Bonjour à tous,
Depuis l'achat de ma belle, je suis ennuyé avec les réglages de ma fourche.
J'ai essayé bien des réglages, rien n'y fait. J'ai fait changer l'huile pour une huile plus épaisse. Hormis une réaction plus évidente aux différents réglages, toujours pas d'améliorations:
OU JE SUIS TROP SOUPLE ET JE TIRE TOUT DROIT OU JE SUIS TROP DUR ET JE REBONDIS.
Qqun à t'il des conseils à ce niveau ?
Je pense même si je ne trouve d'améliorations réelles me diriger vers un changement de fourche...mais je ne sais pas à qui m'adresser et vers quel produit me diriger. Mon concessionaire Triumph pourrait-t'il faire cela ? Qqun a-t'il déjà changer la fouche de son RS ou de sa SPRINT ?
J'ai bien lu le sujet dans la rubrique "Comment améliorer mon RS" mais je ne suis pas ingenieur mécanicien et je ne veut pas me lancer dans de tels changements moi-même :blink:
Moi, avec la moto: je roule, je fait le plein, je gonfle les pneus et quelques fois je la lave. Pour le reste, c'est mon concessionaire.
D'avance merci.
fais tes statiques avant de toucher autres chose http://www.ohlins-france.com/telechargement/07241-02.pdf page 5
la seule chose qu eje peux te dire c'est qu'il ne faut pas se mettre à fond des réglages, la moto est extrèmement bien réglée en passant par des réglages qui ne vont pas vers les butées. j'ai galéré aussi et le mécano a complètement changé ma vie !
Va chez ton concess pour qu'il te remette les réglage d'origine tu en ch...... moins
Réponse collective: dans l'ordre des interventions:
- SPEED: Ok, je vais regarder par rapport à cette doc. En résumant ta reflexion tu te dis que j'ai tout merder et qu'il faut repartir d'une base saine. Bien possible.
- Diemus: mes réglages ne sont pas à fonds. Lorsque que tu dis que le mécano à changer ta vie. Cela veut-t'il dire que tu as eu aussi les même problème avec ton ancienne Sprint et que c'est ton mécano qui ta remit dans le droit chemin ???
- JC: Pas évident de retourner vers les réglages de bases...étant donné que j'ai fait mettre de l'huile moins fluide.
Je suis tout de même étonné de trouver si peu d'infos à ce sujet. Suis-je le seul à être confronté à ce problème :blink: :blink: :blink:
Citation de: Realm@x le 22 Novembre 2005 à 14:09:57
- Diemus: mes réglages ne sont pas à fonds. Lorsque que tu dis que le mécano à changer ta vie. Cela veut-t'il dire que tu as eu aussi les même problème avec ton ancienne Sprint et que c'est ton mécano qui ta remit dans le droit chemin ???
exactement ! j'avais une fourche de merde, limite à me dégouter de cette moto...puis j'ai demandé à strike une vidange de fourche, de mettre l'huile la plus épaisse possible et de me la regler pour qu'elle soit hyper rigide mais pas casse gueule...c'est tout ce que j'ai dit...une heure plus tard je retrouvais le ST nickel de chez nickel, c'était mapremière expérience chez strike !
Citation de: Diemus le 22 Novembre 2005 à 14:19:01
Citation de: Realm@x le 22 Novembre 2005 à 14:09:57
- Diemus: mes réglages ne sont pas à fonds. Lorsque que tu dis que le mécano à changer ta vie. Cela veut-t'il dire que tu as eu aussi les même problème avec ton ancienne Sprint et que c'est ton mécano qui ta remit dans le droit chemin ???
exactement ! j'avais une fourche de merde, limite à me dégouter de cette moto...puis j'ai demandé à strike une vidange de fourche, de mettre l'huile la plus épaisse possible et de me la regler pour qu'elle soit hyper rigide mais pas casse gueule...c'est tout ce que j'ai dit...une heure plus tard je retrouvais le ST nickel de chez nickel, c'était mapremière expérience chez strike !
Hyper rigide...et cela ne rebondissait pas ??? Car moi, trop rigide, en plus d'être inconfortable, cela rebondit à la moindre bosse et ma roue avant ne touche plus la route. Donc une bosse traître en entrée de virage, bonjour les chaleurs :evil:
j'te confirme, la roue ne réagissait pas du tout comme ça ! elle était skotchée au sol ! Demande à Xseb, c'es tlui qui a ma moto maintenant et je crois pas que la tenue de route soit un point problématique !
après un tiger ça qurprend un peu et ça secoue, mais pour ce qui est enu de route, impécable de chez impecable
Crois-tu que mon rebondissement pourrais être dû a autre chose ? Pression du pneu ok, marque du pneu, j'en suis à mon troisième modèle différent et au niveau du réglage hormis visser ou dévisser, il n'y a pas des masses de possibilités :roll:
Autre chose (moins important): pourquoi mon avatar n'apparait-t'il pas ? Photo trop grosse (elle est dans la galerie) ???
je sais pas quoi tedire...si ton huile de fourche a plus de 1 an déjà c'est difficile de bien régler..;ton huile est déjà usagée...à moins qu'elle soit encore plus vieille...
pour l'avater, il doit fait 200 pixels de large max et 150 de haut donc fatalement il est refusé là !
L'huile de fouche n'a que quelques mois et 6-7000 bornes.
Peut-être que d'autres vont se réveiller et apporter leur sciences.
Pour la photo, je vais réduire.
je te le redis fait tes statiques av et ar qu'est ce que ca te coute faut 30 mms :twisted:
Salut à tous,
Ma RS était de 2001 et le problème était à peu près le même, fourche trop souple sur les gros chocs et trop raide sur les petits, la roue avait tendance à rebondir sur les freinages appuyés.
Le concessionnaire de Clermont ( :shock:)me l'avait vidangée avec de l'huile 5 à la révision des 20 000 km, origine: 8.
A 30 000 km, je l'ai revidangée, et j'ai mis de la 15: ça allait nettement mieux.
En matière de réglage, la quantité d'huile a autant d'importance que sa viscosité. Plus le niveau est haut, plus la fourche est dure en fin de course, et inversement.
Faut tout de même savoir que les suspension de la RS sont loin d'être le top,
ce n'est pas une "véritable" sportive, plutôt une GT/ sport....
Je dois quand même reconnaitre que je ne me plaignais de ma fourche que lorsque l'envie me prenait de limer les reposes pieds :mrgreen:
Cédric
T'emballe pas speed, je vais les faire les stats. Mais avec entre 0 et -5° pour l'instant...bin je suis moins pressé !!!
Merci encore pour la doc.
Cedric, merci à toi aussi :drink:
le probléme de la fourche RS est assez connu, le point noir ç'est la qualité nulle des ressorts d'origine , moi je conseille du hyperpro avec l'huile vendue avec ,ç'est moins cher que ohlins ,est ç'est aussi bien ,voire mieux (moins dur), idem l'arriere avec un gain en confort impressionnant ,(amorto d'origine avec ressort hyperpro =mieux que fournales ! tenue de route ,bien mais en durcissant.
Salut Stradi,
En résumé, de ton côté tu conseilles un changement de ressorts ? Comment qu'on fait ?
on démonte la fourche !
ok je sors !
quand tu commande le kit fourche HYPERPRO t' as une notice ou tout est expliqué ,facile méme pour un neophyte
Tout est là:
http://www.triumphall.com/vidangefourcheRS.htm
Cédric
La fourche de ma Sprint RS 2004 était rêglé beaucoup trop souple, avec l'arrière, sur "Dur", donc pas glop : nouille dans les virages et freinage pas top (tressautements et petits blocages sur freinages très appuyés) . Je pensais que c'était moi qui ne savais pas géré... Puis discussion avec un collègue motard et un tour de vis de chaque côté : c'est extrèmement beaucoup mieux. Je sens ce que fait le pneu (ca rassure).
La demoiselle a 17000 km, huile de fourche non encore changée.
La fourche de la RS n'est peut être pas la crême de la crême, mais je la trouve pas mal (comparé a celle de la Bandit 1200 que j'avais avant, carrément mieux). Ca dépend de ton niveau de pilotage. Maintenant, ta fourche a peut être un problème ?
Ceci étant, je prend bonne note du conseil de stradi :mrgreen: (merci...).
Bin merci à tous. En faisant un peu tous ce qui est conseillé, et dans l'ordre, je peux espérer avoir un résultat convenable. :P
- Les stats afin de voir si je ne suis pas complètement dans les choux.
- Rectifications de réglages si nécéssaire d'après les stats.
- Si toujours pas ok, je file la moto aux mains de mon concessionaire pour qu'il me fasse le setup que lui juge bon.
- Si toujours pas ok, changement des ressorts.
Maintenant, rien n'est urgent...il y a de la neige depuis ce matin :evil:
:drink:
Citation de: Realm@x le 25 Novembre 2005 à 11:01:28
Maintenant, rien n'est urgent...il y a de la neige depuis ce matin :evil:
:drink:
P'tite nature :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cédric
Sur ma RS, j'ai mis des ressorts Hyperpro et y'a pas photo, c'est nettement mieux en terme de tenue de route et de freinage...c'est progressif comme ressort et ils sont un peu plus raides que les triumph d'origine. Ils sont livrés avec lhuile , les autocollants et tout et tout...La viscosité de l'huile est de la sae5 au lieu de la sae8/10 d'origine, et la hauteur est de 160mm au lieu des 145mm d'origine.
D'ailleurs je me tates à commander le ressort arrière histoire d'avoir du progressif partout....
ben vu ton avatar elle molle de devant :twisted:
:mrgreen: Mais non je viens juste de boire ma potion de l'homme invisible et je fais un freinage de trappeur
Je déterre ce post pour en savoir plus.
J'ai enfin pu profiter de ma Sprint RS hier et j'ai un peu attaqué (un peu, j'suis pas un pro non plus :wink:) et là j'ai bien ressenti les comportements la fourche décrits dans l'article "améliorer son RS" (délestage de l'avant, réactions désagréables/sèches) bref, pas super.
Au vu de ce qui est écrit dans cet article et dans ce topic, le changement de ressort et de l'huile semble apporter entière satisfaction.
Mais que choisir entre les ressort LRD proposés dans l'article et les ressort Hyperpro qui semblent plébiscités dans ce topic ?
Y'a-t-il eu du nouveau depuis ?
De plus il faudra bien un jour que je change l'amortisseur arrière, en prévision, vaut-il mieux partir sur des ressorts Hyperpro + amortisseur de même marque parce que c'est nécessaire pour l'homogénéité ou un amortisseur EMC (largement recommandé dans un autre topic) s'accordera aussi bien avec de l'Hyperpro que du LRD ??