voila
en furetant ici et là, j'ai trouvé un dessin éclaté de ce moteur......... dont je ne connais pas l'origine :?
Je pense qu'il s'agit d'une admission rotative, mais je suis incapable de déterminer s'il s'agit d'un cycle a deux ou quatre temps.
Pour moi il s'agit d' un quatre temps
Autre chose
Ce style d'admission me semble génial, avec des possibilités énormes en terme de diagramme.
Je pense également que cette solution augmente le rendement moteur, car moins de force de frottement, puisque moins de pieces en mouvement.....
Je me suis également posé la question pourquoi n'est ce pas généralisé. Il me semble que le point faible de ce système est l'étanchéité.
est je tort ou raison???
voici le bestiaux
(http://img80.imageshack.us/img80/7046/moteruinconnuui2.th.jpg) (http://img80.imageshack.us/my.php?image=moteruinconnuui2.jpg)
Avis aux pointures, votre avis est requis :P
bone lecture :mrgreen:
:arrow: http://www.moto-histo.com/4t_ssp/4t_ssp.htm (http://www.moto-histo.com/4t_ssp/4t_ssp.htm)
je ne sui pas trop persuad'e qu il y ai moins de forttement, car pas d'engrenage coniques, ensuite je pense comme toi que l etancheit'e serai un probleme, mais aussi et surtout les reglages! (regler 2 coniques en oppos'e engren'e par un engrenage droit ca doit etre rigolo........... )
Mais bon le concept est interressant, si tu veux je peux chercher un moteur qui est original aussi (faut que je cherche dans mes archives, c est du rotatif un peu batard car a piston normaux , mais avec une chiee de pistons............
je suis preneur , car toujours interesant, :super:
de plus, je "collectionne" les dessins éclatéé des moteurs d'origine diverses et variées.
Je les imprime, les platifie, et les accroche aux mur de mon bureau, dans le secteur de l'atelier......... :P
Je me sens moins seul :wink:
A ce titre, pour info, je s recherche un éclaté digne de ce nom, pour un moteur desmo :P
Pour l'heure, je retourne a ma lecture....... :D
je te chercherai ca, a la limite ssaye de m y faire penser quand je revien en france! Parce que je ne vias pas te le chercher ce soir........ il est 20h et je suis debout depuis 4h.................. (et je bosse bein evidement.........)
merci a toi, et bon courage !!!
Selon le lien, le moteur de Frank Aspin de 250 cc, en 1933 équipé d'une culasse à admission par valve rotative fournissait 31 chevaux (soit 124 chevaux/litre) à 10.000 tr/mn :blink: en 1933... et un régime maximum à 14.000 tr/mn. :blink: :blink:
quand on connait la vitesse de rotation des berlingots de l'époque, moi je dis qu'il s'agit là d'une révolution..... :super:
Effectivement, le point faible est l'étancheite, et l'usure par contraintes sur le temps moteur, mais je suis persuadé maintenant qu'avec suffisement de fonds ( on y revient.......... :roll:) une solution technologique hautement performante amméliorerai considérablement les rendements moteurs. Les materiaux, lubrifiants et techniques de sementation, ceramiques et autres permettraient de surmonter ces obstacles.....
Pour preuve ces moteurs protoypes cités dans l'article........
et my god, de développement british.............. 8)
Hello.
Guy nègre a transformé en son temps un moteur Gordini en y adaptant
une culasse à admission / echp rotatifs, même principe qu'ici.
L'étanchéité à la combustion est le défaut majeur.
Citation de: maya le 12 Octobre 2008 à 19:46:47
Hello.
Guy nègre a transformé en son temps un moteur Gordini en y adaptant
une culasse à admission / echp rotatifs, même principe qu'ici.
L'étanchéité à la combustion est le défaut majeur.
manifestement, oui,.......... :cry:
dans le lien, il est question de deformations du "bloc-lumieres", dues aux contraintes de detente des gaz sur le temps moteur......
vraiment dommage......... :cry:
Sur le point de vue purement technologique, regarde le moteur de la S2000, un petit 2l qui developpe 240ch en atmo. mais bon apres ca veux aussi dire de ptites choses comme arbre a came sur roulement a aiguille, etc etc
Ouais enfin il est quand meme un peu creux le S2000 ... heuresement que la voiture est legere ( encore que ..... )
Quand aux arbres sur roulement a aiguille il me semble bien qu'en matiere de fortement, uu un bon vieux palier lisse avec graissage sous pression est tout aussi perofrmant ... ( quelque soit les régimes atteind )
Qu il soit creux en bas, je veux bien, mais en haut ca doit pousser quand meme.....
Citation de: Tapion le 13 Octobre 2008 à 09:00:55
Qu il soit creux en bas, je veux bien, mais en haut ca doit pousser quand meme.....
Oui il pousse, il pousse meme tres fort il accepte de rouler sur un filet de gaz .. mais question reprise t es à la peine (sauf a renquiller un ou deux rapport et a prendres des tours le couple a 7500 t n aidant pas a avoir des watt en bas .)..
Et encore la voiture bénéficie du relative légeretée ( rapport a une Berline par exemple ) ce qui aide beaucoup
C est sur, mais la S2000 si on veux de la hargne il faut la conduire comme une voiture de course, a savoir dans les tours, si on veux des grosses reprises quelque soit le regime, il faut du turbo, ou un gros HDI (type 3.0TDI de Audi)
mais le piston qui monte et descend , n'a jamais été un montage pour avoir du rendement
donc une translation pour faire une rotation :roll:
par contre il y a le moteur rotatif dit "Wankel" qui équipe la MAZDA RX8
mais c'est pareil ou pire , des défauts d'étanchéité et de consommation
tu oublie a un moment un probleme de chaleur qui pouviat provoquer une enflamement de tout papier situ'e sous le moteur (a un feu rouge par exemple........)
par contre le rotatif du rx8 on dirait un 350 RDLC des années 80 mais qui fait
3 fois plus en cylindrée
c'est un mélange de 2 temps et de V8 mais ça tourne rond
et dire que j'aurai pu l'essayer :roll: :sad:
je ne sais plus la cylindrée du truc mais c'est 231 cv à 9000 t/min
(pas très commun pour une bar)
Citation de: f@astgp le 13 Octobre 2008 à 12:44:50
mais le piston qui monte et descend , n'a jamais été un montage pour avoir du rendement
donc une translation pour faire une rotation :roll:
par contre il y a le moteur rotatif dit "Wankel" qui équipe la MAZDA RX8
mais c'est pareil ou pire , des défauts d'étanchéité et de consommation
Je me doutais bien qu'on allait deriver sur le rotatif, car sans distib' 8)
Ce moteur a également équipé la VanVeen, au début des années 80.
Avec des perf's étonantes pour l'époque...
de 0 a 100, en 3.8 sec !!! :super:
et avec le carénage, je craquais litéralement.....Mais là n'est pas le sujet :wink:
pour rester sur le rotatif, là encore, je suis surpris qu'avec l'évolution des matériaux, des études d'amméliorations
n'aient pas été lancées .
Citation de: jmr955 le 13 Octobre 2008 à 08:57:15
Quand aux arbres sur roulement a aiguille il me semble bien qu'en matiere de fortement, uu un bon vieux palier lisse avec graissage sous pression est tout aussi perofrmant ... ( quelque soit les régimes atteind )
Avec les lubrifiants modernes a hautes performances, je suis d'accord.
Mais par le passé, les roulements apportaient un net plus (500XT ou SR, les CB bicylindres...........) mais peut etre aussi un soucis suplementaire de fiabilité.
Maintenant, avec les paliers, on est aussi à la merci d'une défaillance de la pompe.........(perte de pression)
Il y a eu d'autre tentatives de suppression des soupapes.
Le Sieur Panhart, avec ses chemises coulissantes, avait un moteur qui compensait lui aussi avec une sur-consomation d'huile.
Un autre ingenieur a tenté la meme chose avec des chemises rotatives plutot que coulissantes.
Sur une moto, je crois.
http://fr.youtube.com/watch?v=JFLPUphqdX4&feature=related
bluffant :wink:
van veen 1000 ocr mais aussi un moteur vide (parait il ) sur la RE5 de suzuki
il y avait une HERCULES aussi (marque allemande) vers 1980 avec monorotor face a la route
et plus récemment une NORTON birotor
Quand tu penses que c''est ce petit truc qui dépote autant............ :super:
CitationMais par le passé, les roulements apportaient un net plus (500XT ou SR, les CB bicylindres...........) mais peut etre aussi un soucis suplementaire de fiabilité
ouais .. enfin en 1970 mon premier CB750 honda avait déjà des paliers lisses ( paliers raportés et non pas solidere de la culasse) et cela marchait tres bien ..
Le seul avantage d un roulement que ce soit sur l ACT ou su le vilo c est qu il est moins exigeant en usinage qu un palier lisse .. ( sans compter qu ils impose de faire des vilo démontable donc moins rigide)
Pour le rotatif la solution paraissait relativement interessante mais. la fiabilité des premiers modeles a eu tot fait de dégouter les acheteurs ( sur un RO80, la révision des 40 000 km consitait en générale a changer purement et simplement le moteur) et ruiner les fabricant ( les moteurs étaient pris sous garantie)
Apres, meme fiabiliser, reste les soucis afférents a ce genre d architecture
Consommation d essence importante
Consommation d huile importante
Probleme d encrassement de bougies pour une usage 'porte a porte' ( ce fut un gros gros probleme sur les RO80 )
Moteur elecrique ( Mon LC a plus de couple qu un rotatif et au moins dans la montée en régime on a un coup de pied au cul )
Une Mazda RX-8, à moteur à piston rotatif, est aujourd'hui ennivrante à la conduite :smile:
Quand on parle de loup... :wink:
Le moteur rotatif pourrait revenir à la mode chez Norton! :)
http://www.moto-station.com/article5066.html
Ca tombe bien ca leur a déjà permis de faire faillite une fois .... :P :P :P :P :P :P
Son cons ces anglais parfois . 8) 8).
vaut avouer que c'est bô quand meme........
http://fr.youtube.com/watch?v=CM6sK_7YRPQ
ça fait meme rever.
et simple
Bonjour a tous , le dessin en éclaté est une ( interessante ) etude Norton avec les defauts que vous avez citer - Pour l'avenir , je crois que les bonnes vielles soupapes avec leur mouvement alternatifs ont encore de beaux jours , mais avec un rappel electrique .
BMW est trés avancé sur le sujet , je crois que le probleme est la vitesse de rappel encore trop faible ( a 6000 tr/mn , la soupape s'ouvre et se ferme 50 fois par seconde )
Les avantages sont nombreux :
- pas de systeme mecanique de distribution , complexe , bruyant et couteux en energie
- qui dit electrique , dit gestion par un boitier disposant de courbes adaptées en fonction de plusieurs parametres cvariables : en clair la programation du truc peu vous donner un moteur avec des réactions style arbres a cames sages en bas ( souplesse et couple ) et arbres a cames racing en haut ! et toujours avec la moindre depense en carburant
Le problème des soupapes électromagnétiques n'est pas dans la fréquence d'actionnement, mais dans l'énergie nécessaire au fonctionnement et dans le coût.
même plus que seduit par le principe, sans le connaitre, je me suis dit la même chose.
Il faut bien piocher puissance électrique nesscaire quelque part.........
Même en jonglant avec des condensateurs :?
Citation de: jeanmi le 30 Juin 2009 à 21:27:22
Bonjour a tous , le dessin en éclaté est une ( interessante ) etude Norton
salut,
pas mieux, distribution de type mellors, qui a été installée les Manx notamment....
Citation de: PYves le 30 Juin 2009 à 21:43:45
Le problème des soupapes électromagnétiques n'est pas dans la fréquence d'actionnement, mais dans l'énergie nécessaire au fonctionnement et dans le coût.
et on ne parle pas du poids des "électro-aimants"... :roll:
pour une fois je l'aime bien votre sujet
dommage pour le moteur rotatif vraiment tres efficace mais terriblement fragile