filtre à air, ça chiffre vite.
Le fait de prévenir avant l'intervention, que si les pièces sont fatiguées, alors on les change, permet d'éviter certains désagréments.
Citation de: jibe le 01 Juin 2008 à 22:52:32
Cela dit, 3 bougies et 1 filtre à air, ça chiffre vite.
Le fait de prévenir avant l'intervention, que si les pièces sont fatiguées, alors on les change, permet d'éviter certains désagréments.
...et en plus c'est juste la loi :wink:
Citation de: jryan69 le 01 Juin 2008 à 23:10:02
...et en plus c'est juste la loi :wink:[/quote]
Je crois qu on est en train de tout mélanger
Tu m apporte ta moto en révision des 10 000 je m apercois que l' embrayage est mort et je le change sans te prévenir : Je suis en tort, et tu es tout a fait en droit de refuser de payer cette opération => Tribunal je (si je me place du coté de la concession) l ai dans le cul
Tu m apporte ta moto en révision des 10 000 je change Filtre a air et trois bougies sans te prévenir parce que tout ca était crade (et que j ai une obligation de résultat) , l opération de vérification (vérification qui sous entend le changement des pieces si nécessaire ) étant incluse dans les préconisation Triumph ..( accessible a tous je le répete soit chez ton concessionnairre, soit sur www.triumph.co.uk/france (http://www.triumph.co.uk/france)) si tu as signé un ordre de réparation indiquant 'Révision/ Entretien des 10 000 , il n y a ni tromperie, ni obligation d appeler le client pour lui signaler ce changement ( par contre, on doit si tu l exiges...(et uniquement si tu l exige c est a dire qu il faut le préciser avant )....de fournir les pieces changées (Tu eux meme demander à récuperer ton huile usagée, .. :P)
Apres comme je le dis plus haut .. tout ceci est une question de confiance entre le client et la concession et si la confiance n est pas établie, le mieux est de trouver un autre magasin pour faire entretenir sa moto ..
Dans l ensemble, je suis assez surpris par le nombre d'interpretation hasardeuses des textes de loi protégeant les concomateur exemple . j ai vu y a pas longtemps un mec annuler une vente de Scrambler en invoquant sont droit de 7 jours de réflection alors que ce droit n est acquis qu en cas de vente par correspondance ou démarcharge
:lol: je sais bien changer une bougie c'est rien mais ca chiffre vite quand meme
je me suis vu demander 100â,¬ pour juste un changement de bougie :blink: 3 bougies a 50â,¬ et 1h de Mo 50â,¬ ca pique quand même quand tu sais que changer 3 bougie ca prend au max 30min :roll: mais bon quand c'est dans la révision ma Mo est comprise dedans.
L’ordre de réparation ? Qu’est ce que c’est exactement ?
Beaucoup de personnes ignorent encore son existence et son caractère obligatoire :siffle:. Nous vous proposons de découvrir toute la nécessité que revêt cet acte souvent négligé dans les rapports entre garagiste et client.
Lorsque vous conduisez votre véhicule chez votre garagiste que ce soit pour une révision ou pour une panne, ce dernier doit vous faire signer un ordre de réparation.
Il s’agit d’un document comprenant un certain nombre de renseignements tel que l’identité du client, du réparateur, la nature des réparations, la date, le type du véhicule, son kilométrage, le montant estimatif, la date de livraison…Il doit être fait sur papier à entête du garage et doit être signé afin de consacrer le consentement des parties avant tous travaux. Un exemplaire vous est remis et l’autre est conservé par le garagiste.
Le fait que l’ordre de réparation soit signé par les deux parties présente des avantages pour tous.
En effet la signature du client permet au garagiste de prouver en cas de litige que les travaux indiqués dans l’ordre de réparation lui ont bien été demandés par son client et cela lui donne un élément de pression contre le client pour obtenir le paiement de la facture quand celui-ci refuse de régler la note.
Le client est également protégé puisque du coup le garagiste est sensé limiter son intervention à ce qui a été répertorié dans l’ordre de réparation.
En effet à titre d’exemple, l’on peut citer le cas du garagiste qui doit réparer une fuite de durite et qui finit par procéder au remplacement du joint de culasse sans que sa cliente en ait été informée. Dans cette hypothèse, le garagiste ne peut réclamer la facture relative au joint de culasse même si le véhicule n’aurait pas pu fonctionner sans cette intervention du fait que l’ordre de réparation ne précisait pas cette mission et qu’à aucun moment la cliente n’a pas été avertie.
Ainsi l’on comprend aisément toute l’utilité que peut représenter un ordre de réparation signé.
Pour autant en pratique, il arrive fréquemment que du fait des rapports que vous entretenez avec votre garagiste, ce dernier n’émette pas ce document. Que se passe-t-il alors en cas de problème ?
L’absence d’ordre de réparation dans le cadre des relations commerciales garagiste-client
En cas de litige donnant lieu à une procédure judiciaire, les juges tiennent forcément compte des rapports d’ordre commercial qui se sont crées entre le garagiste et son client. Pour ce faire ils font appel à tous les moyens de preuve pour interpréter la volonté des parties.
En effet il arrive que le client ait l’habitude de confier fréquemment son véhicule au garagiste sans signer d’ordre de réparation pour des révisions par exemple et que le garagiste remette le véhicule au client sans qu’il ait acquitté de suite la facture. Le garagiste lui fera parvenir la facture ultérieurement par courrier sans craindre de ne pas être payé.
Il s’agit par exemple des entreprises possédant une flotte de véhicules automobiles qui confient systématiquement au même garagiste l’entretien de ses véhicules ou encore d’un particulier qui depuis des années va chez son garagiste et avec lequel il a établi une réelle relation de confiance. Cela a pour conséquence que l’on ne trouve pas forcément nécessaire de formaliser par écrit une simple demande de réparation.
Dans ce genre de cas, généralement, cela se passe relativement bien. Mais qu’arrive-t-il en cas de conflit ?
Il apparaît dans des situations particulièrement délicates que les juges déclarent que le garage ne peut se soustraire à son obligation de faire signer l’ordre de réparation, même s’il s’agissait d’un client habituel, du fait qu’il n’y a aucune preuve que le client voulait vraiment la totalité des réparations. Il est vrai que l’on ne peut contraindre une personne à régler une facture alors qu’elle n’a pas consenti aux travaux.
Il ne faut par conséquent pas hésiter à formaliser votre demande de travaux auprès de votre garagiste par l’émission d’un ordre de réparation afin de vous prémunir contre tout conflit qui pourrait survenir.
La solution pour ne pas avoir de surprise, c’est également de faire un devis !
Le devis signé équivaut à un ordre de réparation
Tout d’abord cet acte est gratuit lorsqu’il se fait sans démontage. Il indique l’opération à réaliser, les pièces à remplacer, le prix estimé, le délai d’exécution.
Si le devis est payant (en cas de démontage), cela doit être affiché dans les locaux du réparateur et être signalé au client.
Cela n’engage à rien de faire un devis avant l’ordre de réparation et cela permet de savoir à quoi on s’expose financièrement. De plus le client a là encore une preuve écrite du type de travaux demandés. Il pourra ainsi réagir contre le garagiste si les travaux effectués ne sont pas identiques au devis.
Pour le garagiste, cela présente aussi un avantage. En effet, si le devis est signé par le client, cela équivaut à un ordre de réparation et c’est également une preuve pour le garagiste que les travaux réalisés lui ont bien été commandés.
Par contre en pratique, il arrive que le garagiste en s’occupant du véhicule se rende compte que des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaires. Que doit-il faire alors dans une telle situation ?
L’extension de l’ordre de réparation en cas de travaux supplémentaires
Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, on ne peut imposer au client plus de travaux que ce qui est indiqué dans l’ordre de réparation.
Si les travaux sont peu coûteux, exceptionnellement, le changement de la pièce peut se faire d’office si le client avait donné des instructions générales. Mais dès que les travaux sont plus importants, le réparateur devra obtenir l’accord du client.
Dans l’hypothèse de travaux supplémentaires indispensables, le garagiste doit par conséquent en informer le client. Ce dernier peut même demander un devis complémentaire avant de s’engager afin de pouvoir évaluer exactement le coût de cette opération.
Pour bien faire, un avenant à l’ordre de réparation doit être fait. Un accord par téléphone ne suffit pas. La signature du client est nécessaire pour prouver son consentement.
En pratique il arrive fréquemment qu’un simple accord verbal du client soit donné au garagiste. Pour autant en cas de problème, juridiquement on ne remplit pas les conditions nécessaires pour justifier l’intervention du garagiste et le client pourrait refuser de payer les travaux supplémentaires ne figurant pas sur l’ordre de réparation.
Le cas des travaux urgents
Si les travaux sont urgents et justifiés, le réparateur peut se passer d’accord dans de rares hypothèses lorsqu’il s’agit par exemple d’organes de sécurité. Dans un tel cas, le garagiste ne peut se limiter aux travaux demandés sans quoi il engagerait sa responsabilité en cas de problème.
Dans l’hypothèse où le garagiste préviendrait le client de la nécessité de pratiquer une intervention d’urgence pour une question de sécurité mais que le client refuse, deux solutions s’offrent alors au garagiste :
- soit le garagiste précisera sur la facture qu’il va falloir rapidement procéder aux réparations si ces dernières peuvent très provisoirement attendre,
- soit le garagiste fera signer une décharge au client qui veut reprendre le véhicule malgré les risques.
Ainsi le client ne pourra pas prétendre que le garagiste ne l’a pas informé des risques qu’il prenait en ne faisant pas réparer rapidement son véhicule.
Bien entendu ces situations conflictuelles ne se produisent pas systématiquement et la plupart du temps, le manque de formalisme entre le garagiste et son client n’a pas d’incidence. Cependant l’on ne peut exclure les cas où l’on peut se trouver opposer à son garagiste.
L’ordre de réparation reste un moyen précieux de défense que ce soit pour le garagiste ou pour le client. D’autant plus qu’actuellement de nombreux moyens de télécommunication à notre disposition permettent au client de transmettre leur consentement au garagiste dans les meilleurs délais (mail, fax) et de conserver ainsi une trace écrite de cet accord.
Mais n’ayez crainte ! Si aucun ordre de réparation n’est signé, le fait d’acquitter la facture une fois les réparations réalisées vaut acceptation des travaux et met un terme à toute cette zone d’ombre. Le garagiste pourra d’ailleurs s’appuyer sur la facture pour prouver que le client avait bien accepté l’ensemble de son intervention.
:siffle:
L'OBLIGATION DE RESULTAT
Sachez que le garagiste est soumis à une obligation de résultat (art. 1147 du Code Civil) dès lors qu'il entreprend des réparations sur votre véhicule. Il est tenu de le remettre en état. Si la réparation est mal faite ou si elle occasionne d'autres dégâts, il doit recommencer les travaux, ou réparer, sans pouvoir vous facturer la seconde intervention.
ET ??????
Comme je te le dis, a partir du moment on on a fait signer un OR indquand ' révision des 10 000 ' je vois pas quel tribunal ira condamner un mécano qui a changé les bougies sans t appeler " puisque dans le tableau des services, il est noté.( meme si c est en Anglais sur certains charts) Important, sous des conditions sévers d utilisation certaines pieces peuvent nécesiter un remplacement plus fréquent .. Voir votre manuel d utilisaiton '
Apres, tu peux effectivement me trainer au tribunal pour 3 bougies que j aurai changé sans te prévenir .. mais bon dans l ensemble, les textes signé et publiés par triumph ont été largement visé par des juristes....
Ton texte sur l OR n est pas mal .. mais comporte des imprécisions
L OR n est obligatoire que passé un certain montant ( 200 euro il me semble mais faudrait vérifier ) meme si je ne conseille que trop d en faire a chaque intervention et que j ai attiré l attention du patron sur l importance de faire ce genre de papier systématiquement (avant que Tromph n en fournissent, j en avais moi meme rédigé un pour le mago avec l aide d un juriste.pour etre certain d avoir les termes exact .)
DEVIS Qu il soit gratuit ou payant, un devis doit mentionner un prix et ce prix fait réference ( En clair quoique je trouve au démotnage, tu payes le prix mentionné sur le devis) Intuile de dire qu aurant pour changer des plaquette on peut te faire un devis, autant pour un moteur qui ne démarre plus ou qui semble cassé personne ne te fera de devis
Apres, tu peux tjrs me trainer au tribunal pour 3 bougies, chacun vois son truc .. moi par contre ( si j étais concessionaire) je peux te compter de frais de gardiennage pour ta moto ( ben oui parce que pendant que j attend tes décisions sur les travaux à faire, j ai le droit de te compter du gardiennage )
Sans compter que si c est pour changer tes bougies a 15 000 et du coup payer 3 bougies + la Main d oeuvre ( CF le post de Duffle) . je vois pas trop l interet de la chose
Apres confiance ou pas dans les travaux qui sont effectués, je ne connais pas la concession de Compiegne ( et meme si je la connaissait je ne me permetrait surement pas de poster quoi que ce soit sur eux ici ..
Citation de: jmr955 le 02 Juin 2008 à 09:43:23
Citation de: jryan69 le 01 Juin 2008 à 23:10:02
...et en plus c'est juste la loi :wink:
Je crois qu on est en train de tout mélanger
Tu m apporte ta moto en révision des 10 000 je m apercois que l' embrayage est mort et je le change sans te prévenir : Je suis en tort, et tu es tout a fait en droit de refuser de payer cette opération => Tribunal je (si je me place du coté de la concession) l ai dans le cul
Tu m apporte ta moto en révision des 10 000 je change Filtre a air et trois bougies sans te prévenir parce que tout ca était crade (et que j ai une obligation de résultat) , l opération de vérification (vérification qui sous entend le changement des pieces si nécessaire ) étant incluse dans les préconisation Triumph ..( accessible a tous je le répete soit chez ton concessionnairre, soit sur www.triumph.co.uk/france (http://www.triumph.co.uk/france)) si tu as signé un ordre de réparation indiquant 'Révision/ Entretien des 10 000 , il n y a ni tromperie, ni obligation d appeler le client pour lui signaler ce changement ( par contre, on doit si tu l exiges...(et uniquement si tu l exige c est a dire qu il faut le préciser avant )....de fournir les pieces changées (Tu eux meme demander à récuperer ton huile usagée, .. :P)
Apres comme je le dis plus haut .. tout ceci est une question de confiance entre le client et la concession et si la confiance n est pas établie, le mieux est de trouver un autre magasin pour faire entretenir sa moto ..
Dans l ensemble, je suis assez surpris par le nombre d'interpretation hasardeuses des textes de loi protégeant les concomateur exemple . j ai vu y a pas longtemps un mec annuler une vente de Scrambler en invoquant sont droit de 7 jours de réflection alors que ce droit n est acquis qu en cas de vente par correspondance ou démarcharge
jmr,
Dans cet esprit là , que se passerait-il normalement pour mon cas :
Je vais me pointer à la révision des 10000, et je trouve le ralenti de mon tiger pas tres stable,
un peu sautillant, mais rien de grave.
Dans la maintenance chart, il est ecrit que la vérification de la synchro est à faire à 10000.
Comment ca va se passer ?
1/ Inutile de dire quoi que ce soit, ils verront bien que le ralenti n'est pas stable,
ils vérifient/corrigent la synchro selon plan d'entretien, ca leur coute rien
car ils demontent tout pour deposer les bougies.
2/ J'ai interet de le mentionner, sinon ils ne feront rien de ce côté là , mais ils
démonteront quand meme reservoir et toutim pour verifier les bougies.
3/ Je ferme ma gueule car si je demande la synchro, on va me faire payer
100â,¬ de supplément pour ce taf, car pour faire des révisions pas
chères (150â,¬), il n'iront pas voir les bougies ....
4/ On me mettra des bougies neuves et pas de verif de synchro. :lol:
Moi je dis un petit coup de fil pour te dire: "tes plaquettes sont usées, et tes bougies sont fatiguées, on les change?" c'est pas la mort non plus.
Ca prendra pas plus de 2 min, ca lui coutera pas grand chose (vu le prix d'une révision).
Surtout que des motos dans une journée il en voit pas 50 non plus et que sur le nombre, il aura pas à téléphoner à tout le monde.
Y a peu de chance que le gars en face refuse, et dans le cas contraire le concessionnaire pourra se dédouaner. Dans les 2 cas, tout le monde sera content.
La confiance ca marche dans les 2 sens.
J'aurais plus de confiance et de sympathie pour un gars qui prend soin de m'appeler 2 min pour me demander mon avis, plutôt que de changer des pièces comme il le sent (même si il a 100% raison).
Mais bon je suis peut être un peu chiant.
Dans mon cas : c'était encore plus simple, j'attendais dans le magasin que ma belle soit prête !
Citation de: Alex28 le 02 Juin 2008 à 19:40:28
Moi je dis un petit coup de fil pour te dire: "tes plaquettes sont usées, et tes bougies sont fatiguées, on les change?" c'est pas la mort non plus.
Ben justement.... Me suis amusé a faire des stats sur le tel ( c est pire que moi faut que je regarde tout ) la moyenne c est quand meme 70/ jour .. ( z ont 2 lignes) ca commence a 7 heures le matin alors que le mago ouvre a 9h30 et ca termine à 21h00 passé alors que la fermeture est a 19h30.. le record du samedi ( journée continue, s établi a 130 .appels :blink:
Donc effectivement c est pas la mort d appeler chaque client pour lui annoncer qu on va lui changer ses plaquettes, ou ses bougies.. mais honnetement ben on le fait po ( et crois moi qu ils ont la conscience tranquille)
Pour Maya
Primo signaler ton probleme en expliquant correctement les symptomes, ca donne déjà une bonne piste au gars qui va s occuper de ta moto.. Les problemes de ralentis, j en ai vu assez souvent reglé par une bonne prise de tour pendant l essai, voir 2/3 coup de gaz bien senti histoire de décrasser la machine ( on ne se marre pas c est vrai )
Das le cadre d une révision des 10 000 de toute facon les concessions travaillent au forfait horaire.. ce que je vois faire ( je sais pas ou tu vas)
1) On jette un oeil au filtre a air
2) On regarde les bougies,
3) on remonte la boite a air, le réservoir est a coté, on sort les ralonges Triumph qui vont bien ( pour pouvoir alimenter la moto avec le résevoir a 2 metres, on démarre, on laisse chauffer et ensuite on branche le dépressiometre, la on vérifie que les 3 colonnes sont égale. Si c est le cas on coupe et on passe a l étape 4), si c est pas le cas, on prend le tournevis et en 3 minutes c est reglé .
4) on remonte tout .
Je pense pas qu on va te faire payer la MO pour ce genre de truc ..
sir tu as un 1050 /675 ou autre derniere génération ( pas regardé ton profil, on saute l étape 3, on va directement a l étape 4, on branche l actia, on choisit l option synchronisation rampe et la ca te dit si ou ou non il faut synchroniser;
si c est nécessaire on appuie sur le bouton et 30 seconde apres on a opération réussie . et c est terminé ...
Sans quoi .. tu n imagines pas le nombre de bécane que j ai vu avec un probleme de ralenti ... tu fais chauffer bien, tu met 4 coup de gaz, tu repeins l atelier et la bécane tourne correctement ... ( On ne rigole pas.. les bécane encrassée y en a un nombre inimaginable ) sans quoi y a aussi l injecteur qui de temps en temps merdouille et te laisse passer une bonne grosse goute d essence qui fait calé la moto une fois tous les 36 du mois ( je l ai vu sur un Tiger 955.. et la je te garantie que si le boss avait fait payer les heures passée.. le client aurait gueuler ....
Maya se traîne, car au delà de 8400 tr/min, la vitesse des pistons est supérieure à 20 m/s, et ça dégrade le moteur :)
Oui je pense pas que ce soit encrassé dans mes tuyaux,
ca n'est jamais arrivé, d'une part parce que je fais rarement
de la ville, et d'autre part parce que je traine rarement en route.
Mais bon, qui sait. Je rappelle que le ralenti 'me semble instable'
mais comme c'est ma première triumph, peut etre que sa conception
veut que ca ne soit pas aussi 'rond' qu'un 4 en ligne à carbus,
et que finalement, il n'y a pas grand chose, voire rien du tout.
L'aiguille du compte tours sautille parfois entre 1050 et 1150 trs,
et c'est tout. J'ai pas d'élément de comparaison (une autre 1050
d'un pote par exemple) pour pouvois me faire une idée.
En tous cas merci jmr pour toutes ces infos. :super:
Et JB, on ne se moque pas des vieilles croûtes. :lol:
Va récupérer ta merveille et viens à Barcelonnette le 4 Juillet. :lol:
Je ne me moque pas, tu es un esthète de la mécanique.
Perso, je respecte la mécanique, mais si la zone rouge est à 10500 tr/min, et le rupteur à 11000, c'est que le moteur doit pouvoir encaisser.
Le ralenti qui oscille, c'est normal sur le 3 pattes. Je ne l'ai jamais vu constant.
Par contre, dans ton cas, il me semble un peu bas.
Après toutes ces belles paroles, il va falloir que je prenne rendez vous pour la révision de ma speed... 8)
Citation de: jibe le 03 Juin 2008 à 09:08:02
Je ne me moque pas, tu es un esthète de la mécanique.
Perso, je respecte la mécanique, mais si la zone rouge est à 10500 tr/min,
et le rupteur à 11000, c'est que le moteur doit pouvoir encaisser.
Vrai, neanmoins la notion de 'zone rouge' n'est visiblement pas la même
chez les japs et chez les anglais.
Ladite vitesse lineaire est à 19,8 m/s en entrée de zone rouge pour un DL1000
(par exemple) et à 23,8 m/s sur un tiger 1050. Flirter avec la zone rouge
n'aura pas les mêmes conséquences d'usure sur le bloc anglais que
sur le japonais. Faut le savoir, c'est tout.
Remarque valable surtout pour ceux qui font de la piste.
:lol: :lol: :lol:
Citation de: dudug95 le 02 Juin 2008 à 21:51:47
Dans mon cas : c'était encore plus simple, j'attendais dans le magasin que ma belle soit prête !
Ah ouais donc la c'est qd même abusé si t'étais à 10m de pas te demander.....
Citation de: maya le 03 Juin 2008 à 11:10:57
Citation de: jibe le 03 Juin 2008 à 09:08:02
Je ne me moque pas, tu es un esthète de la mécanique.
Perso, je respecte la mécanique, mais si la zone rouge est à 10500 tr/min,
et le rupteur à 11000, c'est que le moteur doit pouvoir encaisser.
Vrai, neanmoins la notion de 'zone rouge' n'est visiblement pas la même
chez les japs et chez les anglais.
Ladite vitesse lineaire est à 19,8 m/s en entrée de zone rouge pour un DL1000
(par exemple) et à 23,8 m/s sur un tiger 1050. Flirter avec la zone rouge
n'aura pas les mêmes conséquences d'usure sur le bloc anglais que
sur le japonais. Faut le savoir, c'est tout.
Remarque valable surtout pour ceux qui font de la piste.
:lol: :lol: :lol:
Faut dire que Triumph fait tirer ses motos très court ! On arrive tellement vite au rupteur en 6ème..... :siffle:
Ouais, le tigre aussi il tire pas mal court, le bougre.
Mais bon c'est tout à fait adapté à ma région donc
c'est nickel. :P
mais bon, avec un sac à dos ça suffit pour pas y arriver au rupteur en 6, mais il manque pas beaucoup... à peu près 300 tr....
Ca sert a rien le rupteur en 6 :roll:
C'est mieux les virages qui bougent 8)
Citation de: kikwin le 03 Juin 2008 à 20:20:12
Ca sert a rien le rupteur en 6 :roll:
C'est mieux les virages qui bougent 8)
les virages c'est bien, mais c'est parfois bien aussi de rouler vite....
Dans toutes nos histoire d OR on a quand meme loupé un truc important ( enfin a mon avis)
A compter de la signature de l OR c est le concessionnaire qui est responsable de la machine
En clair :
Avant l OR ( cest pas l OR :P) on te pique ta moto dans la cours du magasin.. c est ton probleme apres l OR c est le probleme du magasin ... Idem pour tous les dégats et autre qui peuvent etre causé sur la machine ... ( discussion entre IBMer's en mangeant hier .)
Citation de: jmr955 le 04 Juin 2008 à 10:20:22
Dans toutes nos histoire d OR on a quand meme loupé un truc important ( enfin a mon avis)
A compter de la signature de l OR c est le concessionnaire qui est responsable de la machine
En clair :
Avant l OR ( cest pas l OR :P) on te pique ta moto dans la cours du magasin.. c est ton probleme apres l OR c est le probleme du magasin ... Idem pour tous les dégats et autre qui peuvent etre causé sur la machine ... ( discussion entre IBMer's en mangeant hier .)
Il y en a qui ont de la chance de pouvoir discuter d'OR en mangeant :wink:
J'ai récupéré mes caches latéraux neufs ce matin à Beaumont sur Oise, ça m'a fait économiser 120 kms de coco et 2 heures de transport. Je viens de les remonter et je comprends mieux pourquoi les mécanos ou en tout cas le mien, ne les ait pas enlevé : il y a 2 vis Bhc et trois vis en matière plastique à faire sauter de chaque côté.
Bref, c'est une affaire qui se termine bien. :P