Hello,
à mon boulot des caisseux ne sont pas d'accord avec moi.... niveau contrôle du niveau... et ils ont mis le doute en moi :mrgreen:
On m'a toujours dit et ça m'a toujours paru logique, qu'on vérifiait le niveau d'huile d'un moteur, quand il est chaud, quelques minutes après l'avoir éteint... pour que l'huile ai sa "consistance" (ça doit pas etre le terme adéquat) de fonctionnement quand ça roule.
LÃ on me dit mais non justement faut le faire bien a froid quand on est sur que toute l'huile est bien redescendue. "l'huile chaude c'est bon que pour la vidange".
en cherchant avec google je tombe sur des liens d'automobilistes qui disent qu'il faut le faire a froid....http://www.linternaute.com/auto/ma-question/06/faire-niveaux/2.shtml
qu'en pensez vous ? est ce que l'huile change de volume en chauffant (sinon froid ou chaud ça change rien et dans ce cas google dit de le faire à froid pour éviter qu'un gus le fasse moteur allumé) ?
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas faire le niveau juste après avoir coupé ton moteur, un minimum de 10-15 min d'attente sera nécessaire pour que justement l'huile redescende !
moi je le fait toujours à froid
Citation de: emouly le 31 Août 2008 à 19:23:30
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas faire le niveau juste après avoir coupé ton moteur, un minimum de 10-15 min d'attente sera nécessaire pour que justement l'huile redescende !
oui ça je suis d'accord.
mais eux parlent vraiment de à froid totalement. 15 minutes après c'est descendu mais encore bien chaud
edit : un autre lien google http://www.maison-facile.com/022article_rubrique.asp?num=1661
je fais toujours à froid ou après arret prolongé du moteur.
c'est dailleurs ce qui est indiqué dans la revue technique de ma bagnole
le niveau, c'est bien apres avoir fait chauffer le moteur, on l'éteint, on laisse retomber l'huile 10 minutes et on controle
C'est pas valable pour les moteurs à carter secs, mais en triumph on s'en fout !
Citation de: déchetboy le 31 Août 2008 à 19:29:49
je fais toujours à froid ou après arret prolongé du moteur.
c'est dailleurs ce qui est indiqué dans la revue technique de ma bagnole
bingo , tu m'a fait penser a regarder le manuel
"le niveau d'huile moteur n'est indiqué avec précision que lorsque l'huile est à sa température normale de fonctionnement, blabla moto verticale blabla bouchon vissé au max"
Citation de: zampa le 31 Août 2008 à 19:30:18
le niveau, c'est bien apres avoir fait chauffer le moteur, on l'éteint, on laisse retomber l'huile 10 minutes et on controle
C'est pas valable pour les moteurs à carter secs, mais en triumph on s'en fout !
tout juste Auguste :super:
c'est la méthode que j'applique.
bah oui on m'a toujours appris comme ça et à mon avis ça a pas de sens de le faire à froid. sinon comment tu fais l'appoint tu attends 24h après avoir ajouté 10cl le temps de ça glisse dans le fond ..
google dit des conneries et mes collègues aussi mais ça c'est cool car je vais pouvoir le chanter :D
Moi je le fais à froid, comme marqué sur mon manuel, et je sais qu'entre le mini et le maxi de ma jauge, ça fait un demi litre, comme ça je sais combien je dois rajouter.
Faire tourner le moteur pour faire chauffer l'huile et qu'elle redescende bien, c'est n'importe quoi, la veille, quand tu as éteint ton moteur, l'huile était chaude et est bien redescendue aussi. :siffle:
Citation de: don_rico le 31 Août 2008 à 20:18:29
Moi je le fais à froid, comme marqué sur mon manuel, et je sais qu'entre le mini et le maxi de ma jauge, ça fait un demi litre, comme ça je sais combien je dois rajouter.
Faire tourner le moteur pour faire chauffer l'huile et qu'elle redescende bien, c'est n'importe quoi, la veille, quand tu as éteint ton moteur, l'huile était chaude et est bien redescendue aussi. :siffle:
tout est dit 8)
Citation de: don_rico le 31 Août 2008 à 20:18:29
Moi je le fais à froid, comme marqué sur mon manuel, et je sais qu'entre le mini et le maxi de ma jauge, ça fait un demi litre, comme ça je sais combien je dois rajouter.
Faire tourner le moteur pour faire chauffer l'huile et qu'elle redescende bien, c'est n'importe quoi, la veille, quand tu as éteint ton moteur, l'huile était chaude et est bien redescendue aussi. :siffle:
Je le fais à froid aussi, en m'assurant que le niveau est bien au niveau max... :wink:
:mrgreen:
bon faut un scientifique pour dire si l'huile a le même volume froide et chaude.
si ça change rien en effet y'a pas de raison de la faire chauffer... mais mon manuel dit qu'il faut que ça soit chaud :) enfin si y'a des raisons; froide faut attendre plus longtemps quand tu passe de la latérale à l'horizontale et pour l'appoint là je sais pas.
Pas une différence de volume, mais de viscosité.
Pour qu'un moteur refroidisse totalement, tu peux attendre plusieurs heures.
Pour le contrôle de niveau, il n'y a pas de règle unique.
Cela dit, généralement, sur un moteur refroidit par eau, c'est moteur chaud (mise en route du ventilo), et attente de 15 min que l'huile redescende partiellement fans le carter prévu à cet effet.
Dernier détail, la mesure doit être effectuée sur un sol plat.
Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 20:51:14
Pour le contrôle de niveau, il n'y a pas de règle unique.
Cela dit, généralement, sur un moteur refroidit par eau, c'est moteur chaud (mise en route du ventilo), et attente de 15 min que l'huile redescende partiellement fans le carter prévu à cet effet.
Dernier détail, la mesure doit être effectuée sur un sol plat.
Et moto bien verticale (pas sur la béquille)
Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 20:51:14
Pour le contrôle de niveau, il n'y a pas de règle unique.
Cela dit, généralement, sur un moteur refroidit par eau, c'est moteur chaud (mise en route du ventilo), et attente de 15 min que l'huile redescende partiellement dans le carter prévu à cet effet.
Dernier détail, la mesure doit être effectuée sur un sol plat.
Heuu pourquoi "partiellement" ?
PArce que quand le moteur fonctionne, toute l'huile n'est pas en bas mais un peu partout dans le moteur.
Car au bout de 15 min, l'huile n'est pas complètement redescendue à 100%.
Au bout de 15 min, tu peux considérer que ton niveau est ok.
Pour faire simple, pour connaître la procédure de contrôle le niveau d'huile de sa machine, il y a un truc imparable : RTFM => Read The Fucking Manuel. (En fr : lire le putain de manuel).
Je n'invente rien, ça a été écrit plus haut :wink:
Pas de soucis, c'est aussi ce que j'annonçais un peu plus haut (attendre 15 min si moteur chaud...), donc c'est un minimum pour considérer que le niveau est ok, mais le mieux n'est pas d'attendre un peu plus voire même le lendemain à froid... non ?
RTFM :wink:
Il y a des moteurs, le niveau, c'est à froid. D'autres, à chaud.
Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 21:16:27
RTFM :wink:
Il y a des moteurs, le niveau, c'est à froid. D'autres, à chaud.
ça ça me plait comme réponse :)
Citation de: matthlb le 31 Août 2008 à 21:24:34
Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 21:16:27
RTFM :wink:
Il y a des moteurs, le niveau, c'est à froid. D'autres, à chaud.
ça ça me plait comme réponse :)
Je crois qu'il est important que chacun se prennent par la main (le permis A en est la preuve).
J'ai eu une Speed Triple, le niveau se faisait bouchon
vissé.
Sur la Honda CB 500, c'est
posé (comme tous les autres au monde d'après Freshvibes alias "bébé chat").
Tout ça pour dire que si tu fais ton niveau de Triumph à la sauce Honda, et que tu te penses qu'au milieu de la jauge, tu es ok, au final, tu roules au mini voire en dessous.
CitationJe crois qu'il est important que chacun se prennent par la main (le permis A en est la preuve).
ben nan justement je pensais détenir la vérité en disant qu'il fallait que l"huile soit chaude... mes collègues huile froide.... la réponse "RTFM" me convient vraiment sans ironie aucune puisque ça dépend des modeles et constructeurs. :)
sinon j'ai pas de probleme d'huile, à froid posé ou a chaud vissé je suis bien :D
Mini /maxi, ca fait un demi litre ...
Si tu fais ton niveau a chaud tout de suite apres l arret de la machine, tu as des chances d avoir un peu moins d huile puisqu il y en a qui est restée dans le haut moteur et n a pas eu le temps de redescendre.
Si la machine est restée 10 ou 1( minutes arretée l huile a eu le temps de redescendre et le niveau peut etre considéré comme correcte.
Si tu fais ton niveau d huile le matin a froid .. c est un peu comme si tu avais attendu tes 15 minutes ( puisque l huile est redescendue donc il y pas beacoup de probleme avec ette mesure ..
En fait avec une bécane ' classique' froid ou chaud n a pas trop d interet ( dans la mesure ou tu as quand meme attendu que l huile soit un peu redescendue) cet surtout dans les machine avec carter sec qu il est tres important de la mesurer apres avoir fait tourner le moteur ( Pour rappel, dans un moteur a carter sec l huile n est pas contenue dans le carter moteur mais dans un réservoir séparé.
On a donc une pompe qui envoi l huile dans le moteur et une autre qui la ramene dans le réservoir .. d ou l interet d avoir fait tourner le moteur
J ai pas en tete la liste des machines a carter sec dans la prod actuelle ;... pour les plus connue , le CB 750 des années 70, les triumph de la belle époque, les Yam XT500 ( et dérivés) Les buell ( peut etre pas toute )
Et j en oublie surement
Salut,
Il faut rajouter (pas pour compliquer) que certaines huiles osmosent à chaud
(se chargent en bulles d'air) et prennent du volume. Et du coup si on tire la jauge
à chaud, le niveau est plus haut que si on attend le refroidissement total.
Il n'y a donc pas de règle unique.
Sur les tronfs 1050 sans bequille centrale, suivre la préconisation du manuel (chaud ou froid, etc ...)
en faisant gaffe de ne pas faire tomber la moto pour rajouter 5cl mékouilles.
Sur les 1050 avec centrale (les vraies, quoi ...), ca peut etre fait à froid, et dans ce cas le maxi
se situe au milieu des repères min et max - j'ai testé, et mesuré pour vous.
(moto chaude, verticale et posée sur ses roues, huile au maxi =
moto froide, sur la centrale, huile entre min et max )
voili :D
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.
bon chaud froid
y faut faire ses niveaux regulierement :mrgreen:
Citation de: Alex28 le 01 Septembre 2008 à 21:39:48
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.
Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???
Citation de: krisprolls le 01 Septembre 2008 à 23:05:29
Citation de: Alex28 le 01 Septembre 2008 à 21:39:48
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.
Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???
Ouais moi aussi..........donc en gros si on rajoute la jauge merdique .........bah c'est la misère de faire son niveau d'huile.
Citation de: Alex28 le 02 Septembre 2008 à 19:23:31
Citation de: krisprolls le 01 Septembre 2008 à 23:05:29
Citation de: Alex28 le 01 Septembre 2008 à 21:39:48
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.
Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???
Ouais moi aussi..........donc en gros si on rajoute la jauge merdique .........bah c'est la misère de faire son niveau d'huile.
t'as oublié de préciser qu'il faut faire le niveau moto droite avec juste une béquille latérale !
Citation de: zampa le 02 Septembre 2008 à 19:26:02
Citation de: Alex28 le 02 Septembre 2008 à 19:23:31
Citation de: krisprolls le 01 Septembre 2008 à 23:05:29
Citation de: Alex28 le 01 Septembre 2008 à 21:39:48
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.
Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???
Ouais moi aussi..........donc en gros si on rajoute la jauge merdique .........bah c'est la misère de faire son niveau d'huile.
t'as oublié de préciser qu'il faut faire le niveau moto droite avec juste une béquille latérale !
Ca encore avec une cale c'est pas trop chiant........mais bon un ptit hublot c'était pas le Pérou
Perso, outre le fait que je ne vérifie que rarement le niveau :oops: , quand je le fais, dans le doute je le vérifie une fois à froid avant de partir, et une fois à chaud en revenant de balade, après avoir juste laissé l'huile redescendre quelques minutes.
M'enfin depuis que j'ai le brêlon, je n'ai jamais eu à remettre la moindre goutte d'huile ailleurs que sur la chaine, du coup si je vérifiais souvent le niveau pendant le rodage, comme j'ai vu que ça ne bougeait pas, je le fais 2 ou 3 fois par ans, soit tout les 2000km environ comme je roule peu.
Et c est pile poile comme ca qu on a des emmerdes..
J ai eu exactement le meme soucis avec mon RS Apres une dizaine d année de machine neuve qui ne consommais pas une goutte d huile, j ai eu la surprise en vérifiant le niveau du Rs de m apercevoir qu en 6500 bornes j étais passé du mini au maxi ( c est pas vraiment ce qu on peut appeler ne conso d huile)
Et la, si tu fais pas gaffe . ben vers 9000 km tu te prend un moteur dans le pif....
J'ai pas tout compris là , comment ça a pu passer du mini au maxi ? :?
Oups au temps pour moi c est le contraire of course
Oki ouf, j'ai failli de venir chèvre là :D
Mes excuses les plus plattes
Acceptées :D
Je retiens de cette échange (somme tout intéressant), qu'à froid ou à chaud, du moment que l'on prend la mesure avec la jauge vissée et moto droite, on n'est pas loin de la vérité... :)
Citation de: jmr955 le 10 Septembre 2008 à 10:41:31
Et c est pile poile comme ca qu on a des emmerdes..
J ai eu exactement le meme soucis avec mon RS Apres une dizaine d année de machine neuve qui ne consommais pas une goutte d huile, j ai eu la surprise en vérifiant le niveau du Rs de m apercevoir qu en 6500 bornes j étais passé du mini au maxi ( c est pas vraiment ce qu on peut appeler ne conso d huile)
Et la, si tu fais pas gaffe . ben vers 9000 km tu te prend un moteur dans le pif....
Tu as corrigé, mais c'est possible dans la mesure ou le moteur Triumph sont à chemises amovibles humides, et que le liquide de refroidissement peut passer dans l'huile.
Comme les huiles actuelles sont dispersantes, il n'y a plus formation de mayonnaise.
Enfin, un petit hublot ça aurait été sympa :siffle:
Citation de: Nico-r/quote]
Tu as corrigé, mais c'est possible dans la mesure ou le moteur Triumph sont à chemises amovibles humides, et que le liquide de refroidissement peut passer dans l'huile.
Comme les huiles actuelles sont dispersantes, il n'y a plus formation de mayonnaise.
Enfin, un petit hublot ça aurait été sympa :siffle:
Non : fuite de LDR a l embase de la chemiese = mayo .. ( pas forcément beaucoup mais mayo quand meme. Bien souvent tu las trouve planqué sous le bouchon de remplissage)
J ajoute par expérience que quand ca commence a fuir un tout petit peu, ca va systématiquement en augmentant jusqu' a se terminer en vrai mayo .. ..
Toujours par expérience, le probleme était fréquent sur les T3 ( J en ai vu fuir a 20 000 km ) A l arrivé des injectées, Triumph a réagit en modifiant le montage en chaine ( Nettement plus de produit) a tel point que les chemises sont dans 90 pct des cas, impossible a sortir a la main et qu il faut un outil pour les sortir proprement (ref T3880315 140 â,¬ Ht) Bon dans le pire des cas y a moyen de se bricoler un systeme mais tout erreur se paye par un plan de joint cylindre ( et donc un jeu de carter moteur ) .....
Devenu rare sur les 955, le probleme semble réellement éliminé sur les 1050 ...
Pour l histoire du hublot, regarde ton carter droit tu comprendre rapidmenet pourquoi c est impossible ( pas assez de place)
En fait, avec l arrivée des 955 derniere génération ( et donc des 1050) les démarreur a changé de coté ( prob de roue libre = 1h30 de MO au lieu de 7 auparavant) et donc impose une modif du carter droit..
Qui plu est, sur l avant, tu verra une petite piece ronde avec un emprinte de 6 pans dessus. elle est la pour permettre de faire les jeux aux soupapes, sans démonter le carter en entier ( plus de joint a changer )
Du coup il rest peu de place pour faire un hublot qui de toute facon serat encore plus imprecis que la jauge actuelle
Merci pour cette réponse.
Bon j'ai dit que c'étais possible sur ce type de montage, je n'ai pas assez d'expérience en méca moto pour connaitre toutes les subtilités.
Pour la mayo, ça dépend vraiment des huiles, on le voit sur machines (TP & Agri), vidange du LdR intact puis vidange de l'huile par le même bouchon lors de grosse chauffe et casse de joint de culasse.
Fin du HS.
Citation de: jmr955 le 16 Septembre 2008 à 16:48:15
... un hublot qui de toute facon serat encore plus imprecis que la jauge actuelle
Eh oui j'ai bien l'impression que l'absence de hublot trouve là sa raison profonde ... :siffle:
Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 21:29:33
J'ai eu une Speed Triple, le niveau se faisait bouchon vissé.
Sur la Honda CB 500, c'est posé (comme tous les autres au monde d'après Freshvibes alias "bébé chat").
Tout ça pour dire que si tu fais ton niveau de Triumph à la sauce Honda, et que tu te penses qu'au milieu de la jauge, tu es ok, au final, tu roules au mini voire en dessous.
Je pense que tu voulais dire le contraire: si tu
poses la jauge sur un Speed et que tu es au milieu, en fait tu es au maxi, voire au dessus. :wink:
pensez aussi a la position du vilebrequin dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,
Citation de: DENVER13 le 28 Novembre 2008 à 07:52:21
pensez aussi a la position du vilebrequin dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,
:D :D :D :D Y a longtemps que j avais pas rigolé comme ca .. :P :P
Citation de: jmr955 le 28 Novembre 2008 à 10:25:45
Citation de: DENVER13 le 28 Novembre 2008 à 07:52:21
pensez aussi a la position du vilebrequin dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,
:D :D :D :D Y a longtemps que j avais pas rigolé comme ca .. :P :P
profite 8)
Non je pense continuer a rigoler longtemps
Citation de: jmr955 le 28 Novembre 2008 à 10:25:45
Citation de: DENVER13 le 28 Novembre 2008 à 07:52:21
pensez aussi a la position du vilebrequin dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,
:D :D :D :D Y a longtemps que j avais pas rigolé comme ca .. :P :P
Comme les moteurs Bernard, lubrification par barbotage :lol:
Citation de: maya le 28 Novembre 2008 à 13:08:25
Comme les moteurs Bernard, lubrification par barbotage :lol:
Oui .. sur de la tondeuse pourquoi po ..
D'ailleurs moi pour faire mon niveau d'huile, je vidange à chaque fois, je vérifie que j'ai bien mes 3186 ml d'huile avec le verre gradué de cuisine de ma femme et je la remet :siffle:
Citation de: jmr955 le 28 Novembre 2008 à 10:25:45
Citation de: DENVER13 le 28 Novembre 2008 à 07:52:21
pensez aussi a la position du vilebrequin dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,
:D :D :D :D Y a longtemps que j avais pas rigolé comme ca .. :P :P
:mrgreen:
Citation de: jmr955 le 28 Novembre 2008 à 10:25:45
Citation de: DENVER13 le 28 Novembre 2008 à 07:52:21
pensez aussi a la position du vilebrequin dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,
:D :D :D :D Y a longtemps que j avais pas rigolé comme ca .. :P :P
ça va ça va, j'ai dit une betise, je me suis trompé d'époque :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
le niveau d'huile moteur n'est indiqué avec précision que lorsque l'huile est à sa température normale de fonctionnement, donc ca veut bien dire que c'est à chaud !!!!
Et si connement on se réferait au manuel utilisateur, il y a autant de façon de faire un niveau d'huile qu'il y a de moto, j'ai l'impression :roll:
4 pages pour un niveau d'huile,quand meme 8)
combien pour un jeu aux soupapes ? :mrgreen:
Citation de: déchetboy le 06 Décembre 2008 à 10:18:10
4 pages pour un niveau d'huile,quand meme 8)
combien pour un jeu aux soupapes ? :mrgreen:
:lol: oui en effet, mais moi aussi, je me repose pourtant souvent la question car on entend régulièrement les 2 version donc c'est pas facile en effet de savoir si on le fait correctement. La vérité serait elle ailleurs :lol: :siffle:
Et le bouchon? Vissé ou posé? :siffle:
:mrgreen:
Citation de: guillaumev le 06 Décembre 2008 à 12:20:21
Et le bouchon? Vissé ou posé? :siffle:
:mrgreen:
ça, c'est l'objet des quatres prochaines pages....
grey & on avance.... :roll:
alors, je sais, maintes fois dit et redis mais souvent, t'entends pleins de conneries alors, je relance ce sujet car beaucoups se posent encore la question ou ont des doutes sur le fait que le niveau d'huile se fait bien à froid, hé bien, je reviens du concess pour ma première révision et j'ai demandé au mécano, pour le speed, c'est bien à froid qu'il faut faire le niveau d'huile ou que le contrôle du niveau d'huile se fait, voilà , et vidange tout les ans si pas effectué le nombre de km. Voilà , tout est dit et certifié triumph !!!!
Alez, bisous les copains et vive le speed !!!! :wink:
Va y avoir des réaction quand a la vidange mème si le kilometrage n'est pas éffectué! :siffle:
Preum's!! 8)
Tout est expliqué dans le manuel utilisateur Triumph de vos motos respectives :siffle:
Citation de: shark50 le 12 Décembre 2008 à 19:44:57
alors, je sais, maintes fois dit et redis mais souvent, t'entends pleins de conneries alors, je relance ce sujet car beaucoups se posent encore la question ou ont des doutes sur le fait que le niveau d'huile se fait bien à froid, hé bien, je reviens du concess pour ma première révision et j'ai demandé au mécano, pour le speed, c'est bien à froid qu'il faut faire le niveau d'huile ou que le contrôle du niveau d'huile se fait, voilà , et vidange tout les ans si pas effectué le nombre de km. Voilà , tout est dit et certifié triumph !!!!
Alez, bisous les copains et vive le speed !!!! :wink:
Je ne reviendrai pas sur le sujet "niveau chaud/froid" ça déja était fait plus d'une fois, mais il arrive parfois qu'entre ce que te dit un mécano et ce que "certifie Triumph" y'a un monde (ca parait fou mais ça arrive malheureusement)et surtout que pour ce sujet chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il a ses propres repéres. :) Lorsque j'ai une grosse couille sur ma speed celui qui envoie les mains dedans n'est pas du tout Triumph mais par contre il "sait ",mais encore faut-il avoir la chance de connaitre un mécanno comme ça :)
Citation de: STOPHE le 12 Décembre 2008 à 20:42:21
Preum's!! 8)
Tout est expliqué dans le manuel utilisateur Triumph de vos motos respectives :siffle:
:mrgreen:
Citation de: shark50 le 12 Décembre 2008 à 19:44:57
alors, je sais, maintes fois dit et redis mais souvent, t'entends pleins de conneries alors, je relance ce sujet car beaucoups se posent encore la question ou ont des doutes sur le fait que le niveau d'huile se fait bien à froid, hé bien, je reviens du concess pour ma première révision et j'ai demandé au mécano, pour le speed, c'est bien à froid qu'il faut faire le niveau d'huile ou que le contrôle du niveau d'huile se fait, voilà , et vidange tout les ans si pas effectué le nombre de km. Voilà , tout est dit et certifié triumph !!!!
Alez, bisous les copains et vive le speed !!!! :wink:
[sujet fusionné:Shark quand tu dis que tu relances un sujet n'en crée pas un nouveau] :wink:
ok chef :siffle:
CitationLorsque j'ai une grosse couille sur ma speed celui qui envoie les mains dedans n'est pas du tout Triumph mais par contre il "sait ",
Un mécanicien, c est un mécanicien.. Tu lui donne une yam ou un triumph il sait ce que c est qu un moteur et n a majoritairement pas besoin de consulter une RMT pour faires les principales opération de maitnenance
Apres reste l expérience de la marque .. qui t évite de changer des pieces inutilement ( puisque les problemes reviennent régulierement tu sais assez vite ou aller
et les outils spéciaux propre a chaque machine. Et ca, si tu n as pas t est quand meme bien dans la merde ( meme si tu arrives a te démerder ... en tout cas tu perd du temps que tu ne peux pas facturer au client ) ..
Reste aussi qu u a force de démonter les memes machines, tu les connais par coeur et tu ne perd pas de temps te demander ou se branche tel ou tel truc .
Le probleme... c est l elctronique .. que ce soit kawa/ suz / Yam ou Tromph si t as pas les outils tu peux strictement rien faire ..
Citation de: jmr955 le 13 Décembre 2008 à 17:03:47
CitationLorsque j'ai une grosse couille sur ma speed celui qui envoie les mains dedans n'est pas du tout Triumph mais par contre il "sait ",
Un mécanicien, c est un mécanicien.. Tu lui donne une yam ou un triumph il sait ce que c est qu un moteur et n a majoritairement pas besoin de consulter une RMT pour faires les principales opération de maitnenance.
......comme la vidange par exemple et le niveau chaud/froid ! et c'est pour ça que je disais que pour des questions de ce style il ne faut pas forcement voir le mécano Triumph comme le messi.
Il y en a pas mal qui dise des conneries qu'ils soient Trumph,Suz,Yam........... :)
Citation de: jmr955 le 13 Décembre 2008 à 17:03:47
CitationLorsque j'ai une grosse couille sur ma speed celui qui envoie les mains dedans n'est pas du tout Triumph mais par contre il "sait ",
Un mécanicien, c est un mécanicien.. Tu lui donne une yam ou un triumph il sait ce que c est qu un moteur et n a majoritairement pas besoin de consulter une RMT pour faires les principales opération de maitnenance
tu as bien fait de dire majoritairement :siffle:
moi pour un changement de pneu chez suzuk il m'ont rajouter de l'huile par ce que bouchon posé et non visser il manquait de l'huile :siffle: et pareil chez honda a royan pour Seb² , et encore ce con nous prenait pour des buses en nous disant qu'il na jamais vu qu'on faisait le niveau bouchon vissé. et je suis sur qu'en partant il nous prenait encore pour des cons par ce qu'on fait enlever de l'huile qu'il avait rajouté :lol:
Comme je le disais , chaque marque a ses particularitée ...
si tu prend le niveau de LDR et qu il y a un mini et un maxi ben tu le met entre les 2 .. .ben sur un tromph non 8)
@ Duffle,
dans l'ensemble, un mécano fera plus volontiers le niveau bouchon posé que vissé
parce qu'il sera sûr d'avoir suffisament d'huile...
La différence entre les deux positions n'est pas énorme...
Alors pourquoi courrir un risque avec un petit manque d'huile, sachant que si y'en a trop, ça partira en reniflades...
grey & tekno :wink:
Citation de: grey le 15 Décembre 2008 à 14:42:28
@ Duffle,
dans l'ensemble, un mécano fera plus volontiers le niveau bouchon posé que vissé
parce qu'il sera sûr d'avoir suffisament d'huile...
La différence entre les deux positions n'est pas énorme...
Alors pourquoi courrir un risque avec un petit manque d'huile, sachant que si y'en a trop, ça partira en reniflades...
grey & tekno :wink:
Euh, je suis pas tout à fait d'accord mais bon... :siffle:
Citation de: grey le 15 Décembre 2008 à 14:42:28
@ Duffle,
dans l'ensemble, un mécano fera plus volontiers le niveau bouchon posé que vissé
parce qu'il sera sûr d'avoir suffisament d'huile...
La différence entre les deux positions n'est pas énorme...
Alors pourquoi courrir un risque avec un petit manque d'huile, sachant que si y'en a trop, ça partira en reniflades...
grey & tekno :wink:
La différence doit quand même être de 1/2 litre
Citation de: jmr955 le 15 Décembre 2008 à 14:00:42
Comme je le disais , chaque marque a ses particularitée ...
si tu prend le niveau de LDR et qu il y a un mini et un maxi ben tu le met entre les 2 .. .ben sur un tromph non 8)
ah... particularités tromph!!... c'est ce que je disais au concess de monthléry (ex bm) et qui, à ma dernière visite/vidange m'avait mis trop d'huile... :roll:...
Citation de: O+ le 15 Décembre 2008 à 15:13:38
Citation de: jmr955 le 15 Décembre 2008 à 14:00:42
Comme je le disais , chaque marque a ses particularitée ...
si tu prend le niveau de LDR et qu il y a un mini et un maxi ben tu le met entre les 2 .. .ben sur un tromph non 8)
ah... particularités tromph!!... c'est ce que je disais au concess de monthléry (ex bm) et qui, à ma dernière visite/vidange m'avait mis trop d'huile... :roll:...
A Merde c'est là que j vais faire ma revision :roll:
MDR :super:
Citation de: Duffle le 15 Décembre 2008 à 17:06:00
Citation de: O+ le 15 Décembre 2008 à 15:13:38
Citation de: jmr955 le 15 Décembre 2008 à 14:00:42
Comme je le disais , chaque marque a ses particularitée ...
si tu prend le niveau de LDR et qu il y a un mini et un maxi ben tu le met entre les 2 .. .ben sur un tromph non 8)
ah... particularités tromph!!... c'est ce que je disais au concess de monthléry (ex bm) et qui, à ma dernière visite/vidange m'avait mis trop d'huile... :roll:...
A Merde c'est là que j vais faire ma revision :roll:
je parie que tu vas te retrouver avec trop d'huile.. :mrgreen:...les mécanos ex bm et surement un peu trop "carrés", quand on leur dit dans le carnet d entretien de mettre X Litres d'huile ils mettent exactement X Litres, pas un pet de moins ou de plus, donc en gros quand tu respectes strictement la capacité du moulbif, eh ben pour une vidange tu te retrouves avec un niveau au dessus du maxi (vu que lors de la vidange il reste toujours de l'huile ds le moteur)..
donc prépare la pipette :mrgreen:..
Citation de: O+ le 15 Décembre 2008 à 18:03:42
donc prépare la pipette :mrgreen:..
Note pour Duffle; ceci n'est pas un moyen de paiement.
Citation de: carbone14 le 15 Décembre 2008 à 18:05:57
Citation de: O+ le 15 Décembre 2008 à 18:03:42
donc prépare la pipette :mrgreen:..
Note pour Duffle; ceci n'est pas un moyen de paiement.
oui il préfère présenter ses hommages :roll:.... reste que le surplus d'huile pourra servir :).. le patron en a une grosse (de concession)
idem, à près vérif, trop d'huile par la concession donc seringue qui va bien et j'en ai enlever un peu, pas beaucoup mais un peu qd même!!!!!, tu parles d emécanos, et sans parler qu'il mon livré une moto sans filtre à air, heureusement que je l'es vu asser vite ! ca craint!!!!!! :evil:
Citation de: carbone14 le 15 Décembre 2008 à 18:05:57
Citation de: O+ le 15 Décembre 2008 à 18:03:42
donc prépare la pipette :mrgreen:..
Note pour Duffle; ceci n'est pas un moyen de paiement.
merde :? ca me couterais moins chere :roll:
Citation de: shark50 le 15 Décembre 2008 à 18:32:21
idem, à près vérif, trop d'huile par la concession donc seringue qui va bien et j'en ai enlever un peu, pas beaucoup mais un peu qd même!!!!!, tu parles d emécanos, et sans parler qu'il mon livré une moto sans filtre à air, heureusement que je l'es vu asser vite ! ca craint!!!!!! :evil:
Je viens de vérifier le niveau sur mon speed et pareil niveau trop haut, j'appelle le concess qui m'a vendu la bête et là il me répond que c'est normal lorsqu'un client se plaint d'une sélection de boite trop accrocheuse, Triumph dans le manuel d'atelier préconise d'ajouter environ 0,3 à 0,4L.
Je suis assez surpris de la réponse mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de rsique de surpression dut à cet excédant d'huile, espérons :roll:
si vraiment c'est au dessus du max , enleve le surplus avec une seringue, car c'est pas bon d'avoir trop huile surtout à haut régime, trop de pression. sachant qu'entre le mini et le maxi il n'y a que 0,3 L .Même à un niveau mini, il reste quand même 3L dans le carter sur 3L5,dons inutile de s'affoler si le niveau est au mini.
Sauf ce que l huilde déborde, et que le bielles tapent dedans ( et c est pas avec 1/2 litre en trop que ca va le faire) te fait pas chier l huile trop plein va se consomer toute seule
Merci jmr pour l'info :( , dans le doute hier soir j'ai retiré l'excédent à la seringue :siffle: .
Speed m'en fait voir avec les niveaux, (refroidissement qu'il faut laisser au mini, sinon speed fait pipi partout; et l'huile maintenant).
Citation de: DENVER13 le 20 Décembre 2008 à 18:05:14
... sachant qu'entre le mini et le maxi il n'y a que 0,3 L .Même à un niveau mini, il reste quand même 3L dans le carter sur 3L5,dons inutile de s'affoler si le niveau est au mini.
Sur les précaunisations de mon concessionnaire, j' ai remis pour la premiere fois de l'huile dans mon sprint 1050 2006 ... à 16 000km, il avait un niveau juste au dessus du mini. Et le Discours du Mr, c'est "
L'huile c'est important alors je te conseil d'en remettre ASAP ! .... de là 10w40 semi synthèse "
Bilan du rajout : env 0.3L, comme indiqué ci dessus, donc c'est vrai que c'est pas un gros manque qd même ... la marge est faible et pis elle est pas super lisible leur jauge à triumph ! Heureusement que la conso d'huile reste très raisonnable. là , je pense que ça ira jusqu'à la révision des 20 000km. :super:
Par contre, n'ayant pas d'entonnoir de remplissage ... moi , j'ai pris une bouteille de Coke de 50Cl ... coupé en 2 :siffle: