Bon, grâce aux conseils lumineux de Maya, :super: , je me suis lancé dans la vidange/remplacement de mon Liquide de Refroidissement.
Maître Maya me conseille de retirer le thermostat pour faire un nettoyage complèt, et faire circuler de l'eau déminéralisée dans le circuit, sans avoir à faire grimper la température du moulin inutilement...
Mais voilà, je tombe sur ça :
(http://www.gulacy.com/triumphall/tutoriel-lr/2008-09-25-thermostat.jpg)
Sa race! On fait comment? On tire dessus et il vient tout seul? J'ai pas envie de le foutre en l'air.
Si quelqu'un veut bien avoir l'amabilité de compléter ma formation de jeune Padawan en LR, j'en serais content.
Je ne sais pas, désolé, mais j'aurais eu la même réaction que toi en tombant dessus je pense... lol
Courage ! :)
Citation de: Marc0 le 02 Octobre 2008 à 10:45:11
Je ne sais pas, désolé, mais j'aurais eu la même réaction que toi en tombant dessus je pense... lol
Courage ! :)
Merci! :wink:
Si c'est bien le calorstat, il devrait laisser circuler le liquide une fois ton moteur aux alentours de 90°C.
tu as juste a tirer dessus :wink: normalement il est "posé" et maintenu par le cache que tu as enlevé .
par contre ce qui me gene un peu c'est il n'est pas possible de faire une purge en enlevant le calorstat SAUF si tu comptes ne plus le remettre.
ex: tu l'enlèves tu remets ton caches , tu fais tourner le moteur tu purges, tu coupe le moteur, MAIS pour remettre ton calorstat, tu es obliger d'enlever le cache, donc tu remets de l'air dans le circuit la purge dans le cul lulu.
tu peux aussi fonctionner sans le calorstat c'est pas trop grave mais ton moteur mettra bien plus de tps a monter en T°.
a mon avis tu t'es mal exprimer, tu ne voulais pas parler de purge mais de nettoyage du circuit de refroidissement , dans ce cas la oui il faut enlever ce calorstat. une fois le circuit bien nettoyer tu le remonte, remet le LDR (neuf :mrgreen:) et la tu Purge du cicuit de refroidissement. Mais tu es obliger d'attendre que le moteur chauffe pour que le calorstat s'ouvre
en faite sais tu comment fonctionne le calorstat ??
Pas mieux .. peut y avoir un torique pour assurer l étanchétitée ( me rappelle pus )
Mais normalement un chiffon, tu tire et ca vient ..
Apres quand tu fais le changement de LDR comme préconisé, que tu prend du bon LDR.. t as pas forcément à tout rincer ..
Citation de: Duffle le 02 Octobre 2008 à 13:30:44
en faite sais tu comment fonctionne le calorstat ??
Je crois Maître Duffle!
À une température donner, il doit y avoir un genre de clapet qui s'ouvre et qui laisse passer l'eau. Ça doit marcher dans l'autre sens.
J'ai bon?
Citation de: Duffle le 02 Octobre 2008 à 13:30:44
a mon avis tu t'es mal exprimer, tu ne voulais pas parler de purge mais de nettoyage du circuit de refroidissement
À mon avis t'a raison! Je modifie! :wink:
Duffle est bôôôôô.
Citation de: gulacy le 02 Octobre 2008 à 15:00:04
Citation de: Duffle le 02 Octobre 2008 à 13:30:44
en faite sais tu comment fonctionne le calorstat ??
Je crois Maître Duffle!
À une température donner, il doit y avoir un genre de clapet qui s'ouvre et qui laisse passer l'eau. Ça doit marcher dans l'autre sens.
J'ai bon?
exactement :wink: le moteur chauffe l'eau autour des pistons a 90° le clapet s'ouvre, ce qui permet la circulation de l'eau dans tout le circuit et donc a ce moment de refroidir le LDR.
Citation de: gulacy le 02 Octobre 2008 à 15:00:04
Citation de: Duffle le 02 Octobre 2008 à 13:30:44
a mon avis tu t'es mal exprimer, tu ne voulais pas parler de purge mais de nettoyage du circuit de refroidissement
À mon avis t'a raison! Je modifie! :wink:
Duffle est bôôôôô.
tu en doutais :blink: :blink:
Citationexactement le moteur chauffe l'eau autour des pistons a 90° le clapet s'ouvre, ce qui permet la circulation de l'eau dans tout le circuit et donc a ce moment de refroidir le LDR.
On oublie souvent , que le premiere refroidisseur du moteur c est l huile .. (Notammennt via les ptit trou qui balancent de l huile sous la calotte des pistons qui est un des endroit les plus chaud du moteur ....mais aussi par sa circulation dans le circuit ) en plus of course de son role librificateur
Huile qui echange ses calories avec le LDR, lui meme les échangeant avec l air ambian via le radiateur d eau..
Si Duffle est bô, jmr955 déchire sa race! :mrgreen:
donc l'huile est doublement refroidit par l'échange LDR/huile via le métal du moteur mais aussi par le radiateur d'huile 8)
Je me répète, mais ce liquide sert à répartir les calories le plus uniformément possible au sein du moteur.
Une fois que le circuit de refroidissement s'ouvre, les calories sont dissipées dans l'air.
LDR, c'est un abus de langage 8)
Citation de: jibe le 02 Octobre 2008 à 16:01:42
LDR, c'est un abus de langage 8)
'tain Jibé aussi déchire sa race!
Cela me triturait la tête depuis longtemps. Je pensais que le liquide était "réfrigéreré" :oops: quelque part. Mais non, il ne sert qu'à uniformisé la chaleur!
Mettre Jibé, mes respects!
Citation de: gulacy le 02 Octobre 2008 à 16:04:28
Citation de: jibe le 02 Octobre 2008 à 16:01:42
LDR, c'est un abus de langage 8)
'tain Jibé aussi déchire sa race!
Cela me triturait la tête depuis longtemps. Je pensais que le liquide était "réfrigéreré" :oops: quelque part. Mais non, il ne sert qu'à uniformisé la chaleur!
Mettre Jibé, mes respects!
Incline toi devant moi 8)
Citation de: jibe le 02 Octobre 2008 à 16:06:22
Citation de: gulacy le 02 Octobre 2008 à 16:04:28
Citation de: jibe le 02 Octobre 2008 à 16:01:42
LDR, c'est un abus de langage 8)
'tain Jibé aussi déchire sa race!
Cela me triturait la tête depuis longtemps. Je pensais que le liquide était "réfrigéreré" :oops: quelque part. Mais non, il ne sert qu'à uniformisé la chaleur!
Mettre Jibé, mes respects!
Incline toi devant moi 8)
là c'est l'enculeur de pingouin qui cause :siffle:
Hello gulacy,
tu repères le sens (dedans/dehors) et l'orientation (petit trou vers le haut)
du thermostat, et tu vires le truc en tirant dessus.
Tu remets la cloche, tu reremplis (eau démine), tu purge, et tu fais tourner le moulin 5mn.
tu peux l'emballer un peu, 2-3000 trs.
Ensuite tu vides.
Tu refais ca tant que ce qui sort n'est pas clair (plus de couleur marron).
Puis,
Tu remet le calorstat dans sa position d'origine (attention petit trou en haut).
tu reremplis le circuit avec du LDR neuf. Tu refermes tout, tu purge.
Tu fais tourner jusqu'à déclenchement du ventilo, en surveillant
le niveau dans le vase. tu vérifies qu'il n'y a pas de fuite.
Tu laisse refroidir, le lendemain, tu refais le niveau et hop.
Aller pour toute ton aide :arrow: :+1:
j'ai un speed de 2008 depuis peu et j'ai quelques souci sur le circuit de refroidissement fuite par la petite durite en dessous ca doit être le trop plein j'ai cru comprendre que le niveau du LDR devait pas être au max pour un bon fonctionnement donc ca devais être mon souci.
Par contre deuxièmes choses je trouve que la moto chauffe souvent et très rapidement après ca mise en route alors qu'elle n'a pas encore tourné au bout de 3 minutes a peine le ventilo est en route???!!!!!!!!!!!!!
Donc je voudrais changer mon calorsta par contre tite question c'est quoi comme joint à la pâte à joint? Il y a un joint torique?
Pouvez vous m'aider??
J'ai bien vu que le sujet date un peu mais je ne vais pas ouvrir un sujet juste pour ça?
Je suis nouveau et ne sais pas comment vous fonctionnez......
Hello.
C'est un joint torique, donc pate à joint inutile.
Si tu en disposes, un peu de graisse silicone de plombier (special HT) sur le joint et hop.
je ne sais pas comment est le joint mais en règle général c'est un joint caoutchouc, tu peux le réutiliser en fonction de sont etat, il doit couté assez chère pour un joint une dizaine d'euro .
oui le forum fonctionne comme cela, il est préférable de déterrer un topic plutôt que d'en recréer un autre du même sujet :wink:
Je comprend pas bien pourquoi tu souhaites changer de calorstat, ça chauffe très vite un 1050 (encore + que le 955 à mon goût) mais ça stabilise 'achement vite aussi.. si ta température est dans les normes, que le ventilo déclenche normalement, t'as pas à t'en faire (selon moi)
En fait c'est par ce que la moto chauffe très très vite je trouve c'est quand même bizarre quand 2 trois minute surtout qu'en ile de france ont a pas de super temperature en ce moment donc ca me fais peur quand les beau jours vont arriver ca va étre une vrai bouilloire lol.
Sinon a voir si je vais pas l'enlever et pas en remettre vous en pensez quoi?
Citation de: speed triple 2008 le 25 Février 2010 à 12:01:43
Sinon a voir si je vais pas l'enlever et pas en remettre vous en pensez quoi?
Bah je pense que si les ingés de chez Yomph en ont mis un, c'est que cela doit-être utile! :wink:
Citation de: speed triple 2008 le 25 Février 2010 à 12:01:43
donc ca me fais peur quand les beau jours vont arriver ca va étre une vrai bouilloire lol.
Clur! Que du bonheur! :mrgreen:
N'enlève pas le thermostat ...
Pas mal de soucis en perspective sinon ... :siffle:
:?
Thermostat calorstat ce n'est pas la même chose.
Maya est bô! :mrgreen:
Autant pour moi c'est la même chose on devrait même dire thermostat et pas calorstat c'est une marque calorstat. :siffle:
Citation de: speed triple 2008 le 25 Février 2010 à 12:22:27
Autant pour moi c'est la même chose on devrait même dire thermostat et pas calorstat c'est une marque calorstat. :siffle:
Voila ... :wink:
On va bientôt voir un sujet: "J'ai fait un joint de culasse, pourquoi?" :siffle:
On te dis tous que c'est normal, que toutes les Triumph sont comme ça, ne change rien. :wink:
Ok dac...