Dites, z'auriez pas remarqué un truc bizarre concernant la jauge à essence de la Sprint ST ... :siffle:
Le Zolie écran à cristaux liquides est du plus bel effet, mais il n'empêche que j'ai l'impression que la jauge n'es pas linéaire dans sa façon d'afficher l'information chère et précieuse....
En fait hier soir, en rentrant du taff, je regarde mon TRIP1 et je constate que depuis le plein 162 km ont été parcourus. Et puis je constate aussi que la jauge indique 2 traits de moins en équivalence consommée. Soit pas de souci me dis je.
Ce matin j'arrive au taff (70 km) et là je constate que la demoiselle indique sur le TRIP1 232km. Par réflexe je regarde l'indication de la jauge et là ... il ne reste que 4 traits allumés !!! :roll:
Ainsi, j'ai eu cette impression qu'un trait de jauge, en conduite plus ou moins identique, ne correspond pas au même nombre de km parcours qu'un autre trait dans l'échelle de la jauge...
D'où ma remarque .... la mesure indiquée par la jauge n'est pas linéaire ... :!:
Déjà remarqué ou pas ?
:arrow: ++
PS : au max je fais 310 km avec le plein et le réservoir n'est pas vide. (reste un trait)
Aucune jauge n'est lineaire, pas de soucis !
Il faut juste apprendre a la lire :)
Déjà remarqué et c'est tout à fait PAS linéaire, c'est juste une info comme
ca ... chaque barre ne represente pas la meme quantité de litres.
Sur mon tigre je reste au maxi pendant 100 bornes (9 barres) ,et pis apres
ca dégringole jusquà 2 barres aux alentours de 230 km.
mais suivant que la route monte ou descend, une barre peut reapparaitre,
ou deux peuvent disparaitre d'un coup.
Pas mieux que les autre camarades. :wink:
Oué pareil sur l'auto, la moto, le vélo et chez mes potos :)
Pareil, mais bon j ai jamais fait 310km avec titine...........
Et franchement je ne me sers pas des masses de la fameuse jauge, quand j arrive aux alentour de 210km je cherche une station et il me reste en general 2 ou 3 barres mais pas plus.........
En bref quand c est vide je rempli, puis je vide.................
Comme dirai le Chat quand mon verre est vide je le plaind et quand je suis plein on me vide........ :mrgreen:
Et bien au moins c'a à le mérite d'être clair :lol:
Merci pour l'info :super:
Concernant le verre plein ou vide etc ... j'ai la drôle d'impression d'être dans le cas de la dernière partie de ta phrase :siffle:
Ok je sors :arrow:
pour moi c'est pareil, c'est pas lineaire (mais elle est relativement precise) :wink:
Pas mieux .. et c est pas nouveau parce que sur chacun de mes ST 955 la jauge ( Aiguille) réagissait de facon différente ( soit ca reste longtemps plein pis ca déscend d un coup, soit ca descend rapidement au début et ca met du temps a aller jusqu a la fin )
Bref au bout d un moment je ne m en occupais plus ( d ailleur avec les Speed 1050, et mon RS actuel, la jauge n est pas présente et je ne suis jamais tombé en panne d essence
Pour l autonomie, je fais courrament 300 bornes sans allumer le témoins.
Un fois le témoins allumé, en faisant bien attention (enrouler sur le couple et non tirer dans les rapport,) sur route on tiens facilement 80 bornes ( sur route)
le phénomène est normal (et même commun à beaucoup de montures...), ça vient de la forme du réservoir.
pour info, sur un 1050 Sprint ST, quand tu as "mangé" les trois premier traits, ton réservoir est à moitié plein (ou à moitié vide... :D).
Ouaip c'est vrai que la première tranche de barre est longue à bouger ...et que la deuxième (tranche) a tendance à fondre rapidement...
Mais sur mes autres brèles japonaises c'était pareil.
Et au finale je la trouve quand même précise !
Jamais tombé en rade même avec un record de 365 km d'autonomie (Tapion :wink:)... mais l'ordi indiquait : "--" en km restant !!! :siffle:
Citation de: VikOnOff le 27 Juin 2008 à 17:17:41
Jamais tombé en rade même avec un record de 365 km d'autonomie (Tapion :wink:)... mais l'ordi indiquait : "--" en km restant !!! :siffle:
Jamais fait autant................. mais bon je ne suis pas non plus une reference vu que je roule que 1 mois ur deux j'ai un peu tendance a ne pas regarder la consommation, quand c est vide je rempli et c est tout...........
en ce qui me concerne, au bout de 180km je passe en réserve (voyant allumé, avec 2barres affichées !) :blink:
puis au bout de 220 bornes la jauge m'indique que le reservoir est vide :x
donc je fais le plein... et là surprise je ne mets que 17litres.. là ou j'aurais du en mettre 21 !!
j'ai été voir 3 fois mon cons pour ce pb, il a même fini par me changer la jauge sous garantie ... mais c'est toujours pareil, elle ne voit jamais ces 3 put... de derniers litres !! :evil: :evil: :evil:
ça commence sérieusement à me gonfler, cette histoire, et je sais plus comment faire ! :evil:
si quelqu'un à une idée.. je prend !
Ne jamais se fier à une jauge. Déjà sur une voiture c'est pas super fiable, mais alors sur une moto c'est le pompon :(
Le mieux est vraiment d'apprendre à connaître sa moto, de voir combien elle consomme en fonction du type de route et de la conduite. C'est le meilleur moyen de ne pas tomber en rade.
Sur mon ancienne ST, la jauge fonctionnait en plus en prise directe avec le ventilateur. Quand il se déclenchait, la jauge tombait à zéro :siffle:
Citation de: babas44 le 29 Juin 2008 à 20:40:48
en ce qui me concerne, au bout de 180km je passe en réserve (voyant allumé, avec 2barres affichées !) :blink:
puis au bout de 220 bornes la jauge m'indique que le reservoir est vide :x
donc je fais le plein... et là surprise je ne mets que 17litres.. là ou j'aurais du en mettre 21 !!
j'ai été voir 3 fois mon cons pour ce pb, il a même fini par me changer la jauge sous garantie ... mais c'est toujours pareil, elle ne voit jamais ces 3 put... de derniers litres !! :evil: :evil: :evil:
ça commence sérieusement à me gonfler, cette histoire, et je sais plus comment faire ! :evil:
si quelqu'un à une idée.. je prend !
elle sont comme ca les jauges et c'est pas plus mal pour moi , de toute facon je fait le plein avec le Km et j'ai programmer la jauge de mon GPS pour une meilleur prévision
Ok... je fais pareil, je me fie moi aussi au Km parcourus
mais alors pourquoi danc ce cas mettre un ODB avec conso instantanée, conso moyenne, autonomie et tout le tralala si c'est pour avoir des données affichées qui sont erronée ! :siffle: sur une becanne de ce prix là, on est en droit d'en avoir pour son argent... surtout pour un truc aussi banal qu'un capteur de niveau de carburant... :mrgreen:
d'autant plus que je suis sur que c'est juste parce que la jauge est mal montée... ! :siffle:
les donnée ne sont pas erronée mais bien donnée a titre indicatif et ensuite a toi de les interpréter correctmen et avec ton expérience sur ta moto
autre chose si tu avais bien lut le manuel du conducteur de ta moto (la tu ouvert seulement ? )
a la page 23 il te dise bien
"Lorsque 2 barres sont affichées le témoin de bas niveau de carburant s'allume pour indiquer qu'il reste ENVIRON 4litres......"
Citation
autre chose si tu avais bien lut le manuel du conducteur de ta moto (la tu ouvert seulement ? )
a la page 23 il te dise bien
"Lorsque 2 barres sont affichées le témoin de bas niveau de carburant s'allume pour indiquer qu'il reste ENVIRON 4litres......"
bien justement, lorsqu'il me reste 2 barres affichées je ne mets dans le reservoir que 13litres... donc il m'en reste encore quasiment 8litres :siffle: (et pas 4 comme indiqué dans le manuel... que j'ai lu !! :mrgreen:)
ça fais quand même un "environ 4 litres" avec près de 100% de marge d'erreur :blink: dans ce cas il ne ferait mieux de rien indiquer !!
demande a ton concess de jouer avec la gameboys ça peu aider
il l'a déjà fait, mais sans succès, la seul chose qui a évolué c'est l'irrégularité avec laquelle les barres disparaissent dorénavant !! :cry:
les derniers litres du reservoir ne sont jamais visibles !! mais ça me fait vraiment penser à un pb de position de la jauge dans le reservoir !
mais je vais quand même retourner le voir :wink:
Citation de: babas44 le 30 Juin 2008 à 07:37:53
il l'a déjà fait, mais sans succès, la seul chose qui a évolué c'est l'irrégularité avec laquelle les barres disparaissent dorénavant !! :cry:
les derniers litres du reservoir ne sont jamais visibles !! mais ça me fait vraiment penser à un pb de position de la jauge dans le reservoir !
mais je vais quand même retourner le voir :wink:
Tout pareil que toi, voir mon vieux post:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=10506.0
J'ai cassé les pieds de mon cons' plusieurs fois, il a aussi changé la sonde, mais jamais trouvé de solution...
Citationmais alors pourquoi danc ce cas mettre un ODB avec conso instantanée, conso moyenne, autonomie et tout le tralala
Parce que c est la mode ( comme les shifltlihts etc etc )
je ne vois vraiment mais alors vriament pas l interet d avoir une indiquation de la conso instantanée .. ( sauf a se bourrer en regardant l info et pas la route )
Pour les jauges, je ne m en sers pas non plus .je sais que témoin allumé je fait 50 bornes en ville et 100 ( en faisant un peu gaffe) sur route. je roule comme ca et je ne suis jamais tombé en panne......
LA conso instantanee t'incite a lever le pied, enfin, le poignet...
Il semble que l'allumage du témoin de reserve prenne l'info
à un capteur indépendant de la jauge.
J'ai arrêté de regarder la jauge en essayant de calculer combien
il reste précisément de litres. Je fais une éval "en gros".
Je vois s'il y en a pour 300 bornes, 100 bornes ou 50 quand
le temoin s'allume.
C'est vrai que c'est pas précis comme jauge, mais c'est suffisant.
Citation de: shef le 30 Juin 2008 à 15:17:43LA conso instantanee t'incite a lever le pied, enfin, le poignet...
Ca fait 39 ans que je roule, quand j en serai a regarder la conso, et a rendre du gaz pour la diminuer... je crois bien que la moto sera terminée pour moi i .. 8)
( en plus avec un 350 LC dans mon garage..et sa conso d essence et d huile .....)
bon, et bien ce qui devait arriver... arriva !! :siffle:
ce matin panne d'essence sur la rocade !! :oops: (p'tain de jauge de merde ! :evil:)
Citation de: babas44 le 30 Juin 2008 à 21:32:01
bon, et bien ce qui devait arriver... arriva !! :siffle:
ce matin panne d'essence sur la rocade !! :oops: (p'tain de jauge de merde ! :evil:)
a combien de kilometre ?? :siffle:
Jauge + voyant de passage en réserve et tu tombes en panne ? :blink:
non, non, ça faisait déjà environ 70 bornes que je n'avais plus aucune barrette d'affichée. En fait j'étais rendu à 280 km depuis mon dernier plein.... et comme au plein d'avant j'ai été jusqu'à 300km, je ne me suis pas pressé pour faire le plein... résultat panne sèche :cry:
au moins, je sais maintenant que mon reservoir fait exactement 20,5 litres :siffle: (et pas 21 comme dans le manuel)
:blink: a cava jusqua aucune barette ???
je me suis jamais risqué a aller jusque la et pourtant je fait le plein en general a +- 290km et je rajoute 17.5 l max :siffle:
oui... je te confirme, et pour certaines becannes (la mienne) ça va meme bien au delà... :mrgreen:
au bout d'environ 220 bornes je n'ai plus aucune barrette affichée, alors que le voyant de réserve est quand à lui déjà allumé depuis au moins 40 bornes... (cad vers 180km)
du coup, je roule à l'aveuglette pendant environ 70-80 bornes :x (sans jauge, sans info d'autonomie, etc...) c'est relativement pénible !
tu consommes combien avec ta becane :blink:
car moi le voyant ne s'est jamais allume a 180km mais beaucoup plus tard (au moins 220).
et quand il n'y a plus qu'une barre, je fais le plein car ca approche de la fin quand meme (je sais qu'il y a une marge de quelques litres) mais je me sert principalement du kilometrage :wink:
Citation de: babas44 le 30 Juin 2008 à 22:25:49
au moins, je sais maintenant que mon reservoir fait exactement 20,5 litres :siffle: (et pas 21 comme dans le manuel)
Salut Babas!
Ta mésaventure m'intéresse car je me suis toujours demandé combien mon réservoir pouvait contenir, sans jamais oser pousser jusqu'à la panne pour mesurer :mrgreen: mais puisque toi tu l'as fait, merci :applause:... c'est une info intéressante à connaitre justement pour ne pas tomber en rade.
Maintenant la question est: avons-nous le même réservoir?... De quelle année est ta Sprint? As-tu le réservoir en plastique ou le nouveau en métal?
Merci
Attttttttttention
La consommato des 1050 est quand meme tres sujet a la facon de conduire, et a l utilisation ( Route ./ Ville / Autor )
Pour bien fréquenter l ensemble de la gamme Tromph , si on compare par eemple avec un 955 pour le meme trajet taff (Autoroute urbaine / ville / un peu de gaz quand l autor est dégagé, le témoins s alume a 210/220 bornes pour un 955 et péniblement a 160 pour un 1050 ...
Donc autant je 'joue' sur le témoins d un 955 ( style suis a 50 bornes de la maison ca rentre... ) autant avec un 1050 je fais pas trop
Et pour un speed 1050 je parle pas de la différence de conso ville / route ... ville c est courrant que ca s alume a 140 bornes petite route, tu fais facile 240 bornes avant le témoins ( soit 100 bornes quand meme .... )
Apres reste la facon de conduire ... le 3 pattes c est quand meme plus sur le couple que dans les tours .... donc fatalement celui qui roule sur le couple augmente son autonomie ..
Reste aussi que sur les speed 2008 le couple maxi est nettement plus haut que sur un 2007 mais j ai po eu l occasion de faire de comparo sur la conso .. ( le dernier 2008 essayé s allumat à 240 bornes sur route en roulant a 5000 ...
pour ma part j'ai réussi à remettre 20,6l :siffle: et j'étais pas à sec la mienne et un modèle 2006 réservoir plastique
Citation de: Seb le 01 Juillet 2008 à 10:11:09
tu consommes combien avec ta becane :blink:
car moi le voyant ne s'est jamais allume a 180km mais beaucoup plus tard (au moins 220).
et quand il n'y a plus qu'une barre, je fais le plein car ca approche de la fin quand meme (je sais qu'il y a une marge de quelques litres) mais je me sert principalement du kilometrage :wink:
j'ai mes doigts qui ont fourchés :mrgreen: désolé je recommence...
je disais donc, avec le reservoir complet, soit 20.5 litres (quand je remplis à ras du bord inferieur du goulot, la moto sur bequille centrale), je fais exactement 290km... vérifié :siffle: donc ça fait du en gros du 7L/100km
par contre ça fait bien longtemps que ma jauge à essence ne m'indique plus rien (depuis environ 80km) :evil:
CitationMaintenant la question est: avons-nous le même réservoir?... De quelle année est ta Sprint? As-tu le réservoir en plastique ou le nouveau en métal?
Merci
c'est un modele 2008 avec reservoir en metal...
elle est bleu pacifique... c'est magnifique :super: quoi qu'un peu salissant
Pour ma part, je me fie pas trop à la jauge. C'est un comportement que j'adopte en général, moto ou BAR.
C'est tellement désagréable d'être en panne sèche que je préfère être prévoyant.
Sinon, sur ma 2007, la jauge a l'air assez correcte, bien qu'effectivement les petites barres ne sont pas proportionnelles. Les dernières partent plus vite que les premières.
Question conso, 8.5 en ville, 6.5 en ballade.
je viens de faire mon plein jauge a 1 bare, 13KM restant prevu par la computer ,
le plein 17.5L :mrgreen: vrais elel deconen come je l'aime cette jauge 8)
Dans la comparaison Sprint ST vs VFR ...
Encore u bon point à mettre au rang du VFR :x
Avant le Sprint j'avais un 800 VFR PGM FI (pas vtec) et la jauge était on ne peux plus précise :)
Tu pouvais presque faire une "règle de 3" pour calculer ce qu'il te restait à rouler fonction du nombre d'indicateur de la jauge :)
Si on rajoute l'éclairage de nuit TIP TOP d'origine ... Il va sérieusement falloir que Triumph améliore ce genre de tout petit désagréments pour être au TOP face à cette concurrente :)
(Les feux de détresse par exemple ...)
Heureusement qu'on à le 3 patte qui est sans conteste largement supérieur au pas beau V4 Honda
Boaller Zou .. pas taper hein ?
CitationHeureusement qu'on à le 3 patte qui est sans conteste largement supérieur au pas beau V4 Honda
D ailleur apres une bataille au coude a coud qui a durée des années, il me semble que la srpint ST a nettement distancé la VFR en chiffre de vente ( le fait d offirr les valises en standard n y étant peut etre pas pour rien ...)
si je suis passé q'un VFR au SPRINT ST :P
Y'a clairement une raison :)
moi je dis, vive le 3 pattes !!! :(
je suis parti une semaine dans les voges, j'ai donc eu le plaisir de rouler au bout du reservoir,
j'ai fait quelque 380KM et l'ordinateur m'indiquait qu'il m'en restait 30km a faire, j'ai remis un peu plus de 18L
Le gros pb de l'odinateurs, c'est de son réajustement au démarage(inclinaisont de la moto et niveau du reservoir)
Mes pots s'arréte a 200km pour faire le plein, l'oridanteur m'indiquait 190km restant et 6 bars, je vais me garer pour les attendres (me disant d'ici la ils referont le plein une fois) et je redemare, je passe a 4 bars et reste 110km, et je roule plus de 50km l'ordinateur et decendu de 110km a 100km.
Citation de: Erikiki95 le 06 Juillet 2008 à 21:30:33
je suis parti une semaine dans les jauges [...]
Ah, c'est bien comme coin ? :mrgreen: :siffle:
Sinon, j'ai effectivement constaté que c'était assez peu linéaire... Mais au moins on a une idée un peu plus précise de ce qu'il reste qu'avec qu'un simple voyant quand ça commence à être vide ;)
Citation de: gaga le 06 Juillet 2008 à 21:59:22
Citation de: Erikiki95 le 06 Juillet 2008 à 21:30:33
je suis parti une semaine dans les jauges [...]
Ah, c'est bien comme coin ? :mrgreen: :siffle:
Sinon, j'ai effectivement constaté que c'était assez peu linéaire... Mais au moins on a une idée un peu plus précise de ce qu'il reste qu'avec qu'un simple voyant quand ça commence à être vide ;)
une faute ou ca? lol, ca doit être la fatigue 600km dans la journée sur departemental ca fatigue.
Moi je regrette ma bonne vielle reserve, qd je tournais le robinais je savais qu'il me restait 4,5L et je me fixait un maximun de 60km en roulant tres tres calme
CitationMoi je regrette ma bonne vielle reserve, qd je tournais le robinais je savais qu'il me restait 4,5L
Ben oui mais un robinet d essence et une injection electronique ..ca cohabite po
Citation de: Erikiki95 le 07 Juillet 2008 à 18:07:03
Moi je regrette ma bonne vielle reserve, qd je tournais le robinais je savais qu'il me restait 4,5L et je me fixait un maximun de 60km en roulant tres tres calme
Bein tu fais pareil quant tu as le voyant de réserve qui s'allume... :wink:
ben j'ai fais différement, des que mes pots passaient en reserve et allais faire le plein, je faisai le plein en même temps, comme ca j'etais tranquil. lol
Et quand tu roule avec un gars en apprilla tunio, tu es sur de jamais tombé en rade d'essence.