Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais bon j'ai pas trouvé ce que je voulais.
Voila le rodage je l'ai fait parfaitement jusqu'a ma première révision c'est à dire environs 1100 km, j'ai posé le question à mon cocess concernant le fin du rodage et celui ci m'a répondu que je pouvais maintenant rouler normalement et faire des pointes de temps en temps pour que selon lui le moteur puisse s'exprimer.
Sorti du concess roulage normale donc plus les yeux rivés sur le compte tour et les autres sortis lorsque la route me le permetait je la poussais dans les tours donc sur les différents rapport en partant de la 3ème en faisant attention à ne pas rester longtemps haut dans les tours( oui je sais j'aurai du le faire progressivement :?).
Maintenant que j'ai vu que tout le monde avait respecté le rodage du manuel donc jusqu'à 1600 km ça m'inquiète un peu et me dit que finalement j'aurais du ne pas écouter mon concess.
Je vais quand même poser une question avant de clôturer mon histoire savoir si certain d'entre vous ont fait le rodage un peu comme moi et si tout roule pour eux.
Merci de votre attention.
Ben, c'est pas plus mal de le respecter. J'ai rodé 6 675, après les 1000 premiers km, je m'autorise de dépasser de temps en temps le régime préconisé de 1000 ou 2000tr, mais ce n'est que quelques fois et pour quelques secondes comme moi. Et a priori, tout le monde à St-E trouve que la mienne marche vachement bien.
Il faut savoir que les moteurs triumph ne sont pas rodés en usine.
ok j'ai quand meme dû allez plus haut que 2000 tr bon maintenant c'est fait en espérant que ça n'affecteras pas trop la mécanique.
Merci pour ta réponse don- rico
"Roulle ma poulle".
Si le moteur était bien en température, tu ne dois pas avoir fait
grand mal. Il est clair qu'un echelonnage progressif aurait été
le mieux, mais franchement, vu que ce sont des motos faites pour le racing,
tu n'as certainement pas matraqué le moteur à lui demander
quelques pics de RPM sur route un peu avant l'heure.
Ce qui compte, c'est la température de l'huile.
Ca, plus un systeme de refroidissement en état,
et le bloc tu peux lui demander 100% de sa puissance
sur de longues périodes.
Pour la température de l'huile (moteur), il ne faut pas se fier au thermomètre
de bord mais au temps depuis le demarrage à froid.
Compter 15 minutes de roulage. Ou alors une aide est le
declenchement du ventilo. Dès qu'il a déclenché une fois, c'est bon.
Attention toutefois à la vitesse linéaire des pistons.
J'ai pas fait le calcul pour la 675, mais bon au dela de
20m/s il y a une augmentation de l'usure significative.
(usure néanmoins considérée comme "normale", donc
personne n'en parle, mais comme toi tu t'inquiete pour 2
coups de gaz de trop dans ton rodage, sache le)
A voir donc au dela de quel régime il faut pas trop
amener l'aiguille. Si tu sais rester en dessous c'est mieux.
VL = RPM x course (mm) / 30000
:wink:
merci pour ta lumière maya même si à la fin j'ai pas tout compris :blink:
en tout cas je ferais plus "attention "à la chauffe de l'huile chose que je ne faisait pas
Salut coco,
Ben ecoute, moi c'est comme toi: le concess m'a dit à la sortie des milles bornes que (je cite): "je pouvais rouler comme j'aime et donc sans regarder le compte tour, cela ne serait que bon pou elle!" :blink: :blink: :blink: Franchement j'ai eu du mal à le croire!!!
Donc moi je me suis juste "permis" une ptite pointe amenée progressivement sans jamais allé plus haut que 10 000 tours toutes les 300 bornes! voilà!!
:wink:
Triumph 675, (alésage x course) 675 cm³ (74 x 52,3 mm)
VL = RPM x course (mm) / 30000
20 = RPM x 52,3/30000
RPM = 11500 tr/mn.
Au dela de ce régime, l'usure moteur devient plus importante.
Ce qui ne veux pas dire que c'est une limite à ne pas franchir.
Je ne sais pas où est la zone rouge au TDB.
Citation de: maya le 07 Août 2008 à 20:39:24
Triumph 675, (alésage x course) 675 cm³ (74 x 52,3 mm)
VL = RPM x course (mm) / 30000
20 = RPM x 52,3/30000
RPM = 11500 tr/mn.
Au dela de ce régime, l'usure moteur devient plus importante.
Ce qui ne veux pas dire que c'est une limite à ne pas franchir.
Je ne sais pas où est la zone rouge au TDB.
14000 il me semble bien...
Mais ça rupte avant, non ? Je suis allée une fois au rupteur sans faire gaffe, sur circuit, mais je ne pense pas que j'étais à 14000 tours.
Faut que je me décide à régler mes shift lights. :mrgreen:
Le rupteur est à 14500tr/min :siffle:
(http://www.british-customs.com/images/D/daytona675-fork-cover-big.jpg)
Premier conseil du jour ... arretons de nous tripoter les neurone avec le respect au pouilleme de lettre des plage de rodage..dépasser légerement ne fera en aucun cas exploser le moteur
.
Deuxieme conseil du jour les motos mordernes sont munuie d un ruptuer c est donc lui qui gere la limite a ne pas dépasser les calculs scientifique pour le régime maxium peuvent dont etre laissé de coté
Troisieme conseil du jour ( important celui la et déja mentionné ici) les 675 menées assez durement ont tendance a consommer un peu d huile il est donc important de vérifier le niveau tres régulierement...
Rappel, 1/2 l d huile au 1000 n est pas une consommation excessive mais 1/2 l X 5000 km ben t as plus d'huile donc t as plus de moteur ( probleme constaté par triumph ........)
Vous pouvez retourner bronzer sur la plage :P
Pour l'huile faudra que j'y pense j'ai jamais rajouté de l'huile dans mes anciennes moto ou pas beaucoup. Donc à ne pas oublié
Un ptit détérage de post en règle....
A propos de l'huile, je l'ai découvert que très recemment....
Mon concess m'avait rien dit, ni à l'achat ni à la révision des 1 000, mais apparemment, il est "fortement recommandé" de faire une vidange aux alentours de 5 000...
J'en suis à 8 000, et quand j'ai regardé, par pur hasard, ben j'étais sur la barre mini....
J'me dis que vu que le témoin de faible niveau d'huile ne s'est pas allumé, ca va quand meme, mais maintenant, je vais surveiller très régulierement le niveau...
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=30637.0 jete un oeil ici :wink:
Citation de: Masay le 19 Octobre 2008 à 18:26:15
Un ptit détérage de post en règle....
A propos de l'huile, je l'ai découvert que très recemment...
Mon concess m'avait rien dit, ni à l'achat ni à la révision des 1 000, mais apparemment, il est "fortement recommandé" de faire une vidange aux alentours de 5 000...
NON il n y a aucun recommandation de la part de qui que ce soit pour une vidange intermédiaire.
Il est simplement annoté par triumph que dans certains usage ( Petit trajet ville / circuit / utilisation intensive) un Dayto 675 ( ou autre machine) peut consommer de l huile et qu il est donc
DE LA RESPONSABILITE DE L UTILISATEUR de surveiller régulierement le niveau ( comme indiqué d ailleur dans le manuel du proprio)
En cas de casse moteur du a un manque d huile, aucune garantie ne sera accordé par Triumph ( Les casses moteurs rencontrées, ayant plutot lieu vers les 8000 ..)
Sauf erreur de ma part, toujours dans ton manuel d utilisateur, il doit etre noté une vidange tous les 10 000 ou tous les ans .. (vérifie STP )
Ben quand j'ai téléphoné à mon concess pour parler de mon probleme d'embrayage, la 1ere chose qu'il m'a demandé c'est à propos de la vidange intermédiaire, ajoutant que c'était fortement conseillé.
Et quand j'y suis allé vendredi pour la faire essayer, le mécano + le mec des accessoires m'ont répété la meme chose, donc je suppose que c'est quand meme pas mal de la faire...
Pour la responsabilité de l'utilisateur de surveiller l'huile moteur en fonction de son utilisation, c'est évident, je suis d'accord avec toi... Sinon sur mon manuel, je viens de vérifier, il est écrit 1 vidange par an ou par 10 000 km.
Dans tous les cas, pour ma part, je suppose que comme aucun voyant ne s'est allumé, malgré un niveau d'huile pile sur le témoin bas, ca devrait aller, non ?
Quand le voyant s'allume, c'est trop tard! :siffle: :?
Sinon, je vois pas trop l'intéret de la révision intermédiaire. C'est préconisé tous les 10000 ou tous les ans, pourquoi rapprocher (sauf dans le cas d'une utilisation très intensive, comme beaucoup de piste par exemple)
LE voyant ne s'allume pas pour signaler un niveau d'huile bas, mais pour signaler un défaut de pression d'huile.
Citation de: Masay le 21 Octobre 2008 à 19:31:57
Ben quand j'ai téléphoné à mon concess pour parler de mon probleme d'embrayage, la 1ere chose qu'il m'a demandé c'est à propos de la vidange intermédiaire, ajoutant que c'était fortement conseillé.
Et quand j'y suis allé vendredi pour la faire essayer, le mécano + le mec des accessoires m'ont répété la meme chose, donc je suppose que c'est quand meme pas mal de la faire...
Pour la responsabilité de l'utilisateur de surveiller l'huile moteur en fonction de son utilisation, c'est évident, je suis d'accord avec toi... Sinon sur mon manuel, je viens de vérifier, il est écrit 1 vidange par an ou par 10 000 km.
Dans tous les cas, pour ma part, je suppose que comme aucun voyant ne s'est allumé, malgré un niveau d'huile pile sur le témoin bas, ca devrait aller, non ?
C'est quoi ton pb d'embrayage ?
Citation de: killou le 21 Octobre 2008 à 21:24:54
C'est quoi ton pb d'embrayage ?
Mon problème d'embrayage n'en est pas un, d'après le concess de rennes... Le mécano l'a essayé et trouve tout normal...
Je descends à Bordeaux en fin de semaine, donc j'irai voir le concess la bas, 2 avis valent mieux qu'un... (meme si le concess de Bordeaux n'est pas super recommandé...)
Le probleme :
Mon point de patinage est extremement tot sur le levier. C'est à dire que je touche à peine le levier d'embrayage et ca débraye... Bien sur j'ai essayé de régler ca avec la molette, mais apparament la garde n'a rien à voir... Proportionnellement parlant, c'est toujours la meme chose, dès que le cable se tend un tant soi peu, ca débraye.
Je sais pas d'ou ca peut provenir... Surtout que le mécano qui l'a essayé vendredi trouve la moto tout à fait normale... Et je sais que c'est pas dans ma tête, car quand je l'ai eu, j'avais été surpris de voir qu'il fallait prendre le levier à fond pour débrayer...
Je sais pas si c'est bien clair mes explications...
Si t'as une idée Killou, tu es la bienvenue ! :wink:
Peut etre reprendre le reglage du cable ? ( En bas et au levier ) ?
Pour l'huile, comme le signale justement Pierre Yves c est pas un témoin de niveau et quand il s allume les dégats sont déjà limite irrémédiables;;;
Et je répete encore et encore pas de vidange intermédiarie .. Tous les 10 000 ou une fois par an .( si en un an tu as fait 8000 km ... tu peux quand meme te permettre d attendre les 10 000
Citation de: jmr955 le 21 Octobre 2008 à 23:11:47
Peut etre reprendre le reglage du cable ? ( En bas et au levier ) ?
Pour l'huile, comme le signale justement Pierre Yves c est pas un témoin de niveau et quand il s allume les dégats sont déjà limite irrémédiables;;;
Et je répete encore et encore pas de vidange intermédiarie .. Tous les 10 000 ou une fois par an .( si en un an tu as fait 8000 km ... tu peux quand meme te permettre d attendre les 10 000
Merci pour ce bon conseil!!!
Citation de: jmr955 le 21 Octobre 2008 à 23:11:47
Peut etre reprendre le reglage du cable ? ( En bas et au levier ) ?
Pour l'huile, comme le signale justement Pierre Yves c est pas un témoin de niveau et quand il s allume les dégats sont déjà limite irrémédiables;;;
Et je répete encore et encore pas de vidange intermédiarie .. Tous les 10 000 ou une fois par an .( si en un an tu as fait 8000 km ... tu peux quand meme te permettre d attendre les 10 000
Bwa j'ai fait 8 000 en 9 mois... Quand j'ai vu le niveau, j'en ai quand meme remis, chui pas à 0.5L d'huile près dans mon portefeuille...
Quand tu dis réglage du cable
en bas.... C'est ou ?? C'est du lourd comme manip ?
Citation de: Masay le 21 Octobre 2008 à 23:06:18
Citation de: killou le 21 Octobre 2008 à 21:24:54
C'est quoi ton pb d'embrayage ?
Mon problème d'embrayage n'en est pas un, d'après le concess de rennes... Le mécano l'a essayé et trouve tout normal...
Je descends à Bordeaux en fin de semaine, donc j'irai voir le concess la bas, 2 avis valent mieux qu'un... (meme si le concess de Bordeaux n'est pas super recommandé...)
Le probleme :
Mon point de patinage est extremement tot sur le levier. C'est à dire que je touche à peine le levier d'embrayage et ca débraye... Bien sur j'ai essayé de régler ca avec la molette, mais apparament la garde n'a rien à voir... Proportionnellement parlant, c'est toujours la meme chose, dès que le cable se tend un tant soi peu, ca débraye.
Je sais pas d'ou ca peut provenir... Surtout que le mécano qui l'a essayé vendredi trouve la moto tout à fait normale... Et je sais que c'est pas dans ma tête, car quand je l'ai eu, j'avais été surpris de voir qu'il fallait prendre le levier à fond pour débrayer...
Je sais pas si c'est bien clair mes explications...
Si t'as une idée Killou, tu es la bienvenue ! :wink:
je vois pas trop le rapport entre l'huile et le point de patinage, et pkoi ton concess te parler de vidange intermediaire qui existe pas.
En fait je te posais la question car j'ai une boite ultra dur après 3500 bornes. DOnc le pretexte au depart c'est qu'il fallait la roder mais bon je vais pas roder la boite durant la vie de la moto. Tout ca pr savoir si ton pb était le même que le mien.
Massay, si tu ne sais pas, fait faire .
sur un cable d embrayage, il y a 2 réglage .. un au quidon et un au niveau de la commande d embrayage ( sur le carter droit généralement)
La bonne regle veut que l ont regle d abord le bas.. puis on termine par le haut pour ajuster la garde...
Comme mentionné par KIllou ( Message personnel le dayto d occasion a trouvé acquereur) l huile n a rien a voir avec "le point de patinage'
Citation de: jmr955 le 22 Octobre 2008 à 11:12:09
Massay, si tu ne sais pas, fait faire .
sur un cable d embrayage, il y a 2 réglage .. un au quidon et un au niveau de la commande d embrayage ( sur le carter droit généralement)
La bonne regle veut que l ont regle d abord le bas.. puis on termine par le haut pour ajuster la garde...
Comme mentionné par KIllou ( Message personnel le dayto d occasion a trouvé acquereur) l huile n a rien a voir avec "le point de patinage'
message perso je sais il m'a déjà envoyer une "image mystère" de son bon de réservation.
Citation de: jmr955 le 22 Octobre 2008 à 11:12:09
Massay, si tu ne sais pas, fait faire .
sur un cable d embrayage, il y a 2 réglage .. un au quidon et un au niveau de la commande d embrayage ( sur le carter droit généralement)
La bonne regle veut que l ont regle d abord le bas.. puis on termine par le haut pour ajuster la garde...
Comme mentionné par KIllou ( Message personnel le dayto d occasion a trouvé acquereur) l huile n a rien a voir avec "le point de patinage'
Ok merci
En fait, dans tous les cas je l'aurais fait faire car je n'ai aucun outillage, à part ptet un jeu de clés et un marteau (très utile, le marteau ^^), mais je voulais savoir si on pouvait me le faire en "service rapide", ou s'il faut que je prenne un rdv car ca prend du temps...
Pour l'huile, je sais pas pkoi il m'en a parlé, le concess.... En tout cas, c'est la 1ere chose qu'il m'a demandé...
Killou, ma boite aussi était un peu rude, mais depuis que j'ai remis de l'huile, ca passe beaucoup plus en douceur....
pour moi elle etait dure avant la revision des 1600 bornes et elle etait dure de la meme facon apres la revision des 1600 alors que l'huile a été changé. Donc pour moi le pb se situe autre part.
à
Citationpart ptet un jeu de clés et un marteau (très utile, le marteau ^
Le marteau c est l ame de la mécanique me disait on toujours
Pour les boites Tromph, dans l ensemble elle sont assez dures et demande longtemps longtemps avant de s adoucir ... un peu ..
A titre perso,je trouve, en rythem balade, qu elles passent meme mieux sans débrayer
j'ai quand meme eut 3 dayto donc je pense que je peux affirmer que ma boite actuelle n'est pas normal :wink:
sinon le passage à la volée je le fais aussi car effectivement ca passe mieux. Pour le retrogradage c'est plus chaud par contre.
Citation de: jmr955 le 22 Octobre 2008 à 21:40:06
à Citationpart ptet un jeu de clés et un marteau (très utile, le marteau ^
Le marteau c est l ame de la mécanique me disait on toujours
Pour les boites Tromph, dans l ensemble elle sont assez dures et demande longtemps longtemps avant de s adoucir ... un peu ..
A titre perso,je trouve, en rythem balade, qu elles passent meme mieux sans débrayer
ça me gene toujours un peu de passer les vitesses a la volée :?
J'ai mal pour la pignonerie, meme au bon régime........ :sad:
je pense pas que ca abime ta boite : la preuve ca passe comme du beurre qd tu utilises cette methode.
jmr apportera les info techniques sur le pkoi ca use pas plus ta boite :P
par contre j'utilise pas le passage a la volée lors du rodage de la boite.
Perso, je les passe à la volée que quand je suis sur piste, et encore, pas pour le rétrogradage, j'y arrive pas...
Sinon, sur la route, c'est vrai que ca passe drolement plus facilement quand on est haut dans les tours, comme dans du beurre !
Le principe des boites moto Carbot et tambour de selection aide beaucoup ..( Des pignons qui se déplacent, et s 'enclenchent' les un dans les autres a l aide de crabot, aide beaucoup a passer les vitesse sans débrayer ( il sufit que tout soit a la meme vitesse pour que les crabots puissent s enboiter sans proble)
Ce quelque chose qu on fait courrament en cross ou en enduro et moins souvent sur route ( encore qu avec l apparition des shifters sur les machine de route ca va surement changer)
Avec un peu d habitde et en rythme tranquille on peut monter et descendre les viteses sans faire craquer ou souffrir la boite ... j arrive meme a donner le coup de gaz au moment d en rentrer une ( mode promenade exigé ...; )
Citation de: Masay le 22 Octobre 2008 à 19:00:23
Citation de: jmr955 le 22 Octobre 2008 à 11:12:09
Massay, si tu ne sais pas, fait faire .
sur un cable d embrayage, il y a 2 réglage .. un au quidon et un au niveau de la commande d embrayage ( sur le carter droit généralement)
La bonne regle veut que l ont regle d abord le bas.. puis on termine par le haut pour ajuster la garde...
Ok merci
En fait, dans tous les cas je l'aurais fait faire car je n'ai aucun outillage, à part ptet un jeu de clés et un marteau (très utile, le marteau ^^), mais je voulais savoir si on pouvait me le faire en "service rapide", ou s'il faut que je prenne un rdv car ca prend du temps...
UP ?
Citation de: Masay le 24 Octobre 2008 à 13:00:49
Citation de: Masay le 22 Octobre 2008 à 19:00:23
Citation de: jmr955 le 22 Octobre 2008 à 11:12:09
Massay, si tu ne sais pas, fait faire .
sur un cable d embrayage, il y a 2 réglage .. un au quidon et un au niveau de la commande d embrayage ( sur le carter droit généralement)
La bonne regle veut que l ont regle d abord le bas.. puis on termine par le haut pour ajuster la garde...
Ok merci
En fait, dans tous les cas je l'aurais fait faire car je n'ai aucun outillage, à part ptet un jeu de clés et un marteau (très utile, le marteau ^^), mais je voulais savoir si on pouvait me le faire en "service rapide", ou s'il faut que je prenne un rdv car ca prend du temps...
UP ?
Le plus simple, c'est pas de téléphonner à ton concess pour lui demander? :siffle:
Mon concess, il m'avait en gros envoyé sur les roses en me disant que-tout-est-normal-et-que-de-toute-facon-on-peut-rien-faire... :x
Il m'avait meme pas dit qu'on pouvait faire un réglage parla commande d'embrayage.... :?