je vais essayer d'être court mais bon..............
acte 1
mois de juin , petite sortie par des ptites routes vers chez moi
route pourrie au niveau bitume mais avec des virages :?
et ici dieu sait que les virages.......
donc freinage avant le virage ( normal , non ?) à droite , poussée sur le guidon à droite et ......................
rien
je continue mon chemin tout droit :?
donc freinage d'urgence et je me retrouve sur le coté gaughe de la route
sans trop avoir compris pourquoi
après ça , je retrouve mon sang froid et pense que la route y est pour quelque chose
je repars mais coool et retour maison :siffle:
acte 2
1 semaine après par acquis de conscience (si si j'en ai une)
essai sur la route
et là ........................ RAS :evil:
depuis aucun souci sauf un bruit de craquement au niveau de la roue avant (coté compeur de vitesse)
acte 3
vérification de ce foutu craquement et ...................rien :evil:
acte 4
samedi dernier , sortie sur les ptites routes comme d'hab
reprise de la nationale
ligne droite
j'allume et vois une voiture qui va arriver en même temps que moi au rond point (caché par une haie)
freinage et rétrogradage et là ...........................
les bleus à la sortie du rond point :cry:
forcément ils m'ont entendu et vu arriver et au moment de passer le rond point le "chef" se met sur ma voie
forcément je m'arréte et commence le contrôle en bonne et due forme de la moto
échappement d'origine 8), plaque toute neuve et aux normes (avec le F , le cigle EU etc etc etc la totale) 8)
pneu arrière quasiment neuf 8) , vignette assurance visible 8)
MAIS ............................... :?
une remarque sur le pneu avant qui est apparemment bien fatigué et usé bizar
là , je fais le canard , vu que dans la ligne droite j'étais à 3 fois la vitesse autorisée :oops:
oui msieur , je vais remédier à ça rapidement
acte 5
démontage ce soir de la roue avant et vérification faite du pneu
il aurait pu m'en mettre une car le témoin est bouffé sur les cotés :roll:
mais au vu des mésaventures , je regarde les roulements à billes de la roue avant
et là ohhhh stupeur les 2 roulements sont complètement bloqués :x
mais la dernière intervention , j'avais graissé généreusement l'axe de roue
ce qui a du compensé le fait que les roulements soient morts
démontage des roulements , ils se décoincent un peu , mais dans la graisse
doit y avoir du sable tellement ils grognent
donc demain changement des roulements
restent 2 questions quand même qui me préoccupent:
mon pro de tenue de route évoqué en acte 1 est - il du aux roulements? :?:
le craquement oui surement
est-ce que le fait de trop serrer l'axe de roue avant peut accélérer la déterioration des roulements ?
là je ne me suis pas encore penché sur le sujet :?:
sachant que les 2 roulements sont piqués par la rouille sur les cages extérieures
résultat titine est suspensue à la poutre du garage
pourvu que demain il fasse pas beau
et j'attends aussi vos suggestions
combien de bornes a ta moto ?
Heu combien de bornes pour ces roulements?
36444kms
rien quoi , ils devraient etre à peine rodés :mrgreen:
Quel type de lavage? Karchër?
Oui, il faut respecter le couple de serrage de l'axe de roue, au risque d'écraser les roulements (entre autres)
Acte1 . Le jour où tu as tiré tout droit, c'est probablement le jour où ton roulement a pris un coup dans l'aile.
Acte 2 . Peut-être que la cage a bougé lors de l'acte 1, mais que ça gêne pas toujours...
Acte3 . Tu as mal vérifié
Acte 4 . Tu aurais dû leur parler du roulement :mrgreen:
Acte 5. Pour la corrosion, défaut d'étanchéité. Si tu es un adepte des lavages haute pression, te voilà puni :? Sinon, peut-être un défaut d'entretien ou un défaut tout court.
Pareil que Pyves.
Acte 6. Epilogue : la moto s'est pendue à la poutre du garage :blink:
pour le karcher , je suis totalement contre :siffle:
vu que la roue avant est démontée , elle tient par des sangles entre le guidon et la poutre du garage
http://www.triumphall.com/galerie/displayimage.php?album=541&pos=4
je te rassure , elle s'est pas suicidée à cause des roulements :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est ce que tu comptais faire, mais ne vas pas acheter tes roulements chez Tromph.
Tu les payeras moitié prix dans n'importe quel magasin de fournitures industrielles.
Des roulements morts à 36 000 KM, ce n'est pas rare!
Citation de: LéoT3 le 20 Août 2008 à 19:59:51
Je ne sais pas si c'est ce que tu comptais faire, mais ne vas pas acheter tes roulements chez Tromph.
Tu les payeras moitié prix dans n'importe quel magasin de fournitures industrielles.
Des roulements morts à 36 000 KM, ce n'est pas rare!
Moi c'est ceux de ma roue arrière sur mon CB qui ont lachés vers 40.000.
t'inquiètes pour les roulements :wink: , je travaille en maintenance industrielle
je vais aller voir dans le mag de l'usine :oops:
Là , ça s'apelle de l'abus de bien social!! :mrgreen:
Profites en pour emmener ta jante et monter les roulements proprement à la presse.
Salut
sinon là peut être
http://www.skf.com/portal/skf/home?lang=fr&site=COM (http://www.skf.com/portal/skf/home?lang=fr&site=COM)
Je sais que des motards d'autres forums (frm par exemple) vont se fournir chez SKF mais aucune idée du comment ils font pour trouver le bon modèle. Ceci dit il parait que les SKF sont de meilleure qualité que ceux d'origine.
A+
fais gaffe
tu risque d'avoir un autre problème !
tes phares sont restés allumés. :)
Citation de: dandrz le 20 Août 2008 à 21:27:38
Salut
sinon là peut être
http://www.skf.com/portal/skf/home?lang=fr&site=COM (http://www.skf.com/portal/skf/home?lang=fr&site=COM)
Je sais que des motards d'autres forums (frm par exemple) vont se fournir chez SKF mais aucune idée du comment ils font pour trouver le bon modèle. Ceci dit il parait que les SKF sont de meilleure qualité que ceux d'origine.
A+
la référence des roulements est marquée dessus,et tout magasin de fournitures industrielles devrait pouvoir t'en fournir.
Après le délai de livraison sera surement plus long que chez Triumph si ils ne les ont pas en stock.
Pour ma part j'ai changé un roulement à 26000kms...
Le prix pour un SKF : 14â,¬
avec les remises dont je bénéficie: 10,50â,¬ :mrgreen:
Citation de: gulacy le 20 Août 2008 à 20:04:24
Citation de: LéoT3 le 20 Août 2008 à 19:59:51
Je ne sais pas si c'est ce que tu comptais faire, mais ne vas pas acheter tes roulements chez Tromph.
Tu les payeras moitié prix dans n'importe quel magasin de fournitures industrielles.
Des roulements morts à 36 000 KM, ce n'est pas rare!
Moi c'est ceux de ma roue arrière sur mon CB qui ont lachés vers 40.000.
Normale tu roule les fesses serrées :mrgreen: :lol:
Citation de: fifi.38 le 20 Août 2008 à 21:34:46
fais gaffe
tu risque d'avoir un autre problème !
tes phares sont restés allumés. :)
regardes la date de la photo :wink: :mrgreen:
3 â,¬ le roulement ht :)
Citation de: f@astgp le 21 Août 2008 à 12:35:29
Citation de: fifi.38 le 20 Août 2008 à 21:34:46
fais gaffe
tu risque d'avoir un autre problème !
tes phares sont restés allumés. :)
regardes la date de la photo :wink: :mrgreen:
3 le roulement ht :)
effectivement, c'est vieux, n'empêche tes phares sont toujours allumés :wink:
Citation de: fifi.38 le 21 Août 2008 à 12:39:34
Citation de: f@astgp le 21 Août 2008 à 12:35:29
Citation de: fifi.38 le 20 Août 2008 à 21:34:46
fais gaffe
tu risque d'avoir un autre problème !
tes phares sont restés allumés. :)
regardes la date de la photo :wink: :mrgreen:
3 â,¬ le roulement ht :)
effectivement, c'est vieux, n'empêche tes phares sont toujours allumés :wink:
achètes toi une loupe , c'est le flash du numérique qui fait cet effet :mrgreen:
remonté , reste plus qu'à essayer 8)